Lyon’s Frecnh forward Alexandre Lacazette (C) vies with Lorient’s French defender Francois Bellugou (L) and Lorient’s French midfielder Medhi Mostefa-Sba (R) during the French Ligue1 football match between Olympique Lyonnais and FC Lorient on August 9, 2015 at the Gerland stadium in Lyon, eastern France. AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Lacazette peut-il perdre sa place de titulaire ?

Le meilleur buteur de la Ligue 1 la saison dernière déçoit en cette rentrée. Pourrait-il en perdre sa place de titulaire, au profit de Beauvue, bien plus en forme ?

Alexandre Lacazette, meilleur buteur de Ligue 1 l'année dernière avec 27 réalisations et 7 passes décisives, est bien en-deçà de son niveau en ce début de saison. Les statistiques le démontrent : pour un temps de jeu de 213 minutes, il n'a mis aucun but en 3 matchs titulaires. Parmi les 6 tirs effectués, il n'en a cadré que 3, et de manière bien trop écrasée pour inquiéter les gardiens adverses - à l'image de sa seule frappe au but samedi à la 54e minute contre Rennes.

En comparaison, Claudio Beauvue a de meilleures statistiques : un but en 3 matchs, dont une seule titularisation, soit 133 minutes sur le terrain. Il est l'auteur de 7 tirs, dont 2 cadrés, pour un temps de jeu bien inférieur à Lacazette. Beauvue paraît aussi beaucoup plus en confiance et motivé, comme en a témoigné son entraînement très intense avec le préparateur physique, à la mi-temps du match samedi.

« Il manque de générosité »

Hubert Fournier lui-même reconnaît les lacunes de Lacazette : « Il n'est pas encore à plein régime. Et bien sûr que ça nous manque, car c'était un rouage essentiel de notre équipe. Il manque de générosité dans ses déplacements, dans ses efforts pour le collectif », a déclaré l'entraîneur en marge de la rencontre contre Rennes. A Gerland, la sortie du joueur à la 62e minute de jeu a d'ailleurs été accompagnée de sifflets de la part des supporters lyonnais. « Ils sanctionnent cette léthargie qui transpire, chez lui comme chez ses partenaires », a analysé le coach rhodanien.

Comme le précise L'Equipe ce dimanche, Lacazette ne s'est pas rétabli de sa blessure au dos, contractée lors de la rencontre contre Lorient le 9 août dernier. Des douleurs vives qui le gênent au quotidien, et à cause desquelles il aurait même failli déclarer forfait samedi après-midi. Il s'en est expliqué d'ailleurs dans un tweet, dans lequel il semble aussi annoncer qu'il s'éloignera des terrains le temps de se soigner. Et peut-être aussi le temps de permettre à Beauvue de s'imposer ?

38 commentaires
  1. Avatar
    alejandro - dim 23 Août 15 à 10 h 23

    Sí il a toujours mal au dos, pourquoi il joue titulaire?? On a Beauvue sur le banc qui est en pleine forme mais non il faut faire jouer Alex, moi je ne comprend pas

  2. poussin
    poussin - dim 23 Août 15 à 10 h 25

    Il a bon dos son dos !!!

    « Ils sanctionnent cette léthargie qui transpire, chez lui comme chez ses partenaires », a analysé le coach rhodanien.
    tout est dit, c'est plus dans l'attitude sur le terrain qu'il se fait dérouiller . On ne juge pas vraiment son inefficacité du début de saison puisqu'on sait que sa préparation est en retard sur les autres. Mais ce qu'il propose est bien loin de ce qu'il a réclamé en salaire. C'est toujours plus difficile de confirmer que d'exploser comme la saison dernière. On les aura suffisamment prévenu lors de ce mercato et de leur revendication salarial démesuré. Il ne faut pas s'étonner que les supporters lui en demande plus après tout. et pour l'instant, il fait beaucoup moins !!!

    1. ROYALDULTON
      ROYALDULTON - dim 23 Août 15 à 10 h 49

      Moi, je vais dire mieux, il criait par dessus les toits qu'il voulait résigner à Lyon, il à attendu plus d'un mois, faisant enfler les spéculations et polémiques, ça n'a pas été loyal de sa part, il savait qu'il pouvait demander à juste titre, une revalorisation de son salaire, et qu'Aulas n'aurait pas dit non, il à fait pourrir la situation, qui maintenant, se retourne contre lui, c'est un bon joueur, n'en doutons pas, mais il faut qu'il atterrisse, de toute façon il ne refera jamais la saison qu'il à faite, et sans Fékir, Nje, Tolisso, et Feeri, il va avoir bcp de mal cette année....et ne parlons pas de LDC....Valbuena on peut dire ce que l'on veut de ce joueur, mais lui, au moins il mouille le maillot, pas comme certain, et il l'a toujours mouillé, même à Marseille ! Et de plus à Caenj on a pas encore gagné, c'est notre bête noire, reprenez les historiques ! amitiés à tous !

  3. Avatar
    Pat Bour - dim 23 Août 15 à 10 h 42

    Le patron de vestiaire doit reprendre les troupes en main autrement on va droit dans le mur.

    1. ROYALDULTON
      ROYALDULTON - dim 23 Août 15 à 10 h 51

      Pat, qui est le vrai patron du vestiaire ?

  4. Avatar
    ol-91 - dim 23 Août 15 à 10 h 51

    Lacazette est au même régime que ses coéquipiers. Au foot, il n'est de passe-droit que pour ceux qui se donnent sur le terrain.

  5. Avatar
    gone69 - dim 23 Août 15 à 10 h 54

    on le voit bien qu'il se traine sur le terrain ,pourquoi l'avoir titularisé alors il y a un staff médical pour ca ,j'ai du mal a comprendre.
    est on voit bien que le reste de l'equipe est a l'ouest aussi ,tout ce petit monde doit ce remettre en question et rapidement pour l’intérêt du club.

  6. ROYALDULTON
    ROYALDULTON - dim 23 Août 15 à 11 h 21

    j'aime bien venir sur ce site, car je trouve toujours des questions et des réponses pertinentes, même si je ne suis pas un expert en analyse, merci à tous !

  7. Altheos
    Altheos - dim 23 Août 15 à 11 h 35

    A la question posée, la réponse est oui, Alex peut perdre sa place de titulaire.
    Qu'un buteur connaisse une période de disette, cela arrive.
    Mais là, ce n'est pas le fond du problème.
    C'est son attitude qui est stigmatisée par le public et les supporteurs.
    Ce qu'il montre, où plutôt ce qu'il ne montre plus sur le pré, est en inadéquation avec ses déclarations et ses nouveaux revenus.
    Cependant, il ne faut en faire le seul bouc émissaire des malheurs de l'OL. Ça serait trop facile.
    La problématique est plus générale.
    L'ensemble de l'équipe ne montre aucun signe de révolte, d'envie.
    Aucun impact physique, approximation dans les gestes techniques, attitude nonchalante, cadres sans réactions...
    C'est tout l’état d'esprit qui ne va pas.
    Bien sûr, Rennes a fait son match et a eu beaucoup de réussite (2 tirs cadrés, 2 buts). Mais ce n'est pas un hold-up tellement l'OL n'a pas existé, malgré un plan de jeu vraiment dégueulasse de la part des bretons. De ce point de vue, mais c'est un autre débat, je suis vraiment déçu par Montanier.
    Il va falloir trouver le ressort psychologique pour remettre l'équipe dans le bon sens.
    Certains choix fort du coach pourraient y contribuer. Alex et Ferri sur le banc par exemple contre Caen.
    Mais il faut tenter quelque chose, car pour l'instant l'OL va droit dans le mur. Et le retour en C1 risque d'être une purge avec le niveau affiché.

    1. Avatar
      Jagal - dim 23 Août 15 à 12 h 13

      En restant comme ça on part sur un bon 0 pointé en C1 ça va être un franche rigolade pour nos adversaires

  8. Avatar
    dada - dim 23 Août 15 à 11 h 44

    alex va mal, ça se voit bien, mais comme d'autres spécialistes l'ont souligné, fékir joue trop perso, il lève jamais la tête pour voir si un partenaire serait mieux placé que lui pour finir une action, non, il veut marquer tout seul, c'est son principal défaut, et comme il l'avait dit dans la cour des gones, il ne veut pas changer de style de jeu, du coup les 3 ne se trouvent pas ou trop peu, ce qui nous rend quasi muet et en plus notre milieu n'a pas retrouvé tout son talent
    déjà soignons alex, après on verra

    1. ROYALDULTON
      ROYALDULTON - dim 23 Août 15 à 11 h 52

      Tout à fait ça, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas, mais à force de tirer sur la corde il risque lui aussi de se retrouver sur le banc !!

  9. Matt
    Matt - dim 23 Août 15 à 12 h 30

    Je veux bien qu'on pointe du doigt les joueurs, mais il faut aussi regarder du coté du staff et du chef d'orchestre.
    Pour ma part les déclarations du coach en conférence de presse sont peut-être géniales pour la presse, il ne fait jamais dans la langue de bois, mais je suis pas certain que cela aide le vestiaire.
    Il charge Lacazette, mais il le fait jouer blessé, la préparation semble encore une fois étrange, ne parlons pas des matches de prépa....La patte HF elle est ou ?
    La saison dernière à Lille, René Girard lui a donné une leçon tactique, ses choix de coaching farfelu à Lorient en ont surpris plus d'un.
    La seule et unique fois ou il teste le 442 il attend le trophée des champion pour l'expérimenter et face au PSG!
    Ok pour qu'on mette les joueurs devant leurs responsabilité, mais le coach et son staff ne sont pas exsangue de tout reproche.

    1. Avatar
      Jagal - dim 23 Août 15 à 12 h 45

      plus personne n'y est. Aulas a fait une communication pourrie une fois de plus pour le mercato en annonçant du très lourd, des joueurs achetés le double de leur valeur qui ne vont pas apporter grand chose. Des joueurs qui étaient plus préoccupés par leur futur salaire que par leur préparation. et j'en passe. En ce moment plus rien ne tourne rond dans le club et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Et pendant ce temps là nos anciens joueurs cartonnent tous avec leur nouveau club 🙂

  10. Avatar
    jeepy - dim 23 Août 15 à 13 h 09

    Tous ces jeunes (Ferri, Tolisso, Lacazette, Fekir et Gonalons un peu moins) ont pris une tête de carnaval. Ils se sont pris pour les dieux du foot tellement les médias les ont encensé... Il arrive ce qui était prévu ... Ils ont mis de côté le collectif et se prennent désormais pour les rois du terrain, mais des rois fainéants. Alors il faut revenir aux bases, c'est à dire, l'engagement physique, l'envie de gagner et de se battre, et surtouts qu'ils pensent qu'ils ne sont pas seuls capables de marquer des buts... Abnégation, solidarité, et mouiller le maillot sont les remèdes.es a ce mal. Seul notre petit gardien ne déçoit pas et à gerber la tête froide. Je ne parleraisˆ pas de ce recrutement ... C'est du n,importe quoi. Le staff, la cellule recrutement ne sont pas à la hauteur des ambition du club. Je redoute la Champions Ligue....

  11. Avatar
    magister72 - dim 23 Août 15 à 13 h 47

    de toute façon fallait le transférer et prendre 50 M€.

  12. Avatar
    OL-38 - dim 23 Août 15 à 13 h 50

    Bonjour à tous,
    Si Lacazette, à toujours mal au dos, pourquoi l'avoir retenu dans le groupe et pourquoi l'avoir fais jouer?
    Il aurait mieux fallu le laisser se remettre et se soigner de ses douleurs au dos. C'est pas normal de l'avoir sifflé, malgré son mal de dos il a fais tous ce qu'il à pu.

  13. Avatar
    OL-38 - dim 23 Août 15 à 13 h 52

    Et si il n'y aurais pas toute cette pression avec les club qui voulaient Lacazette et la question de sa prolongation aurait du rester secret.

    1. Avatar
      Jagal - dim 23 Août 15 à 13 h 57

      Quels sont les clubs à avoir fait une offre concrète?

  14. Avatar
    OL-38 - dim 23 Août 15 à 13 h 53

    avec les média qui en ont rajouter tous les jours

  15. Avatar
    OL-38 - dim 23 Août 15 à 14 h 12

    Les médias avait balancer plein plein de club au hasard, tout ça pour dire qu'ils ont fais planer le doute.

  16. Avatar
    ol-91 - dim 23 Août 15 à 14 h 14

    Les clubs sérieux, comme les supporters, attendaient de Lacazette une seconde saison « pleine ». Mais à l'OL, c'est la gentillesse bonhomme : on commence par doubler les salaires ! C'est comme prodiguer des décorations de valeur militaire avant la bataille. On voit le résultat...

    1. Avatar
      Jagal - dim 23 Août 15 à 14 h 23

      Exactement

  17. Avatar
    OL-38 - dim 23 Août 15 à 14 h 35

    Ah oui je comprend, Lacazette et le staff doivent retrouver leur sérieux.

  18. Avatar
    zepredator - dim 23 Août 15 à 15 h 39

    Tout ce qui avait à dire sur Lacazette à été dit. Je vais plutôt parler du système de jeu, pour moi il faut garder le 442 losange car c'est là où on a le plus de repères et il faut qu'on se rassure dans ce système et permettre aux recrues, notamment Valbuena ( je trouve que Rafael c'est bien approprié notre jeu offensif et qu'il a fait un bon match hier avant de commettre l'erreur sur le deuxième but... ). Une fois que l'on aura repris confiance et retrouver notre jeu dans ce système alors je pense que là on pourra varié avec un second système où l'on sera moins prévisible pour l'adversaire.
    Fournier manque un peu tactique ( dommage qu'il ne soit pas aussi bon dans ce domaine qu'un Jardim ) et c'est déjà dur pour lui en ligue 1 donc je n'ose imaginé les dégâts en LDC contre les plus grands tacticiens du monde si l'on a qu'un seul système où l'adversaire sait parfaitement appuyé sur nos défauts.

  19. FLEURY PPDG
    Monrne - dim 23 Août 15 à 16 h 53

    Le mal il a déjà été fait par HF contre Guingamp j'ai déjà eu l'occasion de le signaler.Comment peut -on titulariser un joueur quel qu'il soit après qu'il ait laissé ses camarades seuls à 10 6jours plus tôt.De plus il s'est entraîné au petit trot.
    S'il est blessé Alex doit se soigner et l'OL doit pouvoir le remplacer nul n'est irremplaçable et pourquoi prendre des risques avec un joueur pas a 100% pour preuve sa prestation d'hier encore plus mauvaise.
    Enfin je pense que nous avons tous vu qu'il n'y était pas alors pourquoi attendre si longtemps pour le remplacer et qui est le responsable je vous laisse juge.
    Je crains fortement qu'Alex ne réalise pas une saison aussi accomplie que l'an passé et que tous nous l'ayons surévalué.Ceci dit j'espère très sincèrement me tromper.Fais moi mentir Alex

  20. Avatar
    magister72 - dim 23 Août 15 à 18 h 27

    j'ai du mal a vous comprendre.
    si alex était blessé il n'avait qu'a le dire.
    il n'aurait pas joué, pas compliqué

  21. FLEURY PPDG
    Monrne - dim 23 Août 15 à 18 h 42

    Et l entraîneur il peut pas faire des choix s'il sait que son attaquant vedette n'est pas à 100%.A quoi il sert alors si c'est au joueur de dire je joue je joue pas ?

  22. Avatar
    Charnoly - dim 23 Août 15 à 19 h 34

    l'équipe dit je cite ""il a encore des douleurs vives qui le gêne au quotidien et l'auraient incité à déclarer forfait .Mais le staff lyonnais l'a convaincu de serrer les dents et de jouer sous infiltration. Lesacrifice n'a pas payer et Lacazette a même fini par le payer "" (Bilel Ghazi )

    Donc les leçons Grenier ,Fofana ..n'ont pas servi !!

  23. Avatar
    Lacalade - dim 23 Août 15 à 19 h 48

    On parle d'envie... Et sous infiltration la douleur on ne la sent pas.

    1. Avatar
      Charnoly - dim 23 Août 15 à 22 h 31

      bien sûr..... ! t'en as déjà eu ? moi oui et on sent qd m^selon les cas ,ça supprime pas tout ..!! L'envie c'est un autre sujet et cette envie peut aussi être freinée par une "gêne" ...Mais bon ,ça doit être dans sa tête .. ... c'est pour ça qu'on l'a "incité " peut-être .. sinon pourquoi ? y avait Beauvue sur le banc .. ou faut rentabiliser l'investissement Lacazette ? Drôle de gestion en tout cas ,indépendamment de sa prestation !

  24. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - lun 24 Août 15 à 5 h 09

    Si ça peut lui permettre de retrouver la hargne et le niveau de jeu qu'il avait, alors oui, autant qu'il perde sa place de titu au profit de Beauvue. Mais à côté de ça, il y a un bon coup de gueule à passer, manque d'implications, beaucoup d'erreurs techniques comme l'a souligné Lopes, insuffisances à tout les niveaux globalement. La première mi-temps a tout de même montré du potentiel, mais combien de temps ça va prendre pour se mettre vraiment en place ? En tout cas, Lacazette n'est pas le seul qui devrait voir sa place de titulaire remise en question. Tolisso et Ferri ont besoin de redescendre sur terre également ! Difficile de charger Mapou sur ce match, et dur de voir que Rennes nous a fait mal essentiellement par Zeffane !!

  25. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 24 Août 15 à 8 h 19

    Oui Medhi que HF n'aimait pas en tout cas il ne lui a jamais vraiment fait confiance.Et pourtant du potentiel il en a pour preuve formé arrière droit samedi il a évolué milieu gauche avec talent.Ou alors c'est que nous étions très faible a choisir.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Août 15 à 8 h 58

      Zeffane n'a jamais joué à l'OL avec Rafael en face de lui. Selon moi ça explique beaucoup de choses. Pas tout mais une bonne partie.

  26. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Août 15 à 8 h 57

    Zeffane a fait le meilleur match que j'ai vu de lui, il avait sans doute besoin de partir pour s'affirmer, il illustre le proverbe "nul n'est prophète en son pays", alors tant mieux pour lui et pour nous.
    Dans le même temps nos cadres de la saison dernière ont fait leur pire match, sauf exception, et les recrues Mapou et surtout Rafael ont livrés une prestation indigne. J'ai le même sentiment avec Rafael que j'ai eu lors des premiers matchs de Belhadj, et c'est pas bon signe. Vivement le retour de Jallet qui le mettra sur le banc sans effort particulier. Je prévois un départ de Rafael en fin de saison, il n'a rien pour s'imposer chez nous, même le schéma de jeu ne lui convient pas.
    Une mention spéciale à Ferri qui a livré un match horrible. Avec ses deux compères aussi peu inspirés que lui, Rennes aurait pu nous marcher dessus s'ils avaient essayé de jouer un peu.
    Autrement ce n'est pas la fin du monde, c'est un démarrage raté mais ça ne présage en rien de ce que pourra être la saison. Une équipe qui démarre dans le dur c'est aussi l'occasion d'y puiser des ressources morales pour le reste de la saison. On le sait bien.
    Du stade ce qui m'a frappé c'est que les joueurs étaient bien rincés au bout de 30 minutes. Je m'interroge sur la préparation, il n'y a pas un problème de ce côté ? Je ne parle pas seulement du programme débile de matchs amicaux, mais de préparation physique.
    D'accord avec Aulas (et bien d'autres) pour souligner l'ingratitude des supporters envers Lacazette. Je lis que le staff l'aurait fait jouer sous infiltrations. C'est une blague ? Au bout de 3 matchs de championnat, alors qu'on a un remplaçant valide et motivé ? Je ne peux pas croire à une telle erreur, ça serait criminel. Si c'est vrai et que les infiltrations ont été inefficaces, ça veut dire que sa blessure est plus sérieuse que diagnostiqué et que son dos a bien ramassé dans ce match, donc quelques semaines de plus d'arrêt à cause de cela. Blessé ou pas il nous a tellement fait une bonne saison que c'est honteux de le siffler pour trois matchs ratés. Sans parler des pressions pour qu'il joue blessé. Les supporters l'ont encouragé à sa sortie, les spectateurs n'ont rien dit et les co.nnards l'ont sifflé. Qu'ils restent chez eux si c'est pour pourrir nos propres joueurs.
    J'avais une totale confiance dans le staff avant ce match pour normaliser la situation. Après l'histoire des infiltrations j'avoue que j'ai un doute...
    Les joueurs restent ce qu'il étaient la saison dernière, l'histoire des augmentations qui les empêchent de jouer c'est une explication pourrie. Ca n'a pas de sens. Ils vont revenir quand les conditions seront réunies. L'effectif s'est plutôt renforcé, ça devrait aller bien mieux dans les semaines qui viennent. Ce match raté n'est pas une projection de ce que sera la saison, c'est juste un match raté.
    En revanche si les équipes viennent délibérément ne pas jouer à Gerland il faudra que le staff réagisse et en tienne compte. C'est moche, c'est méchant, c'est pas bien, tout ça on s'en fout c'est le job de Riolo de le dire. Les fait c'est que Rennes a refusé de jouer et la seule réaction à avoir c'est d'en tirer parti pour les battre. A Fournier de s'occuper de ce problème qui risque de devenir récurrent s'il ne trouve pas la réponse. C'est pas un rapide Hubert, il a souvent besoin de temps pour réagir mais il trouve toujours la solution, alors au taf !
    Avant le match j'avais parlé d'une compo en 3-4-2-1, c'est peut-être une bonne solution, surtout quand on joue avec un ailier qui ne sait pas se replacer en guise de défenseur droit et qu'on manque de relayeurs en forme.
    Allez l'OL, les supporters sont tous derrière vous.

  27. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Août 15 à 9 h 58

    Le Progrès confirme les infiltrations, c'est hallucinant de bêtise de la part du staff médical :
    ----
    Il a joué sous infiltration samedi, et c’était peut-être une erreur de l’aligner. Hors du coup, excentré, il n’a rien réussi, jusqu’à cette terrible bronca.
    Lacazette avait accepté cette infiltration pensant pouvoir tirer profit du match contre Rennes, pour ouvrir son compteur, et relancer la machine. On sait ce qu’il est advenu. La réaction du public a été brutale, son entraîneur ne l’a pas trop soutenu justifiant en partie les sifflets. On ne sait pas qui de Fournier ou de Lacazette, sera le plus perdant dans l’histoire.
    ---
    Ou alors si ce n'est pas de la bêtise ça cache une blessure plus grave...

  28. Avatar
    SergioLeglise - lun 24 Août 15 à 10 h 10

    Toujours d'accord.
    Mais à remarquer : Pléa part, joue avant centre plutôt qu'ailier et ça marche plutôt bien. Zeffane joue plus haut et ça marche plutôt bien.
    D'autre part, plus que les carences individuelles c'est l'inanité collective qui me fâche. Est ce la faute à la préparation, comme tu le soulignes, le nouveau statut de ces jeunes joueurs difficile à digérer ? Tout le monde constate qu'il n'y a pas de réelle volonté de ne pas perdre à Gerland. Pas d'imagination, comme l'an passé, devant une défense à 3 et une équipe jouant le contre.

  29. Avatar
    ol-91 - lun 24 Août 15 à 11 h 29

    Pas d'affolement pour nos deux jeunes ex-joueurs ! Nous ne sommes qu'au début de la saison.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut