Montpellier - OL (1-0) : Tousart ne s'affole pas

Mardi soir, pour la première fois de la saison, l'OL s'est incliné à Montpellier (1-0). Une défaite qu'il faut toutefois nuancer pour Lucas Tousart.

L'Olympique lyonnais a perdu son premier match de la saison mardi soir contre Montpellier (1-0). Auteur d'un bon début d'exercice, Lucas Tousart (22 ans) a eu plus de mal à exister hier, à l'image de ses coéquipiers. C'est même le joueur lyonnais qui a touché le moins de ballon (30). Sacré contraste avec la victoire contre Angers (6-0), où il était, comme un symbole, celui qui en avait touché le plus (124). Pourtant, hors de question de s'alarmer pour l'ancien Valenciennois. "Il ne faut pas tirer de conclusions trop vite, dans un sens comme dans l’autre, ni se monter la tête après les deux bons premiers matchs, explique-t-il. Cela arrive d’être accroché, d’avoir un scénario défavorable. Ça fait partie du foot." Si un premier revers devait arriver tôt ou tard, il sera intéressant d'observer la réaction du groupe de Sylvinho.

Pour Tousart, la défaite de l'OL n'est pas due à une quelconque décontraction, symptomatique du club les saisons précédentes. Le milieu de terrain préfère souligner la solidité des Héraultais amenés par l'ancien lyonnais Jordan Ferri, auteur d'un "très bon match""Par le passé, on a pu se relâcher contre des adversaires supposés plus faibles, mais ce n’est pas le cas avec Montpellier, on ne les a pas pris à la légère. Leur tactique nous a aussi gênés, ils sont performants avec cette défense à cinq", détaille le joueur. Il faut à présent "réenclencher une bonne dynamique", et pourquoi pas dès samedi lors de la réception de Bordeaux (17h30, Canal+) au Groupama Stadium.

13 commentaires
  1. Avatar
    Player - mer 28 Août 19 à 9 h 54

    D’accord avec ce qu’il dit pour la 2ème mi-temps (sauf qu’à la fin, à 10, ils étaient tous cuits).
    Mais en 1ère, ils ont été étouffés, ont perdu les duels... clairement, ils avaient moins d’envie que les Montpelliérains.
    Quoiqu’en dise Tousart, pour moi ça va être un combat de tous les jours de la part de Juni et Sylvinho pour les maintenir sous pression à chaque match.... à défaut, les mauvaises habitudes ne demanderont qu’à s’installer de nouveau.

    1. NicoLG
      Pantagruel - mer 28 Août 19 à 10 h 02

      Ouais j'avais peut-être moins d'envie, mais pour moi ce qui nous a couté c'est surtout le déchet technique, on a très très peu eu d'enchainements de passe pourtant le pressing adverse n'était pas nécessairement très fort. Nos joueurs ne se sont pas trouvés, en 1ere y'a eu quelques bonnes idées mais les passes étaient toujours trop appuyés, jamais dans le bon timing... Après à 10 en deuxième dans le duel ça y allait moins mais je mets plutôt cela sur le compte de la fatigue.

      1. Avatar
        Player - mer 28 Août 19 à 10 h 13

        Je dirais en 1ère, que nos joueurs avaient l’air un peu surpris de l’intensité et de la qualité du jeu de Montpellier, qu’ils semblaient manquer de temps pour s’organiser.... d’où pas mal de déchet effectivement.
        Ils ont perdu trop de duels (et au foot, ça ne pardonne pas)..
        Et puis trop de longs ballons imprécis.
        Les attaquants de Montpellier ont fait preuve d’une énorme activité, et d’une réelle qualité.
        Bref, a des moments, on s’est fait manger.

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 28 Août 19 à 10 h 11

    Sans s'affoler il faut poser les bonnes questions.

    Comment faire lorsqu'on jouera contre une équipe qui fait à la fois un pressing sur notre milieu de terrain et qui joue de longs ballons sur les côtés en attaque ?

    Ca passe peut-être par une organisation un peu différente, y compris sur le poste de Tousart.

    1. Avatar
      Player - mer 28 Août 19 à 10 h 17

      Peut-être faire reculer Mendes à la place de Tousart, et mettre Jeff en relayeur à droite.

  3. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mer 28 Août 19 à 10 h 14

    L'arrivée de Jeff va de toute façon naturellement changer les choses au milieu, et il y a fort à parier qu'on le voit dès samedi.

  4. Avatar
    leandre-gerrand - mer 28 Août 19 à 10 h 14

    Oui player il faut leur inculquer la bonne métalité et c'est pas facil. Après si naturellement nos joueur savaient rien que se placer sur le terrain même en se relanchant un peu en mettant moins d'aggressivité on serait capable de battre ces equipes car il y a quand même un bel ecart technique . Dembelé très peu diSponible et rate des passes des controles pas durs ... Mendes pas assez bien placer, trop souvent il ne voit pas ou il doit etre a l'avance n'anticipe pas ou va aller le ballon pour se placer. Toussart ne recupere pas les ballons assez haut n'est pas assez utile a la sorti de balle mal placé et on ne s'en sert pas assez comme un vrai 6 en phase offensive …C'est ce gznre de chose qu'il faut pour passer un bloc bas

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Août 19 à 11 h 59

      Exactement

  5. Tikitaka55
    Tikitaka55 - mer 28 Août 19 à 11 h 56

    Il y a beaucoup à dire son l'animation du jeux hier soir.
    Premiere mise en place tactique "louper" de sylvinho à mon sens.
    Il a oublier laborde et delort dans son jeu avec ballon.

    Comme c'était prévu tousard était marque à la culotte. Aouar et mendes ont joué comme à Angers c'est à dire très haut. Nos latéraux en position base.
    Ce qui a eu pour conséquence d'être coupe en deux en phase de possesion basse. Les défenseurs centraux devant passe que les côtés ou tenter des passes longues.
    Mais la encore problème, je ne sais pas les consignes que à recu dembele dans ces appel face à une défense à trois mais aucun de ses appel ou aucune passe de ces coéquipier n'étaient dans le timing. Appel court-passe longue, appel profondeur-passe courte.

    Pour revenir au milieux à 3, ce qui a été criant c'est le manque de mobilité et "d'intelligence" tactique.
    Sentinelle coincé, 1 voir les 2 MC doivent redescendre et se proposer à la passe, ce qui permettrais à tousard de ce demarquais ou de faire un décalage.
    Mais pour ça il faut également un travail de compensation des autres joueurs et se placer dans les interivales.
    Mendes qui resdescent à la hauteur du 6, traore qui ce place à la place de mendes et dubois force un appel après la ligne médiane. De l'autre côté aouar ne doit pas rester à l'opposer, certes c'est un MC gauche mais il doit être plus près de ces copains au milieux, pour le créé un point d'appuit et une possibilité de passe. Le seul joueur dans cette situation surtout face à une défense à trois c'est depay colle à ligne de touche a opposé prêt à faire un appel intérieur.

    L'équipe est en rodage, en construction. Sylvinho la dit et c'est normal.
    Il manque de la vitesse et des automatismes.
    Tousard ne fera pas la saison en titulaires ainsi que traore.
    Tousard pas assez mobile et technique.
    Traore trop de déchet et manque de tranchant.

    Voilà un peu pour mon analyse 🙂 lol

  6. Avatar
    leandre-gerrand - mer 28 Août 19 à 17 h 04

    Player je ne sais pas si c'est beaucoup mieux a voir, car Mendes aussi ne se place pas bien sur un terrain et n'est pas toujours disponible. De plus il est un peu trop foufou on va dire il prends des risques inutiles parfois, et un 6 ne doit surtout pas faire ca. Après il a l'avàtage d'etre bon techniquement et serein, mais ce n'est pas un vrai 6 il n'est pas assez posé Player.

    Tkitaka j'aime bien ton analyse. Pour ce qui est de Dembélé a casiment tout les match c'est comme ca a part prendre la profondeur en contre ce qu'il fait bien il ne participe pas assez au jeu et trop de dechet de technique quand il le fait ... Si l'equipe a un peu été coupé en 2 (et pas beaucoup non plus je trouve) c'est Toussart qui n'a pas assez jouer son role en phase offensive comme tu dis il n'est pas assez intelligent dans le moivement dans son placement sur le terrain. Mais encore je n'ai pas troiuvé ca criant. Mais je suis aussi d'accord sur le fait que Aouar et Mendes auraient pu plus redescendre chercher les ballons pour compenser, même si Apuar a quand même été très regulierment disponible comme a son habitude. Mais les lateraux aussi on leur role a jouer avec le schemas de Sylvinhio ils sont plus resserer et doivent plus aider. On aura vraiment du mal a ressortir les ballons contre les plus grosses equipe ca ca me fait peur …

    1. Avatar
      Player - mer 28 Août 19 à 17 h 15

      Le poste de Mendes est bien le 6, avec lequel il a réalisé une magnifique saison au LOSC.
      Mais pour bien remonter la balle, il faut que ça se déplace autour de lui pour offrir des solutions intéressantes... c’est toujours pareil, avec de la mobilité et de l’intensité, ça change tout.

  7. Avatar
    leandre-gerrand - mer 28 Août 19 à 22 h 31

    Player a Lille il n'etait pas 6 il etait a 2 milieux c'est pas un 6 ca … Et a Lille il etait bon car l'equipe jouait en attaque rapide grosse omodo si tu veux et Mendes est plus un joueur d'instin donc ca lui convenait. Dans un jeu avec ballon etant donné qu'il ne sait pas se placer sur un terrain et qu'il est un peu trop foufou c'est pas ce qu'il faut en tant que 6 ...

  8. Avatar
    leandre-gerrand - jeu 29 Août 19 à 10 h 17

    Player quand tu joues a 2 milieux c'est pas 6 ... un 6 joue seul devant la defense ... . Il a ete bon a Lille car l'equipe jouait en attaque rapide et que c'est un joueur d'instinct ... Or lyon joue avec le ballon il va falloir contourner les blocs bas .. pour ca il faut etre intelligent dans le placement et discipliné pas "foufou" . Il est certes très rasurznt techniquement pour un 6 mais je ne l'ai pas vu recuperer de ballons très haut (très important) ni etre assez disponible a la sortie de balle en tant que 6. Bien sur mais autours de lui il a quand même Denayer Andersen qui sont de trés bon relanceur Aouar qui sait se placer devant lui ... moi je te parle qu'il est trop souvent caché derriere un attaquant adverse

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut