(Photo by FABRICE COFFRINI / AFP)

OL : deux Lyonnais en tête du classement des passeurs

Avec deux offrandes lors de la victoire de l'OL contre Angers (6-0), Houssem Aouar a rejoint Thiago Mendes en tête du classement des meilleurs passeurs de Ligue 1.

Lors de la victoire de l'OL vendredi soir contre Angers, Houssem Aouar (21 ans) a particulièrement brillé dans l'entrejeu lyonnais. En plus de son but d'une frappe à l'entrée de la surface, le milieu rhodanien a délivré deux passes décisives à Memphis Depay, dont une louche bien sentie distillée au-dessus de la défense angevine. Fort de cette performance, il rejoint Thiago Mendes en tête du classement des meilleurs passeurs de Ligue 1. Le Brésilien est le dernier joueur à avoir touché le ballon avant le but d'Aouar, mais son geste n'a pas été comptabilisé comme une passe décisive conformément à la réglementation en vigueur. Depuis que la LFP recense les passes décisives, jamais un joueur de l'Olympique lyonnais n'a fini une saison en tête du classement et seul Nabil Fekir et ses 9 offrandes en 2014-2015 ont déjà été sur le podium.

31 commentaires
  1. Avatar
    Franck_Castle - lun 19 Août 19 à 18 h 03

    Euh, il n'y a eu que 2 matchs. Et avec 9 buts marqués au total, il y avait effectivement de forte chance que l'OL finisse premier au classement des passeurs... Bref, sans intérêt !:-)

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 19 Août 19 à 18 h 16

    Qui sortir du onze ?
    Ils ont TOUS été bons ( oui même Traoré qui a beaucoup bossé ) sur les DEUX matchs , est ce déjà arrivé sous l'ère génèse , j'en appelle aux pro génésio ?
    Un onze reconduit c'est arrivé combien de fois sous l'ère de mr bricolage ( Puel c'était pas mal non plus dans le genre ... ) ??
    On appelle ça une équipe , difficile de sortir un joueur du lot .
    Comment intégrer JRA alors ?
    Je laisse Sylvin avec ce casse tête .
    Vous allez me dire on sort Traoré , j'entends déjà les clameurs

    1. westkanoute
      westkanoute - lun 19 Août 19 à 18 h 30

      Dans l'implication ,oui ils ont tous été bons ,pas tous dans le jeu .Ce n'est pas une obligation de modifier le 11 puisqu'il donne satisfaction .Effectivement traoré semble celui le plus proche d'en sortir au vu de son niveau,cornet a un profil donnant plus de possibilités dans le jeu en profondeur ,mais est-ce adapté face à Montpellier?
      l’entraîneur sera mieux à même de pianoter sur son effectif,de toute façon la concurrence doit jouer ,peut être pas plus d'un à 2 changements.

    2. Avatar
      supporter neutre - lun 19 Août 19 à 18 h 32

      Tousart tout simplement, on est content pour lui qu’il soit au niveau en Ligue 1, il sera le 4ème milieu de terrain.
      Quant à Traoré..., pardon ! Il a été bon ? Même quand l’équipe tourne bien, il est bidon offensivement, à la base, un ailier, il réussit la plupart de ses dribbles, les centres ; le travail défensif, c’est après et s’il ne sait faire que ça, sur le banc. J’aurais aimé recruter un ailier gauche mais on a aussi des joueurs à tester à ce poste : Terrier en ailier droit qui était sa position au LOSC, Cornet et Fofana.

      1. NicoLG
        Pantagruel - lun 19 Août 19 à 21 h 10

        Chacun sa philosophie, son appréciation de nos joueurs par rapport à ce qu'ils ont produit par le passé. Mais pour faire nos analyses dorénavant, mettons nous à la place de Sylvinho qui ne connaissait pas la plupart des joueurs avant de venir il les juge donc sans à priori, sans le passif que nous nous avons par rapport à ces gars-là.
        Pour tous, l'arrivée du nouveau coach signifie une renaissance de leur carrière à l'OL, on remet les compteurs à zéro. Ça en pénalisera certains qui ont montré des choses en fin de saison dernière (Terrier ou Cornet), ça en avantagera d'autres qui avaient perdu du crédit (Traoré, Tousart ou Aouar).

        Donc jugeons-les par rapport à ce qu'ils produisent là maintenant. Quoiqu'on pense de Traoré ou de Tousart, ils ont répondu aux consignes, dans l'intensité ils étaient au diapason, défensivement ils ont fait le job, offensivement ils ont apporté leur pierre à l'édifice. Y'a pas de raison de les sortir pour l'instant à part pour gérer la forme.
        On attendra le premier écart avant de rebattre les cartes.

      2. Avatar
        fandelol - mar 20 Août 19 à 10 h 46

        Tu trouves vraiment qu'offensivement Traoré a été a la hauteur?
        Ok, il fait une passe décisive sur corner. Mais sinon je l'ai trouvé hyper en retrait par rapport aux autres et toujours autant de déchet et de pertes de balles.

      3. NicoLG
        Pantagruel - mar 20 Août 19 à 11 h 30

        Il a combiné et a été dangereux, et par rapport aux pertes de balles je trouve qu'il en fait beaucoup moins qu'avant. Il a aussi beaucoup moins porté le ballon que la saison dernière, l'a lâché dans le bon timing la plupart du temps. Sans être nécessairement décisif il a quand même été utile à l'équipe dans le repli, dans le pressing. Je trouve qu'il est largement en progrès.
        Il a été moins en vue aussi parce qu'il n'est pas du côté du meneur de jeu qu'est Aouar qui a une meilleure entente avec Memphis. La relation encore balbutiante entre l'ailier et Mendes ne lui a pas permis d'avoir beaucoup d'occasions non plus.
        Je ne suis pas fan du joueur mais j'essaie d'être juste et d'analyser toutes les raisons qui font qu'il se montre moins que Memphis ou Dembélé.
        Et puis pour le sortir du 11 faut surtout réponde à la question suivante: est-ce que son concurrent ferait nécessairement mieux en ce début de saison? Pas sûr.

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 19 Août 19 à 18 h 27

    Pour l'OL, deux passeurs et deux buteurs en tête du classement de la 2e journée. Plus que 36 à faire, tenez bon 😆

    1. Avatar
      fandelol - mar 20 Août 19 à 10 h 47

      A choisir, ce ne sont pas ces classement où j'aimerais être en tête dans 36 journées^^

  4. Avatar
    Greg - lun 19 Août 19 à 19 h 35

    Peut être que le vrai problème de Traoré c'est qu'il ne veut ou ne peut vraiment pas utiliser son pied droit du coup ça le limite dans sa palette offensive contrairement à un Cornet par exemple. Après c'est sûr qu'il est beaucoup plus doué techniquement Traoré mais le fait qu'il ne puisse pas utiliser son pied droit je pense qu'il est plus facile pour les défenseurs de défendre sur lui.
    Sur ce début de saison il est au diapason de l'Equipe il est impliqué le seul blem est offensif de part le problème que j'ai exposé avant et aussi surtout car le jeu penche clairement à gauche avec Koné et Memphis.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - lun 19 Août 19 à 21 h 55

      Au diapason de l'Equipe ? Il est devenu une source du journal sportif ? Ou le correspondant du journal à Lyon ? 😁 Je te charie mais te rejoins sur Traoré et son handicap. En fait il devrait joueur avec les footballeurs amputés d'un pied !

      1. Avatar
        Greg - lun 19 Août 19 à 22 h 48

        Lol faute de frappe ahah. Si je devais apporter un changement, je verrai bien un Cornet à la place de Traoré qui normalement défendra autant et qui peut être attaquera mieux car plus de variété (il mettra quelques centres sur la tête de Dembélé). Après JRA au milieu? Qui nous à coûté quand même chère et qui a un profil de perforateur qu'on aurait peut être besoin. Mais notre milieu est efficace pour l'instant donc je ne me verrais pas retirer Tousard je trouve que ce ne serait pas mérité, et du coup je ne sais pas si mettre Mendes en 6 serait une bonne idée. J'étais plutôt d'avis qu'il ne puisse pas occuper seul le poste de 6 car il évoluait plutôt en double piston à Lille, après arguments d'autres supporters je me suis dit que c'est vrai que le poste de 6 change un peu cf Busquet, Alcantara, Pjanic. Mais vu les 2 matchs de Tousard et Mendes je me demande si il ne faut pas laisser ce milieu tel quel. Après peut être JRA à la place de Traoré mais askip il est moins bon à ce poste même s'il peut dépanner, et ça mettrait la rage à Cornet qui bouillone un peu de jouer moins même si ce n'est que le 2ème match après on est pas la pour faire de la charité, mais je pense que Cornet pourrait être un élément assez important au vu de sa fin de saison dernière donc il ne faudrait pas qu'on le perde (mentalement je parle). Notre Sylvinho à des problèmes de riches en espérant que lui et dans une moindre mesure Juninho arrivent à concerner tout le monde dans le projet.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mar 20 Août 19 à 8 h 31

        Je te rejoins pour Cornet je le préfère a Traoré. Concernant le millieu, pas de precipitations. Laissons aussi a JRA le temps de s'adapter à ce club, de faire ses marques.
        Pour l'instant mieux vaut reconduire le même millieu et mettre JRA et J Lucas sur le banc et en les faisant rentrer si jamais le pressing est trop present sur Tousard.

        Après viendra le tempsnou l'un des 3 baisera de niveau et alors JRA le remplacera !

  5. Avatar
    zikos35 - lun 19 Août 19 à 21 h 26

    Qui sortir du 11 ? On a vu que quand Jean Lucas avec cette implication collective n'a pas fait baisser le niveau en entrant et a même pu mettre un but. JRA peut s'intégrer à la place des deux relayeurs.
    La rotation n'est pas un problème quand on joue 55 matches par an ou plus. Il faut juste bien la gérer.
    Par exemple, on aura pour moi évidemment besoin de Terrier cette saison. Je fais confiance à Sylvio pour gérer son effectif.

    1. NicoLG
      Pantagruel - lun 19 Août 19 à 21 h 31

      Mais bien entendu! Tu peux pas mettre l'intensité qu'on a vu contre Angers si tu gardes toujours le même 11, c'est obligé qu'on les voit les JRA, les Jean Lucas, les Terrier, les Gouiri, les Cornet. La gestion de l'effort, de la forme de chacun sera essentielle. Mais c'est top de voir un groupe si homogène. Ça faisait au moins 10 ans qu'on regardait le banc et on se disait qu'en cas de blessure on est tranquille.

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - lun 19 Août 19 à 21 h 57

        De ouf ! Il y'a 4 ans lors de la saison 2014-2015 (bon 5 ans du coup) les remplaçants au milieu c'était Fofana et après Mvuemba, Malbranque...
        Aujourd'hui c'est solide !

    2. Broglinnn
      Broglinnn - lun 19 Août 19 à 21 h 54

      Oui...vous savez ce.que je pense d un tousart mais tous les joueurs seront concernés par la rotation..la question sera du nombre de titularisation et pour quel match...je pense que sylvinho va tester en match officiel tout le monde..pdt le début de saison avant de se faire une idée..
      Aux joueurs de faire la difference dans le sens du collectif et pas pour leur gueule

  6. OLVictory
    OLVictory - mar 20 Août 19 à 8 h 11

    Quand je vois faire Sylvinho je n'ai pas l'impression que sa stratégie consiste à faire des essais en matchs officiels. C'est pas le genre à mettre les uns et les autres, essayer les différentes combinaisons et retenir celles qui fonctionnent, pendant le temps qu'elles fonctionnent, avant d'en changer quand ça ne fonctionne plus et recommencer à zéro. Ça c'était la méthode des cinq dernières saisons à l'OL.

    Au contraire il cherche à construire une base solide avec 11 titulaires stables. Il a besoin de joueurs qui comprennent et adoptent les fondamentaux de son jeu et qui puissent ensuite encadrer les autres et leur montrer ce qu'il faut faire.

    Lorsqu'il sera satisfait de ce qu'il voit en match il devra faire tourner, évidemment, pour garder le groupe concerné et préparer chacun à entrer en jeu à tout instant.

    Sylvinho montre dans son début de championnat qu'il a déjà une idée précise de chacun des joueurs et de ce qu'il attend d'eux. S'il choisit Traoré plutôt qu'un autre c'est assurément car il pense qu'il est le meilleur choix, à cet endroit et à ce moment, pour la tâche qu'il lui demande de faire.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - mar 20 Août 19 à 8 h 32

      Oui surtout a ce moment car Cornet rentre a peine de la Can.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 20 Août 19 à 8 h 38

      bin oui c'est un entraîneur professionnel , pas un prof de sport .
      Les onze meilleurs jouent , les plus complémentaires .
      Les tâtonnement , les essais , c'est à l'entrainement , pas en match .
      C'est la base .
      Après des années d'amateurisme , ça parait surprenant , on s'étonne ...

    3. JFOL
      Juni forever OL - mar 20 Août 19 à 9 h 16

      Je vois aussi le truc comme ça !
      Préparer un style de jeu, huiler le système avec les mêmes joueurs sur plusieurs matchs et quand tout aura été digéré y compris par les remplaçants, quand sylvinio fera appel à eux sur le terrain, on ne verra pas la différence (ou presque ), c'est ça les grandes équipes !

      1. Avatar
        Player - mar 20 Août 19 à 9 h 30

        Liverpool a exactement illustré ce que tu dis.

  7. poussin
    poussin - mar 20 Août 19 à 9 h 24

    Il est un peu tôt pour se gargariser d'avoir des joueurs dans le classement des passeurs et buteurs au bout de 2 journée de championnat , surtout après un 6-0. Il faut redescendre un peu sur terre et ne pas se voir plus beau que l'on est. L'équipe est encore en construction , il ne faudrait pas l'oublier. Rennes affiche une très belle équipe ambitieuse et si Paris s'est cassé les dents, nous ne sommes pas à l'abri de subir la même déconvenue. Le chemin est encore long, et semé d’embûche surtout lorsque le rythme des matchs vont nous obliger à faire tournée l'effectif. restons humble , et concerné. Nous ferons les comptes plus tard.

  8. Avatar
    Jeanmasse 39 - mar 20 Août 19 à 9 h 39

    Bonjour
    Perso je vois plutôt une rotation des joueurs pour tenir le rythme sur la saison et les compétitions.
    Peut être un changement par ligne pour garder une base et titulariser les entrants des derniers matchs qui ont donné satisfaction (tête terrier et Jean Lucas).
    Après qui sortir c'est pas évident, enfin surtout au milieu si on considère que tu laisse Memphis et dembele, tu peut faire jouer terrier à droite.
    Au milieu maintenant que l'équipe a commencé a défendre en bloc tu peux tenter l'idée originelle de Mendès en 6 et faire souffler tousart.
    Derrière je ferais souffler Koné qui ne l'oublions pas n'as pas eu de préparation et risque sinon d'avoir un gros trou d'ici 6 mois (Dubois a gauche et tête a droite)
    Et tu peux commencer a donner du temps de jeu à l'heure de jeu à JRA, Cornet en faisant souffler Moussa et Houssem

  9. Cypus34
    Cypus34 - mar 20 Août 19 à 11 h 31

    Bonjour à tous,
    Je suis comme vous très heureux de ce début de saison et de la (nouvelle) tactique mise en place par notre coach.
    Je préfère en revanche rester prudent et je voulais donner un éclairage différent grâce aux statistiques avancées. Les Expected Goals sont ce fameux critère noté xG indiquant, selon les statistiques, combien de buts sont censés avoir été marqués en un match. La différence entre les expectations et le réel vient alors d’un surplus de talent, d’organisation ou de chance.
    Du côté des satisfactions indéniables : la défense.
    Sur les deux premiers matchs de l’année, nos xG contre sont de 0.35 par match, pour 0 buts pris. L’an passé, on était à 0.85 xG / match pour 1.23 goals pris en Ligue 1. On peut dire (pour le moment) que la défense a sacrément été stabilisée car on concède moins de situations de buts tout en étant plus talentueux que les statistiques. Nous sommes passés de la 6eme expected défense (8eme défense réelle) l’an passé à la 2eme expected défense cette année (1ere défense réelle ex-aequo avec Reims). Encore une fois ce n’est que sur deux journées, mais les différences sont flagrantes.
    L’arbre qui cache la forêt est l’attaque.
    On a tous vu depuis le début de la saison de nombreux buts magnifiques. Mais beaucoup de ces réalisations étaient statistiquement improbables, et on n’aura pas toujours cette chance (ou ce manque de talent en face). Sur les deux premiers matchs, nous sommes à 4.5 buts par match mais seulement 1.16 xG. Houssem, contre le SCO, a 3% de chances de marquer sur son tir, Moussa 4% et 8%. Contre Monaco les buts de Memphis et de Tousart, c’est 2% de chances de scorer.
    Comparé à l’an passé, on sent l’équipe plus efficace, beaucoup plus concernée et agressive, et c’est une excellent changement. En revanche, contrairement à ce que le goal-average indique, on ne se crée pas de meilleures situations de buts. Nous sommes à 1.16 xG / match cette année contre 1.91 l’an passé. Cette année, 8 équipes sont censées avoir mis plus de buts que nous, contre seul le PSG l’an passé.
    Je ne dis pas que c’est négatif : les résultats sont là, la défense est stabilisée, et on sait que Sylvinho a prévu de travailler l’attaque dans un deuxième temps. Mais attention : les prochains matchs pourraient ne pas nous sourire autant en termes d’efficacité, restons donc les pieds sur terre.
    Désolé pour le pavé. O&L, si vous trouvez mon travail intéressant, je vous le donne avec plaisir pour en faire un article (j’adore lire ce genres d’analyses statistiques, je suis triste que le site des chroniques tactiques ne publie plus d’ailleurs, c’était passionnant !). Et surtout allez l’OL !
    Pour info, on peut retrouver ces stats peut retrouver sur le site gratuit understat point com,. Je le précise car j’ai mis longtemps à trouver un site aussi précis, pas parce que je suis actionnaire ou quoi que ce soit ;).

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 20 Août 19 à 11 h 37

      Si on va au bout des stats des xG on aurait du finir ce match à 2-0.
      2 à 0 ou 6 à 0 ça fait toujours 3 points. Idem pour Monaco, 1-0 pour l’OL. On peut dire que le score est flatteur, mais il n’est pas trompeur.

      Pour marquer contre Angers il n’était pas nécessaire de s’approcher de la cage pour marquer, forcément ça diminue d’autant les xG du match.

      Après je ne sais pas comment ils calculent leurs xG, mais pour le but de Jean Lucas, mettre un xG de 0,48 je trouve que c’est peu. Un centre en retrait à un joueur seul au point de pénalty, je serais très étonné que ça ne fasse pas mouche au moins deux fois sur trois voire davantage.

      Mais comme tu l'as souligné la priorité c'était de reconstruire une défense et le travail semble porter ses fruits.

    2. NicoLG
      Pantagruel - mar 20 Août 19 à 11 h 50

      Je suis moyennement fan du système des Expected Goals parce que ça utilise le système des moyennes à outrance. C'est sans doute intéressant pour les équipes de niveau inférieur où le niveau est plus homogène mais globalement les meilleures équipes tournent avec un nombre de buts supérieur à leur moyenne de xG.

      Ça ne fonctionne qu'avec un historique de frappe dans une même position avec le même pied par exemple mais une frappe de Benzema ou Aguero a beaucoup plus de chance de finir au fond qu'une frappe de Nolan Roux ou Mitroglou et ça, la stat ne le mesure pas.

      Les joueurs de l'OL ont globalement plus de talent que la moyenne de leurs adversaires ce qui fausse un peu le truc à mon avis.

      En revanche c'est intéressant de voir que les xG contre nous sont pour l'heure largement inférieurs à ce qu'on voyait l'année dernière ce qui prouve bien qu'on progresse défensivement et qu'on concède moins d'occasions.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 20 Août 19 à 12 h 18

        "Ça ne fonctionne qu’avec un historique de frappe dans une même position avec le même pied par exemple mais une frappe de Benzema ou Aguero a beaucoup plus de chance de finir au fond qu’une frappe de Nolan Roux ou Mitroglou et ça, la stat ne le mesure pas."

        Ca c'est tout l'intérêt de ces stats de comparer des joueurs pas seulement par rapport à leur buts réels, mais par rapport au nombre d'occasion en moyenne. Ce qui permet d'avoir un point de comparaison entre des joueurs placés dans des situations différentes.

        Benzema c'est -2,33 sur 38 matchs la saison dernière
        Mitroglou c'est +3,38 sur 33 matchs
        On voit donc très bien qui gâche et qui valorise les passes clés de ses co-équipiers sur des cas aussi extrêmes que ces deux-là.
        On peut y voir les évolutions aussi. La différence entre Benzema avec ou sans Ronaldo est frappante.

      2. NicoLG
        Pantagruel - mar 20 Août 19 à 13 h 25

        Je suis d'accord mais on avait pas franchement besoin de statistiques ou de xG pour faire ces constats là.
        Je pense que c'est un outil intéressant mais qui ne peut se suffire à lui-même.

        Pas convaincu par ce truc pour l'instant.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 20 Août 19 à 13 h 30

        Sur des cas moins évidents ça peut être très utile. Par exemple pour comparer Cornet et Traoré en restant sur du factuel, pour aider les supporters à juger en éliminant les facteurs affectifs, ce qui n'est pas évident dans leur cas 😆

  10. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mar 20 Août 19 à 13 h 00

    "deux Lyonnais en tête du classement des passeurs" ne veut en effet rien dire au bout de deux journées.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut