(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Confinement : les compétitions sportives professionnelles vont continuer

L'OL ira bien à Lille ce dimanche. En effet, les compétitions sportives professionnelles vont continuer pendant la nouvelle période de confinement décidée mercredi par Emmanuel Macron.

L'OL va bien continuer à disputer ses matches de Ligue 1 pendant la nouvelle période de confinement décidée mercredi par Emmanuel Macron. "Les semaines qui arrivent seront rudes économiquement mais aussi humainement. C'est pourquoi je voulais vous confirmer ce soir que la continuité du sport qui se pratique comme un métier est aujourd'hui assurée", a assuré la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu. "Les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront continuer à s'entraîner. Et ils pourront aussi continuer à faire des compétitions puisque les déplacements pour raisons professionnelles sont autorisés", a poursuivi la ministre déléguée.

Entraînements et matches autorisés

Le premier confinement national, décrété mi-mars et qui a pris fin en mai, avait placé à l'arrêt le sport professionnel en France. La Ligue 1 de football, le Top 14 de rugby notamment n'avaient pu aller jusqu'au terme de la saison 2019/2020. Les saisons des sports collectifs ont repris normalement cet été, sous strict protocole anti-Covid, mais sont depuis rythmées par de nombreux reports ou annulations de matches.

L'Olympique lyonnais se déplace à Lille ce dimanche (21h), sans Melvin Bard, pour le compte de la 9e journée de Ligue 1.

96 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - jeu 29 Oct 20 à 10 h 26

    Si j'ai bien compris, on se confine maintenant, après tous être parti en vacances a Toussaint en ayant semé davantage le virus pour retourner ensuite le refiler un max pendant les fêtes de noël pour se reconfiner en fevrier ou mars ?

    C'est une honte mais tout le monde accepte cette escroquerie, c'est formidable de voir tout ces toutous de petits français bien dociles !
    Je refuse depuis le début le port du masque en extérieur et cette attestation, j'en ferai aucune pour me déplacer, faudra être certes un peu malin quitte à prendre une ou deux prunes ...
    ils ne m'auront pas une 2ème fois 🙂

    1. JuanFe
      JuanFe - jeu 29 Oct 20 à 10 h 34

      Idem, surtout que le port du masque est une escroquerie. Nous sommes autant voire plus malade avec que sans. Et je rappelle les consignes à savoir ne plus y toucher une fois mis.
      Qui sérieusement ne passe pas son temps à l'ajuster avec donc des mains d'une propreté discutable et donc étaler moults virus et bactéries devant les voies respiratoires ??
      Bref, j'arrête ma digression et reviens à ma passion l'ol qui constituera une échappatoire durant cette sombre période

      1. JuanFe
        JuanFe - jeu 29 Oct 20 à 10 h 35

        Que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. Et que les plus bornés finissent par entendre raison

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 29 Oct 20 à 10 h 44

        Si t'as pas compris depuis le temps que le masque sert essentiellement à protéger les autres et que si tout le monde le porte tout le monde protège tout le monde, je pense que c'est perdu, tu ne comprendras jamais. Ou tu n'as pas envie de comprendre.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 29 Oct 20 à 11 h 13

        C'est vrais juanFe t'a raison pour la manipulation du masque et nos chers élus sont loin de montrer l'exemple, suffit de regarder 10 minutes les séances à l'assemblée ou en interview pour se rendre compte de leurs erreurs. Faut dire que beaucoup mange bien à la cantine, ils ont le cou et les joues remplis de caviar, de fois gras et du vin évidemment, donc les masques ça tient pas très bien 🤣🤣

      4. le_yogi
        le_yogi - ven 30 Oct 20 à 5 h 36

        Mais non enfin, De Rugy te l'avait bien expliqué, le caviar ils n'aiment pas ça ! Le homard les rend l'allergiques. Et le champagne leur donne mal à la tête :'(

  2. JFOL
    Juni forever OL - jeu 29 Oct 20 à 10 h 34

    Que dire également de l’arrêt de la L1 au printemps pour maintenant poursuivre touts les championnats pro ?
    Je n'ai pas de mots "corrects" pour décrire mon sentiment ...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 29 Oct 20 à 11 h 03

      Ouai mais en même tps tu va leur donner de l'argent en prenant des prunes, mais bon je t'avoue que moi aussi je vais transgresser certaines règles. Déjà confiné certains département qui n'on pratiquement pas de cas c'est n'importe quoi. Tout ça c'est pour faire du fric en mettant le plus possible des amendes. Et comme par hasard à l'approche des fêtes de Noël on ne sera plus confiné.
      Par contre je suis pas d'accord pour le masque ça reste quand même une protection efficace et prouvé même si c:est pas du 100 %, la ou le mat blesse c'est que la plupart des gens garde le même masque pendant plusieurs jours et même plusieurs semaines. Le budget de cet outil est lourd à supporter pour beaucoup du coup il est économisé un max, il fallait s'y attendre. Le gouvernement le sait très bien pour cet histoire de masque réutilisé mais il ne fait rien évidement. Tant que les masques ne seront pas gratuit pour tout le monde ce sera une des causes de non maîtrise du virus.
      Le masque et la distantiation sont les seuls traitements efficaces pour l'instant. Si on peut continuer à bosser on peut continuer à sortir, je vois pas où est le soucis. Il faut juste renforcer les mesures de sécurité sanitaire car beaucoup trop d'indisipline. Quand je vois les filles en équipe de France comment elles se congratulent lors d'un but, ça fait peur, je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas interpellé les instances. Désolé mais un sportif devrait devoir se contenir lors d'un but ou d'une victoire surtout quand tu bosse sans masques, Je pense d'ailleurs qu'il faudrait peut être mettre des sanctions quand ce n'est pas respecté...

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 29 Oct 20 à 11 h 13

        J'espère que tu ne crois pas toi-même à ce que tu dis quand tu dis "Tout ça c'est pour faire du fric en mettant le plus possible des amendes" ? Le budget amendes c'est une goutte d'eau dans l'océan de tout ce que nous coûte cette épidémie

      2. Darn
        Darn - jeu 29 Oct 20 à 11 h 20

        Et pour bosser dans le milieu, le recouvrement des amendes est une misère sans nom, ça ne fonctionne pas...

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 29 Oct 20 à 11 h 26

        Bien sûr que ça ne fonctionne pas, ça ne rapporte que des clopinettes.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 29 Oct 20 à 11 h 26

      La je te rejoint juni, si on a arrêté en Mars la ligue 1 pourquoi on l'arrête pas aussi maintenant, surtout qu'apparement ça risque d'être encore plus violent... C'est la qu'on voit l'ilogique de la chose. On est face à une bande d'incompétents qui font perdurer leurs conneries. Et je te dis pas les mesures sociales qui vont suivre un peu plus tard et qui vont mettre sur le carreau beaucoup de gens. Enfin en attendant leurs grosses paies de hauts fonctionnaires et tout les nombreux avantages qui vont avec, ils vont bien se priver de faire des mesures sociales pour eux pffff

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 29 Oct 20 à 11 h 28

        Et pourquoi on l'arrêterait exactement ? Si on continue tous à travailler en prenant les précautions nécessaires, pourquoi ils ne continueraient pas à jouer aussi ? C'est pas le confinement de ce printemps, les mesures sont différentes

      2. le_yogi
        le_yogi - jeu 29 Oct 20 à 11 h 48

        Oui mais Juni, là dessus il faut quand même comprendre que si on demande un confinement encore plus strict, le contrecoup économique le sera d'autant plus. Rien que pour Noël, tous les magasins qui souffraient déjà du commerce en ligne, imagine un peu le carnage... L'an dernier ça avait déjà été difficile pour eux. Je le redis ici, d'après l'ONU 500M de personnes devrait repasser sous le seuil des 3$ par jour suite à l'impact de la pandémie sur l'économie mondiale. Donc on peut pas tout avoir malheureusement, c'est une analyse coût/bénéfice sur une situation totalement inédite, et des décisions politiques qui sont quand même ultra difficiles à prendre il faut bien le reconnaître.

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 29 Oct 20 à 12 h 40

        Pourquoi essayer de comprendre et de reconnaître les choses, alors qu'on peut tout simplement critiquer tout et le contraire de tout de ce qui se fait ?
        Nous sommes les irréductibles gaulois ou pas ?

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 29 Oct 20 à 10 h 38

    Cette situation est bien triste !

    Mais on s'y attendait tous, relâchement des gestes barrières cet été, puis afflux de charlatans-spécialistes (Toussaint, Toubiana, Raoult, Perronne…) en septembre pour expliquer que la menace d'une 2e vague n'existe pas = douche froide en octobre !

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 29 Oct 20 à 21 h 34

      Bon je réexplique pour les fans de véran et autres

      Raoult un charlatan ?
      Propos diffamatoires .
      La 2ème vague cet été n'a jamais existé tout comme les grippes en aout .
      L'épidémie était terminée en mai , et l'obligation de port du masque en juillet une fumisterie tout simplement pour vendre leur nouveaux stocks .
      Ce sont des virus saisonniers .
      En écoutant correctement , ces médecins ont toujours expliqué que ce virus , comme celui de la grippe et autres , reviendraient probablement en début d'hiver , mais certainement pas une seconde vague dont ils nous ont rebattu les oreilles en juin , juillet , aout et encore septembre .
      Vous pas vouloir comprendre , tant pis .

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 29 Oct 20 à 22 h 04

        Peut-on dire que l'épidémie était terminée en mai ? Je ne suis pas sûr. Et je crains que tu ne légitimes l'utilisation des termes de "seconde vague" si tu sous-entends qu'il y a eu une disparition de l'épidémie peu avant l'été.

        La différence avec la grippe est qu'à cause du haut pouvoir contaminant du coronavirus, il a circulé plus que la grippe, qui en effet disparaît presque lorsqu'il faut chaud. Même si c'était bien moins qu'avant mai., le coronavirus est quand même resté très présent.

        Là où je te rejoins et où pour moi cela tombe sous le sens, c'est que nous ne vivons pas une 2e vague.
        Je trouve l'utilisation de cette expression abusive parce que, sinon, tant que le virus ne sera pas devenu bénin (après tout, il pourrait finir par muter dans une forme majoritairement très bénigne, comme un rhume), ou tant que nous ne disposerons pas de vaccins (théoriquement) efficaces (ce qui n'est pas pour tout de suite et, en plus, il faudra aussi du temps pour avoir suffisamment de doses pour un maximum de public), ce que les médias appellent des vagues se succéderons immanquablement.
        Dans ce cas, au printemps prochain, on entendra parler de 3e vague, de 4e pour l'automne pour l'année prochaine, ainsi de suite jusqu'à ce que le virus devienne soit bénin soit enrayé grâce au vaccin. Et ça m'énerve. Mais dans ce cas-là, il faut reconnaître que l'épidémie ne s'est pas arrêtée.
        Une épidémie ne s'arrête pas lorsqu'il n'y a plus aucun cas mais lorsque le nombre devient vraiment négligeable à l'échelle d'une population.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 30 Oct 20 à 0 h 41

        Pour un virus saisonnier il dure plutôt longtemps tu trouve pas ? Il a commencé fin décembre (à 99% je suis sur de l'avoir attrapé entre Noël et le jour de l'an) jusqu'à fin juin et il a repris en septembre. En faite il a été "absent" les 2 mois d'été, et encore il y a pas eu de décès mais il y a eu quand même quelques cas. Je pense que c'est plutôt toi qui dans la polémique, car en reprenant les comptes le covid sur 2020 il aura été présent 10 mois et la grippe comme chaque année c'est entre 4 ou 5 mois voirs 3 mois certaines années. En plus la grippe à un vaccin efficace le covid en a pas et il va falloir attendre plusieurs années avant d'en avoir un bon. Et puis la grippe tue très peu maintenant grâce au gens qui se vaccine de plus en plus. Ne compare pas ce qui n'est pas comparable 😉

      3. Toitoi
        Moimoi - ven 30 Oct 20 à 0 h 57

        Juninho Pernambucano va peut-être un peu trop loin et il vaut certes mieux éviter de verser dans les extrêmes (comme toujours en fait) car il n'y a ni catastrophe (on ne parle pas d'une maladie qui va terrasser l'humanité, ni même une bonne partie) ni "rien" (ce n'est pas un petit virus de rien du tout), la vérité est entre les deux.
        Mais si l'on doit comparer le virus à quelque chose de déjà connu (ne serait-ce que pour les symptômes), alors mieux vaut parler de la grippe que du rhume, même si au final les gens risquent plus de les attraper lorsque le temps est plus frais et humide. Les cas ont en effet été négligeables comparé à ce qui se passe maintenant de la fin du printemps au début de l'automne.
        Seulement, un rhume est reconnu pour être bénin, même s'il peut conduire à vers des bronchites, des sinusites voire la pneumonie chez les plus âgés.
        Si comparaison doit être faite, je considère comme acceptable de le faire avec la grippe. On peut rappeler au passage qu'une grippe, une vraie - je ne parle pas de symptômes grippaux qui sont très relatifs par rapport à une grippe et qui permettent quand même de faire ses activités habituelles - est une maladie qui éprouve l'état de n'importe qui, enfant, adulte dans "la force de l'âge" et bien évidemment les personnes plus âgées. Comme on dit, "ça cloue au lit" comme dirait ma mère qui m'a récemment indiqué que je l'ai eu jeune. J'y ai échappé depuis, n'en ai plus du tout de souvenir mais ne suis pas pressé de la ravoir...

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 30 Oct 20 à 1 h 35

        Moi moi j'ai chopé 2 fois la pneumonie et je suis cinquantenaire et ma fille l'a attrapé auusi, à 15 ans donc pas besoin d'être âgé pour l'attraper

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 30 Oct 20 à 1 h 47

        Pareil que toi pour la grippe, je l'ai eu 3 ou 4 fois quand j'étais mome, c'était au lit pendant 3 ou 4 jours. Puis terminé jusqu'à cette fameuse grippe H1N1 récemment qui m'a rendu malade et qui a été suivit juste apres de ma première pneumonie. J'ai mis au moins 6 mois pour me remettre vraiment bien de tout ça. L'année suivante j'ai rattrapé la grippe. Du coup j'ai décidé d'avoir recours au vaccin, et depuis terminé je n'ai plus la grippe.

      6. Toitoi
        Moimoi - ven 30 Oct 20 à 1 h 49

        D'un autre côté, tu as eu la grippe une fois. Heureusement on ne l'attrape pas fréquemment. Donc bon, c'est un peu comme si on gazait à l'insecticide un désert et qu'on s'étonnait de ne plus être embêté par les moustiques, c'est normal. Si tu fais attention, tu n'attrapes pas la grippe. Alors si en plus tu te vaccines...

        Sinon, je ne dis pas le contraire, je parlais des rhumes qui tournent mal, mais n'importe qui peut attraper une pneumonie, en effet.
        Après, comme pour la plupart des maladies, c'est plus problématique selon certaines conditions.
        Il est évident que quelqu'un en mauvaise santé ou plus fragile physiquement a plus de chances d'avoir du mal à se défaire d'une maladie que quelqu'un en pleine forme. C'est un fait biologique que l'on constate pour à peu près n'importe quel problème physique, y compris le coronavirus.

      7. OLVictory
        OLVictory - ven 30 Oct 20 à 10 h 03

        Juninho Pernambucano tu soutiens encore l'idée du covid en grippe saisonnière ? Il faut que tu saches que tu es tout seul, même le charlatan Raoult est revenu sur cette fable. Lorsqu'on ouvre les yeux et qu'on regarde les chiffres du covid cet été dans l'hémisphère nord, personne ne peut encore parler sérieusement de grippe saisonnière.

        Mille morts par jour juste aux USA durant TOUT l'été, l'histoire de saisonnalité ferait rire si c'était pas dramatique.

        Chez nous à la fin de l'été, il y avait un taux d'incidence de 200 en PACA, dans le Bordelais et ailleurs. 200 c'est le taux d'alerte pour une épidémie lambda, genre grippe, et il n'y a jamais eu ce genre de taux d'incidence en été pour une grippe saisonnière.

        Pour Raoult, une citation de cet ex-génie dans son domaine, mais qui subit certainement ce qu'on appelle le syndrome du Nobel : "Le Covid fera moins de morts que les accidents de trottinette" (17/02)

      8. Avatar
        Juillet - ven 30 Oct 20 à 10 h 27

        Le plus dingue c'est que Raoult a encore des partisans, après s'être planté sur à peu près tout : le virus fera moins de mort que les accidents de trottinette, le traitement à l'hydroxyclorochine qui va soigner tout le monde, ou encore le virus qui allait "disparaître" cet été... J'ai rarement vu un charlatan pareil avoir autant de surface médiatique, avec quelques autres ils ont fait énormément de dégâts, notamment sur l'image de la science...
        Raoult a quand même osé dire que plus une étude avait un échantillon limité plus elle était fiable !!

  4. JFOL
    Juni forever OL - jeu 29 Oct 20 à 10 h 56

    Pour vous détendre et c'est tellement vrai🤣🤣
    https://youtu.be/VPjrrUJqRmg

  5. Avatar
    dada - jeu 29 Oct 20 à 11 h 41

    Bon visiblement le sujet c'est le covid
    Si j'ai bien lu on est dirigé par des nuls. Les français sont des toutous.
    Et pourtant dans le monde tout le monde fait pareil. Alors tout le monde est nul ??
    Pour les joueurs qui se congratules après un but ou une victoire c'est possible car ils sont testés tout les jours. Donc pour moi ça pose pas de problèmes.

    1. AOUAR FOREVER
      AOUAR FOREVER - jeu 29 Oct 20 à 12 h 53

      Tout a fait d'accord, on a plus qu'à accepté ce que le gouvernement nous dis. C'est tout!
      Se qui ne veut pas dire etre des toutous

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 29 Oct 20 à 13 h 02

        Un peu quand même. Le problemes c'est qu'ils ont tellement été incompetents depuis le début de ce virus, que maintenant c'est devenu un vrais sketch 😁
        Ah cette image de Ndiaye qui ne sait pas mettre son masque et qui dit que ça sert à rien, c'est un monument de la connerie humaine. A étudier dans toutes les écoles pour faire comprendre comment on se fou de notre gueu.e

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 29 Oct 20 à 21 h 35

      Euh non tout le monde ne fait pas pareil .
      Allez voir en Suède .

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 29 Oct 20 à 21 h 42

        J'envie les libertés laissées aux gens en Suède, mais ce pays est un peu seul à avoir fait ce choix.
        Il existe peut-être d'autres exemples, mais pas ils ne sont pas majoritaires.

      2. Mimoun
        Mimoun - jeu 29 Oct 20 à 21 h 54

        Ouest France, aujourd'hui:
        "Il faut tordre le cou aux clichés qui collent, depuis le printemps, à la manière dont la Suède gère la pandémie de coronavirus. Non, le pays n’est pas dans le laisser-faire et il ne cherche pas une immunité collective par la diffusion généralisée du virus, au prix de milliers de décès de personnes âgées et/ou malades. Et non, les autorités suédoises ne font pas tout bien quand leurs homologues pataugeraient. La vérité des chiffres ? Avec 5 918 morts du Covid-19 pour 10 millions d’habitants, la Suède compte l’un des taux de mortalité les plus importants en Europe, devant la France et très loin devant ses voisins norvégiens et finlandais"
        .../... les autorités interdisent peu, mais conseillent beaucoup : hygiène, distanciation, télétravail, limitation des contacts y compris familiaux, isolement au moindre rhume… Surtout, elles sont écoutées. Plusieurs enquêtes montrent que 80 % des Suédois se conforment aux prescriptions.

  6. JFOL
    Juni forever OL - jeu 29 Oct 20 à 11 h 54

    Les masques sont remplis de produits chimiques et on va les filer a nos mômes de 6 ans 🤣

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 29 Oct 20 à 12 h 54

      Il faut prendre des masques au chanvre (si si ça existe on m'en a confectionné 5)c'est complètement naturel et un super isolant. Sinon au cana ça permettrait de respirer de la bonne vibe et pendant ce temps on ne penserait plus à tout ça 😂😎

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 29 Oct 20 à 13 h 03

        Ca reste des masques jetables, c'est pas très bon pour les ressources naturelles.
        Des masques lavables et lavés avant utilisation ça me parait une meilleure solution.
        Mais ça reste à confirmer avec un bilan complet, des fois on a des surprises, c'est vrai

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 29 Oct 20 à 18 h 22

        Olvictory c'est toi qui me parle de ressources naturelles alors qu'il y a quelques mois on a eu une discution sur l'interdiction de pesticides qui n'était pas vraiment orienté de ta part vers la fin de ces produits toxiques 😁😉 Et puis le chanvre c'est naturel et je te parle de masque lavable, je ne sais pas d'ailleurs si il en existe des jetables ???

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 30 Oct 20 à 9 h 33

        Désolé je me suis trompé de bouton, j'ai signalé !

        Oui je me dépêche de parler d'écologie avant que Greenpeace ne mette un copyright sur le sujet et ne délivre des autorisations de parler de ce sujet.

        Alors désolé de sortir de la vision binaire qui fait consensus dans les médias mais ton chanvre n'est pas un produit naturel si on sort du mythe commercial bio. Pour arriver dans un masque ou dans un bedo, le chanvre a eu besoin d'énergie, il a un bilan carbone sûrement pas meilleur que les autres cultures, et sans doute d'autres intrants, engrais, pesticides, fongicides, etc. Même en bio, si, si !

        Donc c'est pas idiot de mesurer cet impact pour un masque porté 4 heures vs un autre en tissu mais porté 200 heures. Le calcul est trop complexe pour moi, mais je sais que l'intuitif marche rarement et révèle toujours des surprises une fois le bilan (scientifique) effectué.

  7. AOUAR FOREVER
    AOUAR FOREVER - jeu 29 Oct 20 à 12 h 51

    Mais heureusement le foot reste parmi nous #occupationduweekend

    Et pendant ce temps là .... l'ASSE rêve de l'Europe 🙂 🙂 🙂
    https://footradio.com/presse/asse-les-verts-revaient-deurope-il-va-deja-falloir-penser-au-maintien

  8. Avatar
    SergioLeglise - jeu 29 Oct 20 à 13 h 07

    Le sujet n'est pas tant de savoir si nous sommes dociles, mais à quoi ressemblera le monde de demain ? Que des multinationales ? Gafa à donf ? Une multiplication de dictature ? Des droits du travail réduits à leur plus simple expression ? Des hausses d'impôts ? Une augmentation exponentielle de misère ? D'insécurité ? je cours vite m'acheter les masques chanvre et shit de Juni du 36.

    1. Avatar
      SergioLeglise - jeu 29 Oct 20 à 13 h 30

      J'ai oublié l'état de notre pauvre planète ! Pas dans l'immédiat, puisque moins l'homme se montre mieux la Terre se porte. Vite, un autre masque !

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 29 Oct 20 à 13 h 33

        La planète ne risque rien, nous ne sommes que des poussières pour elle, c'est l'avenir des êtres vivants qui est en question

      2. Avatar
        SergioLeglise - jeu 29 Oct 20 à 13 h 37

        T'es sérieux ? Climatosceptique ? Groupie de Bolsonaro ?

      3. Darn
        Darn - jeu 29 Oct 20 à 13 h 54

        Il a raison, on ne peut pas "détruire" la Terre, juste ce qui vit dessus.

      4. Avatar
        SergioLeglise - jeu 29 Oct 20 à 14 h 02

        Donc plus de vie ça ne veut pas dire détruire ?

      5. Altheos
        Altheos - jeu 29 Oct 20 à 14 h 02

        Ce que veut dire OLV, c'est que quoi qu'il arrive, la planète s'en remettra. A son rythme.
        Ce qui peut prendre quelques millions d'années.
        C'est l'équilibre entre les richesses actuelles de la planète et leurs utilisations par l'homme qui est problématique à l'instant T. La situation risque de mener l'humanité à la disparation de manière précipitée.
        Mais la planète s'en remettra. L'humanité, c'est beaucoup moins certain.
        Et ça ne fait pas d'OLV un climatosceptique. Je pense qu'il est parfaitement conscient des enjeux.

      6. Darn
        Darn - jeu 29 Oct 20 à 14 h 04

        Si mais détruire la vie, pas la planète. Ce sont deux choses différentes.
        Maintenant, si la vie disparaissait sur Terre, et donc nous avec, la Terre perdrait aussi la conscience d'elle-même... Elle serait philosophiquement morte.
        Mais le gros caillou qu'elle est, il restera... Jusque dans 5 milliards d'années environ.

      7. Avatar
        SergioLeglise - jeu 29 Oct 20 à 14 h 11

        Altheos "nous ne sommes que des poussières pour elle ?" Mais je suis d'accord avec toi.
        Darn : si la planète Terre n'a plus de vie, c'est la Lune plus la Terre. Qu'elle en ait conscience ou pas.

      8. OLVictory
        OLVictory - jeu 29 Oct 20 à 16 h 15

        SergioLeglise :Ce que je voulais dire c'est que la race humaine sera juste un court épisode de l'existence de la Terre. Ramené à notre échelle ça serait une seconde dans la vie d'un humain. C'est à nous que l'épuisement des ressources naturelles peut faire du mal, pas à elle

        Et Bolsonaro toi-même dis donc !

      9. Avatar
        SergioLeglise - jeu 29 Oct 20 à 17 h 14

        D'accord OLV, l'homme n'est que poussière à l'échelle du temps, mais niveau dégâts potentiellement irréversibles (ne serait-ce que les espèces disparues), cette poussière aurait tendance à cacher le soleil. Et accepte mes excuses, personne ne mérite d'être mentionné avec Bolsonaro dans la même phrase, sur ce forum en tout cas.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 29 Oct 20 à 18 h 26

      Merci Sergio c'est le mieux à faire pour rester zen 🍻🏖️🌞

  9. OLVictory
    OLVictory - jeu 29 Oct 20 à 16 h 31

    Pour donner l'échelle, la Terre c'est en gros 4500 millions d'années et la race humaine 0,2.
    0,004 %
    A l'échelle humaine, disons 100 ans, ça ferait un jour et demi

    1. MICAL
      MICAL - jeu 29 Oct 20 à 17 h 29

      Tu parles de l'homme moderne .D'autres homos étaient là il y a 2,5 ou3 millions d'années

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 30 Oct 20 à 9 h 24

        Oui bien sûr, mais l'évolution étant continue depuis les premières bactéries, il faut bien s'arrêter à un moment 😆

  10. Avatar
    cavegone - jeu 29 Oct 20 à 17 h 38

    LA vérité c'est qu'on aura ruiné en 0,004% d'existence, 90% de ce que l'a nature aura créé en 4,5 Milliards d'années. Ce qui fond actuellement en Antarctique était gelé depuis 250 Millions d'années...
    Bon score hein ?
    Et je précise n'être en aucun cas écolo...

    1. Avatar
      XUO - jeu 29 Oct 20 à 17 h 50

      Et vu le nombre d'humains, cette destruction n'est pas facile à enrayer.
      Les remèdes : soit on décime la population mondiale ( il y en a qui y songent ) soit on est conduit à complètement revoir notre mode de vie. Dans ce cas, l'écologie est une réponse qui doit nécessairement évoluer.
      Comme toi, je ne suis pas écolo mais je fais quand même attention à pas mal de choses.

      1. Avatar
        cavegone - jeu 29 Oct 20 à 18 h 12

        Je pense à mes enfants aussi 😉
        Mais je sais qu'à ce train de consommation et d'égoïsme là, ce sera un miracle si l'humanité ne rentre en voie d'extinction d'ici 150 à 200 ans.
        Car revoir notre mode de vie, ceux qui se sont privés pendant des années comme le Chinois ou les Indiens, s'y refusent. Ils veulent comme nous profiter de fraises au mois de décembre, d'une grosse bagnole bien haute et avec des gros pneus venus du Libéria et aller passer des vacances en Afrique à aller tuer un Lion contre une liasse de billets.
        Prononcer le mot "décroissance" ça fait de toi un ennemi public XUO.
        C'est pour ça que je ne suis pas écolo, c'est un combat perdu d'avance. Dès que tu créeras un bol d'oxygène un industriel s'engouffrera dans la brèche pour ruiner tes efforts.
        Bref, je suis fataliste. 🙄

      2. Avatar
        cavegone - jeu 29 Oct 20 à 18 h 19

        D'autant qu'on l'a vu à l'échelle de l'Europe, les pays ne peuvent pas s'arranger entre eux. Alors à l'échelle mondiale.. c'est même pas la peine d'y penser 🙄
        à part une catastrophe mondiale, rien ne peut enrayer cette destruction. rien de rien.

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 29 Oct 20 à 18 h 22

        150 ans, moi je dirais plutôt 50 ans, de quoi te faire réfléchir avant de procréer à ce stade... Les premiers changement on les observe déjà à notre échelle. Le problème c'est que les 95% des gens se contentent de "j'essaye de" ou "je vais bientôt" pour changer leurs habitudes de consommations, comme si la situation allait se régler d'elle-même sans que personne ne se serre vraiment la ceinture. Après la majeure partie des dommages est crée par les industries, plus que par les individus, mais c'est aussi au consommateur de jouer son rôle face à tout ça pour faire suivre l'offre commerciale, parce que si on compte sur la bonne volonté des entreprises... Et je ne parle même pas des états, comme le mentionne Cave...

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 29 Oct 20 à 19 h 29

        L'écologie est la seule alternative, les autres n'apportent que désastres, destructions, maladies etc... Et quand je dis écologie c'est l'écologie pas le capitalisme vert (ça va pas plaire à ol victory 😂) qui n'est que de la poudre aux yeux. En plus en matière d'emplois il y en a des millions qui peuvent être créer et surtout changer notre façon de vivre de consommer, de surconsommer. Je vois dans mon département il y a des villages ou les trois quart des maisons sont abandonnés, même plus un bistrot ni une épicerie, on se croirait dans des villages fantôme d'une BD de Lucky Luke avec un pauvre chien qui erre. Pourquoi on ne mettrait pas des gens dans ces maisons abandonnés pour redonner vie à ses villages avec des terrains pour y faire une agriculture bio. Ça pourrait être une bonne solution de reinsertion pour certains chômeurs, des migrants aussi qui travaillait chez eux la terre et qui serait mieux à vivre dans ces villages que d'être dans des centres d'hébergements ou dans des squats...

      5. Avatar
        cavegone - jeu 29 Oct 20 à 20 h 29

        Lol je souhaite bon courage électoral à celui qui proposera que des migrants viennent pour travailler la terre en France.
        Tu es un doux rêveur Juni du 36. Heureusement qu'il en reste des comme toi 😉
        Pour moi c'est clair les mots sont des mots mais aucun de nous n'est prêt à renoncer à son téléphone portable ou à sa voiture ou même à voyager. C'est pas 3 fermes bio qui sauveront tout.
        Tiens ce week-end ça devait être un jour spécial pour la chasse tant il y avait des chasseurs, après m'etre renseigné il n'y a plus aucun gibier sauvage. C'est quasiment plus que des souches issues de l'élevage relâché. On a déquillé des espèces par hobby.
        ça sert à quoi exactement la chasse si c'est pas pour se nourrir ? A rien...Ben pourtant essaye de la faire stopper, tu vas voir les menaces de mort affluer 😆

      6. le_yogi
        le_yogi - ven 30 Oct 20 à 5 h 13

        Détrompe-toi Cave, il ne s'agit pas d'en faire venir mais d'aider ceux déjà présents sur le territoire à s'intégrer, il y a eu plusieurs initiatives dans des villages français. Et l'exemple bien connu de ce village en Italie (https://www.bbc.com/afrique/monde-37472894), qui tombait en décrépitude et à été redynamisé par l'arrivé de ces populations jeunes et prêtes à travailler (avant que Salvini et ses sbires ne viennent s'en mêler). L'Allemagne a également décidé depuis des années de mettre l'immigration à profit pour lutter contre le vieillissement galopant de sa population, j'invite à regarder les chiffres. Donc en France, face à des problématiques telles que la déprise rurale, ou les des retraites où le rapport entre nombre de cotisants et bénéficiaires va vite devenir problématique, c'est une option qu'on aurait tort d'écarter. Mais oui pas facile à vendre comme mesure, je te l'accorde. Crispations identitaires 😛

        Et sur le chasse je te rejoins entièrement ! Lobby extrêmement puissant. Et notre cher Manu, en plein délire mégalo, a relancé les chasses présidentielles, une aberration totale !! S'il y a une chose (pas plus haha) qu'on peut mettre au crédit de Sarko, c'était leur abolition en 2010...

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 29 Oct 20 à 18 h 33

      Bien souligner Cavegone à 17h38, j'allais le dire aussi 👍

  11. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - jeu 29 Oct 20 à 19 h 26

    HS,

    Ils souffrent nos Lillois, et ils viennent d'en prendre un !....
    Pour l'instant ils ne montrent vraiment pas grand chose....
    Ils se réservent pour dimanche ?😉
    Et de 2 !!!!!
    Ils aiment pas les duels physiques, faudra s'en souvenir.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 29 Oct 20 à 19 h 40

      Et y a des jours où ça veut pas! Pénalty raté , tir sur la barre ....
      Il faudra y croire !

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 29 Oct 20 à 19 h 43

        Oh l'autre ! Il parle de foot, la honte !

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - jeu 29 Oct 20 à 19 h 51

        Oui , désolé !

      3. Toitoi
        Moimoi - jeu 29 Oct 20 à 19 h 52

        😀

  12. Avatar
    XUO - jeu 29 Oct 20 à 19 h 58

    Les occasions ratées au foot, c'est du gaspillage, donc anti écologique et par conséquent à proscrire !!!

  13. Avatar
    SergioLeglise - jeu 29 Oct 20 à 19 h 59

    Tu as raison Moimoi, et Dede a la bonne attitude. Je l'avais déjà signalé que les semaines sans LdC lyonnaise seront longues... Ceci dit les échanges se passent relativement bien, et nous vivons des moments très particuliers, alors, pourquoi pas digresser de temps à autre. Les matchs vus dernièrement ne m'ont pas franchement emballé, Barcelone semble retrouvé un fond de jeu, mais je les aime pas ! Alors... J'en suis à mon 3ème masque de la journée !

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 29 Oct 20 à 20 h 13

      Masque ou verre ? ^_^

    2. Avatar
      cavegone - jeu 29 Oct 20 à 20 h 22

      Tu l'as dit Sergio, moi qui me disais que j'allais en profiter pour faire plein d'autres choses en semaine, voilà qu'on est confiné ! 🙄
      3ième masque et 1er verre pour moi. Il y en aura sûrement d'autres (des verres).

    3. Avatar
      SergioLeglise - jeu 29 Oct 20 à 20 h 26

      Bon, ben, un 3 singes alors, et sec ! A votre santé ! et toutes ces sortes de choses.

  14. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - jeu 29 Oct 20 à 20 h 54

    J'insiste ! 😉

    Ben comme nous les Lillois ont joué une mi temps seulement.
    Faudra qu'on se mette d'accord avec eux, pour en jouer chacun une différente, sinon on va s'emm..er dur !

    Au fait y avait pas un article: Coupes d'Europe, la France peut elle se passer de l'OL ?
    Trop tôt , il aurait été le bienvenu en confinement, mais que fait Razik ? 😉
    En plus, les résultats sont....... censuré !

  15. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - jeu 29 Oct 20 à 21 h 00

    Rassurez vous les gars, j'ai suivi les débats , et vous êtes aussi bons , voir meilleur que BFM TV et C NEWS après 23 h.......😉

    ( J'essaie de positiver car j'ai le blues......)

  16. Avatar
    dede74 - jeu 29 Oct 20 à 21 h 02

    Je me demande comment cette pâle équipe du Celtic a réussi à mettre deux buts à cette défense des Dogues !
    En attendant, vous avez lue cette interview de JMA, qui se fait du souci :
    https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2020-2021/jean-michel-aulas-plus-qu-inquiet-avec-l-affaire-mediapro_sto7971913/story.shtml

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 29 Oct 20 à 21 h 14

      Salut dede,
      Je n'avais pas lu, merci. Il se fait tellement de soucis qu'il ne se rase plus...

      1. Avatar
        dede74 - jeu 29 Oct 20 à 21 h 29

        Salut Moimoi,

        Il suis la tendance 😆

      2. Toitoi
        Moimoi - jeu 29 Oct 20 à 22 h 25

        A noter que ce n'est pas une interview exclusive d'Eurosport mais de l'AFP.

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 29 Oct 20 à 21 h 53

      Salut DEDE,

      Ben moi, comme d'hab , je trouve qu'il dit pas que des conn..ies le prez.

      Pourquoi on entend plus les autres? Caïazzo, Eyraud ,Rivère , Longuépée, Laburne....etc...
      Pourtant ça va devenir très compliqué , mais ils attendent surement l'aide de l'État, c.a.d. la notre .
      Ben voyons.

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 29 Oct 20 à 21 h 32

    Le petit but une fois de plus de Gourri on en parle ? 👍🌞

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 29 Oct 20 à 21 h 38

      Il ne vaut mieux pas.

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 29 Oct 20 à 21 h 48

      C'était un gardien en plâtre l'israëlien ?....

    3. poussin
      poussin - jeu 29 Oct 20 à 22 h 03

      J'ai chaque jour un peu plus les boules de voir Gouiri réussir et rien que pour ça Garcia restera à tous jamais mauvais. une erreur de plus et la juni aurait du faire quelque chose pour le retenir .

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 29 Oct 20 à 22 h 24

        Il ne faut pas ressasser, c'est du passé. A la rigueur, le garder dans un coin de sa tête lorsqu'il faudra faire le bilant de Garcia, voire de Juni...

      2. poussin
        poussin - ven 30 Oct 20 à 8 h 07

        Oui mais ce gamin n'a jamais eu sa chance, il a été classé au rang d'échec par ce qu'il s'est blessé au genou alors que depuis son plus jeune âge , il a toujours été un buteur hors norme . C'est surtout ce qui a été dit sur lui pendant une période qui me donne des boutons. Je suis content qu'il réussisse ailleurs car il le mérite mais contrairement à Martial , lui était vraiment attaché à OL et on lui a fermé la porte en crachant sur l'institution et notre histoire. Du coup, je ressasserai à chaque fois qu'il marquera , jusqu'à épuisement de vous autres lol .

  18. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 29 Oct 20 à 21 h 38

    Cette fois ci on n'arrête pas le foot , les sports , les écoles , et allez bosser !
    Un confinement soft qui n'en est donc pas un , il faut sauver le titanic .
    L'ami Aulas peut dire qu'il s'est bien fait enfiler en mars et en beauté !

  19. Mimoun
    Mimoun - jeu 29 Oct 20 à 21 h 59

    Je remercie tous ceux qui ont la patience de répondre aux âneries écrites ici ou là à propos du contexte coronavirus...
    Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à comprendre certains propos que je qualifie d'imbéciles, alors que mon entourage me trouve trop tolérant... Bon, je me suis contenté aujourd'hui aujourd'hui d'un simple copier/coller extrait de la presse quotidienne régionale relatif à la gestion du virus en Suède (cf beaucoup plus haut en réponse à un message d'un des Juni de 21h35)
    Sinon vivement Dimanche !

    1. Avatar
      XUO - ven 30 Oct 20 à 9 h 10

      Vivement Dimanche....
      Mais tu sais bien que Drucker est malade. Pas du coronavirus....on va échapper à ça.....mais des coronaires !
      Au fait tu voulais peut-être parler foot ?

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 30 Oct 20 à 9 h 17

      Merci à toi Mimoun pour essayer de combattre le mythe de la Suède qui aurait soi-disant poursuivi l'objectif de l'immunité collective, moi j'ai baissé les bras !
      J'avais lu une stat, pendant leur "absence" de confinement les trajets en véhicule en Suède avaient baissés de 90% ! Pile-poil comme chez nous dis-donc...

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 30 Oct 20 à 10 h 32

        Je veux bien que tu me donnes la source des 90% stp, si tu as ? Parce que je n'ai absolument pas ces chiffres.
        La Suède a bien été un des pays où la réduction de la mobilité a été moindre comparé aux autres pays, si l'on en croit les fournisseurs de données tels que Google, Apple. Au moment du confinement chez nous, il étaient sur du 40% de réduction seulement (https://www.researchgate.net/publication/342179711_Report_26_Reduction_in_mobility_and_COVID-19_transmission).
        D'ailleurs il faut dissocier le drop sur les mobilités en voiture (qui peut être dû à la fermeture des lieux de travail, et donc la fin des trajets quotidiens depuis le domicile) des mobilités à plus courte distance qui se font à pied/vélo ou autre quand tu vas au marché ou au resto, et qui contribuent pour bcp dans la "community transmission". Les longs trajets c'est surtout pour le risque d'introduction dans une population naïve. CQFD: quand bien même ils n'utilisent plus leurs voitures, cela ne veut pas dire qu'ils se cloitrent chez eux.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 30 Oct 20 à 10 h 54

        C'est un chiffre que j'ai lu au mois de mai ou juin, donc je ne pourrais pas me souvenir de la source.
        Peut-être ici, je lis Slate de temps en temps :
        http://www.slate.fr/story/190365/covid-19-confinement-lecon-suede-libertes-derives-autoritaires-france
        ou peut-être ailleurs...

  20. Toitoi
    Moimoi - jeu 29 Oct 20 à 22 h 30

    Pour parler foot, petit rappel de But Football Club :
    "Le joueur qui symbolise le renouveau de l'OL, c'est Memphis Depay. Le Néerlandais compile déjà 5 buts et 3 passes décisives cette saison. Il est le joueur qui a tenté le plus de tirs dans l’élite (24 dont 5 contre Monaco, record du match).
    A ses côtés, Houssem Aouar n'est pas en reste : il a été impliqué sur 3 buts lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (2 buts, 1 passe décisive). Soit autant que lors des 17 précédents (2 buts, 1 passe décisive)".

    On peut également mentionner Karl si l'on parle de buts, puisqu'il est auteur de deux doublés en deux matches et qu'il a amené le penalty qui a permis à Houssem de marquer face à Monaco.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 30 Oct 20 à 10 h 23

      Karl n'a pas tiré de pénalty, sa performance en est encore meilleure !
      Et inversement pour Aouar qui est clairement en deçà du niveau attendu.
      Même pour Memphis, la stat sans les pénos est tout de suite moins impressionnante

  21. poussin
    poussin - ven 30 Oct 20 à 8 h 22

    Ca parle d'écologie, de coronavirus, de masque,de la suede .... alors que le sujet c'est le maintien du championnat !!

    Personne n'a évoqué une seule fois que c'est le combat de jean michel aulas des mois de mars/avril/mai qui a porté ses fruits . Et bien , je l'affirme mais ce qui se passe aujourd'hui et la poursuite du foot , c'est grâce à lui et ses homologues seraient avisé de rendre à César ce qui appartient à César. Hier macron répétait qu'il avait appris de la 1ere vague et avait donc corriger ses erreurs. Et bien , cette décision fait partit des choses qui ont évolué et je pense dans le bon sens . Les professionnels sont dépistés de manière régulière et doivent respecter un protocole strict (ils sont bien payé pour ça) et ce sont des travailleurs à part entière comme n'importe qui d'entre nous. Un joueur a autant le droit de se rendre à son travail (dans des stades vides quand même) comme n'importe qui d'autre. Ca solutionne aussi les problèmes avec les diffuseurs mediapro qui conserve justement les spectacles à transmettre à la télé pour leur gagne pain même si cela a perdu de la saveur sans public, ça reste un moindre mal économique pour tout le monde sachant que les contrats seront renégociés pour prendre en compte le covid dans l'équation.

    Non franchement merci JMA, si le foot en France continue aujourd'hui , c'est bien grâce à toi et surement pas aux incompétents de la FFF qui avec ces nouvelles résolutions passe vraiment pour des incapables.

  22. sonic.lechat
    sonic.lechat - ven 30 Oct 20 à 9 h 59

    un dernier match face à Lille et un classement figé pour l'OL à la porte des places européennes... ça ne vous rappelle rien ??
    Les joueurs ont intérêt à tout donner sur ce match de dimanche, sinon la LFP risque d'en profiter pour nous la mettre une 2ème fois ;-(

  23. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 30 Oct 20 à 19 h 47

    Quelle mascarade .

    Tu parles d'un confinement 😅
    Tout le monde dans des endroits clos !
    Hors le virus contamine surtout ... dans les endroits confinés !
    C'est évidemment au travail et dans les entreprises , les écoles , que la contamination diffuse le plus , ou les foyers de cluster sont les plus importants .
    Autrement dit ce pseudo confinement , à part faire de très gros dégâts humains et économique , ne servira pas à grand chose.
    EN MARCHE .... vers les iceberg !
    En avant le titanic !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut