(Photo by PASCAL GUYOT / AFP)

Montpellier - OL (1-0) : pour Dubois, l'OL ne "retombe pas dans ses travers"

Défaits pour la première fois de la saison, mardi soir à Montpellier, les Lyonnais ont perdu leur première place au classement. Mais comme Lucas Tousart, Léo Dubois préfère tempérer certains constats alarmistes.

Incapable de s'installer dans le camp adverse et de mettre le pied sur le ballon (49,6% de possession), l'Olympique lyonnais a subi sa première défaite de la saison, ce mardi soir face à Montpellier (1-0). Après l'ouverture de score d'Arnaud Souquet (41e), les Lyonnais n'ont jamais réussi à revenir dans la partie, et l'indiscipline de Youssouf Koné, expulsé juste après la mi-temps, n'a rien arrangé. Retour à la case départ pour autant ? "Je ne suis pas d’accord pour dire qu’on retombe dans nos travers, explique le latéral droit de l'OL Léo Dubois. On va l’entendre souvent celle-ci, mais il faut juste montrer qu’on sait gagner et qu’on reste consistant. Physiquement, ç'a été plus difficile à dix, oui. Mais on a le temps pour se remettre et on a un effectif pour jouer." Des paroles qui font échos à celles de Sylvinho, qui entend s'appuyer sur l'intégralité de son groupe.

L'intensité, clef du match ?

Les Lyonnais ont eu du mal à se hisser au niveau d'activité des Montpelliérains. Très en jambes, les locaux ont rapidement pris l'OL à la gorge et ont su se défaire du pressing à la perte des Rhodaniens. "On a fait une bonne entame, mais ils nous ont pressés, ont mis beaucoup d’intensité dans les duels, note Léo Dubois. Ce qui a pu manquer ? Je manque de recul, mais nos lignes étaient un peu trop espacées et dans les duels ou deuxièmes ballons, ils étaient plus présents et on prenait un peu des vagues." L'ancien Nantais a fini latéral gauche, après l'expulsion de Youssouf Koné. Et ce fait de jeu pourrait bien être à l'origine d'un véritable casse-tête pour Sylvinho. Si Fernando Marçal n'est toujours pas remis de sa blessure pour la réception de Bordeaux samedi (17h30, Canal+), alors il faudra scruter attentivement le choix du joueur qui aura la tâche de défendre le flanc gauche de l'OL.

19 commentaires
  1. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mer 28 Août 19 à 10 h 32

    100% d'accord lorsqu'il dit que les montpelliérains ont mis plus d'intensité dans les duels.

    1. NicoLG
      Pantagruel - mer 28 Août 19 à 11 h 25

      Pour moi on perd pas ce match sur les duels. Je trouve que ça allait plutôt bien dans ce domaine jusqu'à l'expulsion. Y'avait pas mal de récupérations, sur les deuxièmes ballons on y était souvent. On perdait la balle beaucoup trop vite par contre. Et techniquement on a pas été à la hauteur, le système tactique de Der Zakarian nous as posé problème.

      1. Dragon2332
        Dragon2332 - mer 28 Août 19 à 14 h 31

        Lorsqu'on parle des duels, c'est souvent lié à l'intensité qu'on met dans le jeu.
        Clairement, le MHSC a été supérieur à l'OL sur le match d'hier.
        Ils avaient clairement plus faim et envie que nos joueurs.
        Et, tactiquement, ils étaient mieux préparés que nous.

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 28 Août 19 à 11 h 18

    Dans ce match nous avons été négativement agressifs en général. Il faut que le staff corrige ce défaut. Les joueurs n'ont sans doute pas vraiment compris les consignes d'agressivité sur le pressing, ils ont traduit cela par des fautes maladroites, voire des brutalités (je ne parle pas de la simulation de Delort).

  3. Avatar
    OctoGone - mer 28 Août 19 à 14 h 58

    Pour moi on a clairement reproduit l'erreur typique de la saison dernière.
    On a foncé tête baissée dans le piège des vieux briscards de L1 comme Der Zakarian, à vouloir faire le jeu alors que leur système est fait pour nous contrer sur ce point.
    Ces équipes sont perdues quand elles doivent faire le jeu : il faut savoir les laisser se désorganiser.
    Je veux bien laisser passer une fois, Sylvinho ne connait pas encore bien ça, mais je note que son coaching a été celui que Genesio aurait fait : s'obstiner à attaquer, exactement ce qu'attendait Montpellier.

    1. Avatar
      Ben OL - mer 28 Août 19 à 15 h 09

      Je trouve que c'est réducteur pour Montpellier, lorsque tu vois la qualité de leurs sortie de balle, le nombre de renversement de jeu qu'ils ont effectués et la disponibilité et la justesse technique dont à fait preuve le trio Mollet-Delort-Laborde.
      Pour moi ils ont produits du jeu tout en conservant une certaine solidité mais on peut pas dire qu'ils n'ont fait que nous attendre pour nous contrer on les a vus plusieurs fois poser le pied sur le ballon

      1. Avatar
        OctoGone - mer 28 Août 19 à 16 h 18

        8Justement, le jeu de Montpellier, comme toutes les équipes qui nous ont fait du mal dernièrement, est basé sur l'exploitation de nos déséquilibres.
        Dans ce contexte ils ont effectivement bien joué. Mais c'est bien plus facile à faire quand en face tu as une équipe comme nous qui veut faire le jeu. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que ces équipes peuvent battre des gros et perdre contre des petits contre qui ce système ne marche pas.

        Ca je suis désolé mais c'est la qualité du coach qui permet de savoir être pragmatique face à ces équipes. Ce que Genesio n'a jamais compris, et ce sur quoi j'attends Sylvinho de pied ferme.

        Et également avoir cette dose de vice qui permet d'obtenir un rouge ou une fin de match anticipée.

    2. Avatar
      Greg - mer 28 Août 19 à 15 h 21

      Nos attaques ou attaquants ou jeu , n'ont juste pas été assez bons car une équipe comme Paris en ligue 1 n'affrontent que des équipes qui mettent le bus et qui essaient de contrer et pourtant ils gagnent à chaque fois. Je ne nous compare pas à Paris mais on est pas Dijon non plus. On doit savoir être capable de gagner contre des équipes qui ne font que défendre et essaie de nous contrer car supposer plus faible que nous. Et étant la supposé 2ème meilleure équipe de France ils font tous ça contre nous dans de plus ou moins grande proportion.
      Car justement je suis d'accord avec Ben OL des équipes comme Montpellier, Rennes, Lille et autres ne font pas que ça contre nous car ils ont la capacité technique nécessaire pour prendre un peu le jeu à leur compte aussi.

    3. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Août 19 à 15 h 26

      Fausse piste pour ce match, nous l'avons perdu mais pas contre une équipe qui refusait le jeu. Ils ont subi parfois et nous avons subi parfois. Comme le montrent les stats un match de l'OL aura rarement été aussi équilibré dans la manière. La différence s'est situé sur les tirs au but, et la réussite sur le peu de tirs cadrés de part et d'autre. Pour le reste c'était chacun son tour.

  4. Avatar
    Greg - mer 28 Août 19 à 15 h 36

    Pensez vous que le choix d'un autre système de jeu aurait été plus judicieux?
    Il est vrai que sur le match d'Angers on avait Tousard assez bas et qui était à la baguette avec Mendes et Aouar très haut cela était dangereux mais à très bien fonctionné car Angers n'avait pas du tout défendu sur Tousard, Montpellier l'a par contre empêché de jouer sur un fauteuil

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Août 19 à 15 h 52

      Déjà contre Angers on pouvait voir que la liaison Tousart-Mendes ne fonctionnait pas assez.

      Il faudrait revoir toute l'organisation du côté droit + Tousart s'il y a des alternatives crédibles dans l'effectif

      Là c'est mal barré contre Bordeaux pour le latéral droit, faudra prendre ce qui reste.

  5. Avatar
    Greg - mer 28 Août 19 à 15 h 57

    Heureusement qu'on a un nouveau match dès Samedi j'espère une victoire pour partir en trêve l'esprit tranquille car cette défaite m'a ruiné le moral lol.
    HS: Lopes va prolonger cette semaine 3 ans + 1an en option. Dubois aussi jusqu'en 2024 (+2ans).
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Lyon-anthony-lopes-va-prolonger-leo-dubois-aussi/1053058

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Août 19 à 16 h 10

      Cool pour Lopes, notre plus gros problème sera réglé

  6. OLVictory
    OLVictory - mer 28 Août 19 à 16 h 09

    C'est le premier revers mais ça ne sera pas le dernier pour paraphraser un grand entraineur. Savoir apprendre de ses erreurs et ne pas se laisser décourager c'est une des voies du succès.

    L'autre possibilité c'est d'avoir du gaz et un budget illimité.

    De fait à Lyon il ne nous reste que la 1re option 😆

    1. Post Hair
      Post Hair - jeu 29 Août 19 à 9 h 22

      Excellent 😂

  7. Avatar
    manu - mer 28 Août 19 à 16 h 10

    TRES BONNES NOUVELLES pour les 2 prolongations. Lopes est le meilleur joueur de l'effectif et Dubois à été recruté pour rien et est devenu international. Ça fait du bien au moral après la déception d'hier soir!

  8. Avatar
    fidelalol - jeu 29 Août 19 à 9 h 43

    La LDC approche et on se fait quand meme avoir comme des petits garçons par l'équipe de Der Zac'....Facile ,ils bloquent le milieu et les transmissions vers Dembélé et comme sur les cotés ça passe pas,et ben voilà..
    Quelqu'un peut me dire quel déplacement facile on aura cette année dans ces conditions?

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 29 Août 19 à 9 h 55

      Le plus facile à vivre pour les supporters serait de ne pas généraliser sur un match, qu'il soit raté ou réussi, mais d'attendre un peu le temps que les changements s'opèrent.

      Sylvinho est à la tête du chantier de rénovation, pour l'instant il y a encore des trous partout laissons lui le temps d'attaquer les finitions avant de décider si la saison va bien se passer ou pas.

      Ce qui n'empêche pas de critiquer quand il faut, une bonne critique est plus utile pour avancer que de la complaisance devant les erreurs.

  9. Avatar
    Juillet - jeu 29 Août 19 à 10 h 40

    Comme souvent lorsqu'on perd la bataille du milieu de terrain on perd le match. Pour moi Sylvinho a clairement été dominé par Der Zacharian au niveau du système de jeu, ce qui n'absout pas pour autant les joueurs qui ont joué à un rythme de sénateur. Je n'ai pas non plus compris son coaching qui a dégarni encore plus le milieu pour empiler des attaquants tous sur la même ligne et sevrés de ballons. Il faudra être capable de densifier le milieu contre ce genre d'équipe, aussi bien numériquement que physiquement, en passant à 4 milieux par exemple et avec des joueurs plus physiques, comme Jean Lucas ou JRA. Après je ne pense pas que ce genre de système ait été travaillé à l'entraînement, remettons donc des joueurs avec plus d'impact quitte à sacrifier Aouar et Tousart. J'espère que Sylvinho testera une compo différente avec Mendes et Lucas en double pivot, par exemple, et JRA devant eux...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut