(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Angers (6-0) : état d'esprit, repli défensif... l'OL rassure son public

Une semaine après son succès inaugural face à Monaco, l'Olympique lyonnais a étrillé le SCO d'Angers devant son public du Groupama Stadium (6-0), vendredi soir, en ouverture de la 2e journée de Ligue 1. Si Moussa Dembélé et Memphis Depay, auteurs chacun d'un doublé, se sont particulièrement illustrés, c'est l'ensemble du collectif olympien qui a brillé. 

Une démonstration. Contre Angers, l'Olympique lyonnais n'a pas fait de détails (6-0). Emmenés notamment par un grand Houssem Aouar (lire ici), les hommes de Sylvinho ont balayé une formation angevine désormais privée de Jeff Reine-Adélaïde, arrivé tout récemment à l'OL (lire ici). Après un premier succès en terre monégasque vendredi dernier en ouverture du championnat (3-0), les coéquipiers d'Anthony Lopes devaient confirmer leur belle copie rendue en Principauté.

Lyon, c'est show

Mission accomplie pour le septuple champion de France qui a su ajouter la manière à la victoire. Un collectif huilé, des transitions rapides et une efficacité redoutable. Cet OL version Sylvinho a de quoi réjouir un public lyonnais logiquement exigeant avec ses joueurs et qui avait, le temps d'une série de matchs de préparation pour le moins ratée, émis quelques doutes sur la capacité du nouveau tandem rhodanien Sylvinho-Juninho à faire passer un cap à cette équipe. Vendredi soir, tous les ingrédients d'un match réussi étaient réunis. Au cœur de la méthode Sylvinho, le pressing lyonnais a permis de récupérer de nombreux ballons, comme sur l'ouverture du score d'Houssem Aouar (11e) à la suite d'une récupération de balle de l'inusable Thiago Mendes, auteur d'une nouvelle prestation de grande classe.

A ce pressing de tous les instants, il faut ajouter l'efficacité qui fut, elle aussi, au rendez-vous. Après une saison 2018-2019 en dent de scie, Memphis Depay a débuté la saison 2019-2020 sur les chapeaux de roues avec un but sur la pelouse de Monaco la semaine dernière. Hier soir, le néerlandais a une nouvelle fois été de tous les bons coups et a, fort logiquement, été récompensé d'un doublé (42e, 48e), tout comme son compère de l'attaque, Moussa Dembélé, qui a parfaitement su convertir ses quelques occasions (36e, 65e). Mais que dire de la performance d'Houssem Aouar? Le jeune milieu de terrain lyonnais a offert aux supporteurs un véritable récital, distillant de véritables caviars pour ses attaquants, comme sur le deuxième but inscrit par Memphis Depay.

Une défense enfin solide

Dès son arrivé au poste de directeur sportif, Juninho avait placé le chantier de la défense comme principale priorité du mercato lyonnais. Toujours invaincue après deux journées, celle-ci semble bénéficier du renfort de Youssouf Koné et Joachim Andersen, tous deux arrivés au cours du mercato estival. S'il faudra sans doute encore attendre quelques journées avant de pouvoir se prononcer de façon définitive, force est de constater que la mayonnaise semble prendre petit à petit, notamment au niveau de la charnière centrale, ou le danois est associé à un Jason Denayer toujours aussi solide. De son côté, Youssouf Koné a lui aussi apporté de la sérénité, en plus d'un apport offensif non négligeable.

Un état d'esprit "Made in Juni"

Mais le principal enseignement de ce début de saison est sans aucun doute un état d'esprit retrouvé. Alors que l'OL a perdu de (trop) nombreux points la saison passée sur ses terres, Juninho avait, dès son arrivée, émis le souhait d'afficher un bien meilleur bilan au Groupama Stadium. L'ancien numéro 8 de l'OL souhaite inculquer cette "haine de la défaite" qui l'a caractérisé tout au long de sa carrière. Pour l'heure, les joueurs semblent particulièrement sensibles à ce discours offensif de "Juni". Et cela se voit sur le terrain.

86 commentaires
  1. montcoua - sam 17 Août 19 à 10 h 31

    Quel match !!!
    Le talent ils l'ont toujours, désormais ils courent (tous) et surtout, surtout ! ils ont un plan de jeu et savent ce qu'ils ont à faire individuellement et collectivement :-))
    Bref... talent, sueur et tactique
    Bravo à JMA d'avoir su prendre les bonnes décisions
    nb: un qui m'impressionne par son calme et son efficacité c'est Koné: on a l'impression qu'il joue à l'OL depuis toujours

  2. Pantagruel - sam 17 Août 19 à 10 h 39

    Que dire de ce match, quel régal! On a vu tout ce qu'on réclame depuis des lustres: de l'agressivité, de l'intensité, de la solidarité défensive et offensive, des transitions rapides vers l'avant.

  3. Monrne - sam 17 Août 19 à 10 h 42

    Merci à tous pour ce match de gala On va pas s’emballer nous ne sommes qu’au début de la saison mais quand même quel démarrage.Je n’ai pas en mémoire un début de championnat aussi réussi savourons déjà ces 2 matchs réussis au delà de ce que nous pouvions envisagé.
    A voir la réaction de cette équipe lorsque nous serons dans le dur ce qui arrivera mais je suis confiant j’ai comme l’impression que l’on a changé de braquet et que l’on va faire une grande saison.
    Merci aussi à tous ceux qui ont participé à la folle ambiance au stade,Allez les gones on est derrière vous

  4. florentdu42 - sam 17 Août 19 à 10 h 43

    Comme je l'ai dis hier, ce qui est en effet impressionnant, c est la qualité du pressing à la perte de balle.
    On a vu que a chaque fois, il y avait 2, 3 voir même 4 lyonnais qui harcelait le porteur de balle, et si cela ne fonctionnait pas, quelques secondes après, l'équipe revenait en défense. C'est une chose qu'on n'as pas vu a lyon ces dernières années.
    Maintenant, j'attends les 2 prochains matchs pour me faire un avis plus fixe, et un autre point devra être fait en octobre.

    On peut juste dire qu'il parait clair qu'on ne devrait pas avoir des matchs aussi pourri face aux "petits" que par le passé, et donc cela devrait aussi nous permettre de perdre moins de points

  5. MoiMoiOuMoi - sam 17 Août 19 à 10 h 47

    Ce que j'ai vraiment apprécié, plus que les buts contre une équipe de niveau L2, c'est que même en fin de match, les joueurs courraient et agissaient tous ensemble comme s'il y avait 0-0.
    Ça, c'est vraiment nouveau avec ce groupe. On a déjà vu ça au club, mais y a une quinzaine d'année, si vous voyez ce que je veux dire...
    C'est le retour du collectif et de l'esprit de combat.

  6. poussin - sam 17 Août 19 à 10 h 50

    J’attends la redifusion du match cette aprem pour visionner tout ça mais je voulais apporter mon point de vue sur certains sujet que j’ai pu lire . Je vais aussi me faire l’avocat du diable concernant Toussart. Si mendes fait beaucoup de bien dans l’entre jeu , toussart ni est pas pour rien. C’est un harceleur permanant sur le porteur du ballon et il permet de libérer davantage mendes offensivement. Mais il n’est pas en reste sur la victoire écrasante de OL hier soir, c’est lui qui récupère le ballon et lance dembele en profondeur pour le but du 2-0, c’est encore lui qui envoie menphis en profondeur sur le but de Lucas. Il faut donc arrêter ce bashig permanant sur son manque de technique. J’étais le premier la saison passée à le décrier sur son manque de jeu orienté vers l’avant. Il faut croire que la déclaration de juni et les instructions du coach l’ont libéré sur ce point et c’est tant mieux pour l’équipe.
    De plus, je voulais également défendre notre ami traoré qui ne fait pas l’unanimité au sein des supporters. Sur ces 2 premiers matchs, même si il n’a pas marqué, il est passeur décisif sur le corner qui amène le but de dembele. Il montre beaucoup plus d’implication sur le pressing et les phases défensives . Il a des qualités de footballeur qui lui permettent de mettre de jolie but dans des positions relativement difficile et côté technique , il n’a rien à envier aux autres. Une mise en concurrence ne pourra que le poussée à être encore plus efficace, et avec un peu plus d’altruisme , il apportera aussi sa pierre à l’édifice.
    Il ne faut pas oublier que ces joueurs sont jeunes et ont encore une marge de progression notable, et que OL est un club parfait pour eux afin de s’aguerrir et engranger de l’expérience. Il ne faut pas non plus s’enflammer sur ses résultats et croire qu’on maîtrisera tous nos adversaires en L1 avec une réussite aussi insolente. Il faut savourer ce bon départ et acquiescer le travail de Sylvinio qui porte déjà ses fruits sur le collectif . Trop d’excès de confiance pourrai nous desservir mais il en faut pour libérer les joueurs, il faudra trouver le juste équilibre.

    1. Altheos - sam 17 Août 19 à 11 h 18

      Effectivement, la métamorphose de Traoré est impressionnante.
      Offensivement, ce n'est pas encore tout à fait ça, mais dans l'envie, le pressing, le replis défensif et les efforts, c'est un contraste pour le moins saisissant. Il aide énormément Mendes et Dubois dans les phases de récupération, je ne l'avais jamais vu comme cela pendant 90 min et sur 2 matchs consécutifs.

      1. melenasyl - sam 17 Août 19 à 11 h 26

        Ben wai, mais ça serait bien aussi qu'il commence à faire des différences, des bons choix, gagne des duels. J'ai rien vu offensivement parlant. Largement pas au niveau de ses copains d'attaque.

      2. Lyolicha - sam 17 Août 19 à 12 h 23

        Une métamorphose rien que ça ? Pour quelques replis défensifs.... c’est le minium d’exécuter les consignes du coach sinon c’est direction le banc. Il se met comme ses partenaires,au diapason de l’équipe. Tout simplement. Mais offensivement,ce qui reste son rôle avant tout,c’est encore moyen. Mais c’est vrai qu’il montre de belles choses. J’aimerais voir Cornet quelques matchs. Sa ne devrait tarder.
        Je sais pas vous... mais je suis déjà sur le charme de Andersen alors qu’il n’a pas encore eu l’occasion de se montrer. Je le vois monter en puissance au fil des matchs. Il dégage comme même une certaine sérénité pour un mec qui est là depuis seulement un mois. Même lorsqu’il est presser il reste calme et propre dans l’ensemble. Il y’a pour l’instant la barrière de la langue mais je n’ai plus de doute. Il formera un excellent duo avec le roc Denayer.

      3. Altheos - sam 17 Août 19 à 14 h 15

        Non, franchement, il n'a pas fait "quelques" replis défensifs.
        Des 3 attaquants il est de loin celui qui a le plus participé au pressing et à la récupération, peut être parce que le côté gauche d'Angers a été le seul secteur un peu dangereux hier soir et qu'il était dans cette zone.
        Pour moi, si à chaque match il fait la même prestation et qu'on marque 6 buts, je ne vois pas pourquoi il faudrait le changer 🙂

  7. En Chelito - sam 17 Août 19 à 11 h 08

    Très très grosse prestation ils m'ont régaler. La note aurait été parfaite avec beaucoup moins de mauvaises passes.Il y'avait une vraie cohérence de jeu et un bel état d'esprit. Il faudra s'appliquer sur les passes et continuer ainsi. Merci

    1. Jeanmasse 39 - sam 17 Août 19 à 11 h 26

      Tu chipote pas un peu là il me semble avoir vu passer une stat en fin de match avec 90% de passe réussi pour 65% de possession.
      Même Denayer fait 100 % pour 114 passe.
      Donc il me semble que c'est maîtrisé a ce niveau-là.
      Non moi j'attends avec impatience d'ici 3 a 4 mois quand l'équipe maitrisera parfaitement les phases défensive pour voir ce que le staff va mettre en place offensivement.
      Bref on va se régaler je le sens.

  8. OL48 - sam 17 Août 19 à 11 h 40

    Moi, la question que je me pose, c'est qui va-t-on enlever au milieu de terrain pour faire entrer Reine Adélaïde?.
    Tousart est en train de franchir un palier qui risque de le rendre indispensable dans son rôle de sntinelle du milieu. Ses progrès de rampe de lancement du jeu offensif sont pour moi spectaculaires et il reste un monstre au niveau de l'intensité physique.
    Le milieu de ces deux matchs est tellement équilibré que ça me fait un peu peur de le modifier, tout en sachant que JRA est un joueur intelligent qui va nous apporter beaucoup.
    Pour finir, je rejoins ceux qui disent le plus grand bien de Koné. Quelle sérénité et quel sens du placement pour un joueur qui vient à peine d'arriver dans le groupe et qui n'a pas participé à la préparation d'avant saison.

    1. MICAL - sam 17 Août 19 à 11 h 46

      Peut-être sur le coté à la place de Traoré.Tout à fait d'accord pour Koné.

    2. Polygone - sam 17 Août 19 à 11 h 52

      Pas mal kone.
      Après attendons un équipe adverse qui joue les coup à fond

    3. Juillet - sam 17 Août 19 à 12 h 02

      Le milieu est effectivement très complémentaire, Mendes fait énormément de bien par son impact dans les duels et son implication à la perte de balle. Après, je pense qu'au vu des efforts fournis par les joueurs dans le système de jeu de Syvinho ce dernier va instaurer une rotation, c'est ce qu'il a déclaré, c'est top pour le groupe même s'il pourra y avoir des matchs moins aboutis.

      1. pachar67 - sam 17 Août 19 à 16 h 15

        Je pense exactement la même chose. Vu les efforts fournis au milieu et devant sur les replis défensifs On sait tous que cela ne peut pas durer une saison sur 4 compétitions s'il n y a pas de rotation. C'est donc le banc qui fera la différence. je fais confiance à Sylvinho pour concerner tout le monde.

  9. s.k - sam 17 Août 19 à 11 h 51

    L’état d’esprit a changé ça c’est indéniable

    Dembele fait son match rien à dire mais je continue de penser que le trio d’attaque doit être terrier Memphis
    Avant son but on est presque à 70 % de balle il touche 2 ballons on joue à 10 en fait contre des équipes de ce niveau ça peut passer mais contre de vrais équipes c’est mort
    Le souci c’est qu’il ne peut pas participer au jeu au vu de son déficit technique
    Il marque on gagne largement tout va bien mais pour moi la question se pose

    1. fandelol - sam 17 Août 19 à 17 h 23

      Faut voir aussi le travail de l'ombre. Il monopolise sans cesse au moins deux joueurs adverses. Donc ça libère des espaces pour les autres.

  10. Polygone - sam 17 Août 19 à 11 h 52

    Traore qui défend.
    Miracle
    Les miracles sont possibles.
    Donc maintenant au prochain match, traore se servira de son pied droit.
    Il a préféré se tordre les hanches, genou, cheville, plutôt que de mettre son intérieur du pied droit juste en opposition pour centre pour dembele.
    Mdr
    Tout ça pour un centre pourri

    1. JMX1903 - sam 17 Août 19 à 14 h 59

      Mdr, c'est tellement vrai. Mais je crois qu'il a voulu frappé ce con. Son pied droit ca devient grave la.

  11. Monrne - sam 17 Août 19 à 11 h 58

    Tu parles de qui s.k je comprends pas ?

    1. s.k - sam 17 Août 19 à 12 h 08

      Dembele

  12. Monrne - sam 17 Août 19 à 12 h 22

    Et tu trouves que l’on joue à 10 avec lui !! Tu crois vraiment en ce que tu dis franchement j’en ai entendu et lu mais là je crois que tu dépasses les bornes.Ce n’est que mon avis ?

    1. s.k - sam 17 Août 19 à 12 h 45

      J’ai le sentiment de ne pas le faire comprendre
      Quand on a 70 % de possession et que ton attaquant touche 2 ballons en 35 min ça pose problème
      Dans un jeu de possession l’attaquant doit être capable de décrocher regarde le barca ou city c’est primordial
      Dembele n’est pas capable de faire ça car il est techniquement limité
      Memphis doit être dans l’axe lui est capable de faire se travail capable de faire des passes et de marquer
      Contre des équipes faibles ça ne sera pas trop un souci quoi que à voir mais je pense que ça sera un gros handicap contre des équipes d’un niveau plus élevé
      Ce n’est que mon avis mais je pense que Memphis est largement plus fort que dembele dans l’axe et je le trouve sous exploité sur le côté c’est du gâchis mais bon ce n’est que mon humble avis rien de plus

      1. Juillet - sam 17 Août 19 à 13 h 05

        Memphis a déjà été essayé en attaquant de pointe, et ce fut très mitigé, il aime toucher la balle et décroche beaucoup trop. Certes, je te rejoins sur le fait que Dembélé est limité techniquement et qu'il apporte peu dans le jeu, mais tous les attaquants n'ont pas les mêmes qualités. Lui c'est clairement un finisseur "à l'ancienne" qui demande à être servi dans la surface et qui pèse sur la défense, un peu à la Giroud. On lui demande donc d'être efficace dans ce rôle là, ce qu'il a fait la saison dernière. Après, comme toi, je ne suis pas fan de ce profil de joueurs, mais pour l'instant cela semble fonctionner... J'espère que Gouiri aura du temps de jeu à ce poste dans la rotation.

      2. Dragon2332 - sam 17 Août 19 à 19 h 17

        On a déjà vu que, jusqu'à présent, Memphis n'est pas capable de jouer seul en pointe et est bien moins décisif que Dombele à ce poste.
        Comparer l'OL à City ou Barcelone, ...

  13. Lyolicha - sam 17 Août 19 à 12 h 38

    J’entends dire où je lis par ci par là qu’il ne faut pas s’enflammer que ce n’est « que » Angers. Les saisons précédentes c’était les mêmes genres d’équipes qui nous prenaient des points. Il ne faut pas minimiser cette victoire. Si Angers a était d’un faible niveau c’est aussi grâce à Lyon qui leur a rendue la vie difficile avec également une insolente réussite. Les gones sont en partie responsable de la déconvenue angevine.Au delà du résultat,c’est le contenu mais surtout l’état d’esprit qui nous interpelle. Lyon les a tout simplement asphyxier. Angers ne nous a que très rarement mis en danger,c’est une donne très importante. Lopes n’a pas eu grand chose à faire. Mais sur la meilleure occasion angevine,il empêche l’égalisation,c’est aussi sa un grand gardien.
    Y’a tellement de points positifs. C’est extrêmement encourageant pour la suite. Certains ne partagent pas mon sentiment mais je trouve que TOUT est réunis pour s’enflammer. Belle démonstration au parc OL. Déjà sous le charme de ce tandem brésilien. Les voyants sont aux verts et l’équipe va monter crescendo. Sans être à 100%,c’est déjà 6 points,9 buts inscrits et 2 clean sheet en autant de journées et surtout du jeu,un état d’esprit et un ADN.
    Y’a de quoi être enthousiaste...

  14. leandre-gerrand - sam 17 Août 19 à 13 h 36

    Lyolicha d'accord avec toi !
    Sk je suis tout a fait d'accord avec toi sur Dembélé il ne participe que trop peu au jeu, ce que fait très bien Memphis dans l'axe. Après cette année je le trouve aussi très bon sur le coté, c'est bien d'avoir devant d'un coté un joueur plus dribleur qui reste plus collé a la ligne (Traoré ou Cornet) et un mec de l'autre coter qui peut aussi rentrer dans l'axe (Depay ou Terrier). Il ne faut pas oublier Gouiri qui peut jouer. Il est très utile dans le jeu et a du poids sur la defense. Et même si je prefere Depay ou Gouiri, il ne faut pas oublier le fait que Demebele a beaucoup de poids sur les centraux que même s'il touche pas beaucoup de ballons il les gènent, et en plus cette année il convertie toutes ses occas !
    Content qu'enfin quelqu'un pense ca de Dembele ca me rassure 😅

  15. s.k - sam 17 Août 19 à 13 h 40

    Juillet
    Franchement je t’invite à regarder les matchs de Memphis dans l’axe avec l’équipe du pays bas
    Honnêtement il s’approche du génie et je pèse mes mots c’est du gâchis de le mettre sur le côté je pense qu’il va faire une énorme saison

    1. poussin - sam 17 Août 19 à 14 h 59

      moi je t'invite à regarder les purges qu'on s'est tapé avec menphis en 9 , le saison dernière. Il décroche tout le temps et ne se créé aucun espace seul pour se mettre en situation de tire, sans parler de dribbles manqués avec ballon perdu et contre attaque qui s'en suivent. Il est très bien à gauche où il est aujourd'hui. Si il a l'opportunité de briller , c'est grâce à Dembele qui est suffisamment malin pour emmener les défenseurs avec lui afin de créer des brêches pour les autres . Je t'invite à revisionner le buts de Aouar qui en ai un exemple parfait puisque quand les défenseurs ont compris qu'il fallait presser aouar, il était déjà trop tard. Menphis est capable de gestes exceptionnelles dans le football moderne mais sa taille, et son physique ne lui permetteront jamais d'être performant et régulier seul dans l'axe. Aujourd'hui, il est matériellement ailier gauche mais est quand même très recentré pour un pure ailier. C'est pour cela qu'il est devenu efficace donc ne pas changer une équipe qui gagne.
      Enfin, j'ajouterai que "pas toucher de ballon pendant 25 minutes" est une chose mais mettre 2 buts sur 2 occasions , en est une autre. c'est un diamant pure ce dembele et tellement rare d'avoir une arme aussi redoutable dans nos rangs qu'il faut savourer. il a fait ce pour quoi il ai payé en fait et c'est ce qu'on lui demande. je vais faire mon lacombe en lui trouvant des airs de Drogba. Je terminerai par dire que contre une équipe d'un autre niveau , il pourrait bien être davantage en vue en contre attaque vue sa rapidité et sa frappe de balle, c'est d'ailleurs comme ça qu'il marque 2 buts hier.

    2. Juillet - sam 17 Août 19 à 16 h 39

      Je n'ai pas suivi les matchs de Memphis avec les pays-bas donc je ne peux pas juger, cela dit il est apparemment très bon avec sa sélection. Cependant j'ai vu tous les matchs de l'OL l'an dernier dont ceux lors desquels Memphis a été positionné en avant-centre et cela n'a pas du tout fonctionné car il décroche beaucoup trop et laisse sa place en pointe vacante. Ce positionnement en pointe fonctionnerait probablement avec un deuxième attaquant à ses côtés (peut-être que c'est ainsi que fonctionnent les pays-bas), en 4-4-2 par exemple, mais ce n'est pas le schéma de jeu de l'OL...

  16. leandre-gerrand - sam 17 Août 19 à 13 h 40

    Juillet tu compares avec Giroud c'est vrai mais Giroud à une bonne qualité de remise ce qui est très important pour ce style de 9 , ce que n'a pas Dembelé
    Et Memphis en 9 il a été très bon mais quand il n'y avait pas Fekir derrière lui, il l'empêcher un peu sur le terrain de décrochait ce qu'il aime faire

  17. leandre-gerrand - sam 17 Août 19 à 13 h 41

    Et Juillet comme a dit sk face à un bloc bas c'est toujours mieux d'avoir un 9 qui participe au jeu

  18. Hiro Nakamura - sam 17 Août 19 à 13 h 56

    Bonjour,

    Que dire de plus si ce n'est que c'était génial et que l'on s'est régalé ?

    Cet OL fait vraiment très plaisir à voir. OK ça n'est que le début, il y a peut être un peu d'euphorie collective mais je suis convaincu que voir l'équipe réaliser un tel match n'est pas anodin.

    Depuis combien d'années n'avions nous pas dégagé autant de sérénité ? Des petites équipes, on en a joué beaucoup. Des valises, on a été capable d'en mettre, il faut le reconnaître. Seulement, il y avait toujours des craintes, celle de voir les joueurs se relâcher complètement et se faire remonter au score par exemple. Sans parler des interrogations qu'on avait sur la motivation des troupes avant de débuter la rencontre.

    La principale mission de Sylvinho et de Juninho sera de maintenir le groupe à un niveau d'exigences suffisant pour qu'il réalise ce type de performances le plus souvent possible cette saison et c'est bien ça le plus difficile lorsque l'on manage une équipe.

    Seulement, cette fois il n'y a plus d'excuses. Personne ne pourra se réfugier derrière des prétextes du type "oui mais il nous manque des éléments de talent", "untel ou untel n'est pas au niveau" etc. Non messieurs, vous en êtes capables, on vient de le voir. Tout se joue dans la tête. Désormais, vous bénéficiez d'un cadre de travail digne de votre club, avec des personnes qui semblent compétentes pour vous diriger sur le plan technique comme sur le plan humain, alors à vous de jouer !

    Car oui, pour avoir des joueurs au top il faut aussi que ceux qui les dirige le soient. Sur ce point, je dois reconnaître que je suis très impressionné pour le moment. Saisons après saisons, je me plaignais du manque de style et d'identité de cette équipe, là il faut bien le dire, le changement est radical.

    Je pense que l'on peut déjà parler de "patte Sylvinho". Le côté "rouleau compresseur" est revenu. Le milieu contrôle tout et les trois de devant ont énormément de libertés. Un mot sur les latéraux, très bas et qui montent peu, ça ne se voit plus beaucoup aujourd'hui mais force est de constater que ça fonctionne.

    Concernant les individualités, tout le monde a été très bon mais j'ai quand même envie de retenir deux joueurs. Je ne vais pas être original du tout en évoquant Aouar et Memphis.

    Le premier, parfois injustement critiqué (OK sa dernière saison est très moyenne mais j'ai vraiment l'impression que certains ne lui laisse rien passer) a rappelé à tout le monde qu'il pouvait devenir un joueur de très grande classe. Je l'ai toujours considéré comme tel mais pour moi, il est est indiscutable.

    Quant à Memphis, je suis absolument ravi de constater que cette position excentrée à gauche dans un 4-3-3 lui convient à merveille. J'ai toujours pensé que c'était le meilleur poste possible pour lui. Cela étant, pour lui comme pour les autres, j'ai l'impression que beaucoup de choses se passent dans la tête. Là, on le sent concerné, heureux d'être là et surtout d'avoir retrouvé les conditions de travail d'un grand club, avec un entraîneur proposant un football qui lui convient. Du coup, lorsqu'il est comme ça, il ne serait pas impossible de le voir briller quelque soit son poste sur le terrain. Pourvu que ça dure. En attendant, le numéro qu'il nous sort sur le but de Jean Lucas c'est vraiment de la très très grande classe ! On en redemande ^^

    1. s.k - sam 17 Août 19 à 14 h 37

      Si tu revois le match tu verras que Memphis est excellent quand il est dans l’axe sur le côté il n’a fait qu’une différence si je ne dis pas de bêtise
      Il s’est retrouvé très souvent dans l’axe quand il a été bon
      Dire qu’il a fait un excellent match à gauche s’est s’arrête à la composition de l’équipe

      1. Hiro Nakamura - sam 17 Août 19 à 14 h 56

        Bah oui il repique vers l'axe, ça n'est pas nouveau. Avec lui il ne faut pas s'attendre à voir un ailier type Malouda, un profil que d'ailleurs, on ne voit plus beaucoup. Aujourd'hui dans les 4-3-3, on trouve beaucoup de joueurs qui à la base, sont plutôt axiaux mais qui se retrouvent excentrés car on ne voit quasiment plus d'équipe évoluant avec deux pointes.

        Cela étant, Memphis je l'aime bien à ce poste. Le fait de partir d'un côté et de repiquer, je trouve que ça l'incite à jouer plus vite, à lâcher le ballon plus rapidement et par conséquent ça le rend plus efficace. Dans l'axe, s'il est en pointe il dézone car ce n'est pas son poste et ça déséquilibre l'équipe. En soutien de l'attaquant de pointe, je trouve qu'il en fait quatre fois trop et à tendance à se perdre dans ses dribbles et ses raids solitaires. Après, comme je le disais, avec lui beaucoup de choses se passent dans la tête et là, vu qu'il est bien, il pourrait tout à fait être bon dans un autre registre. Seulement, l'OL joue en 4-3-3 et c'est Dembele la pointe.

  19. Tigone - sam 17 Août 19 à 14 h 02

    Cette équipe paraît prometteuse.
    Ti coup de coeur pour Koné (je pense que l'on va vite oublier Mendy^^), vu du stade il dégage une puissance physique impressionnante, une rigueur défensive que doit apprécier Sylvinho, il n'a jamais été pris dans son dos. Offensivement il n'en fait pas trop mais on sent clairement que s'il y'a besoin d'un apport supplémentaire côté gauche au court du match ce ne sera pas un problème pour lui!
    Mendès, c'est le patron, il n'a pas arrêter de dialoguer avec ses partenaires notamment Tousard et c'est aussi le seul qui venait râler auprès de l'arbitre ( hé oui c'est important aussi...). Avec l'arrivée de JRA et niveau de jeu de Tousard, le milieu de terrain aura fier allure peu importe le choix du coach.
    Dembele a réussi à rester calme et discipliné malgré qu'il n'a pas touché un ballon pendant plus de 20min!! on appelle ça l'expérience et la confiance en son coach, il passe un palier. C'est tellement plus facile et plus immature de dézonner pour toucher le ballon mais ça désorganise toute l'équipe (ce qu'a fait Memphis lorsqu'il est passé dans l'axe, d'ailleurs à partir de ce moment ce n'était plus pareil au niveau collectif...). Moussa à joué tout son match entre les 2 Dc et les Mdf, il a monopolisé à lui seul 2 à 3 joueurs en permanence et s'est offert le luxe de claquer un doubler en 65 min et de sortir directement du terrain afin de faire un demi tour du stade à applaudir les spectateurs jusqu'au banc de touche...la classe!!!
    En phase défensive on joue clairement avec une ligne de 5 au milieu, Traoré et Memphis ont été top collectivement.
    Seul Anderson m'a semblé fébrile surtout en première mi temps mais disons qu'il lui faut qq matchs d'adaptation...
    On voit que Tête à la confiance du coach, Rafael a du souci à se faire...
    A la fin 2 joueurs tiraient la gueule et on abrégé le tour d'honneur auprès des supporters... allez je balance : Cornet et Tata...

    1. Altheos - sam 17 Août 19 à 14 h 22

      Koné, il n'a pas fait la préparation physique comme le reste du groupe, comme Cornet d'ailleurs pour cause de CAN.
      Pour Cornet, comme il ne part pas titulaire, ce n'est pas trop gênant.
      En revanche, Koné, il va être indiscutable rapidement et je crains que ce manque de préparation physique entraîne un vrai coup de mou dans 6-8 semaines.

  20. Monrne - sam 17 Août 19 à 14 h 34

    Sur certains points jeveux bien te comprendre comme Memphis à gauche.Mais dire que l’on joue à 10 avec Dembélé avoue quand même que c’est très exagéré.
    Moi je veux bien qu’il soit dénué de technique mais quand tu est capable de tenir le ballon comme il le fait très souvent comme par exemple lorsqu’il tient le ballon devant 2 joueurs pour le passé proprement à Mendes qui délivre une décisive à Tousart.
    De plus il marque 3 buts en 2 matchs et il est le meilleur buteur de l’OL en terme d'efficacité il est devant Alex alors que tu dises on verra sur la durée je veux bien mais on joue à 10 avec lui je te laisse juge

    1. s.k - sam 17 Août 19 à 14 h 45

      Tu fais exprès
      Je te dis pendant 35 min on a 70% de possession il touche 2 ballons c’est famélique alors qu’on domine complètement et là oui c’est comme si on joue à 10 vu qu’on arrive pas à le trouver ou qu’il ne se rends pas disponible c’est un fait c’est tout
      Après je ne suis pas entrain de dire qu’il est nul loin de là mais je le répète ça posera problème contre des équipes qui vont nous presser sur toute la largeur du terrain car là on ne peut pas avoir un joueur qui ne participe pas au jeu
      C’est mon point de vue tu as le droit de ne pas d’accord Mais ne déforme pas ce que je dis c’est assez clair que je parle d’un moment précis

      1. Altheos - sam 17 Août 19 à 17 h 09

        As-tu vu ses déplacements sans ballons ? Ses appels ? Le fait qu'il mobilise constamment un voire deux défenseurs centraux ? Son pressing pour gêner les relances adverses ?
        Un grand attaquant n'a pas besoin de toucher beaucoup de ballons pour être efficace.
        Franchement, si on gagne nos matchs et qu'il marque sur les quelques ballons qu'il a joué, ça me va parfaitement.

  21. Monrne - sam 17 Août 19 à 14 h 38

    Je répondais à s.k bien sur

  22. Monrne - sam 17 Août 19 à 15 h 05

    Je ne fait rien exprès je te comprends pas c’est simple non ?
    Je partage plus les propos de TIGONE que les tiens à savoir :

    Dembele a réussi à rester calme et discipliné malgré qu’il n’a pas touché un ballon pendant plus de 20min!! on appelle ça l’expérience et la confiance en son coach, il passe un palier. C’est tellement plus facile et plus immature de dézonner pour toucher le ballon mais ça désorganise toute l’équipe (ce qu’a fait Memphis lorsqu’il est passé dans l’axe, d’ailleurs à partir de ce moment ce n’était plus pareil au niveau collectif…). Moussa à joué tout son match entre les 2 Dc et les Mdf, il a monopolisé à lui seul 2 à 3 joueurs en permanence et s’est offert le luxe de claquer un doubler en 65 min et de sortir directement du terrain afin de faire un demi tour du stade à applaudir les spectateurs jusqu’au banc de touche…la classe!!!

    1. s.k - sam 17 Août 19 à 15 h 22

      Ok explique au barca et à city que ça désorganise l’équipe un attaquant qui décroche pour permettre aux ailiers de prendre la profondeur
      Sylvinho veut se rapprocher de ce style d’équipe il me semble non ?
      Franchement quand Memphis était dans l’axe il y’a eut du mieux au niveau collectif offensif les joueurs étaient fatigués mais j’ai vu plus de choses offensivement
      Je n’ai rien contre dembele mais je trouve Memphis meilleur à ce poste franchement Memphis dans l’axe hier c’est du génie
      Après ça marche il ne va pas changer ce qui est logique mais on verra bien contre des équipes qui voudront aussi la possession du ballon peut être que là tu comprendras ce que je veux dire
      On a eut un petit aperçu dans les matchs de préparation

      1. Hiro Nakamura - sam 17 Août 19 à 16 h 15

        C'est ton droit de penser que Memphis est meilleur dans l'axe mais j'avoue que pour ma part, je n'en suis absolument pas convaincu. Du moins, lorsqu'il est seul en pointe.

        On parle souvent de ces matchs lorsqu'il évolue à ce poste en sélection mais il faudrait s'interroger sur le contexte et le niveau des adversaires contre lesquels il est performant. Pour l'heure, les hollandais n'ont pas de pur attaquant de pointe capable de s'imposer en sélection hormis Luuk de Jong qui je ne sais pour quelle raison est boycotter par Ronald Koeman.

        Du coup, c'est Memphis qui a été instauré au poste de n°9 et son bilan n'est pas mauvais, il faut le dire. Seulement, il faut aussi rappeler qu'il s'est illustrer essentiellement contre des équipes faibles et qu'il a pu montrer certaines limites dans de plus grosses oppositions. Pour ma part je l'ai vu en finale de Ligue des nations et très franchement, il passe à côté de son match. Je reste convaincu (peut être à tort) que si la sélection batave a la possibilité de trouver un vrai n°9 d'ici l'Euro, il basculera sur un côté.

        A Lyon, seul en pointe, je n'ai pas l'impression non plus qu'il y ait un match référence. J'admets avoir raté énormément de matchs de L1 l'an dernier car je n'en pouvais plus de voir ce que je voyais. Les souvenirs que j'ai, c'est en Ligue des champions où très franchement, il n'a pas brillé. Un seul but en 8 matchs, il faut bien le dire, c'est médiocre.

        Les seuls bons souvenirs que j'ai de lui dans l'axe c'est durant la saison 2017-2018 lorsqu'il évoluait avec Mariano ou Traoré, dans un système à deux pointes avec Nabil en n°10. Seulement, dans le foot d'aujourd'hui on ne voit quasiment plus de duo d'attaque, ni même de n°10 d'ailleurs. On peut le regretter mais c'est comme ça.

        Cette année, son duo avec Dembele semble fonctionner à merveille. 6 buts en deux matchs rien qu'à eux deux. Ça ne durera pas éternellement à ce rythme mais pour le moment, tu ne peux en aucun cas te passer d'une telle force de frappe et pour les faire jouer tout les deux, la seule solution crédible reste de décaler Memphis a gauche. Je peux me tromper mais je n'imagine pas l’option 4-4-2, à plat ou en losange. Je ne pense pas que nous ayons les joueurs pour être bons dans ce système.

        Sans parler du fait que sur les deux derniers matchs, il est brillant. Avec lui, beaucoup de choses se passent dans la tête donc quand il a envie, il est bon partout. Encore une fois, je peux comprendre qu'on puisse avoir des préférences sur le positionnement des joueurs, les schémas etc mais avoir un sentiment de "gâchis", je trouve que c'est un peu trop tranché comme jugement.

      2. poussin - sam 17 Août 19 à 16 h 32

        complètement d'accord avec toi hiro, sur toute la ligne. J'attends de Menphis plus de régularité cette année que ce qu'il nous a monté par le passé. Il affiche déjà beaucoup plus d'envie avec son nouveau coach et c'est plutôt bon signe.

      3. Altheos - sam 17 Août 19 à 17 h 14

        Contrairement au Barça et au City du vrai "Pep", Sylvinho ne fait pas jouer l'équipe tout à fait de la même façon.
        Gardiola utilise énormément les latéraux, d'ailleurs tous les joueurs qu'il recrute à ce poste ont le même profil.
        Nos latéraux ont pour consigne première de défendre et c'est les deux relayeurs qui pressent très haut.
        Ce n'est pas pour rien si Mendes joue beaucoup avec Traoré et Aouar avec Memphis, ils sont dans des zones très proches.

  23. Tikitaka55 - sam 17 Août 19 à 15 h 31

    Sylvinho adaptera ça mise en place tactique et ces compos en fonction du besoin de la situation. On la bien vue, meme compo que face à Monaco mais des infos tactiques différentes (à part les latéraux bas).
    On a la chance d'avoir un effectif riches et VARIE 🙂 ce qui permet dalterne et de permuter. Dembele, depay on les a chez nous et c'est tous ce qui compte.
    Ça fais du bien de retrouver du plaisir à les voir jouer.
    Allez les gones

  24. Player - sam 17 Août 19 à 16 h 23

    J’espere que Sylvinho ne changera pas son dispositif tactique devant.
    .
    Dire que Dembélé n’a pas de technique, c’est un non sens.
    C’est un pur avant-centre, et il a exactement les qualités physiques et techniques d’un n°9.
    Il peut jouer dos au but (je trouve qu’il s’est beaucoup amélioré sur ce point) pour jouer en pivot.
    Il est excellent de la tête.
    Il prend très bien la profondeur.
    En restant positionné devant, il mobilise les 2 DC adverses.
    Il manque tellement de technique... qu’il est aux portes de l’EDF !!!! LOL
    .
    Quand à Memphis au centre, il n’est pas aussi bon que sur un côté.
    Il veut trop en faire, toucher trop de ballons, il dézone, part en dribbles pour buter dans l’entonnoir de la défense.. et finit par se perdre, et consommer trop d’énergie pour pouvoir réussir le dernier geste.
    Memphis à gauche marque autant de buts, mais il fait surtout beaucoup plus de passes décisives.
    Avec Koné, et Aouar, les combinaisons vont être redoutables sur le côté gauche.
    .
    De plus, on a vu que le 433 permettait à Traoré et Memphis de repiquer au centre (ils ne s’en privent pas, d’ailleurs !), en ayant une assez grande liberté de manœuvre offensive.
    Le pressing haut (qu’il n’a d’ailleurs jamais rechigne à faire) n’impose pas à Memphis des longues courses sur son aille, comme les années présentes.
    Pour finir, vu de l’extérieur, Memphis me paraît beaucoup plus épanoui cette saison, même si les années précédentes Genesio le faisait parfois jouer dans l’axe.
    .
    Pour moi, ce débat ne me paraît donc pas du tout d’actualité.
    Ce n’est que mon avis.... que je partage.... avec vous !

    1. Hiro Nakamura - sam 17 Août 19 à 16 h 25

      Et je partage ton avis à 200% ^^

    2. Juninho Pernambucano - sam 17 Août 19 à 18 h 40

      je plussoie à 100%

    3. fandelol - dim 18 Août 19 à 12 h 15

      L'argument de l'équipe de France pour dire que dembele est technique ne vaut pas grand chose quand on se tape Giroud depuis des années xd
      Bon, c'est clair que dembele c'est pas ben Arfa ou Ronaldo, mais c'est pas non plus crivelli ou je ne sais quel peintre.

  25. gerard mansoif - sam 17 Août 19 à 16 h 36

    Bonjour à tous.
    Evidemment, comme tous ici, je me réjouis de l'état d'esprit affiché par nos joueurs. En très peu de temps, Sylvinho a su inculquer des valeurs que la trompette n'a pas su faire en 3 ans.
    J'ai quand même une petite pointe d'inquiétude. Elle concerne notre défense centrale et plus particulièrement Andersen. Il semble être légèrement en difficulté sur certains ballons. Je me fais peut être des idées, mais j'ai un très léger doute. On verra si je me trompe ou pas.

    1. Player - sam 17 Août 19 à 16 h 44

      A mon avis, il faut juste le laisser tranquille et gagner en confiance.
      On sent tous chez lui un gros gros potentiel.
      C’est un poste exposé où la moindre erreur est critique, visible, et analysée.... comme celui de gardien.
      Même S.Ramos fait des boulettes.
      Il faut juste le laisser s’adapter et travailler avec Denayer... et d’ici peu, on aura une charnière du tonnerre.

    2. Hiro Nakamura - sam 17 Août 19 à 16 h 48

      Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure. Certains joueurs s’intègrent à leur nouvelle équipe à la vitesse de l'éclair mais pour d'autres, il faut plus de temps. Andersen fait parti de ceux là.

      N'oublions pas non plus que sa préparation a été un peu tronquée, il arrive un peu après les autres et cela faisait des semaines qu'il n'avait plus joué un match. Cela fait un mois et cinq jours qu'il est là, il n'a pas joué l'intégralité des matchs de pré saison et a repris la compétition officielle depuis seulement deux matchs, où on a eu la chance de dérouler, sans trop solliciter la défense.

      Voyons le bon côté des choses, ça lui laisse le temps de se familiariser aux changements qu'il a connu (nouvelle équipe, nouveau pays etc) et de peaufiner son entente avec Denayer en toute sérénité. Le but du jeu, c'est qu'il réponde présent le jour où on a besoin de lui mais pour le moment, pas la peine de se prendre la tête.

    3. Juninho Pernambucano - sam 17 Août 19 à 18 h 42

      Il monte très clairement en puissance .
      Il est impérial sur les ballons aériens et fait de belles ouvertures , je l'ai trouvé bon hier soir .

    4. Tigone - dim 18 Août 19 à 0 h 04

      Il a quand même fait des actions digne d'un joueur de CFA...
      Je pense à un contrôle manqué plein axe sur un dégagement sans danger à la base, ou encore à une passe direct à l'adversaire toujours plein axe, et aussi une tête défensive (ou il s'impose certes) mais qu'il relance encore à l'entrée de la surface. Il également raté des transversales...bref il doit clairement mieux faire!!! Des actions comme ça avec une tactique genesiesque c'est des buts encaissés pour l'OL !
      Il doit se mettre au niveau vite parce que Marcelo contre Angers et Monaco, il aurait ptetre fait mieux...

      1. fandelol - dim 18 Août 19 à 12 h 18

        Difficile de dire que Marcelo aurait peut être fait mieux alors qu'on sort deux clean sheet avec seulement deux occasions concédées.
        J'ai pas reçu le match mais je ne me souviens clairement pas d'un déchet tel que tu le décris de sa part 🤔

  26. manu - sam 17 Août 19 à 16 h 36

    S.K Je vois ce que tu veux dire mais je pense que contre les équipes d'un meilleur niveau Dembele sera précieux dans le jeu de tête si on veut jouer long pour des déviations,des remises.Aussi,il sera plus efficace que Memphis en pointe si il y a des centres lorsque nos lateraux monterons un peu plus!
    Ma théorie le concernant est la même que celle pour Tousart à qui beaucoup reprochent aussi de ne pas être assez technique:Son boulot est de marquer des buts et celui de Tousart est de défendre dans le milieu de terrain.Nous avons suffisamment de joueurs technique dans le groupe pour accepter que ces 2 là le soient un peu moins!Autre chose,ils sont tous les 2 internationaux espoir et peuvent encore beaucoup progresser techniquement, non?

  27. dugenou - sam 17 Août 19 à 16 h 56

    Que c 'était beau!
    Malgré le score, je ne me suis pas ennuyé une seconde dans ce match! On voit la différence d 'un groupe qui joue en équipe contrairement à l 'année dernière. C'est indéniable. J 'espère que cet état d'esprit et cette intensité dureront le plus longtemps possible.
    La tactique de Sylvinho est quand même assez particulière dans le foot moderne avec ces 2 latéraux qui "restent en position". Je n 'ai pas souvenir d 'avoir vu jouer une équipe récemment comme ça. En tout cas, cela fonctionne très bien. L 'équipe est équilibrée, dominante, agressive, mobile, bref que de changements avec un passé pas si lointain. Bravo au staff et aux joueurs et merci pour cette belle soirée de Ligue 1!

    1. Hiro Nakamura - sam 17 Août 19 à 17 h 14

      Pareil, je suis assez intrigué par ce choix tactique vis à vis des latéraux, je n'arrive pas à trouver d'exemples récents. La seule comparaison qui me vient en tête c'est l'OL des grandes années où Abidal et Reveillere étaient globalement des latéraux assez défensifs, qui ne montaient pas énormément. Seulement, ça n'était pas aussi flagrant. En même temps, avec des joueurs comme Depay et Traoré très attirés par l'axe, c'était peut être la seule solution pour sécuriser les côtés et laisser aux deux susnommés les libertés dont ils ont besoin.

      1. dugenou - sam 17 Août 19 à 17 h 23

        Réveillère était quand même plus offensif, je trouve. Abidal, oui et encore.
        Koné a fait son 1er centre à la 85ème. Bon il en a fait 3 ou 4 de suite après ça… 🙂 Mais dans l 'ensemble, il me fait penser à un défenseur à l 'ancienne. C 'est très étonnant je trouve.

      2. Hiro Nakamura - sam 17 Août 19 à 17 h 27

        Oui entre Reveillere et Abidal c'était bien Antho le plus offensif, je suis d'accord. D'ailleurs je trouve que Dubois lui ressemble énormément dans le jeu. Koné je le vois davantage capable qu'Abidal d'être un bon centreur, sur les quelques vidéos que j'ai vu de lui il semble en avoir les capacités. Après c'est peut être une histoire de consignes et de confiance. Sylvinho voulait avant tout solidifier l'équipe donc une fois qu'il aura des garanties, peut être que les latéraux auront le droit de monter davantage.

    2. Juninho Pernambucano - sam 17 Août 19 à 18 h 43

      Si la tactique de Sylvinho intrigue , elle parle pour lui : 9 buts en deux matchs , 0 encaissés ...

      1. Hiro Nakamura - sam 17 Août 19 à 19 h 53

        Attention, quand je dis que la tactique m'intrigue, cela n'a rien de péjoratif, au contraire. Disons que cela attise ma curiosité car ce n'est pas quelque chose que l'on voit fréquemment. Cela dit, oui ça fonctionne et j'en redemande !

  28. gerard mansoif - sam 17 Août 19 à 17 h 01

    Je suis déjà pressé de voir le prochain match. Cela ne m'était plus arrivé depuis un moment.
    Le jeu proposé est dur physiquement, la saison est longue. Je pense malgré tout que nous avons un effectif assez costaud pour tenir.

    1. dugenou - sam 17 Août 19 à 17 h 20

      L 'effectif est en effet plus dense quand on pense qu'il reste sur le banc, Cornet (même s'il est souvent chahuté ici, il a de bonnes stats: 12 buts la saison dernière), JRA qui vient d 'arriver, Terrier, Tata dans les buts, de bons jeunes Solet, Gouiri, Caqueret, des anciens un peu sur le déclin mais qui peuvent rendre des services Marcelo, Rafael, enfin Tété, Marçal même si un peu moins forts, feraient du bien à de nombreuses équipes de Ligue 1.
      Des recrues s'adaptent très vite aussi, notamment Mendes et Koné. Andersen n 'a pas été dégueu non plus, faut pas exagérer.
      Bref un effectif assez complet finalement. A voir sur le long terme.

  29. leandre-gerrand - sam 17 Août 19 à 17 h 20

    Je dis pas que Dembélé est mauvais techniquement non plus hein, mais dans la prise de balle et sa qualité de remise il est pas encore assez fort, il lui faut plusieurs touches regulierement pour vraiment maitriser son ballon, et quand il fait une remise en general la balle ne roule pas sur le sol, ca ralentit le jeu plus dur a controler après, et il n'est pas assez disponible. Bien qu'il ait aussi les qualités que tu lui as donné. Mais avec ce type d'attaquant c'est une des choses les plus importante la remise.
    Et Memphis au centre sans numero 10 derrière a toujours été très bon plus libre, il ne se perd pas dans ses dribles justement dans l'axe tu as moins à dribler qu'un jour de coter justement ... il offre des solution est disponible et donne son ballon généralement dans le tempo ...
    Même si cette année je préfère qu'il joue sur le coter car il se debrouille très bien aussi, et qu'il y a Demebele et Gouiri dans l'axe
    Et pour en revenir a Dembelegerard certe il sera precieux sur les longs ballons, mais justement a plus haut niveau il faut maitriser son ballon beaucoup plus rapidement et ca il ne sait pas le faire et c'est un gros pb. Il est par contre très utile en contre si on arrive a ressortir le ballon.
    Et oui avec Toussart il peuvent progresser techniquement biensur, mais ce que je leur reproche le plus c'est de ne pas être assez disponible. La prioriter d'un 6 c'est non seulement de defendre bas (ok il le fait très bien) mais aussi plus haut (ca il ne le fait pas) de récupérer les ballons très vite, mais aussi d'être disponible a la remance pour sortir du pressing c'est très important et il n'est pas toujours bien placé loin de là ...

  30. leandre-gerrand - sam 17 Août 19 à 17 h 29

    Et le boulot du 9 est de marquer des buts biensur, et il le peut en L1 car on a l'equipe pour l'aider, mais a plus haut niveau il faut un 9 utile dans le jeu pour se créer des occasions(Benzema, Aguero, Lewandoski …).
    Et Juillet Memphis est bon sans numero 10 derriere comme en selection d'ailleurs.

    Et personnellement je trouve ca une bonne chose que ce soit les ailier qui restent sur les coter et non les lateraux, eux sont capable de beaucoup plus dribler en 1 contre 1. On voit les lateaux plus dans l'axe et il participent aux jeux. On a même vu quelques fois Dubois prendre la profondeur plus haut et dans l'axe bien qu'il n'ait pas été servit. Ils participent aux jeux offensif, et ca ne rend pas le jeu plus défensif comme j'ai pu beaucoup l'entendre …

  31. Juninho Pernambucano - sam 17 Août 19 à 18 h 49

    Ce qui m'interroge c'est comment gérer l'arrivée de JRA ?

    Le milieu hier était tout bonnement exceptionnel , Aouar fait un des meilleurs matchs de sa carrière , il a illuminé le stade de sa classe .
    A ses côtés , Thiago Mendès a fait un match plein , il a été excellent .
    Et parlons de Tousart , que certains ont critiqué encore après ce match ?

    je vous livre ici un commentaire de son match lu sur le net :

    Lucas Tousart (8,5) : la sentinelle lyonnaise a été monstrueuse ! D'abord gêné par le pressing angevin, le milieu français est à l'origine du but de Dembele, grâce à une très belle passe vers l'avant, mais également sur le premier but de Depay avec une ouverture magnifique pour Aouar. Au retour des vestiaires, c'est encore lui qui lance idéalement le Néerlandais dans la profondeur sur le but de Jean Lucas. Très certainement son match le plus accompli depuis le début de sa carrière. -

    Alors que faire , ce milieu est absolument équilibré et parfait , j'aurai peur à la place de Sylvinho de le toucher , bien que la rentrée de Jean Lucas a été très probante hier soir ...

    Pour moi Aouar et Tousart sont indispensables sur leur état de forme actuel et leur énorme envie de jouer .

    Passer en 442 avec une paire Memphis Dembélé , et JRA à la place de Traoré , moi j'en rêve mais ce n'est pas le système de Sylvinho .

    1. Hiro Nakamura - sam 17 Août 19 à 20 h 11

      Bah si ça continue comme ça il faudra peut être partir de principe que Jeff Reine-Adelaïde ne sera pas un titulaire indiscutable dès cette année. Après tout, il n'a que 21 ans, il n'y aurait pas de honte et cela ne voudrait pas dire qu'il n'a pas le niveau pour s'imposer à l'OL. Le montant payé pour le recruter est très important mais ça s'il veut jouer, il devra chambouler la hiérarchie, comme les autres.

      Cela étant, rien n'est figé et quoi qu'il arrive, il sera l'un de nos éléments importants. La saison est longue, il y aura beaucoup de matchs, des blessures, des suspensions, des méformes. Jeff va jouer et pas qu'un peu, c'est certain. Son profil un peu hybride peut lui permettre de suppléer aussi bien Houssem que Thiago Mendes. Sans parler du fait qu'il y aura aussi des matchs où Sylvinho pourra faire le choix d'aligner le brésilien au poste de n°6, Juninho l'a encore redit hier lors de la conférence de presse de présentation.

      Le fait de pouvoir compter sur cinq milieux de terrain n'est pas de trop lorsque l'on joue en 4-3-3. A Liverpool par exemple, Fabinho, Wijnaldum, Henderson, Milner et Keita ont tous eu un temps de jeu conséquent l'an dernier. Sincèrement, je ne me fais pas vraiment de soucis, si la rotation est bien faite tout le monde peut y trouver son compte.

      1. OLVictory - sam 17 Août 19 à 21 h 47

        Il est probable que l'on voit un milieu de terrain où Tousart, puis Mendes, puis Aouar, soit ménagés lors des 3 prochaines journées de championnat.

        Passé la phase de construction du collectif avec le 11 majeur, il faudra vite passer à la rotation des joueurs puisque l'on aura 7 matchs en 3 semaines pour arriver déjà au quart du championnat et au tiers de la poule de LDC

        On pourrait donc avoir successivement
        Tousart, Mendes, Aouar
        Mendes, JRA, Aouar
        Tousart, JRA, Aouar
        et Tousart, Mendes, JRA

        Mais j'ai hâte de voir comment Sylvinho va faire. Pour savoir comment un grand coach gère ce genre de situation dans le foot actuel. Ce que nous n'avons jamais eu la chance de voir faire à l'OL jusqu'à présent.

      2. fandelol - dim 18 Août 19 à 13 h 01

        Et Lucas il n'est jamais titulaire lui? Il a pourtant montré de belles choses.
        Contre Montpellier, faudra voir leurs blessés si ils reviennent ou pas (mollet et savanier). Après on peut facilement adapter notre milieu au profil du milieu adverse.

  32. leandre-gerrand - sam 17 Août 19 à 20 h 52

    Dragon il marque peut etre moins (en encore pas comparable etant donné qu'il n'a casi pas joué sans 10 derriere lui) Et c'est mieux un 9 qui marque même un peu moins mais qui créer des occas … et puis si on veut être une grande equipe regardons comment elles marchent normal …
    Et pour Toussart ok il est bon et ses lavunes de placement surtout ne se voient pas trop etant donné que Lyon est de base au dessus techniquement, mais quand on jouera une grosse equipe ou on aura plus de mal a ressortir les ballons il ne sera que très très peu utile dormi quand on a pas le ballon. Si un joueur ne se place pas bien il est moins disponible et ca fait un joueur de moins pour ressortir ...

  33. OLVictory - sam 17 Août 19 à 22 h 01

    Il faudrait tester Memphis à nouveau pour ce poste d’avant-centre.
    On l’a déjà décevoir à ce poste mais il n’était pas dans de bonnes condition, il devait se débrouiller comme il pouvait pour jouer avec ses coéquipiers sans savoir exactement ce qu’il fallait faire.

    La jurisprudence Tousart doit jouer aussi pour Memphis avant-centre.

    Si on pouvait le voir jouer avec Terrier à gauche on saurait s’il vaut mieux aligner Memphis/Dembelé ou Terrier/Memphis. Sans les voir jouer je ne voi pas comment on peut se faire une idée objective.

    1. Tigone - dim 18 Août 19 à 0 h 17

      Memphis ne sera pas assez patient en 9, au bout de 5 min sans toucher le ballon (ce qui est fréquent pour un avant centre), je pense qu'il dezonnera et viendra marcher sur les milieux... Et toute l'équipe sera désorganisée...
      Dembele reste à sa place et participe aussi au jeu collectif, même sans le ballon...
      Je pense que Memphis sur un côté c'est très bien pour tout le monde, surtout qu'il a l'air d'avoir po mal de liberté.

      1. Vincent Boquet - dim 18 Août 19 à 11 h 05

        Entièrement d'accord avec toi !!!

  34. leandre-gerrand - dim 18 Août 19 à 0 h 14

    Oui OL victory il faut voir avec Gouiri aussi. De toute facon on verra bien il va tourner son effectif petit a petit quand il y aura la ldc