(Photo by DENIS CHARLET / AFP)

OL : la LFP devrait acter l'arrêt de la Ligue 1

Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel se réunit ce jeudi pour décider de l'avenir de la saison 2019 - 2020. Selon les informations du journal L'Equipe, l'instance aurait acté l'arrêt définitif du championnat.

Si elle est actée, cette décision devrait faire grand bruit du côté de Lyon. D'après les informations de l'Equipe, le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel devrait annoncer l'arrêt de la Ligue 1 pour cette saison 2019-2020. Le Bureau de l'instance, qui n'a pas de pouvoir décisionnaire mais peut faire des propositions, aurait trouvé un accord pour figer les classements.

L'OL pourrait ne pas être européen

Toujours selon le quotidien sportif, le classement final pourrait être déterminé au quotient, c'est-à-dire, au ratio du « nombre de points/matches joués » à l'issue de la 28e journée, la dernière disputée mais pas dans son intégralité. L'Olympique lyonnais serait alors en-dehors des places européennes.

21 commentaires
  1. Avatar
    molo - jeu 30 Avr 20 à 13 h 56

    Ben voilà, à force de trop exiger, le président a agacé et braqué la ligue contre nous.
    Ça ne sera pas le classement à la 27e, qui était pourtant le plus juste (dernière journée jouée intégralement) et qui nous aurait permis d'être européen, mais le classement au quotient où on est 7e.

  2. JFOL
    Juni forever OL - jeu 30 Avr 20 à 14 h 28

    Le patron de la FFF a dit que c'est lui qui décidait, pas la LFP !
    Quel cirque
    Cette histoire de prendre au quotient, c’est-à-dire, au ratio du « nombre de points/matches joués » à l’issue de la 28e journée, c'est n'importe quoi !!

  3. Jerinho
    Jerinho - jeu 30 Avr 20 à 14 h 35

    Ca va être triste les clubs français pour C1 prochain car le seul PSG qui peut aller plus loin, Marseille et Rennes vont élimine poule comme d’habitude.
    Bref on mérite de ne pas qualifié comme on a été nul pour le début championnat et perdre beaucoup de trop point contre les petits.

    1. Cypus34
      Cypus34 - jeu 30 Avr 20 à 14 h 53

      Tout à fait d'accord Jerinho, on ne peut s'en prendre qu'à nous même, on a été nuls ! Vivement qu'on retrouve enfin un OL qui joue sérieusement tous ses matchs (si c'est encore possible).

  4. Cypus34
    Cypus34 - jeu 30 Avr 20 à 14 h 50

    Franchement, l'arrêt à la 27eme journée, c'était vraiment une arnaque pour plaire à l'OL uniquement. Il restait seulement PSG-Strasbourg à jouer, et ce match ne comptait pour rien : Strasbourg vainqueur passait 7eme (à la place de l'OL) et ne changeait rien aux qualifs européennes. Maintenant, on peut toujours se raccrocher à l'espoir de finir les coupes nationales pour accéder à l'europe de cette manière.
    Mais franchement, j'ai l'espoir qu'une saison blanche (vraiment) pour l'OL fasse du bien à son président et à son égo gros comme une planète, toujours persuadé de faire les bons choix.
    Jean-Michel, vous êtes un extrêmement bon président, mais ne pas se rendre compte que payer un peu plus pour : un bon coach, et une bonne cellule de recrutement (complète, choisissant des joueurs complémentaires sans faire d'empilage) ; c'est un aveuglement incompréhensible.
    Mapou c'est environ 300 smics. Qu'on ne vienne pas me dire qu'on peut pas payer une escouade pour aller scruter ailleurs qu'en L1 et L2 !!!

  5. Toitoi
    Moimoioumoi - jeu 30 Avr 20 à 14 h 58

    Vu sur Ouest-France :

    "Si la LFP décide des équipes qualifiées pour les Coupes d'Europe, il convient de rappeler que l'UEFA se garde le droit d'accepter ou de refuser les propositions.
    Voici les trois points sur lesquels l'UEFA peut intervenir :

    - les compétitions nationales n’ont pas été terminées prématurément pour les motifs précisés dans les présentes directives ou sur la base de tout autre motif légitime de santé publique,

    - les clubs ont été sélectionnés selon une procédure qui n’est pas objective, transparente et non discriminatoire, de sorte que les clubs sélectionnés ne peuvent pas être considérés comme s’étant qualifiés sur la base de leurs résultats sportifs,

    - le grand public a le sentiment d’une injustice quant à la qualification du club.

    Ces trois points peuvent faire l'objet d'un recours juridique. De quoi occuper Jean-Michel Aulas quelques semaines.".

  6. Toitoi
    Moimoioumoi - jeu 30 Avr 20 à 15 h 09

    "Habitué à jouer le haut du tableau, l'Olympique Lyonnais termine donc cette saison à la 7e place. Loin, très loin des ambitions affichées par la direction du club.
    C'est le pire classement de l'OL depuis la saison 1997-1998.

    Les Rhodaniens vont devoir attendre les décisions concernant les Coupe nationales pour savoir si ils seront présents en Ligue Europa." (Ouest-France encore).

  7. Avatar
    Gritup - jeu 30 Avr 20 à 15 h 10

    Pour moi, cette décision est contestables en ce qu'elle ne prend pas en compte le résultat obtenu en coupes nationales :
    - juridiquement parce que selon les règles c'est le vainqueur des coupes qui a droit de disputer l'Europe et non le 6eme du championnat ;
    - moralement aussi parce que les clubs qui ne jouent pas les coupes nationales se trouvent récompensés (je songe notamment à une double confrontation contre Nice).
    Sans vouloir dire que l'OL a bien joué cette saison, chier sur les parcours en coupe pour se retrouver avec une humiliation de Reims en Europe, c'est pas une super idée..

  8. Avatar
    OctoGone - jeu 30 Avr 20 à 16 h 05

    Bon on va pas se raconter d'histoires, si la LFP dit ça va veut dire que c'est mort.
    Et là ça va faire mal : pas de recettes en Europe ni la billetterie qui va avec.
    Un effectif qui sera bien trop lourd pour jouer juste championnat et coupe de France, mais qu'il sera difficile d'alléger : qui va acheter nos joueurs surpayes dans le contexte actuel ? Et partant, comment remplacer ceux qui vont nous rester sur les bras ?
    Il ne sera donc pas évident de construire une équipe compétitive et un groupe cohérent la saison prochaine.

    Bref, cette solution est la pire pour nous et je doute que nous mesurions pleinement répercussions.
    Heureusement que nos fondations sont solides, et que d'autres clubs risquent de subir plus que nous.

    Reste l'espoir que la C1 soit annulée également, et que l'Uefa fasse un geste pour les clubs encore en lice comme j'ai pu le dire par ailleurs.

    Petite consolation : on va bien rire avec Marseille, Rennes, Reims et Nice en Europe.

  9. Toitoi
    Moimoioumoi - jeu 30 Avr 20 à 16 h 07

    "COVID-19 : Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 lancent une tombola solidaire

    Face à la pandémie de COVID-19, les acteurs du sport sont nombreux à se mobiliser afin de récolter des fonds et venir en aide aux personnes qui luttent au quotidien contre le virus.

    Aujourd’hui, c’est au tour de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de lancer une action solidaire. Pour soutenir l’Alliance « Tous Unis contre le Virus », initiée par la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur, la LFP organise une tombola solidaire.

    En échange d’un don de 5 euros, les supporters participeront à un grand tirage au sort et tenteront de remporter l’un des maillots dédicacés par les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 mis en jeu. En donnant par exemple 25€, les supporters peuvent multiplier par 5 leurs chances de gagner. Pour participer à cette tombola, rendez-vous ici https://www.helloasso.com/associations/lfp/collectes/jouons-la-collectif-pour-lutter-contre-le-covid-19.".

    Info vue sur https://www.sportbuzzbusiness.fr/covid-19-les-clubs-de-ligue-1-et-ligue-2-lancent-une-tombola-solidaire.html.
    (vous y trouverez la liste complète des joueurs qui ont donné un de leurs maillots pour la tombola).

    A noter que pour Lyon, Houssem participe, ainsi que Tino Kadewere qui, certes prêté au Havre, appartient à l'OL depuis janvier.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 30 Avr 20 à 16 h 39

      Ha un maillot ? Bof bof, le salaire d'Aouar du mois d'avril à gagner et à remettre aux hôpitaux et Ephad ça aurait pu être sympa et solidaire... 😁

    2. Cypus34
      Cypus34 - jeu 30 Avr 20 à 16 h 46

      Donc nous on met des euros, et eu ils mettent des maillots qu'ils ont eu gratuits ? Je vois qu'on continue bien à reproduire le modèle social : plus t'es riche moins tu paies...

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - jeu 30 Avr 20 à 16 h 50

        Oui mais c'est un maillot qu'ils ont signé, ahah !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 30 Avr 20 à 17 h 12

        👍 Et ça continue encore et encore 😡

  10. Toitoi
    Moimoioumoi - jeu 30 Avr 20 à 16 h 20

    "Alors que LFP est en pleine réunion concernant l'issue des championnats de Ligue et Ligue 2, la Ligue italienne s'apprête aussi à stopper la Série A.
    Elle annonce qu'elle se pliera à une décision des autorités de mettre un terme aux compétitions sportives cette saison, a-t-elle dit jeudi dans un communiqué sonnant comme un geste d'apaisement avec le gouvernement." (Ouest-France).

  11. Toitoi
    Moimoioumoi - jeu 30 Avr 20 à 16 h 25

    "Ce jeudi vers 17 heures, la Ligue de football professionnel (LFP) tient une conférence de presse téléphonique. Les dirigeants de l'instance vont annoncer la fin de la saison 2019-2020 sur la base du classement de la 28e journée au quotient, soit le ratio entre le nombre de points pris et le nombre matchs joués.

    Un conseil d'administration débute ce jeudi à 15 heures et devrait retenir ce scénario qui sera ensuite soumis au vote d'une Assemblée générale mi-mai. Elle n'aura plus qu'à entériner ce classement.
    Qui fera l'objet quand même de poursuites. Olivier Sadran, président de Toulouse, menace d'ores et déjà de porter l'affaire devant les tribunaux si son club est relégué. Il ne devrait pas être le seul." (Le Parisien).

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 30 Avr 20 à 16 h 33

    Je ne suis pas vraiment étonné, tout le monde en a marre des caprices de JMA, il veut tout diriger et donner des leçons à tout le monde. Au point même de faire des déclarations ou il donne des leçons de moral au monde médical 👎 Au bout d'un moment c'était à prévoir que ça lui retombe dessus. Le problème c'est qu'il entraîne le club à cause de ces débordements 😡

  13. Avatar
    xaviervav - jeu 30 Avr 20 à 16 h 47

    Emirates va être ravi...

    Rien de scandaleux pour le classement de L1, surtout pour le titre de champion. Pour les relégués et qualifiés européens je trouvais l’idée de play off pas plus mal.

    En effet quid des coupes ? Et de la LdC inachevée cette année? On est encore très loin du verdict final en ce aux concerne la préparation de la saison prochaine

  14. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 30 Avr 20 à 17 h 58

    Le PSG, largement en tête, est donc sacré champion de France de Ligue 1. Il sera accompagné en Ligue des champions par l'Olympique de Marseille, alors que le Stade Rennais gagne son billet pour le tour préliminaire de la coupe aux grandes oreilles.

    Lille, Reims et Nice sont quant à eux qualifiés pour la Ligue Europa, dans l'attente d'une décision sur la tenue ou non de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France, privant l'Olympique Lyonnais de coupes d'Europe. Amiens et Toulouse sont relégués en Ligue 2 alors que Lorient et Lens sont quant à eux promus en Ligue 1.

  15. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 30 Avr 20 à 17 h 59

    C'est clair , c'est net , fin de la récrée .
    Ses plays off et autres inepties sont envoyées aux abysses , il faudra qu'il s'y fasse il ne commande pas le football français .

  16. Avatar
    bil - jeu 30 Avr 20 à 18 h 27

    Je renouvelle mes remercimants aux connaisseurs supporteurs qui ont reussi a lasser le pire entraineur du monde. Grace a vous l annee prochaine on aura pas de deception en coupe d europe.
    Si vous avez d autre idee pour l Ol, pensaient a vous taire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut