OL : cinq raisons de militer pour Umtiti en Equipe de France

La liste de Didier Deschamps compte quatre Lyonnais. Malgré ses bonnes performances, Samuel Umtiti n'a toujours pas été sélectionné avec les A. Voici cinq raisons de penser qu'il le devrait.

Il a toujours affirmé son envie de porter le maillot de l'Equipe de France

La question des bi-nationaux soulève toujours des polémiques en France. Dernièrement, l'incertitude autour du choix de la sélection de Nabil Fekir a vivement alimenté les colonnes des journaux. Pour sa part, Samuel Umtiti n'a jamais douté sur son avenir international : "J’ai fait toute ma formation avec les jeunes de l’équipe de France, la logique est d’aller voir plus haut toujours en France." Né à Yaoundé, au Cameroun, le défenseur central a toujours clamé son amour pour l'Equipe de France. Ce qui n'est pas toujours le cas des joueurs bi-nationaux.

La concurrence n'est pas indiscutable

Si on estime que Samuel Umtiti ne peut postuler qu'au poste de défenseur axial gauche, ses concurrents se nomment Mamadou Sakho et Eliaquim Mangala. Le premier est blessé depuis plus d'un mois aux adducteurs et fait son retour ce weekend. Les blessures l'ont empêché de jouer régulièrement cette saison avec Liverpool, où il a trouvé une place de titulaire après une saison compliquée. Eliaquim Mangala a, lui aussi, connu des problèmes d'adaptation à Manchester City où il a régulièrement été remplaçant, notamment en Ligue des champions. Pour autant, le défenseur central a été titularisé lors des 5 rencontres de Premier League, avec autant de victoires pour les Skyblues, où il profite de la blessure de Vincent Kompany. Loin d'être indiscutable à Manchester City, l'ancien du FC Porto a tout de même réussi à gratter du temps de jeu grâce aux blessures de ses concurrents.

Il dispose d'un profil plus technique

Les défenseurs centraux de l'Equipe de France sont axés sur le duel physique. Le natif de Yaoundé offre un profil différent à Didier Deschamps. Très performant dans la relance, il peut créer des occasions en transperçant les lignes, balle au pied ou par une passe. Il possède également de grande qualités dans la lecture du jeu où il est rarement pris de vitesse. Un paramètre très important pour jouer aux côtés de Patrice Evra qui a tendance à oublier son rôle défensif. Alors que Raphaël Varane devrait s'imposer comme le cadre de la défense française, Samuel Umtiti est parfaitement complémentaire avec le joueur du Real Madrid de la même génération.

Il représente l'avenir

Samuel Umtiti est un grand espoir du football français au poste de défenseur central. Malgré la présence d'autres jeunes joueurs à son poste, comme Aymeric Laporte ou Kurt Zouma, le Lyonnais a le potentiel pour s'imposer au sein de la charnière de l'Equipe de France. Preuve du talent et de l'avenir du défenseur central, des grands clubs comme le Real Madrid ou le FC Barcelone se sont positionnés sur le dossier du joueur de 21 ans. Didier Deschamps devrait commencer à intégrer Samuel Umtiti dans le groupe France en vue des prochaines saisons. Si le sélectionneur ne compte pas sur le défenseur de l'Olympique lyonnais pour l'Euro 2016, il pourrait être un élément clé de la Coupe du Monde 2018 en Russie. A seulement 21 ans, le défenseur central compte déjà 100 matchs en Ligue 1 et 17 matchs de Coupe d'Europe. Une expérience rare à cet âge et à ce poste.

Parce qu'il est polyvalent

Il est toujours intéressant pour un sélectionneur de compter sur des joueurs polyvalents dans son groupe. Le Lyonnais a beaucoup été utilisé comme arrière gauche lors de ses débuts en professionnel. Un poste où il s'est montré à l'aise et qui peut lui permettre de marquer des buts exceptionnels comme à Tottenham ou à Mlada Boleslav. Mais Samuel Umtiti s'est surtout imposé au poste de défenseur central où il est devenu le patron de la défense lyonnaise. Habituée à prendre beaucoup de buts les saisons précédentes, elle n'en a encaissé que 33 cette année et est ainsi la troisième de Ligue 1.

4 commentaires
  1. Pamo01Michel - ven 22 Mai 15 à 17 h 09

    33 buts seulement… et encore Koné a souvent joué !!!!!

  2. mciseran - ven 22 Mai 15 à 17 h 19

    Franchement il mérite plus qu'un Koscielny , il faut que Deschamps arrête de faire plaisir à Arsène , Koscielny et Sagna Non merci

  3. Yoann - ven 22 Mai 15 à 22 h 45

    Umtiti en équipe de France la grosse blague
    Il a pas encore le niveaux pour sa

  4. Altheos - sam 23 Mai 15 à 9 h 44

    Il mérite clairement.
    Toutefois, il lui manque un vécu plus conséquent au top niveau. Comme toute l'équipe de l'OL, il a montré un visage assez peu rassurant face aux "gros" du championnat.
    Je pense qu'une année ou deux avec la C1 lui serait profitable.
    Ne pas oublier qu'à son poste, la jeunesse n'est pas un atout dans la tête des sélectionneurs.
    Toutefois, pérenniser une charnière Umtiti-Varanne en EDF sur du très long terme peut amener une stabilité appréciable.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut