OL : Aulas souhaite aller au bout du championnat

Ce jeudi, l'UEFA a réaffirmé son souhait de voir les championnats se terminer. Dans le cas contraire, les qualifications pour les prochaines Coupes d'Europe se gagneront au mérite sportif. Interrogé par le journal L'Equipe, Jean-Michel Aulas a lui aussi clamé son envie de voir la Ligue 1 se conclure.

Le comité exécutif de l'UEFA réuni jeudi a tranché, les qualifications européennes pour la saison prochaine s'obtiendront au mérite sportif si les championnats ne se terminent pas (lire ici). Mais l'instance a également réaffirmé sa volonté de voir les ligues domestiques se conclurent. "Pour l'instant, on est partis sur une possible reprise de l'entraînement le 12 mai et celle de la Ligue 1 le 17 juin, rappelle Jean-Michel Aulas dans le journal l'Equipe. Il faut donc se concentrer sur ces hypothèses et tout ce qui permettrait de faciliter la fin de la Ligue 1. Si ce calendrier ne peut être tenu, il faudra qu'on réfléchisse à des scénarios alternatifs pour terminer. 

Le patron de l'OL a noté que la Confédération européenne n'a pas annoncé de date pour une éventuelle reprise de la Ligue des champions. "Ce qui pourrait s'apparenter à une ouverture de l'UEFA sur la possibilité que les compétitions domestiques aillent au-delà de la date du 3 août initialement évoquée. »

L'OL est pour l'heure 7e, à un point de la 5e place

Suivant les différents scénarios en cas d'arrêt définitif, le club rhodanien pourrait obtenir ou perdre une qualification pour la Coupe d'Europe la saison prochaine. "Dans ce cas de figure, il faudrait que le conseil d'administration de la Ligue soit convoqué et qu'il soumette ensuite sa proposition au conseil d'administration. Je suis un démocrate et si une majorité établit une décision, je m'y rangerai, annonce-t-il. Mais le conseil d'administration ne pourra définir des règles que s'il est entériné que le Championnat ne va pas au bout."

Jean-Michel Aulas souhaite aller au bout de la Ligue 1, quitte à modifier le format de la compétition. Pour l'heure, il reste dix matchs à jouer et l'Olympique lyonnais est 7e, à un point de la 5e place. "En étudiant l'évolution du classement des cinq dernières saisons, on note que les classements à la 28e et la 38e ne sont pas toujours les mêmes et cela dans une part non-négligeable, juge-t-il. Autant pour les places européennes que pour le bas de tableau. Et s'il n'y a pas de décisions équitables, on s'expose à tout un tas de recours juridiques. C'est pour ça qu'il faut essayer d'aller au bout et s'il le faut avec des solutions alternatives. Je vois qu'ailleurs en Europe, on parle de la possible instauration de play-offs."

21 commentaires
  1. Avatar
    Vudailleurs - ven 24 Avr 20 à 10 h 30

    Beaucoup n'accepteront pas de faire l'impasse sur une solution alternative à l'arrêt définitif du championnat, du type play-offs ou même aller jusqu'au bout du championnat. La coupe d'Europe a été repoussée et il n'y aura pas de coupe de la league l'an prochain. Il y a la place pour trouver un compromis

    1. Avatar
      fandelol - ven 24 Avr 20 à 16 h 09

      Si on peut jouer des play-off on peut terminer le championnat normalement. Je vois vraiment pas l'intérêt de faire ça.

  2. Avatar
    AndersonPernambucano - ven 24 Avr 20 à 10 h 55

    On va encore dire que je suis négatif.
    Mais comment ne pas l’être en lisant de tels propos.
    Évidemment Jean mi prêche pour sa paroisse.
    Mais cette façon de retomber sur ses pattes et de changer de stratégie en fonction de ce que l’UEFA semble décider c’est juste pathétique.
    Jouons ces 10 matchs restant, essayons de remonter au classement lors de ce sprint final qui fait partie de notre ADN !!
    Si ce n’est pas le cas tant pis nous ne méritions pas mieux.
    Il veut des playoffs maintenant le président ?! Arrêtons le cirque.
    N’avons nous pas été assez ridicules cette triste saison ??
    Il faut qu’on continue de creuser ?
    Après les résultats catastrophiques, le non jeu, l’échec Silvinho, le pied de nez Garcia, la communication catastrophique des l’apparition de ce virus, le linge sale déballé dans les médias concernant Maurice, la taupe du vestiaire… J’en oubliais presque les dégénérés du Virage et l’affaire Marcelo !
    Jusqu’où allons nous continuer comme ça !?

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 24 Avr 20 à 11 h 01

      Salut AndersonPernambucano !

      La terre est profonde, nous pouvons malheureusement encore creuser beaucoup...

      1. Avatar
        AndersonPernambucano - ven 24 Avr 20 à 12 h 16

        Salut l’ami.
        Vivement la saison prochaine !
        Vraiment trop longue cette saison...

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 24 Avr 20 à 12 h 51

        Vivement la prochaine a huis clos Et sans coupe d'Europe, c'est ça !😱😢😭
        ce sera vraiment mieux que cette saison ?

      3. Avatar
        AndersonPernambucano - ven 24 Avr 20 à 12 h 55

        Si celle ci se terminera sans doute à huis clos.
        Je ne vois pas pourquoi la prochaine se jouera à huis clos...
        Certainement au début mais ça ne durera à priori pas.

        Pour ce qui est de la coupe d’Europe, avec ou sans, la saison ne sera (je l’espère!) pas pire que celle ci.
        Je n’ai pas envie de voir l’OL sans coupe d’Europe, mais ça peut aussi être un mal pour un bien.

        Mon souhait le plus cher est de terminer ces 10 matchs de championnat, de se qualifier en coupe d’Europe et d’entamer une belle saison 2021.

      4. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 24 Avr 20 à 14 h 02

        Je sais Juni, ça ne m'enthousiasmerait pas non plus de qu'on ne joue pas l'Europe la saison prochaine, mais vu ce qu'on a subi depuis août dernier, serait-ce vraiment illogique ?
        Le "bon" côté de cette situation, ça serait la reconcentration de l'équipe sur le championnat (et le jeu, que nous avons définitivement perdu cette saison).

      5. Avatar
        fandelol - ven 24 Avr 20 à 16 h 23

        Je veux pas dire mais l'OM ils ont beau être second dans le jeu ce n'est pas mieux que nous. Ils ont eu énormément de chatte sur pas mal de match avec des exploits de payer et Mandanda (et souvent les deux dans le même match) pour s'en sortir. Sans eux ils ne seraient même pas dans les 10 premiers. Donc ok on n'a pas montré grand chose mais les autres ne sont pas forcément mieux.

      6. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 24 Avr 20 à 16 h 51

        Hé bah on n'avait qu'à avoir plus de chance comme eux, mais tel n'est pas le cas, et on est à notre place.

    2. Avatar
      gg - ven 24 Avr 20 à 13 h 02

      Hello,

      J'ai pas compris ton commentaire.
      Tu dis que c'est pathétique la communication du président en arguant le fait qu'il faut finir le championnat.
      Or de ce que je lis le président veut aller au bout de la saison. De plus il dit haut et fort qu'il suivra la décision prise par les instances démocrates mises en place dans le football français.

      Arrêtons un peu de traduire et pervertir ce qui est dit.
      Comme la soit disant mauvaise communication qu'il aurait faite au début du confinement.
      Je rappelle qu'il a répondu à une question qui lui demandait selon lui quelle serait la meilleure décision à prendre si le championnat de ligue 1 ne pouvait pas se finir.
      Il a répondu à la question sur son avis, il n'a jamais dit que ça sera fait ainsi.

      Enfin concernant les playoff c'est une solution possible, car au moins le résultat sera sportif sur le terrain et non arbitraire sur des données non finalisées.
      Mais tout comme pour la reprise du championnat ça n'aura pas lieu.

      Enfin pour conclure comment reprocher au président de parer à toutes les éventualités et d'anticiper les solutions possibles.
      C'est de cette vision dont a besoin un club de foot pour évoluer et se maintenir en haut de l'affiche.

      Quand au reste c'est la vie d'un club de foot, les résultats sportifs et choix d'hommes ne peuvent pas toujours être gagnants et la bêtise et la paranoïa des gens qui pensent tout le monde peut veut du mal et répondent par la violence à un geste mal interprété.

      Enfin pour conclure, tant que la 38eme journée n'est pas finie, rien ne dit que tel club mérite plus qu'un autre d'avoir tel classement.
      Le classement actuel est la vérité à la 27eme journée mais n'est pas celle à la 38eme.
      De plus les coupes ne sont pas finies, qui nous dit que l'OL ne va pas gagner les deux coupes dans lesquelles il est encore en lice.
      Fortement improbable peut être mais pas impossible donc il est injuste de dire que maintenant tout est figé.

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 24 Avr 20 à 13 h 39

        "De plus les coupes ne sont pas finies, qui nous dit que l’OL ne va pas gagner les deux coupes dans lesquelles il est encore en lice" : la raison nous dit que l'OL ne peut pas gagner la Ligue des champions.

      2. Avatar
        AndersonPernambucano - ven 24 Avr 20 à 13 h 45

        Nous sommes d’accord en grande partie en réalité.

        Le point que je regrette dans la communication de JMA c’est que tout d’un coup il nous sort l’éventualité de playoffs. C’est pathétique.

        Je ne pervertis par ces propos mais je m’en tiens aux faits.
        Il voit que l’UEFA penche pour des décisions qui n’arrangent pas notre club et hop nouvelle pirouette du président qui nous sort des playoffs de son chapeau magique. Ridicule, pathétique, nul je persiste 🙂

        Pour le reste je suis d’accord sur toute la ligne.
        Il reste 10 matchs pour inverser la tendance et une finale de coupe de la ligue. L’histoire nous a montré que nous étions capable d’inverser ce genre de situation.
        Finissons donc cette saison, le championnat en priorité !
        C’est sur ça que tous les dirigeants doivent axer leurs efforts et se mettre d’accord.

        Place au jeu tout simplement.

      3. Avatar
        fandelol - ven 24 Avr 20 à 16 h 40

        Il faut jamais dire en sport que c'est impossible, surtout en foot. On a gagné l'aller contre la juve, un exploit au retour est possible. Ensuite il reste pas exemple encore Bergame et Leipzig en lice en quart. On peut très bien imaginer en prendre un en quart pendant que l'autre réalise un exploit de son côté et nous retrouve en demi. Ensuite en finale sur un match tout est possible. Bon, ok, j'y crois pas moi même mais quand on voit la chance de certains aux tirages au sort... 😁

  3. Toitoi
    Moimoioumoi - ven 24 Avr 20 à 14 h 55

    Certains rêvent 😀 : "Avec un peu de chance tu te qualifie en Ligue des champions
    Garcia reçoit une offre de la Roma et décide de partir
    Memphis prolonge, Alex revient
    Gallardo arrive
    Aulas investit ses couilles sur le mercato et L'OL redevient L'OL" (un supporter nommé "Cherkiste" sur Twitter https://twitter.com/OLG69NES/status/1252944624953503744).

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 24 Avr 20 à 15 h 18

      Ça serait pas mal

  4. Avatar
    Jeanmasse 39 - ven 24 Avr 20 à 16 h 18

    Mais bon sang c'est Cavegone qui le disait il y a quelques jours, on est sur un forum de supporters de l'OL ou de simples suiveurs de foot ??
    Depuis le début je défend la saison blanche et comme le demontrais Lyonnais du Gard (qui malgré quelques enflammades sur le 442 losange dit souvent des choses intelligentes ) si un match est stoppé à la 60eme avec 4/0 il est rejoué à 0/0 ou fini à 4/0 mais jamais arrêté à 4/0, c'est ce qui se fait dans le sport point.
    Et là on va se faire enfler tranquille pour sauver l'OM de la faillite, moi je m'en fout qu'on mérite ou pas, si on peut y aller on y va.
    A ce compte là la France méritait pas de gagner la coupe du monde , la Hollande devrait en avoir au moins 2 au palmarès, la Grèce n'aurait jamais du être championne d'Europe.
    JMA a 1000% raison de défendre NOS intérêts et le fait qu'on est aimé ou pas par les autres clubs j'en ai rien a faire, plutôt que de vous plaindre de Aulas allez demander aux supporters des autres clubs si il ne voudrait pas d'un Aulas à la tête de leurs club.
    Bien sur qu'il a raison de tout faire pour qu'on aille en Europe c'est sin rôle.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 24 Avr 20 à 16 h 31

      Nous avons besoin d'un OM fort pour la France, au même titre qu'on PSG et un OL forts.

      1. Avatar
        Dufduf - sam 25 Avr 20 à 0 h 18

        Pas d'accord Toioutoi : la nature ayant horreur du vide d'autres clubs auraient rempli le rôle de Paris ou Marseille.
        Mais quel rôle, au fait ? L'un a gagné une coupe d'Europe en magouillant et l'autre en a gagné une que tous les commentateurs oublient .
        Notre championnat est très mal titré en Europe , je ne crois pas que ça aurait été pire sans les deux "locomotives" que tu cites.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 24 Avr 20 à 17 h 07

    Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent
    Moi je ne fais qu'un seul geste
    Je retourne ma veste
    Je retourne ma veste
    Toujours du bon côté 😁

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 24 Avr 20 à 17 h 14

      L'opportuniste, par Jacques Dutronc.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut