(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Nicolas Puydebois : "Les tauliers ont été plutôt irréguliers"

L'heure est désormais au bilan. Après cette 4e place en championnat, l'OL se dirige vers un nouvel intersaison délicat mais décisif pour son avenir. Le consultant d'Olympique-et-lyonnais.com, Nicolas Puydebois, revient sur cet exercice en dents de scie du club rhodanien.

Quelle analyse faites-vous de cette saison de l’OL ?

Nicolas Puydebois : Il y a eu une première partie de championnat satisfaisante. La fin d’année 2020, surtout novembre et décembre, a été très intéressante. Il y avait de bons résultats et de la qualité dans le jeu. On a pris du plaisir à regarder jouer l’OL pendant cette période-là. On a même eu l’espoir qu’il remporte le titre avec un PSG en demi-teinte.

Malheureusement, à partir du mois de janvier, les résultats et les matches sont devenus irréguliers et non maîtrisés. Ensuite, c’est plus difficile d’atteindre les objectifs. Les rencontres face à Nice (2-3) et Lille (2-3) reflètent la saison de l’Olympique lyonnais, c’est-à-dire une équipe à deux visages.

Comment expliquer ce basculement à la trêve hivernale ?

C’est compliqué à expliquer. Peut-être que physiquement, les joueurs ont eu plus de mal après avoir fait beaucoup d’efforts pour se hisser à la première place alors que le club était mal parti en début de saison. Après les vacances de Noël, il peut y avoir eu un relâchement au niveau mental aussi. L’OL est peut-être meilleur dans la position du chasseur que du chassé. Mener un championnat, ça s’apprend. Tous les sportifs de haut niveau ne maîtrisent pas la pression du leader.

C’est une question qui est récurrente, mais je pense que cette formation manque de leaders. Lucas Paquetá ne peut pas tout faire tout seul. Les tauliers ont été plutôt irréguliers (Anthony Lopes, Memphis Depay, Houssem Aouar, etc...). Plusieurs postes ont été défaillants, notamment les latéraux. Thiago Mendes et Bruno Guimarães ont alterné le bon et le moins bon. C’est ce qui n'a pas permis d’obtenir les résultats espérés.

"L’éclosion de Maxence Caqueret"

Qu’est-ce qui vous a plu dans cet exercice lyonnais ?

L’éclosion de Maxence Caqueret et l’arrivée de Lucas Paquetá. Ces deux choses font partie des motifs de satisfaction. Il faut s’appuyer sur ces éléments pour préparer l’avenir de l’OL.

Et qu’est-ce qui vous a déçu ?

Pour la deuxième saison d’affilée, l’Olympique lyonnais ne se qualifie pas pour la Ligue des champions. Le club n’atteint pas les objectifs fixés par Jean-Michel Aulas. Sportivement et économiquement, ça va faire un manque pour la saison prochaine.

"Je pense que la communication n’a pas été bien maîtrisée"

Quel regard portez-vous sur la fin de l’aventure de Rudi Garcia ?

Il avait décidé de partir, clairement, mais le club ne voulait de toute façon pas le garder. Ce n’était pas un secret. Il a coupé l’herbe sous le pied en annonçant son départ dimanche soir. Je pense que la communication n’a pas été bien maîtrisée. Garcia est égal à lui-même, ce n’est pas un bâtisseur. Il vient, il se sert et il s’en va. Mais ses deux dernières aventures (OL et OM) se terminent par des non-qualifications en Ligue des champions.

Il arrive dans des conditions particulières, l’Olympique lyonnais est 14e. Il a eu la malchance que la saison précédente ne se finisse pas. Il a fait un très bon parcours en C1 au « Final 8 ». On a pris du plaisir à regarder cette équipe face à des gros d’Europe. On pensait qu’il allait pouvoir concrétiser sur ce passage, mais finalement, ce n’a pas été le cas. Il n’a pas su activer les leviers psychologiques de motivation pour tirer la quintessence de son effectif.

Vous diriez que son bilan est positif ou négatif ?

Un bilan mitigé mais plutôt négatif. Il n’a pas atteint les objectifs fixés. Il y a eu quelques éclaircies dans son parcours, avec la demi-finale de Ligue des champions ou encore la bonne période en novembre-décembre. Mais sur la globalité, qualité de jeu et performances, il n’a pas répondu aux attentes.

"Cela fait un moment que l’OL est en transition"

Comment repartir dans la bonne direction ?

Depuis le départ de Bruno Genesio, cela fait un moment que l’OL est en transition. Il doit s’appuyer sur un entraîneur avec une philosophie de jeu, avec des principes, qu’il puisse faire évoluer son équipe en fonction de cela. Il faut trouver une certaine osmose entre le staff technique, la direction sportive et la direction du club. Cela fait très longtemps que le climat n’a pas été apaisé à l’Olympique lyonnais. Il faudrait travailler de manière un peu plus réfléchie et coordonnée.

Avec quel type d’entraîneur ?

Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul décideur, même si Juninho est souvent mis dans la balance. On connaît les critères de Jean-Michel Aulas, un coach francophone, qui ne fait pas trop de vagues et qui est à l’écoute de la direction. Est-ce que c’est comme cela qu’on s’inscrit parmi les huit meilleures équipes européennes ? Je ne pense pas. Un technicien de haut niveau doit avoir une certaine identité, un certain caractère et du charisme. Il doit transmettre cet ADN de compétiteur aux joueurs. Il doit être un véritable leader. Il faut un bâtisseur.

"L’OL doit trouver un nouveau staff ambitieux"

Le futur technicien devrait venir avec plusieurs adjoints, est-ce une avancée positive ?

C’est une bonne chose. Cela fait un moment que certains sont en place. Il faut peut-être apporter des idées nouvelles. Le confort est l’ennemi de la performance. L’OL doit trouver un nouveau staff ambitieux, avec une philosophie de jeu ambitieuse également. Il faudra lui laisser du temps pour travailler et qu’il puisse exprimer sa vision du football assez librement.

46 commentaires
  1. westkanoute - lun 24 Mai 21 à 18 h 26

    Bravo au journaliste pour le titre,
    Effectivement pas facile pour un groupe de performer sur la longueur lorsque les tauliers sont aussi irréguliers.
    Cette année on a pu s'appuyer sur Memphis qui a rempli les colonnes stats mais est passé au travers sur plusieurs matchs.
    Les seuls véritables joueurs réguliers ont été caqueret et paqueta .
    Même lorsqu'ils étaient moins bien ,ils ont au moins amené leur envie.
    Marcelo aussi assez régulier ,mais lorsqu'il se troue ça se voit.
    Lors de nos grandes années, lorsque un jeune du centre ou une recrue arrivait au club ,il y avait déjà des tauliers dans l'équipe.
    Là ça paraît plus compliqué, les tauliers viennent à peine d'arriver dans l'équipe.
    Quant en plus on a un gardien qui ne rassure pas sa défense, il est dur de s'appuyer sur les autres dans cette équipe.

    1. poussin - lun 24 Mai 21 à 18 h 43

      Paqueta régulier ? ah bon, hier il a été régulier ? note 2 , contre lille ou il leur offre la victoire , c'est de la régularité peut être ? moi je me méfie et il ne m'a pas encore pleinement convaincu . On verra sans Memphis si c'est aussi bon sur 90 minutes et pas 45 , qu'on soit bien d'accord.

      1. jolann69 - lun 24 Mai 21 à 19 h 55

        C'est sur que aussi bon Sans Depay, avec ni l'argent de son transfert, ni l'argent de la qualification en LDC pour le remplacer, ca va forcement être compliqué.
        Ah moins d'avoir un magicien comme entraineur, qui va être, un peu comme un Bielsa, être capable de tirer le meilleur de son effectif, on va tout droit au ventre mou l'année prochaine. Et encore, les magiciens comme Bielsa, c'est du court terme, ca marchera une saison et puis c'est tout.

      2. Vudailleurs - mar 25 Mai 21 à 1 h 36

        Faut arrêter avec sa passe en retrait contre lille.. c'est notre meilleur joueur parmis milieux et attaquants. Le plus régulier le plus combattant le plus motivé

      3. Angel B - mar 25 Mai 21 à 7 h 10

        On note aussi ses absences et erreurs lors des gros matchs. L'année prochaine je sens qu'il va en decevoir beaucoup tout comme son passage a Milan ou il a été bon au début et cata sur la suite

  2. Lyolicha - lun 24 Mai 21 à 18 h 34

    https://twitter.com/davidbarbet/status/1396859681394540554?s=21

    C’est sur cette action que Aulas s’est plaint de l’arbitre. Canal+ n’aurait pas diffuser ces images comme pour étouffer toute polémique concernant les arbitres et leurs performances litigieuses cette saison contre nous.
    Après attention !!! si nous en sommes là,c’est en partie à cause de nous. Nous sommes les principaux responsables de cette saison à demi teinte. Quand tu es champion d’automne, Quand tu mène contre Lille à domicile contre Brest à domicile ou contre Nice à domicile (pour ne citer que ses matchs) c’est a nous de gérer et d’être devant au tableau d’affichage à la fin du match.
    Mais force est de constater que l’arbitre n’a pas permis(assez logique la faute) à l’OL de mettre le 2-0 grâce à un penalty justifié mais non siffler. Cette saison les décisions discutables des arbitres en notre défaveur sont très nombreuses,plus que n’importe qu’elle saison.

    Je pense que Aulas paie toute ses sorties médiatiques et indirectement cela a un impact sur les arbitres. Plus personne peut nous blairer.Cette saison on s’est vraiment fait bai*** dans tout les sens du terme.
    Apprendre de ses erreurs mais les arbitres,dont j’ai 3 noms qui me ressort,ont été exécrables contre nous. Et ça les médias n’en parle pas et ça donne donc raisons aux arbitres. Je peux vous dire que si c’est paris en face ça fait là une de tout les journaux sportifs.
    Bon maintenant cela ne sert à rien de s’éterniser sur les arbitres. La saison est terminée est faut passer à autre chose. Juni a déjà assez de boulot comme ça.

    Sinon,pour en revenir au sujet,comme dis westkanoute article très intéressant.

    1. OL-91 - lun 24 Mai 21 à 18 h 41

      Oui, mais des arbitres qui lisent les médias pour savoir quel club entraver sur le terrain... on y croit ou pas. Mais on est plus sûr à déclarer qu'en général l'arbitrage français est d'une grande insuffisance.

      1. Lyolicha - lun 24 Mai 21 à 19 h 17

        Si ils lisent pas ils peuvent l’entendre par la radio ou la télé. Avant d’être des arbitres se sont des humains dans un monde moderne.

    2. Juni forever OL - lun 24 Mai 21 à 18 h 42

      Il n'y a pas eu la VAR pour vérifier si péno ou pas ?
      Quelle honte

      1. florentdu42 - lun 24 Mai 21 à 18 h 54

        Même si il y a peno, par pitié ne nous cachons pas derrière l arbitrage, car c est pas l arbitre qui se chie dessus quand l adversaire commence à hausser le ton

      2. Juni forever OL - lun 24 Mai 21 à 18 h 56

        Oui bien sûr mais c'est pas une raison de se faire entuber

      3. Lyolicha - lun 24 Mai 21 à 19 h 20

        Bien sur Florent mais faut admettre que c’est un scandale. En sifflant penalty et a 2-0 peut être que l’OL augmenter ses chances de coiffer sur le poteau Monaco. Je comprend vraiment que le club se sente léser. Sa fait beaucoup !

      4. Juillet - lun 24 Mai 21 à 19 h 37

        D'un autre côté Cornet échappe aussi au rouge (je ne me rappelle plus s'il était dernier défenseur sur l'action) et au penalty.
        La VAR a été ridicule, dans les deux sens...

  3. florentdu42 - lun 24 Mai 21 à 18 h 52

    Que dire, que dire....

    On a été tellement inconstant mais surtout incapable de tirer les leçons des non matchs. Combien de matchs ou l équipe à jouer par intermittence ? Bien trop et ça recommençait. À croire que joueurs et staff ne retenait pas leçon.

    De même, le manque de réaction, même l absence de réaction quand l équipe est bousculée est anormale. Les joueurs se regarde le nombril, baissent les yeux. Personne pour pousser une gueulante sur le terrain. C est beau d avoir des discours après les matchs, mais c est sur le terrain qu il faut se bouger et gueuler si besoin.

    Je vais être un vieux grincheux, mais à l époque des Caveglia, Delmotte coupet laville, et autre, il suffit de voir comment ça gueulait sur le terrain quand l équipe se faisait bouger.
    C est ça qu il faut changer et ça passe par un coach qui inculque ca et des joueurs qui ont ce caractère.
    Je pense que c est ce que Juni essaie de faire passer comme message, mais ça prend du temps. Mais le recrutement doit prendre en compte cela en priorité.
    Les joueurs tout gentil, qui suivent et subissent comme des moutons ça va 2 minutes, mais notre effectif en est rempli.

    Maintenant, notre club ne progresse plus, et manque de stabilité depuis quelques temps. Il faut changer cela.

    On va avoir un nouveau coach qui va venir avec son staff.
    Nouveau coach, nouveau staff. L été qui arrive et le choix du futur coach va décider des 2 3 prochaines saisons à minima.
    Si on se plante, on va perdre encore du temps, du terrain et de l argent et on va dans le mur.

    1. Juni forever OL - lun 24 Mai 21 à 18 h 58

      l'OL doit revenir un peu a la source de la construction d'un groupe en allant chercher des Benjamin André par ex au mercato
      Le capitaine rennais recruté, c'est pas un nom ronflant ou un mec a 25 patates mais ça peut être très utile ne serait ce que déjà dans le vestiaire ...

      1. florentdu42 - lun 24 Mai 21 à 19 h 16

        Je suis totalement en phase avec ce que tu dis.
        Benjamin André c est pas un nom qui en jete, mais c est un mec avec un esprit d équipe et guerrier, et qui se donne et qui peut pousser une gueulante sur le terrain si besoin et c est tout ce qu on a pas.
        Regardez Ylmaz. Regardez ce leader sur le terrain, niveau état d esprit. Nous on n'a pas

  4. OL-91 - lun 24 Mai 21 à 18 h 54

    Paqueta a un talent technique vigoureux mais un énorme défaut, qui est de partir dès les premières minutes dans tous les sens et de se rincer en 40 minutes, pour ressortir la tête de temps à autre en seconde mi-temps, mais sans ampleur. Il doit être canalisé et géré, sinon les coaches imprudents vont le fouetter comme un cheval jusqu'à l'épuisement.

    1. Jeanmasse 39 - lun 24 Mai 21 à 20 h 34

      Bonsoir

      Je suis plutôt d’accord avec vous sur Benjamin André sauf que si cela avait été un de nos recrutement l’Anne dernière qu’est ce qu’on aurait pas entendu chez les supporters
      Il n’y a qu’à voir les réactions récentes suite a l’annonce de recrutement deDa Silva

    2. Vudailleurs - mar 25 Mai 21 à 1 h 33

      Non mais sérieux ? Paqueta c'est notre meilleur joueur de la saison. Et j'ai regardé tous les matchs. Sans lui c'était la cata assurée. Le plus régulier et de loin entre les milieux et les attaquants

      1. OL-91 - mar 25 Mai 21 à 14 h 09

        D'accord, mais ce joueur n'a pas la mission de faire le travail de plusieurs.

  5. JuniAnderson - lun 24 Mai 21 à 19 h 39

    J’avais été un des seuls ici à demander Benjamin André à la place de l’autre buse de Mendes...

    1. montcoua - lun 24 Mai 21 à 20 h 01

      C'est sûr, côté engagement, leadership, motivation, y a pas photo... et ne mâche pas de chewing gum en courant 😊

    2. montcoua - lun 24 Mai 21 à 20 h 04

      et accessoirement, c'est un (très) bon joueur (de L1) même si ce n'est pas la recrue qui fait rêver les supporters.

  6. chiesaninho - lun 24 Mai 21 à 20 h 12

    D'accord à 100% avec Nico, comme d'hab.

    que rajouter de plus ? tout est dit sur nos maux, pour ceux qui savent traduire un discours (Aulas, mentalité des joueurs, choix stratégiques, etc, etc.).

    bref ! conclusion... l'OL est dans un beau KK !!!

    PS: seul satisfaction (et peut-être, seul oublie de Nico), Caqueret et Paqueta (et à un degré moindre, car malheureusement peu vue (progression) et mis en confiance... les jeunes pousses, Cherki et Bard, notamment).

    *quand je lis certains coms, j'hallucine !!!
    ça critique, défonce, etc... des joueurs qui mouille le maillot et aime le club, tout en se gargarisant et trouvant toutes les excuses du monde, à des Depay et Aouar, pourtant totalement absent sur ces points essentiels !
    Paqueta et Caqueret pas au niveau face à Nice et moins bons sur un où deux autres matchs ? oui, c'est vrai...
    mais ceux qui les critiques oublient qu'ils ont porter l'équipe toute la saison, pendant que Aouar était en vacances où blesser, et que Depay soignait ses stats (le paradoxe du meilleur passeur, hors podium), tout en ne jouant que par intermittence et mettant une quenelle XXL au club, en guise de remerciement, pour l'avoir relancer, avec les compliments du père Aulas, en guise de cerise sur le gâteau ! super pour l'unité du groupe pro, et ceux qui, eux, donne tout au club)...
    les tauliers, les anciens du club, ceux qui devait nous emmener en C1, c'est d'abord les Depay et Aouar (Lopes, Mendes)...
    pas Paqueta, et encore moins Caqueret... à qui pourtant nous devons réellement d'y avoir cru jusqu'au bout !
    en terme de régularité, d'envie, de reconnaissance, d'état d'esprit sur l'ensemble de la saison, y-a pas photo !
    leur reprocher leur coups de moins bien, leur rare erreurs en cette fin d'exercice, alors qu'ils ont compenser toute la saison le manque d'envie, de professionnalisme, de respect du club de ceux nommer plus haut... c'est pas hallucinant, c'est juste à gerber !!!

    d'ailleurs, si demain Caqueret, Paqueta, Bard, etc... ce casse de l'OL, vous allez pleurer et comprendre votre douleur avec vos Depay, Aouar, Mendes, Lopes et compagnie.
    j'en viens presque à le souhaiter... car décidément, y-a vraiment beaucoup de soucis dans ce club... de A à Z.

    Juni, Paqueta et les autres... barrez-vous !!!
    y-a rien à gagner dans ce club... sur tout les plans.

    PS: j'attend avec délectation les futurs choix d'Aulas (entraîneur, recrues, etc)... histoire de savoir si je continue l'aventure avec ce club qui me déçoit vraiment de plus en plus, à tout les niveaux... où si je vais définitivement adhérer au destin d'un vrai club de foot, sur tout les points, l'Athletic club de Bilbao.
    ça c'est une institution ! bien au-delà des résultats... loin du circus mercanto-politico-gogo-etc, qu'est devenu l'OL...
    loin de celui qui m'a fait aimer ce club quand j'étais un jeune ados, celui de Chauveau, Chiesa, Olio, Nikolic et consorts.
    les titres, la qualif en C1, le pognon, c'est bien... mais sans âme directive et commune (Bilbao) le club perd son identité, sa vraie valeur à mes yeux... je suis incapable (et ne le désir pas) d'aimer et de supporter, ce qui n'est pas respectable en terme de valeurs et de comportements globaux, désolé c'est humain...
    donc, rebond où adieu (et sans regrets, amertumes où autres... exception faite des filles !).

    1. florentdu42 - lun 24 Mai 21 à 20 h 24

      chiesaninho : autant je peux comprendre la déception, l agacement devant les choix et les résultats de l équipe.
      Mais dire que, si ça ne va pas, tu tourne le dos à l OL pour aller soutenir le club de Bilbao, je ne comprend pas.
      On est supporter d un club et d un seul, dans les bons comme dans les mauvais moments.
      Après c est ton choix et ta vision, je respecte mais c est pour moi impensable.

  7. Marteleur - lun 24 Mai 21 à 20 h 20

    Savanier , un tueur un leader , un mec qui se bat comme un chien , LYON trop tendres.
    éxit Denayer , Toko ? les touristes Slimani,Benlamri ,Mendès; du sang neuf reprendre Andersen avec du temps de jeux; et je pense la meilleur recrue Dembélé avec un coach à la hauter

    1. Jeanmasse 39 - lun 24 Mai 21 à 20 h 40

      Savanier ils ont essayé de le faire à l’époque mais lui son rêve était d’aller jouer à Montpellier pour pouvoir continuer sa vie »normale » à jouer aux boules avec ses potes.
      Comme quoi ça fait plaisir de savoir qu’il reste des gens normaux dans ce milieu et que tout n’est pas guidé par l’argent ( d’où l’espoir que Galthier nous choisisse plutôt que les millions d’Ineos)

  8. Nico31 - lun 24 Mai 21 à 23 h 20

    Je ne comprends vraiment pas les gens qui voient le verre à moitié plein alors qu’il reste seulement quelques gouttes au fond du verre...Sous Genesio on pouvait au moins expliquer l’inconstance par les matchs de champions ligue et que certains joueurs choisissaient leurs matchs en privilégiant cette champion ligue. Cette année il n’y avait que le championnat à jouer et on avait du banc de qualité! Il est inadmissible que les joueurs ne se soient pas donnés à fond à tous les matchs et ça c’est bien la faute à Garcia qui a passé son temps à nier les problèmes, à faire de la calinou thérapie et à faire du favoritisme (quand il a compris c’était largement trop tard, les dégâts étaient faits dans le vestiaire).

    1. poussin - mar 25 Mai 21 à 1 h 22

      avec la possibilité de 5 changements de surcroit , ce qui n'existait pas sous génésio . Garcia avait presque tout pour réussir, on lui a même ramené De sciglio pour lui faire plaisir, autoriser à repositionner cornet (quel connerie!!) et on a même dû se séparer de Gouiri . Tu m'étonnes que juni , n'est pas d'accord avec lui .

  9. Vudailleurs - mar 25 Mai 21 à 1 h 30

    Des cadres en bois.. surtout le capitaine

    1. Roberto Cabanas - mar 25 Mai 21 à 8 h 29

      Sans depay on est 10 eme. Il peut pas tout faire. S il y en a un cette saison c est lui.
      Aouar? Guimares? Lopes? Denayer? Dubois? Ce sont senser être des tauliers, aucuns n a assumé.
      Memphis lui il y était! Comment peut on reprocher le moindre truc à Depay????
      Faut vraiment avoir de la peau de sauce.. devant les yeux.

      1. guilOLforever - mar 25 Mai 21 à 9 h 00

        1000% d'accord avec toi Cabanas !....
        12 passes décisives quand on joue 4 mois avec un Moussa en crise et avec KTE et Tino qui sont inexistants depuis janvier, c'est une perf extraordinaire !!!....
        Les "tauliers" défaillants sont Lopes (pour un gardien, n ne peut pas être taulier quand on ne rassure pas sa défense !) ou Aouar qui fut inexistant cette saison !....Antho et Houssem sont les flops majeurs de la saison écoulée avec De Sciglio qui a fait deux matchs corrects...
        Marcelo est un battant, un taulier dans l'état d'esprit mais il commet de grosses bourdes parfois.

      2. Nico31 - mar 25 Mai 21 à 10 h 51

        Bien d’accord! Il ne faut jamais oublier une chose avec Depay: il s’est fait les croisés l’année dernière! Il est revenu à la vitesse de la lumière pour faire le final four et ensuite a joué tous les matchs ou presque (ce n’est pas Neymar...) y compris avec sa sélection. C’est déjà miraculeux qu’il n’est pas connu un énorme trou d'air comme le connaît tout joueur dans ce cas. Il a baissé de rythme oui mais il ne s’est jamais totalement effondré.

  10. juninho pernambucano - mar 25 Mai 21 à 10 h 22

    On a plus un sous, ce mercato va surement etre un des pires depuis danic.
    On est reparti en arrière grâce a toutes ces erreurs.
    On achète que des milieux et des buteurs je sais pas ou on a vu ca a part chez nous.
    Tout le monde voyaient la cata arrivé.
    On va vendre en masse et repartir avec des recrues gratuites.
    Cette saison sera très dure pour les supporters et le choix de l’entraîneur sera une énièmes déceptions.
    Pendant ce temps la l’OM le PSG Lille Nice et Monaco vont très bien se renforcer.

    Voila ce qui arrive quand on paie des toko 20 millions 20 millions bordel !! Des kade a 14 millions + 15% d’une plus valu 😭 alors qu’on avait de quoi faire pour ne citer personne.
    A 34 millions vous pensez pas qu’on aurait pu avoir un petit ailier sympa en gardant gouiri (oups’j’avais dis que je je citerais pas)?

  11. Broglinnn - mar 25 Mai 21 à 10 h 30

    Ca me fait tellement mal de devoir lire vos commentaires ..et pourtant ils sont justes pour la plus part..juste que je suis profondément dégouté par la tournure tellement prévisible de cette saison..
    A la signature de Garcia j'ai hurlé à l'incompréhension..il m'a surpris en menant presque bien sa barque..mais au final il a lui aussi sombré..
    Je sais plus où j'ai lu que JMA a encore succombé à la flatterie plutôt que d'enfin se mettre au travail pour corriger les erreurs du club..Blanc a dit trop de vérité, on lui a fermé la porte au nez..
    La ligue 1 l'an dernier a chié au visage de JMA.., Cette année encore j'ai trouvé un traitement assez peu équilibré de notre cas par l'arbitrage..La VAR sur ce match contre Nice est un mystère..
    Mais le fiasco qu'on vient de vivre c'est à 100% la faute de JMA..
    Mettre Garcia est son choix...Contre l'avis affiché de Juni..
    Mettre Garcia avec 2 compères pour 1 an, et dans un staff libéré en fin d'année ..c'est JMA..

    Comment espérer l'implication de tous dans un tel contexte..moi c'est ça qui me donne envie de vomir..
    Avoir encore repoussé d'un an les changements nécessaires..L'été dernier déjà je disais que c'était urgent de se séparer des savonneurs de planches..
    Garcia dans sa sortie d'hier vise autant Juni que le staff ..comment attendre de lui des miracles alors qu'il a 10 points rouge de fusil sniper sur le front...

    J'en ai marre de JMA..j'en peux plus..
    Il se rend nécessaire en plombant le travail des autres..
    Juni doit s'en aller pour qu'il comprenne???
    COmment demander à Juni de mener à bien ses idées quand on lui impose des conditions impossibles..
    Ce staff d'incompétents à flingué 3 ou 4 entraineurs n°1 en 10 ans..n'ont connu que l'oL parce que lyonnais..

    Désormais, les masques tombent et JMA va arrêter de nous pipoter avec notre force financière..Louper la LDC une 2eme année sera apparemment la garantie de la louper un bon moment..bravo..

    On va devoir vendre à tout va ..sans pouvoir réinvestir..
    On peut espérer avoir un coach compétent dans ces conditions???
    Galtier est un batisseur..Peut être que lui aura l'envie de s'y essayer..
    Mais Nice lui propose un gros salaire..et une belle enveloppe mercato..pas nous.

    Je suis dégouté.
    Et pour préciser..cette 4eme place nous était réservé depuis un moment..notre miracle à Monaco a juste donné de l'espoir..

    Je sais pas comment sensibiliser JMA pour qu'il comprenne ses erreurs..Quelle vedette va prendre sa plume pour qu'il l'entende notre point de vue??

  12. Juninho Pernambucano - mar 25 Mai 21 à 11 h 12

    Hélas , avec tout le respect pour la mémoire de gérard Houiller , le "conseiller" du président a fait beaucoup de dégâts . Il était trop proche de Jma , et ce dernier l'écoutait aveuglément .
    S'il a écarté laurent Blanc , c'est Houiller .
    S'il a pris Garcia , c'est Houiller aussi .
    Aujourd'hui le club paye les conséquences de ces grosses erreurs stratégiques .
    Juni doit s'imposer maintenant et prendre les choses en main et Aulas doit l'écouter .
    Il va y avoir un grand coup de balais , comme l'été dernier , mais là ce sont les "tauliers" qui vont partir , comme Memphis , Aouar , mais aussi Mendès et bien d'autres , notamment le petit protégé de Garcia , De Sciglio , incapable de faire une simple passe propre sans donner le ballon à l'adversaire lors du dernier match...
    L'autre choucou de Garcia , cornet , est invité à continuer sa carrière ailleurs si possible ...

    1. Broglinnn - mar 25 Mai 21 à 11 h 32

      On connais pas encore l'ampleur de notre difficulté financière..mais à force de se prendre pour des promoteurs immobilier, on s'est grillé..vider l'équipe OL de ses meilleurs talents pour au final immobiliser l'argent dans des infrastructures immobilières..c'est dangereux..Je le combat depuis des années..ça pique désormais aux yeux de tous.
      Va falloir plutot vendre les arenas ou hotels ..mais qui en voudra.??

      Bref..Je suis dépité..

      Il est urgent de se séparer des joueurs qui nous plantent des coups de couteaux x fois par saison.:
      Cornet en tête de liste..
      Lopes ensuite
      Dubois et Marcelo à moindre degré et selon les opportunités..

      1. OLVictory - mar 25 Mai 21 à 11 h 42

        Vendre les hôtels serait une belle escroquerie, vu qu'ils n'appartiennent pas à l'OL
        Même au Monopoly ça s'appellerait tricher 😆

    2. le_yogi - mar 25 Mai 21 à 11 h 52

      Une question les gars: vous avez des infos concrètes sur ce que vous dites à propos de Houllier ? Les informations de Molina qui les a lui même entendues d'untel qui les tient d'une source "sûre" qu'untel lui a confirmé, ça nécessite quand même un peu de distanciation.
      Quant à Blanc, selon les mêmes sources auxquelles vous vous référez je l'imagine, il a aussi été dit qu'il était arrivé à l'entretien les mains dans les poches, et que c'est ce qui a aussi fait la différence. Pas une histoire de vérités qui dérangent... Est-ce que c'est la mentalité que vous voulez promouvoir ? Broglin on a eu cette discussion sur Blanc, je peux entendre ton point de vue, mais au-delà de sa valeur intrinsèque en tant qu'entraîneur, qu'est-ce qui prouve qu'il aurait mieux réussi cette saison ? On est dans de la fiction totale, donc il convient d'adopter un minimum de "doute méthodique" quand on avance des choses comme ça. Moi je constate juste qu'après s'être imaginé comme un top entraîneur européen, il est aujourd'hui en Arabie Saoudite, après avoir été recalé de nombreux clubs... Est-ce qu'il y aurait pas un petit problème dans son approche d'un nouveau projet footballistique ?

      1. Broglinnn - mar 25 Mai 21 à 14 h 09

        Héhé..j'ai pu partager plusieurs apéro avec Laurent Blanc mais à l'époque il était jeune retraité pas encore coach..
        L'information selon laquelle c'est pas Juni qui a recruté Garcia vient de Juni le jour où il a été invité par RMC..il leur a dit hors antenne (étant donné qu'il a été leur collègue) pour ne pas froisser JMA et son désir de ne pas porter le chapeau..Depuis 1 an, RMC et ses journalistes le répètent X fois..Garcia est un choix de Houiller et JMA..Point-BARRE.

        Pour Blanc, je crois là aussi qu'il a pas assez travaillé son dossier...mais surtout que lui a osé dire les choses à JMA..choses qui étaient exactes et nous ont couté une 2 eme année sans LdC..

  13. Fekiiresistible69 - mar 25 Mai 21 à 11 h 42

    Une très bonne analyse de Nico, je rajouterai Denayer dans les tauliers qui ont failli cette saison, il a livré sa moin bonne année depuis son arrivé, je l'ai sentie très hésitant sur plusieurs match et notamment sur le dernier.
    Pour Paqueta je vous trouve dur, il a fait une grande saison malheureusement certains ne retiendront que son erreur face à Lille et son match Casperien contre Nice, mais je suis convaincu que c'est autour de lui qu'il faut construire pour les Années à venir

  14. Janot-06 - mar 25 Mai 21 à 12 h 10

    Bonjour à tous !
    Je me suis accordé 24h de silence et loin du site et de l'OL pour "essayer" de digérer cette immense déconvenue.
    J'y arrive difficilement aussi ai-je décidé de m'accorder un nouveau temps de "repos" loin de ces fumistes de joueurs.
    Il faut que le temps fasse son effet.
    A + tard !

    1. OLVictory - mar 25 Mai 21 à 12 h 13

      J'ai pris du Maalox, l'effet est le même en plus rapide 😆

  15. Dede passion 69 - mar 25 Mai 21 à 12 h 19

    Salut les gones ,

    Très exactement dans le même état d'esprit que Janot 06 , plus haut ...

    Il y aurait tant et tant à dire .
    La colère est retombée , mais le désarroi et la peine l'ont remplacés.
    Je reviendrai sans doute pour la finale de nos fenottes, sans une nouvelle désillusion , je l'espère !.....🤞

  16. OLVictory - mar 25 Mai 21 à 12 h 55

    Puisqu'il faut quand même rester positif, je dirais que ce qui me console un peu est que le PSG ne sera pas champion.
    S'il veulent battre notre record, ça leur prendra encore 8 ans 😉

    1. Moimoi - mar 25 Mai 21 à 12 h 57

      De toute façon, c'était déjà fichu depuis 2017 (Monaco).
      Mais le malheur des autres ne changera rien en ce qui me concerne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut