Gérald Baticle
Gérald Baticle (Photo by FRED TANNEAU / AFP)

OL - Ligue 1 : Baticle a été surpris par la décision de la LFP

Gérald Baticle, entraîneur adjoint de l'Olympique lyonnais, a accordé une interview aux médias du club. Il avoue être surpris par la décision de la Ligue de football professionnel d'arrêter le championnat mais comme son président, il a encore un mince espoir de reprendre la compétition.

Ce 11 mai était très attendu par les Lyonnais car il marque la fin du confinement, une période compliquée à vivre comme l'a confié Gérald Baticle"C’est arrivé soudainement. C’était une grande surprise, on ne l’a pas vu arriver. Il y a eu le choc. Il y a le sentiment de frustration dans la vie car on a perdu des libertés. Mais la priorité est la santé, indique-t-il dans une interview donnée aux médias du club. On devait venir à bout de ce virus. C’est une période anxiogène. On est tous inquiets. On a dû modifier notre équilibre de vie pour se préserver les uns les autres et appliquer les règles. On ne sait pas de quoi sera fait l’avenir. Il n’y a pas de certitude, c’est déstabilisant. J’ai passé beaucoup de temps avec ma famille, ce qui n’arrive pas souvent."

Cela fait désormais plus de deux mois que l'OL n'a pas disputé le moindre match. "C’est difficile. Le foot est notre métier mais c’est surtout notre passion, explique l'entraîneur adjoint. Cela fait partie de nous, de notre équilibre. Il manque l’adrénaline, le contact avec le groupe, avec le club, avec nos supporteurs, avec nos adversaires. Tous les gens passionnés sont en manque car on est privés de notre passion." 

"On travaille sur la nouvelle saison aussi"

Entre-temps, la Ligue de football professionnel a décidé de mettre un terme au championnat 2019 - 2020. Un choix trop hâtif selon lui. "J’ai été surpris. Cette nouvelle a été soudaine. Je me demande si cela n’a pas été trop vite. Si la situation s’améliore, comme certains l’annoncent, avec un bon déconfinement, est-ce qu’il n’y avait pas la place pour finir ce championnat tout en respectant les consignes pour éviter la propagation. Je ne suis pas dans les instances, je n’ai peut-être pas toutes les données mais je trouve que c’est une décision hâtive, estime-t-il. Nos voisins vont reprendre et ils ont les mêmes problèmes que nous. L’avenir proche nous donnera raison ou tort. Il y avait moyen d’être patient pour prendre une décision avec davantage de recul et de connaissances."

L’Olympique lyonnais doit encore disputer un 8e de finale retour contre la Juventus, du moins si la Ligue des champions reprend. Une situation difficile à appréhender pour l'encadrement de l'OL. "On estime qu’il faut six semaines de préparation en début de saison, affirme-t-il. La coupure a été plus longue dans ce cas. On était encore en train de préparer la fin de cette saison. On ne sait pas si on doit encore le faire car il reste un espoir de reprendre, même s’il est mince. On travaille sur la nouvelle saison aussi. »

6 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 11 Mai 20 à 19 h 35

    Allez-y reprenez avec moi tous en cœur
    Pas de fin de championnat malgré toutes vos prières du soir
    Pas de fin de championnat pas de fin de championnat
    Pas de fin de championnat malgré toutes vos prière du soir
    Pas de fin de championnat pas de fin de championnat

  2. Avatar
    gg - mar 12 Mai 20 à 8 h 16

    Hello,

    Alors deux choses, pour moi l'arrêt du championnat est normal à l'instant où la décision a été prise.
    Je m'explique comment éviter les nouveaux clusters d'infection quand on joue au football ? Le huis clos est une chose mais finalement qu'en est-il des staffs, des joueurs, des ramasseurs de balle (s'il y en a), de la sécurité, des personnes croisées durant les déplacements etc...?

    Le sujet n'est pas là, le problème est là décision de geler un classement injuste sans réfléchir à un moyen sportif de le décider à un moment où ce virus aura disparu (avec les chaleurs estivales).
    Ces décisions dégueulasse pour un petit nombre satisfont un autre petit nombre mais surtout indiffère le reste des clubs car ils n'avaient rien à jouer.

    L'OL va se relever de ce camouflet car financièrement les reins sont assez solides mais aussi car ils ont des joueurs bankable.
    Ce qui veut dire à contrario qu'ils ne vont pas se relever si facilement que ça sportivement parlant, même si nous pouvons toujours espérer mieux.
    Par contre le nouveau prêt contracté va nécessairement devoir être remboursé et donc ça va impacter le sportif pendant encore quelques années.

    Nous verrons bien la saison prochaine comment elle va se dérouler, et j'espère que l'OL va tout faire pour être en haut du classement car le virus va réapparaître l'hiver prochain et le championnat sera à nouveau arrêter.
    Donc dans ce cas j'espère que l'OL sera bien installé à la deuxième place du championnat, comme ça il sera qualifié en LDC, à moins que les règles ne changent à ce moment-là 🤔

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 12 Mai 20 à 8 h 22

      On peut imaginer que l'ol s'en sorte mieux sur le plan economique, et donc sur le plan sportif si l'on perd moins de bons joueurs et que l'on recrute de meilleurs que les autres !
      Ce sera l'occasion de construire et revoir un peu une équipe soudée de l'ol la saison prochaine version équipe a la caveglia fin des années 90, début 2000 !
      Je crois au vrai renouveau cet été, la vrai saison de transition cette fois ci (sans doute, suis naïf )
      Jattends de voir les effectifs de Marseille et rennes en C1 cet été, ça va pas faire rêver !

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 12 Mai 20 à 8 h 59

      "où ce virus aura disparu (avec les chaleurs estivales)." par contre il faudrait veiller à ne pas répandre des contre-vérités scientifiques. Qu'il puisse y avoir un impact de la chaleur sur la survie du virus est possible — même si tout ça reste encore en débat dans la communauté scientifique et que les facteurs climatiques ne se limitent pas à la chaleur —, mais dire que le virus disparaîtra à tel moment et réapparaîtra à tel moment est fallacieux.

      Sinon je suis d'accord sur le fardeau sportif que tu évoques concernant le remboursement du prêt. Et c'est une musique à laquelle on est habitués. Ceci dit l'OL doit être un des seuls clubs de France où il y a une telle transparence vis à vis des supporters au niveau des finances du club et c'est à saluer.

      Et je rejoins Juni Forever sur la reconstruction. C'est vrai que l'équipe du premier titre n'avait pas tant de noms ronflants, et à l'inverse pas mal de soldats type Violeau, Laigle ou Delmotte. Mais il faut pas croire non plus, les Sonny (20M), Edmilson (11M), Carrière (12M) etc. ils avaient bien coûté leur prix ! Il y avait eu de l'investissement. Juste une bonne alchimie quoi. Surtout quand on se remet dans le contexte de l'époque, où les 20 plaques de Sonny doivent bien être l'équivalent de 40 actuellement.

    3. Avatar
      cavegone - mar 12 Mai 20 à 14 h 01

      C'est totalement vrai ce que tu dis GG.
      Sur le plan sportif, j'ai une lecture assez optimiste car en fait les joueurs Bankable, le sont en raison d'une image et non de qualités intrinsèques de champion (plus difficilement palpables).
      Or pour moi, il y a Memphis et les autres dans cet effectif.
      On peut tout à fait vendre n'importe qui, y compris Aouar ou Guimaraes et garder le niveau.
      Sinon pourquoi Cherki surnagerait-il ?
      JE crois que ça va nous faire du bien quoi qu'il arrive de remplacer Terrier Dembele Traoré et les autres, qui sont tout à fait remplaçables à iso-niveau par des joueurs du centre qu'on aura le temps de préparer avec un match par semaine.
      Camara à l'OM il vallait quoi l'an dernier ?
      Le foot c'est ça, ça surbrille et on oublie que la qualité des joueurs est subjective souvent.

  3. Broglinnn
    Broglinnn - mar 12 Mai 20 à 13 h 31

    La seule chose que je cherchais dans cet article c'était la confirmation que baticle et d'autres branques du staff partaient fin juin..zut pas confirmé

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut