OL : l'avocat de Gourcuff taille Lacombe

Dans le mensuel So Foot, Didier Poulmaire l'avocat de Yoann Gourcuff s'en prend à Bernard Lacombe.

Le mensuel So Foot consacre sa Une de février à Yoann Gourcuff. L'occasion pour l'avocat du milieu de terrain de l'OL de s'épancher. Et de s'en prendre à l'environnement du club rhodanien : "Quand Yoann arrive à Lyon, il y a peut-être des jalousies, des frustrations, des mouvements d’humeur, parce qu’on ne comprend pas ce garçon", explique-t-il en dénonçant des critiques « à l’intérieur du club, à la périphérie du club et dans les médias locaux ».

"C’est trop facile d’avoir le rôle d’observateur critique"

Didier Poulmaire n'hésite pas à s'en prendre à Bernard Lacombe le conseiller du président Aulas. "Si tu as dans les clubs des gens très influents qui vivent très mal des situations, il faut qu’ils viennent aux réunions et aux moments prévus pour résoudre les problèmes quand ils surviennent. C’est trop facile d’avoir le rôle d’observateur critique. Quand l'OL recrute Yoann, c'est toute l'institution qui est derrière le choix de ses dirigeants."

Et d'ajouter : "Au début, j’ai appelé Bernard Lacombe l’année dernière et on a réussi à nouer un début de dialogue, mais je ne l’ai jamais vu à toutes les réunions que j’ai eues avec Jean-Michel Aulas pendant les quatre dernières saisons.  Quand je dis que les clubs en France doivent commencer à prendre une nouvelle dimension, il faut qu'ils réalisent par exemple que l'importance des enjeux économiques doit conduire tous les membres du club à aller dans la même direction que l'institution."

25 commentaires
  1. OL48
    OL48 - mar 3 Fév 15 à 11 h 56

    Heureusement qu'on a pas besoin de gérer chaque cas de joueur au travers d'un avocat, sinon la gestion d'un club va vite devenir ingérable.
    L'environnement footballistique a bien évolué et pas forcément dans le bon sens.

  2. Avatar
    BigG - mar 3 Fév 15 à 12 h 00

    Il me semble que cet avocat fait office d'agent pour Gourcuff. Chaque joueur a un agent de nos jours.
    Bon il défend son « patron » mais qu'il s'estime heureux, dans quasi n'importe quel autre club Gourcuff aurait été bien moins protégé.

  3. OL48
    OL48 - mar 3 Fév 15 à 12 h 27

    Oui bien sûr que c'est son agent personnel, mais il agit différemment d'un agent ordinaire. Il agit en avocat procédurier qui étudie tout ce qui concerne son client. l'entreprise Gourcuff.
    Si cette situation est généralisée pour tous les joueurs, je maintiens que c'est rapidement ingérable.
    heureusement, tous les joueurs n'ont pas les moyens d'avoir un avocat attitré en guise d'agent. Ils prennent un avocat que s'ils ont un problème avec leur club ou pour une négociation spécifique.

  4. Avatar
    alessandro750 - mar 3 Fév 15 à 13 h 20

    Il est avocat et agent ? Because une phrase de ce genre : "Au début, j’ai appelé Bernard Lacombe l’année dernière..." me semble à mourir de rire en affaires comme dans un tribunal. En revanche, ça ressemble assez bien à de la grammaire version Lacombe....

  5. Avatar
    ol-91 - mar 3 Fév 15 à 14 h 07

    Maintenant un club devrait s'adapter au cas particulier d'un joueur ? Il est vrai qu'un mauvais choix (achat d'un joueur mal en point) et un mauvais contrat (5 ans...) qui semble n'avoir rien prévu...

  6. Avatar
    zikos35 - mar 3 Fév 15 à 15 h 05

    Il le "taille pas".... il dit que le dialogue est compliqué avec lui. On est pas sur foot mercato ou autre blog/presse à scandale merci....

    1. Altheos
      Altheos - mer 4 Fév 15 à 13 h 32

      Oui ! Merci Zikos de le souligner. Et dire que le dialogue est compliqué avec Bernard Lacombe qui a quand même une caboche très très très grosse et un égo pas piqué des hannetons, c'est juste une évidence.
      Maintenant, Gourcuff est un joueur de foot. Doué, certes. Mais il doit être traité comme n'importe quel employé de l'entreprise OL.
      Point barre.

  7. Avatar
    OVLACA - mar 3 Fév 15 à 16 h 15

    maintenant tout est polémique... c'est fou .... la moindre déclaration .. le moindre acte est commenté, critiqué ,interprété

    certains la ramènent ( ex ici avocat) on se demande pourquoi et à quoi ça sert.

    franchement je plains Mr AULAS et Mr LACOMBE sans parler des insultes qu'ils supportent , chapeau Messieurs et merci pour notre OL tout ce que vous faîtes..

    VIVE LYON VIVE L OL VIVE LE NOUVEAU ( et enfin un vrai) STADE

  8. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 3 Fév 15 à 16 h 47

    Bonjour,

    Il est vraiment grand temps que cette histoire entre l'OL et Gourcuff se termine. Ce que Razik a dit hier dans La cour des gones était très intéressant et résume bien l'impasse dans laquelle nous sommes avec lui depuis 5 ans. Il pense que tout le monde le déteste à l'OL, il ne veut pas en parler et ne cherche pas spécialement à améliorer la situation. Il aimerait être un footballeur dont on ne parle pas, ou alors un footballeur à qui l'on doit juste parler foot. Sans oublier le fait qu'il n'a pas non plus l'esprit de sacrifice nécessaire pour se mettre au service du collectif. Certes il travaille énormément, c'est certainement l'un des plus professionnel et des plus intelligents parmi les joueurs français. Seulement il s'occupe de lui et uniquement de lui, ce qui ne suffit évidemment pas. Comme l'a dit Nico Puydebois, des joueurs qui jouent sans douleur, il n'y en a pas beaucoup. En se focalisant sur ces problèmes tout en oubliant ceux du reste de l'équipe, il ne peut que se mettre les autres joueurs à dos.
    En clair, il n'était pas fait pour avoir une grande carrière, mettre son immense talent au service des exigences du haut niveau. Il ne pouvait pas réussir à l'OL et n'aurait pas pu réussir davantage dans un autre club de niveau similaire. Voilà, fin de l'histoire. C'est triste mais c'est comme ça, il y en a eu d'autres avant lui et il y en aura encore dans les années à venir.
    Comme nous l'avons dit et répéter, la seule chose à espérer est qu'il puisse jouer le plus de matchs possibles d'ici la fin de saison car on sait tous qu'il a le talent pour nous faire gagner des matchs à lui tout seul et pour bonifier le jeu de l’équipe. Après bon vent à lui, il ira où il veut, perso je m'en contrefous.
    Quant aux déclarations de son avocat, je ne suis pas forcément en désaccord avec le fond si ce qu'il dit est vrai. Rappelons nous bien qu'au cour des dernières années, nous avons été plusieurs à déplorer les propos, déclarations ou autres agissements de Bernard Lacombe. On se demandait même à quoi il pouvait encore servir au club. Le fait qu'un directeur sportif (ou équivalent puisque Lacombe n'a pas ce titre) n'aille pas aux réunions ne me parait pas normal. Il aurait effectivement du avoir conscience de l'aspect économique du problème. Tenter de relancer Gourcuff était impératif, que l'on soit blasé par le bonhomme ou non. D'ailleurs je pense que le possible problème avec Lacombe était similaire à celui de Rémi Garde qui a semblé tout faire, à une époque, pour ne pas faire jouer notre n°8. Cela étant, ce qui est fait est fait, rien ne sert de ressasser cette affaire qui ne pourra se régler qu'après le départ du joueur au 30 Juin 2015.

  9. Avatar
    Flour41 - mar 3 Fév 15 à 16 h 49

    Moi je comprend nanard moi aussi ce jouer ne me fait ni chaud ni froid il y a quelque temps ces blessures à répétition me dégoûter maintenant je m'en fou complètement comme Bernard qui entre paranthese a une carrière derrière lui qui lui permette d'avoir un avis critique sur n n'importe qu'elle joueur

    1. Altheos
      Altheos - mer 4 Fév 15 à 13 h 36

      Qui ici a une carrière footballistique de haut niveau ? Personne, et pourtant nous passons notre temps à commenter et à critiquer les joueurs.
      Il faut forcément avoir fait une grande carrière pour être capable de parler foot et de critiquer (en mal ou en bien, la critique n'est pas que négative) les joueurs ?
      Pas d'accord.

  10. Avatar
    XUO - mar 3 Fév 15 à 17 h 30

    Lacombe ne vit que par sa notoriété. Il n'a aucun rôle dans le club, donc aucune responsabilité. Pourquoi irait-il s'emmerder à des réunions de travail?
    Conseiller du prez, c'est être membre d'un cabinet ministériel .
    Qui connaît le nom du Chef de cabinet du Président de la République?

  11. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 3 Fév 15 à 18 h 11

    A mon sens Bernard Lacombe supervise toujours tout ce qui touche au domaine sportif de l'OL. Il n'a peut être pas le titre de directeur sportif avec une palette élargie de responsabilités et surtout un véritable pouvoir décisionnel (puisque tout passe par JMA) mais il demeure attentif à tout ce qui touche le recrutement, la formation et la vie du groupe professionnel. Il est toujours à la présentation lorsque qu'un joueur signe à l'OL, il est capable de parler de n'importe quel jeune et peut être amené à intervenir en cas de conflit ou de problème dans le groupe. Il me semble également qu'il a participé aux réflexions tournant autour de la préparation physique. En somme, il a encore beaucoup de responsabilités dans le club, même s'il est vrai qu'à une époque nous avions du mal à savoir ce qu'il faisait réellement tant il brillait plus par ses frasques que sa présence médiatique. Bref, en ce qui concerne le cas Gourcuff, pour moi sa place était en réunion même si au final, cela n'aurait pas changé grand chose au problème.

    1. Avatar
      XUO - mar 3 Fév 15 à 20 h 26

      La combe demeure....il est...il est (même) capable...il peut être amené...il a participé aux réflexions...
      Quelle surcharge !!!

    2. Avatar
      Alex_Galaad - mar 3 Fév 15 à 22 h 15

      Il avait une bonne excuse pour ne pas assister à ces réunions : il faisait la vaisselle !

  12. Avatar
    MonsieurJ - mar 3 Fév 15 à 18 h 22

    On va voir quel contrat il trouve à son poulain et dans quel genre de club la saison prochaine, il va moins tailler ...

  13. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 3 Fév 15 à 18 h 24

    "Qu'il aille jouer à Villefranche", Razik Brikh 🙂

    1. Avatar
      XUO - mar 3 Fév 15 à 20 h 27

      Comme di Nallo ?

    2. Avatar
      Alex_Galaad - mar 3 Fév 15 à 22 h 13

      +1 c'était vraiment marrant comme attaque !

    3. Avatar
      Razik Brikh - mer 4 Fév 15 à 17 h 18

      🙂 🙂 🙂

  14. Avatar
    zb - mer 4 Fév 15 à 0 h 01

    Il est blessé à nouveau apparemment??? Qd on est joueur, on a un agent, non? pkoi lui, c un avocat? On s 'en fiche à la limite, c bientôt fini avec lui. 5 ans de ...je ne trouve même plus les mots!

    1. Avatar
      MonsieurJ - mer 4 Fév 15 à 17 h 08

      Il est pas blessé il a juste pas envie de jouer , comme depuis 4 ans ... De temps en temps il fait un ptit footing sur le terrain, une petite passe, deux dribbles puis il sort en se tenant le dos et retourne promener son clébard pendant 6-9 semaines. La routine 😀

      1. Avatar
        XUO - mer 4 Fév 15 à 17 h 49

        Gourcuff est un poète .
        Ecoutons Léo Ferré à propos des poètes:

        Ils ont des chiens, parfois compagnons de misère
        Qui lèchent leur main de plume et d'amitié,
        Avec dans le museau, la fidèle lumière
        Qui les conduit vers les pays d'absurdité.

        Pas si abscon que ça le Léo. Mais " compagnons de misère ", ça me laisse sur le cul .....

      2. Avatar
        XUO - mer 4 Fév 15 à 17 h 49

        Gourcuff est un poète .
        Ecoutons Léo Ferré à propos des poètes:

        Ils ont des chiens, parfois compagnons de misère
        Qui lèchent leur main de plume et d'amitié,
        Avec dans le museau, la fidèle lumière
        Qui les conduit vers les pays d'absurdité.

        Pas si abscon que ça le Léo. Mais " compagnons de misère ", ça me laisse sur le cul .....

  15. Avatar
    MonsieurJ - mer 4 Fév 15 à 18 h 35

    Xuo m'a tuer 😀

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut