(Photo by Pascal GUYOT / AFP)

OL : décryptage de la gestion des jeunes évoquée par Garcia

Dans sa dernière sortie dans les médias, Rudi Garcia s'est dit "satisfait d'être la deuxième équipe de France en terme de temps de jeu pour les jeunes." Un chiffre qui peut vite être trompeur.

Ciblé comme "objectif" par Rudi Garcia pour son passage à l'OL, "lancer les jeunes et favoriser ceux qui ont une valeur marchande" représente une des fiertés du coach français. Le club lyonnais a en effet vu des jeunes tels que Maxence Caqueret, Sinaly Diomandé, Rayan Cherki ou encore Melvin Bard faire de belles performances au cours de la saison, mais l'OL pointe à la 8e place au classement des clubs de Ligue 1 au temps jeu accordé aux U21 cette saison, avec 2829 minutes de jeu. Un classement dominé par l'OGC Nice, où l'ex-Lyonnais Amine Gouiri bénéficie du plus grand temps de jeu parmi les U21 en Ligue 1.

Des éclosions pour l'avenir

Lancé par Bruno Genesio, le milieu Maxence Caqueret a joué 31 matchs cette saison sous les ordres de Rudi Garcia. Titularisé pour la fin de saison, le jeune milieu de terrain accumule 1761 minutes jouées avec une moyenne de 61 minutes par match joué cette saison. "Son éclosion est un des motifs de satisfaction" pour Nicolas Puydebois dans son bilan de fin de saison. L'ancien entraîneur de l'OL a également propulsé le jeune Sinaly Diomandé dans la rotation en défense, lui qui a participé à 31 matchs pour 14 titularisations. Le jeune ivoirien semble être une vraie option pour la défense lyonnaise de la saison prochaine, lui qui évoluait avec l'équipe réserve l'année dernière.

Bard titulaire à quatre reprises

Rayan Cherki a joué 27 matchs cette saison en Ligue 1 mais avec cinq titularisations, il est surtout rentré en fin de match avec une moyenne de 26 minutes par match joué. Le défenseur Melvin Bard est apparu à 14 reprises cette saison pour quatre titularisations. Rudi Garcia a souvent préféré faire jouer Mattia De Sciglio à gauche en l'absence de Maxwel Cornet. De son côté, Florent Da Silva a fait sa première apparition en Ligue 1 le six février contre Strasbourg (3-0) en toute fin de match. Il termine la saison avec 3 petites minutes avec les pros. À peine plus de temps de jeu pour Yaya Soumaré qui totalise quatre entrées en jeu. Il bénéficie de 9 minutes face au Red Star en Coupe de France (2-3 après TAB) et 4 minutes en 3 matchs de championnat.

Première apparition en Ligue 1 pour Keita

Malo Gusto aura, lui, disputé deux minutes en deux rencontres, tandis que pour sa seule entrée en jeu face à Lorient (4-1) pour le compte de la 36e journée, Habib Keita aura disputé six minutes, ses premiers pas en Ligue 1. Si certains jeunes ont intégré la rotation et ont eu un vrai rôle dans la saison lyonnaise, d'autres n'ont pas pu trop se montrer en ne rentrant qu'en toute fin de match. Ils pourraient être plus utilisés dès la saison prochaine avec l'accumulation des matchs et le retour de la Ligue Europa pour l'OL.

8 commentaires
  1. Sébastien TTP - mer 26 Mai 21 à 14 h 46

    Pour moi il aurait dû faire plus de rotation des jeunes et faire entrer plus de jeunes.
    Il y a eu des matchs où nous avons eu pas mal de blessés ou des suspensions et des joueurs à côté de la plaque.
    José a préféré changer son schéma ou faire jouer des joueurs a d'autres postes, au lieu de les faires jouer.
    Maintenant il préfère clamer que c'est grâce à lui que l'OL a de très bon jeunes.
    J'ai jamais vu Alex Ferguson dire que si Ronaldo est devenu l'un des meilleurs joueurs de l'histoire "c'est grâce à moi"
    Maintenant les clubs réfléchirons a deux fois avant de le recruter, car avec sa sortie il a ternie son CV.

  2. Moimoi - mer 26 Mai 21 à 15 h 47

    Mais c'est qu'il nous ferait un doigt en plus l'animal ! Il nous dit d'aller voir s'il y est.

    1. Darn - mer 26 Mai 21 à 15 h 58

      "C'est à cause de lui là-bas !"

      1. Moimoi - mer 26 Mai 21 à 15 h 59

        Il vise sans doute Juni, en regardant le président, pour désigner le coupable.

      2. Darn - mer 26 Mai 21 à 16 h 10

        Il regarde fièrement la France entière oui !

  3. OL-91 - mer 26 Mai 21 à 16 h 21

    Des titulaires habituels ont paru parfois fatigués et pas de jeunes pour alors les remplacer. On ignore cependant s'il y a des clauses pour chaque joueur...

  4. Darn - mer 26 Mai 21 à 16 h 28

    Garcia ou pas, faire rentrer des joueurs pour 5 minutes ou moins, c'est un truc que j'ai jamais saisi.

  5. Mario - mer 26 Mai 21 à 16 h 39

    comment OL c est fait roulé dans la farine par l entraineur le plus incompétent et le plus détesté de France ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut