(Photo by Philippe DESMAZES / AFP)

OL : Joachim Andersen affiche ses ambitions

Auteur d'une première saison plutôt décevante à Lyon, Joachim Andersen n'a pas l'intention de lâcher. Il veut s'imposer dans le Rhône et démontrer ses qualités. Il affiche également de grandes ambitions pour la Ligue des champions et la Ligue 1.

Pour sa première saison à l'OL, Joachim Andersen a disputé 30 matchs toutes compétitions confondues. Les performances du défenseur central n'ont toutefois pas été à la hauteur de l'investissement consenti par l'Olympique lyonnais. "Je pense qu'il est important de ne pas sous-estimer le temps d'acclimatation dans un nouveau club. Ma première année à la Sampdoria a également été un peu difficile, a-t-il expliqué dans un entretien accordé à 90 min. Bien que je pense avoir joué quelques bons matchs, par exemple contre Benfica où j'ai marqué un joli but. Je peux faire mieux que cette saison, mais c'était pas mal pour une première saison et je me sentais vraiment bien avant l'interruption. Je commence à m'habituer au football ici. La première année était celle de l'apprentissage et la prochaine saison sera vraiment bonne."

Il veut démontrer tout son potentiel lors du prochain exercice "Je sens qu'il y a beaucoup d'attentes, mais c'est bien, cela signifie que je suis un bon joueur. Je veux montrer à tout le monde que Lyon a fait le bon choix en investissant autant en moi, et je le démontrerai la saison prochaine." Les dirigeants rhodaniens espèrent l'arrivée d'un autre défenseur central pour renforcer ce secteur de jeu. La concurrence devrait donc être plus forte pour l'international danois. "Je ne sais pas ce que veut Lyon, mais c'est tout à fait normal qu'ils veuillent acheter un défenseur car nous ne sommes que trois avec Jason Denayer et Marcelo. Nous avons également Oumar Solet qui va revenir de blessure, énumère-t-il. Dans un club comme Lyon, vous devez avoir 4-5 défenseurs. Je me concentre uniquement sur moi-même, je me fiche que le club achète quelqu'un d'autre. Je crois en moi et je prouverai ce dont je suis capable au club la saison prochaine."

"Mon objectif est de gagner la Ligue 1"

Malgré cette adaptation difficile au championnat français, l'ancien joueur de la Sampdoria s'est bien intégré dans l'effectif lyonnais. "Je me suis vraiment bien senti dans l'équipe depuis le premier jour. Tatarusanu et moi passons beaucoup de temps ensemble, nous allons manger au restaurant et nous parlons de bonne nourriture et de vin, raconte-t-il. Je suis aussi beaucoup avec Kenny Tete avec qui je parle néerlandais, vu que j'ai appris la langue lors de mon passage aux Pays-Bas (à Twente entre 2013 et 2017)."

Joachim Andersen se montre ambition pour l'exercice 2020-2021. "Mon objectif est de gagner la Ligue 1. Si ce n'est pas votre ambition à Lyon, vous devez jouer ailleurs. Nous voulons revenir à l'époque où l'OL a tout gagné, et c'est pour cela que je suis venu. Nous avons de bons joueurs, alors allons-y." Concernant le 8e de finale retour contre les Bianconeri en août, il se montre tout aussi sûr de lui et de l'équipe. "Je suis convaincu que nous pouvons gagner la Ligue des champions, affirme-t-il. On ne sait jamais dans le football. Je suis sûr que Lyon trouvera un moyen de jouer des rencontres amicales et d'être parfaitement préparé. De notre point de vue, nous devons nous entraîner dur et être prêts pour la Juventus."

17 commentaires
  1. Avatar
    lyonnais69500 - jeu 25 Juin 20 à 12 h 06

    j’adhère au discours . Il a pas tort l’acclimatation est pas évidente , je sais sais pas si c’est comparable mais un joueur comme Caletacar de Marseille dsl pour l’orthographe a eu une première saison très difficile et la deuxième a été d’un très bon niveau pourquoi pas Andersen qui pour moi a plus de potentiel que le croate . Pour sa défense notre charnière a été abandonnée cette saison par un milieu inexistant défensivement et des latéraux pas très inspirés , l’acclimatation plus un manque de confiance pour une première c’est beaucoup je crois beaucoup en lui et à ses capacités pour faire taire ses détracteurs . le dernier paragraphe me plaît s'ils pouvaient tous penser comme lui c’est un minimum pour un club comme le notre .

  2. Avatar
    cavegone - jeu 25 Juin 20 à 12 h 20

    Il parle avec Kenny, avec Tata, soit des joueurs qui ne sont pas dans le noyau dur.
    Pour moi ça ne laisse pas augurer d'une adaptation parfaite à l'effectif.
    D'après les différents témoignages, le vestiaire Lyonnais a l'air d'une extrême difficulté à intégrer.
    Je pense à Mendès notamment, à mon avis celui-là pas un seul ne lui aura donné le moindre encouragement. Pour un club familial soi-disant, ça ressemble à Arsenal, où c'est chacun pour soi en réalité...malgré de beaux discours...
    Figurons nous que le leader technique (Memphis) ne parle même pas français...
    Avec Lopès au fond du bus qui distribue les bons et mauvais points parcequ'il est du sérail...dur dur si notre tête ne lui revient pas 🙄
    Je crois en Joachim, mais à l'unique condition qu'on lui laisse la possibilité de s'intégrer.
    Kenny et Tata justement, je ne suis pas sûr qu'il aient eu cette chance. ça ressemble à un groupe en marge...

    1. Avatar
      MomoLisboa - jeu 25 Juin 20 à 12 h 33

      Arrete le groupe vit bien, ils ont fait de l accrobranche hier et Rudi Garcia a vu Breaking Bad pendant le confinement

    2. Avatar
      Beninho07 - jeu 25 Juin 20 à 15 h 19

      Moi je le trouve plein de qualité ! Après je suis désolé mais quand tu prends des vagues comme on prend derrière les défenseurs ramassent ! Le problème c’ est l équilibre notre milieu prends l’eau trop souvent ! Les mec de côté hors cornet ils font pas beaucoup d’effort donc trop compliqué de défendre !
      La preuve avec l’arrivé de guimares tout de suite on a été plus solide et concède moins d occasions. Ah sa tu rajoute la blessure de Dubois et Kone !!! Je suis convaincu que cette année il va devenir très bon !!! Clairement si cris et cacapa était si solide c est grâce à tout le bloc devant eux !!! Diarra essién Juninho Tiago c était bien plus fort que toussart mendes aouar en terme de qualité. Alors que cris et cacapa n’était ni très grand ni très technique ni très rapide juste solide au duel !!! Alors que je trouve Andersen et denayer meilleur du point de vue technique ! Denayer et loin d’être lent et tactiquement ils sont bons !!!

      1. Altheos
        Altheos - ven 26 Juin 20 à 9 h 18

        Ce que tu dis est évident.
        Quand le milieu de terrain est faible, les défenseurs sont de facto nettement plus exposés.
        Quand tu es sur-sollicité en permanence, c'est tout à fait normal de commettre parfois des erreurs : tu loupes une interception et c'est occasion de but tout de suite.
        Toutefois ça ne l’exonère pas d'un rendement insuffisant. Denayer a subi les mêmes difficultés à son arrivée et il s'est adapté plus vite et son efficacité est supérieure.
        Chaque joueur est différent, Joachim a peut être besoin d'un temps d'adaptation plus grand.
        Ce qui est sûr, c'est qu'il sortait d'une bonne saison en série A et que plusieurs "grands" clubs italiens s'étaient renseignés avant que l'OL remporte la mise.
        Mais une charnière c'est aussi une complémentarité. Il faut insister, même si parfois les résultats ne suivent pas toujours.
        C'est pour cette raison que je comprends que Marcelo soit redevenu titulaire en fin de saison : il a plus d'expérience et de complémentarité avec Jason et l'OL avaient impérativement besoin de certitudes.

  3. Avatar
    lyonnais69500 - jeu 25 Juin 20 à 15 h 00

    émotionnellement et psychologiquement la saison a été rude pour le groupe manque de résultats (championnat ) conflit entre supp et quelques joueurs déclaration sur les réseaux d’une femme de joueur changement de coach une pandémie des envies d’ailleurs pour certains joueurs des jeunes qui partent sans aucun match en pro d’autres qui négocient des sommes folles pour un premier contrat..... je pense qu’il y a des clans dans ce groupe même si les choses se sont apaisées entre Marcelo et les supporters le mal reste profond l’ambiance bon enfant est qu’une façade

  4. Lyolicha
    Lyolicha - jeu 25 Juin 20 à 16 h 24

    Voilà ce qu’on veut entendre. Maintenant place à l’avenir sa saison mitigée est derrière. Un discours positif et plein d’ambition. Cette saison il mettra tout le monde d’accord.

    1. Avatar
      Vudailleurs - ven 26 Juin 20 à 6 h 47

      +1 on lui souhaite bonne chance !

  5. Avatar
    mrlicha - jeu 25 Juin 20 à 16 h 38

    Il a pas mal fait de boulettes et ça c'est lui qui les a faites !
    Mais ne mettons pas les vagues que nous avons pris à son crédit, s'il vous plaît, quand il y un milieu de terrain inexistant défensivement, incapable de serrer les lignes, forcément dès que tu perds le ballon tu prends un bouillon terrible...
    Après vu l'investissement Bonus compris, quel club mettra 30M€ sur lui ? Attendons une année supplémentaire.

  6. OLVictory
    OLVictory - jeu 25 Juin 20 à 16 h 51

    Il faudrait un vrai leader derrière, il y en a dans toutes les bonnes équipes sans exception et le leader il semble bien que ça ne soit pas lui.
    Rien que sur ce point son recrutement est problématique.

  7. Broglinnn
    Broglinnn - jeu 25 Juin 20 à 17 h 07

    Je suis persuadé qu'il fera une bien meilleur saison...
    2 nouveaux joueurs dans le TOP 4 défensif de l'équipe..y'a eu besoin de rodage, encore plus avec les suspensions et blessures..mais les 4 (Dubois, ANdersen, Denayer, Kone) ont largement les qualités pour briller et dominer en L1..
    Je suis malgré tout pour l'arrivé d'un boss en DC pour la rotation et l'émulation..

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 25 Juin 20 à 17 h 08

      Dominer en L1 ?
      Ca serait un très beau résultat car nous en sommes tellement loin.

      1. Avatar
        Saumonons - ven 26 Juin 20 à 8 h 50

        On aura que le championnat a priori sauf exploit en finale de coupe ou encore plus surprenant en tournoi LdC

  8. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - jeu 25 Juin 20 à 17 h 40

    Très, très optimistes les gones.

    Évidemment son discours est positif,comment pourrait il en être autrement après cette 1ere saison.
    A l'extérieur je regarde les matchs à la télé,mais le cadreur ne nous montre pas tout. Par contre au stade, j'ai fait plusieurs fois une 《caméra isolée》 sur lui,et par moment il me fait carrément peur.
    Très emprunté avec le ballon pourtant sans pressing,voir gêné, et réalisant avec difficulté des gestes pourtant simples.
    Visiblement totalement en doute.
    Je reconnais ne jamais l'avoir vu en Italie,et ne pas le connaitre avant son arrivée.
    S'il était vraiment bon, alors impossible qu'il ait perdu toute technique.
    A revoir donc....

  9. Toitoi
    Moimoi - jeu 25 Juin 20 à 21 h 37

    HS : "L'entraîneur des gardiens de but de l'AS Saint-Etienne, Fabrice Grange, quitte le club stéphanois "d'un commun accord" avec les dirigeants, a annoncé l'ASSE jeudi.
    Ce départ pourrait influencer l'avenir de Stéphane Ruffier qui n'est plus considéré par l'entraîneur Claude Puel comme le N.1 des portiers stéphanois".

    Pour rappel, il avait fait partie de ceux envisagés pour prendre la suite de Greg chez nous.

  10. Avatar
    charly fanOL - jeu 25 Juin 20 à 23 h 47

    moi je suis pour un nouvel ''essai'' d'un an / PAS POSSIBLE DE DESCENDRE DE NIVEAU à CE POINT !!

  11. Avatar
    Vudailleurs - ven 26 Juin 20 à 7 h 09

    J'en déduis également que Tete risque de rester parmis nous encore une saison..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut