(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Brest : ne pas tomber dans le piège

Le succès lyonnais obtenu à Paris permet à l’OL d’occuper la 2e place du classement. Face à Brest ce mercredi, il devra confirmer sa bonne forme actuelle sans tomber dans le piège de la facilité.

L’Olympique lyonnais a réalisé la passe de cinq face au Paris Saint-Germain dimanche dernier (0-1). Cette victoire au Parc des Princes place le club rhodanien au deuxième rang en Ligue 1. Il est à égalité avec le leader lillois, devancé seulement à la différence de buts. Il a surtout étiré sa série d’invincibilité qui dure depuis le 15 septembre.

Alors contre Brest ce mercredi, l’OL sera favori. Les Bretons restent sur quatre succès lors des cinq derniers matchs, dont un contre le LOSC. Les partenaires de Tino Kadewere affronteront donc une formation en forme, même si elle sera diminuée par quelques absents (Ronaël Pierre-Gabriel, Jérémy Le Douaron et Haris Belkebla). 10e, le Stade Brestois peut espérer grimper encore au classement en cas de bon résultat à Lyon.

Du changement dans le onze de départ

C’est pourquoi Rudi Garcia ne veut pas sous-estimer son adversaire. « Comme on a gagné à Paris, tout le monde croit qu'il suffit de rentrer avec le maillot de l'OL pour gagner. Brest est une équipe très cohérente avec un très bon coach, a-t-il affirmé. Les trois points de demain valent autant que ceux du match à Paris. Il ne faut pas les laisser échapper. » Le coach rhodanien reste vigilant pour que ses joueurs ne s’enflamment pas. « C'est le danger lorsqu'on vient de gagner à Paris, il ne faut pas avoir un sentiment de supériorité. On est bons quand on est au maximum de nos possibilités. On ne peut pas se permettre de se relâcher, a assuré le technicien. Je lutte incessamment depuis la victoire au Parc contre cet état de fait possible." Il devrait insuffler du sang neuf dans le onze de départ afin de faire souffler certains cadres et en relancer d'autres.

Capitaine de l’équipe, Memphis Depay refuse lui aussi de se voir déjà titré en mai prochain. "N'allons pas trop vite », a-t-il réclamé. En effet, l’Olympique lyonnais s’est souvent cassé les dents lorsqu’il était attendu face aux équipes supposées plus faibles. Même si ces dernières semaines, c’est un peu moins le cas, il faudra le démontrer au Parc OL afin de ne pas gâcher les bons résultats obtenus jusqu’ici et surtout rendre un bel hommage à Gérard Houllier.

39 commentaires
  1. Darn
    Darn - mer 16 Déc 20 à 10 h 07

    C'est le discours qu'il faut. J'ai bien plus peur des trois matchs à venir que celui contre Paris.
    S'imaginer champion serait une erreur, Paris est loin d'être mort, Lille et l'OM sont devant nous...

  2. Avatar
    Tigone - mer 16 Déc 20 à 10 h 10

    Il ne faut surtout pas faire tourner l'effectif !!
    Dire qu'il ne faut se croire trop beau et faire tourner pour un match c'est un peu contradictoire ?!?!?!
    Guimaraes remplace Mendès c'est tout, les autres joueront 30 min à la fin du match...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 16 Déc 20 à 10 h 15

      Le fait nouveau à gérer c'est 4 matchs en 13 jours.
      Mettre un peu de fraîcheur à faible dose ça me parait une bonne idée, mais je peux me tromper.
      On a assez reproché à Garcia d'avoir grillé certains joueurs la saison dernière pour ne pas militer pour l'inverse maintenant. Il faut choisir, on ne peut pas reprocher tout et le contraire de tout.

      1. Avatar
        Tigone - mer 16 Déc 20 à 10 h 25

        L'équipe type à chaque match d'autant plus avec 5 changements ? S'il sont fatigué Garcia peut faire des changements plus tôt.
        Les seuls qui peuvent l'avoir mauvaise ce sont Guimaraes et Caqueret...
        Demain Guimaraes sera titulaire et Caqueret le 1er remplaçant.

    2. Avatar
      OLBeijing - mer 16 Déc 20 à 11 h 01

      Peut être une apparition de JL? J'aimerai bien le revoir.

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 16 Déc 20 à 11 h 20

        Idem ! Nous sommes quelques-uns à apprécier ce joueur.

    3. Avatar
      florentdu42 - mer 16 Déc 20 à 11 h 39

      Je ne suis pas d accord, il va falloir un peu faire tourner sur les matchs qu il reste, mais dans de faibles mesure.
      Par exemple, ce soir, Bruno G a la place de Thiago Mendes, De Sciglio à la place de Dubois et peut être Bard à la place de Cornet, mais c est tout.
      Pas plus de 3 changements sur les matchs par rapport à l équipe type.

  3. OLVictory
    OLVictory - mer 16 Déc 20 à 10 h 11

    C'est le bon discours c'est clair. C'est aux supporters de s'enflammer et aux joueurs de garder la tête froide. Chacun son job !

  4. vav
    vav - mer 16 Déc 20 à 10 h 16

    On est tous d'accord. Le match au Parc etait du bonus ! On a frappe un gros coup médiatiquement, mais on imagine tres difficillement finir devant Paris si on reste realistes… et comme l'OM a 2 match en retard, ca veut dire qu'on n'est plutot au nivaeu de la 4e place, donc pas d'emballement, il reste du chemin a parcourir pour atteindre les objectifs.

    Les 3 prochains matchs sont primordiaux. Abordables sur le papier, 2 a domicile... donc si on est ambitieux et lucides, on doit en tirer 7 points ! Ca commence par 3 ce soir 🙂

    1. Darn
      Darn - mer 16 Déc 20 à 10 h 36

      C'est Mendès qui a frappé un grand coup... Médiatiquement...

  5. Avatar
    guilOLforever - mer 16 Déc 20 à 10 h 21

    Si, il faut une certaine rotation....sans présenter une équipe B bien sûr ! ...Car Brest ne vient pas en victime ! Compliqué mais indispensable de faire tourner.
    Il faut montrer à Caqueret notamment que le Club compte sur lui. Pourquoi ne pas donner une heure de temps de jeu à Bard et à Diomandé notamment ??.... l faut relancer Moussa pour le rendre performant ou transférable dans de bonnes conditions...
    Cherki doit pouvoir rentrer dans les 20 ou 30 dernières minutes selon le score en cours...
    Mais je fais confiance à Rudi pour concerner tout le monde à 3 matches de l'ouverture du Mercato et pour bien montrer aux jeunes qu'ils sont l'avenir de l'OL à court terme...
    Rotation = un regain de confiance pour les abonnés au banc et l'opportunité de faire souffler d'autres en évitant les blessures....

    1. Avatar
      Tigone - mer 16 Déc 20 à 10 h 33

      Diomande, Bard, Caqueret et Moussa^^
      En gros tu changes 1 joueur sur 3 ????? Pourquoi pas faire jouer Pollersbeck dans les cages, si on suit se raisonnement il faut qu'il est un peu de temps de jeu aussi^^
      Ce serait hallucinant qu'un coach change 1/3 de son équipe et dans tout les secteurs de jeu alors que son équipe type ne fait que de bons résultats !!!!

    2. Avatar
      florentdu42 - mer 16 Déc 20 à 11 h 40

      Faire trop de changements n est pas une bonne idée. Il faut maximum 3 changements dans le 11 de départ mais pas plus, a la limite 1 par ligne

  6. Darn
    Darn - mer 16 Déc 20 à 10 h 47

    Brest, c'est sans doute le plus dangereux des 3 matchs... Je pense qu'il vaut mieux attendre les changements dimanche. Mais ce n'est que mon avis.

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 16 Déc 20 à 11 h 05

      Ah non dimanche défaite interdite, sinon on va encore entendre parler de Gouiri ^^ Et puis il y a JRA l'ingrât, qui mérite une bonne leçon, il faut qu'on leur roule dessus !

  7. Avatar
    Gi69OL - mer 16 Déc 20 à 11 h 30

    Je veux croire que tout le monde a très très bien compris qu'il faut tenir un rythme de résultats élevés et ambitieux. Il n'y a plus aucune excuse à mettre en avant. Nous avons l'équipe et le banc pour. Restons concentrés et mettons les points dans la musette. Il n'y a pas d'autres compétitions à jouer. Si les joueurs veulent se montrer, pour l'après OL, c'est en restant tout en haut de l'affiche en permanence !!!

  8. Toitoi
    Moimoi - mer 16 Déc 20 à 11 h 50

    La compo probable de l'équipe ce soir par "Made in foot" :
    Lopes
    Dubois (cap), Diomandé, Denayer, De Sciglio
    Caqueret, Guimaraes, Aouar
    Kadewere, Dembélé, Toko Ekambi.

    Memphis serait donc laissé au repos. Questionné par L'Equipe sur le fait que celui-ci marque moins et fasse moins de passes décisives, Rudi l'a défendu :
    "Memphis on lui demande de marquer des buts et de faire des passes décisives. Et pour cela, il doit éclairer le jeu dans les trente derniers mètres, prendre des risques, donc forcément on sait qu'il ne réussira pas tout. Il le fait très bien en ce moment avec Tino et Karl. Il joue son rôle de capitaine à merveille, il est un leader, il montre l'exemple, il encourage... Même si j'aimerais qu'il le fasse davantage en français.
    Chacun est bien dans son rôle entre les trois. Ils ont toute liberté pour créer et décider, avec et sans ballon, sur le plan offensif".

    1. Avatar
      florentdu42 - mer 16 Déc 20 à 12 h 02

      Trop de changements je pense. A la limite de Sciglio, Bruno G et Bard, mais c est tout

    2. Avatar
      Ismael9bakekolo - mer 16 Déc 20 à 14 h 16

      Ça me parait correct. Y’a que dembele qui me fait un peu peur. Aussi ce serait un mauvais message envoyé à bard de mettre de sciglio à gauche.

  9. Avatar
    lecirev - mer 16 Déc 20 à 11 h 56

    Quand on peut changer en cours de match la moitié des joueurs de champs, cela aide surtout avec un banc de qualité.
    Donc la rotation de l’équipe de départ est moins importante que par le passé.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 16 Déc 20 à 12 h 10

      Exactement , c'est la réponse la mieux appropriée aux débats qui vont se répéter jusqu'en fin de saison.
      On a effectivement le meilleur banc , et de loin, de ce championnat.
      Hors PSG évidemment , mais qui cumule les blessures réelles ou simulées......

  10. sonic.lechat
    sonic.lechat - mer 16 Déc 20 à 12 h 28

    si les joueurs ont le titre en tête, il n'y aura pas de décompression ce soir
    Je suis pour faire tourner et faire rentrer dans la rotation Diomandé, Dembélé, De Sciglio et Caqueret comme titulaires, eux qui rentrent en général en cours de match. On fait rentrer les titulaires à la 60eme si le score est trop juste

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 16 Déc 20 à 13 h 28

    La franchement il y a vraiment trop d'articles on ne s'y retrouve vraiment plus en tout cas pour ma part 😕
    J'ai compté une vingtaine d'article sur Gérard Houiller et honnêtement j'en ai lu que 3 ou 4 je crois tellement c'était soûlant à force.

  12. Avatar
    Juillet - mer 16 Déc 20 à 13 h 50

    C'est très bien de faire tourner pour concerner tout le monde, c'est comme ça qu'un groupe avance, cela suppose que les "remplaçants" croient en leurs chances et se mettent au niveau, mais à part Dembele qui est un cas désespéré pour moi (et désespérant), je pense que les autres en sont tout à fait capables. De Sciglio, Diomandé, Caqueret, Guimaraes, ont tout à gagner et ne sont vraiment pas loin footballistiquement des habituels titulaires.
    Bard j'ai plus de doute, est-ce qu'il se sera remis mentalement de sa dernière très mauvaise prestation ? Espérons pour lui qu'il ait un bon mental.
    Cherki dans les 30 dernières minutes, ce rôle est parfait pour lui.
    Par contre nous manquons cruellement d'un ailier pour faire tourner devant...

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 16 Déc 20 à 14 h 13

      Yaya Soumaré, 20 ans et demi, ailier droit qui peut dépanner à gauche.
      A connu sa première sélection dans le groupe pro de l'OL pour le déplacement à Angers lors de la 11e journée le dimanche 22 novembre. N'est pas rentré, victoire 1-0 de l'OL.
      Victoire également 1-0 de l'OL lors de sa seconde sélection dans le groupe pro, également en déplacement, face à Paris dimanche pour la 14e journée. N'est pas non plus rentré.

    2. Avatar
      Ismael9bakekolo - mer 16 Déc 20 à 14 h 21

      C’est clair. En cas de blessure de karl ou de tino on est mal. Et puis tino dépanne super bien à ce poste mais il est attaquant de pointe à la base. Ce serait intéressant de recruter un ailier (ou jeune du centre) cet hiver afin de l’intégrer dans le groupe pour qu’il puisse jouer à la place de tino à moyen-terme pendant que celui-ci prendra celle de memphis.

  13. vav
    vav - mer 16 Déc 20 à 15 h 00

    Je suis aussi de l'avis de construire l'equipe avec des titulaires clairs, quitte a investir. A mon avis il faut 12 our 13 joueurs qui forment l'ossature et forme le onze de departs de touts les gros matchs. Ces 12-13 joueurs doivent etre d'un calibre internaptional et avoir un comportement irreprochable.
    Les remplacants eleveront leur niveau de jeu quand ils rentrent a leurs cotés.
    Cette annee est peut-etre un peu different avec la regle des 5 changements.

    L'equipe gagne est est sur une belle serie, je pense aussi qu'i ne faut pas trop changer l'effectif de base meme ce soir (max 3 changements). Sauf si on pietinne ou qu'on a 3 buts d'avance et qu'on peut faire tourner

    Un constat (d'echec, un peu!): Moussa et Memphis ne s'entendent pas sur le terrain. Donc arretons de les aligner ensemble ! Remplacons l'un par l'autre en cours de match pour l'instant...

  14. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mer 16 Déc 20 à 15 h 33

    Les titulaires au départ , puis les remplaçants si le scénario ou les circonstances le permettent,ou l'imposent.

    Et pas le contraire.
    J'ai en mémoire les 1/32é ou 1/16é de coupe de France ou l'on mettait l'équipe B, puis malmenés et menés, on faisait entrer les cadors, mais sans jamais pouvoir revenir, et se faire sortir lamentablement .
    Pont St Esprit , Libourne , Épinal ......

  15. Avatar
    zikos35 - mer 16 Déc 20 à 16 h 01

    Ce serait une erreur de trop faire tourner avec 5 changements possibles dans le match. Guimaraes, de Sciglio et à la limite Bard. Pour le reste même équipe. On fait entrer ceux qui ont besoin de jouer si on a fait la différence. Je pense à Moussa, caqueret notamment.

  16. Avatar
    zikos35 - mer 16 Déc 20 à 17 h 58

    Bon hé bien la compo est tombée typiquement ce qu'il ne fallait pas faire... Moussa en pointe, Paqueta sur le banc. La doublette caqueret guimaraes qui n'a pas marché les 6 premiers matchs.
    On le sentait venir...

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 16 Déc 20 à 18 h 04

      Source ? Il me parait tôt pour avoir déjà la compo officielle...

      1. Avatar
        zikos35 - mer 16 Déc 20 à 18 h 07

        Il y a la compo sur l'équipe.

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 16 Déc 20 à 18 h 08

        L'Equipe n'a pas toujours les bonnes infos.
        Tu peux donner la complète ? Et pas la jambon œuf fromage hein...

      3. le_yogi
        le_yogi - mer 16 Déc 20 à 18 h 09

        Si j'ai bien compris ce n'est qu'une compo probable à ce stade. Donc encore un peu de patience !

      4. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mer 16 Déc 20 à 18 h 36

        Compo "PROBABLE "de l'Équipe , donc aucune fiabilité.
        Suis allé dès 18h sur le site du club, puis sur OL PLAY.
        Aucune annonce.

  17. OL-91
    OL-91 - mer 16 Déc 20 à 18 h 43

    Le discours aux joueurs qu'il faut. Pourtant on peut douter que ceux-ci l'entendent tous. Le genre de match qu'on a perdu cent fois en jouant lent et trop sereins. Nous ne serons pas champions cette saison, donc allons-y, nous n'avons rien à perdre.

  18. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mer 16 Déc 20 à 18 h 53

    Ne pas tomber fans le piège.....

    Et faire comme Galtier qui a fait beaucoup tourner contre .....Brest en novembre, Europa oblige.
    Et c'est l'unique défaite de Lille cette saison en ligue 1 !.....

    Donc attention Rudi .

  19. Mimoun
    Mimoun - mer 16 Déc 20 à 20 h 07

    Je suis dans le registre de l'approbation ce soir : je partage les craintes pour ce match, je pense que les arguments en faveur du choix de l'équipe type pour les titulaires suivi des remplacements sont bien plus convaincants que l'inverse (cf notamment ce que dit Dédé passion 69 : souvenirs d'anciens tours de la coupe de France + expérience de Lille contre Brest) et puis les remplaçants ces derniers temps n'ont pas franchement montré de quoi nous laisser espérer qu'ils soient titulaires (ni Cherki, ni Bard, ni Moussa...). En charnière centrale ce serait dangereux... Guimares a montré qu'il pouvait prendre le rôle de Mendes... reste Desciglio, qui peut remplacer Dubois, et Caqueret que j'ai toujours aimé voir sur le terrain même quand ses prestations sont moyennes...

  20. Avatar
    dede74 - mer 16 Déc 20 à 21 h 52

    Ne pas tomber dans le piège ? 😆 😆 😆
    Pour le moment, ils y sont dans le piège !
    Il y avait quelques temps qu'on ne les avait pas vu aussi mal en point au niveau du jeu, c'est démoralisant de le voir jouer de la sorte !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut