(Photo by Christian Kaspar-Bartke/Bongarts)

OL - Lille : Memphis Depay et Houssem Aouar sont de retour

L'attaquant et capitaine de l'OL, Memphis Depay et le milieu offensif Houssem Aouar, figurent dans le groupe pour affronter Lille ce mardi (21H05, Canal +).

Deux précieux retours. Memphis Depay et Houssem Aouar, figurent dans le groupe pour affronter Lille ce mardi (21H05, Canal +). Memphis Depay s'était blessé (une rechute) derrière une cuisse à l'occasion de la dernière trêve internationale avec les Pays-Bas. De son côté,  Houssem Aouar s'était blessé, lui aussi à une cuisse, au cours du match à Marseille (2-1).

Pour cette rencontre contre Lille, l'OL sera privé de Léo Dubois, absent jusqu'à la trêve hivernale pour une lésion méniscale du genou gauche mais aussi du gardien remplaçant, Cyprian Tararusanu, touché au dos et remplacé sur le banc par l'international espoir suisse, Anthony Racioppi.

Le groupe lyonnais : Lopes, Racioppi Rafael, Tete, Marcelo, Denayer, Andersen, Koné, Tousart, Thiago Mendes, Caqueret, Aouar, Reine-Adélaïde, Terrier, Traoré, Memphis, Dembélé, Cornet

Suspendu : Marçal

Soins : Dubois (genou), Tatarusanu (douleur au dos)

84 commentaires
  1. Jerinho - lun 2 Déc 19 à 21 h 09

    Je vois vraiment que ça passe : 4-4-2 en losange

    ———-Memphis ——Dembele———-
    ———————-Aouar ———————
    ————-Mendes——-JRA—————
    ———————Tousart———————

    Mais bon, les deux retours Memphis et Aouar, je doute qu’ils ne vont pas débuter le match sinon bonjour à l’infirmièrew

    1. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 9 h 09

      On galère déjà avec nos latéraux, comment peut-on imaginer que ça se passerait mieux en leur compliquant le travail ?

      1. Jerinho - mar 3 Déc 19 à 12 h 31

        En effet, c’est le problème latéral gauche..

  2. Lyonnais_de_la_manche - lun 2 Déc 19 à 21 h 16

    Moi j'aime bien le 4-4-2 avec Aouar à gauche et JRA à droite. Tousart et Mendes au milieu, voir Caqueret car je pense qu'il va assez vite montrer qu'il peut être une alternative crédible. Faut juste qu'il pousse un peu à la salle pour gagner en coffre.
    Mais ce système permet à Houssem et Jeff d'être tour à tour meneur de jeu, ils sont très intelligent tout les deux dans le jeu et savent se placer par rapport à l'autre. Avec Memphis et Moussa devant qui doivent être les patrons de l'attaque maintenant. Le losange expose trop les latéraux et déjà qu'ils ont du mal...

  3. leandre-gerrand - lun 2 Déc 19 à 21 h 34

    Lyonnais de la manche tu trouve pas ca du gachie Aouar sur le coter ? C'est un joueur pour dribler en 1 contre 1

  4. Valbranque - lun 2 Déc 19 à 21 h 37

    A mon avis ni l’un ni l’autre ne sera titulaire demain. Rien ne sert donc de tirer des plans sur la comète pour le match contre le LOSC

    1. MoiMoiOuMoi - lun 2 Déc 19 à 22 h 29

      +1

  5. Jacks - lun 2 Déc 19 à 21 h 41

    Coupons la poire en deux, l'un des deux sera sur le pré au coup d'envoi.

  6. sonny69dinallo - lun 2 Déc 19 à 22 h 24

    pas de Jean Lucas ni Gouiri et Cherki... les places deviennent chères !

  7. JUNi DU 36 - lun 2 Déc 19 à 22 h 25

    Est ce que Garcia va faire comme Genesio, mettre remplaçant Cornet alors qu'il se met à bien jouer et à marquer des buts. C'est un des joueurs que je regarde de plus près à chaque fois qu'il joue. J'ai pu remarquer certaines choses restés dans ma memoire. Je me souviens qu'il a souvent débuté les saisons ( hormis cette saison) en commençant très fort et sans savoir pourquoi ?? suffisait qu'il fasse un match moyen il se retrouvait sur le banc pratiquement toute la saison pour qu'il rejoue et finisse en trombe et marque quelques buts. Ce joueur à tjrs été mal utilisé et pris pour un bouche trous,et pourtant il est tjrs resté correct, discret et se battant comme un fou à chaque fois qu'il a joué. J'aime bien, il est attachant. Je dirais que c'est un attaquant moyen + à qui il faudrait lui donner plus de chance sur le long terme mais à l'ol on a pas le temps et c'est compréhensible. Enfin est ce que ça l'es tjrs ? Il faudrait peut être revenir à des valeurs plus simple pour vraiment reconstruire quelque chose de plus concret. Comme disais Brel "Faut pas joué les riches quand on a pas un sous" 😁

    1. lyonnaisdugard - mar 3 Déc 19 à 3 h 26

      Cornet le bien aimé des footix qui pensent qu'un joueur moyen à sa place dans notre équipe !!!
      Ouvrez les yeux il est BIDON et tant que vous parlerez de cette buse je le descendrai en flèche car c'est tout ce qu'il mérite...Avec lui dans l'équipe, on y arrivera jamais. Bravo l'artiste il a marqué 1 but et fait 1 passe décisive (sinon toujours aussi mauvais dans son match) et voilà qu'on nous bourrine d'articles sur cette buse !!!
      Stop Olympique et Lyonnais, vous nuisez à notre club à faire la promotion d'un tel joueur!!!
      Koné c'est de la dynamite, certes il a perdu confiance avec le père Garcia qui fait n'importe quoi avec lui, mais ce gars à le droit au même traitement par les mêmes footix qui descendait Memphis, sans voir les capacités du joueur.
      Koné si vous le laissez prendre confiance il va tout exploser sur son côté...
      Donc on m’encense Cornet et on me descend Koné, bravo les gars 😉

      1. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 9 h 07

        "il a marqué 1 but et fait 1 passe décisive (sinon toujours aussi mauvais dans son match)"

        Que dire de plus... 😆 😆 😆

      2. Juninho Pernambucano - mar 3 Déc 19 à 12 h 19

        au moins tu n'as pas peur de te faire descendre en flamme et et faire des ennemis , et tu es fidèle à tes idées .
        Je dis respect . LOL

      3. Juni forever OL - mar 3 Déc 19 à 12 h 19

        il nous rapporte 3 points mais bon, c'est dommage 🙂

      4. SergioLeglise - mar 3 Déc 19 à 13 h 43

        Insultes et mépris attirent le respect ? Les utilisateurs du forum marchent sur la tête et ils s'étonnent de "supporter" une équipe dont les joueurs ont les pieds carrés !

    2. JMX1903 - mar 3 Déc 19 à 13 h 36

      Détendez vous Cornet ne devrait pas démarrer, ca ferait son 3ième match en 6 jours ca serait étonnant que Garcia prenne ce risque au vue des antécédents du joueur en matière de blessure musculaire. Et puis il faut continuer de remettre en confiance Traore qui n'a pas joué à Strasbourg...

      On peut imaginer la même chose coté Dembelé qui est dans le même cas (moins fragile a priori par contre) ou on verrait memphis démarrer pour jouer une petite heure.

      Il y a tousart aussi qui est dans ce cas, mais physiquement c'est un monstre également (comme dembele) donc il devrait pouvoir enchainer.

      Je pose juste la question par contre pour Jason qui démarre, lui aussi 3ième match en 6 jours dont un a bcp courir en jouant milieu contre le Zénith et l'autre contre Strasbourg à finir avec des crampes, sans compter quelques antécédents de pb musculaire..

      J'ai pas l'impression que ces paramètres soient bcp pris en compte dans vos compo les amis 😉

      1. MoiMoiOuMoi - mar 3 Déc 19 à 13 h 56

        Traoré est dans le loft avec Mapou.

  8. sonny69dinallo - lun 2 Déc 19 à 22 h 28

    j’aimerai voir la compo suivante
    Lopes
    Rafael Andersen Denayer Koné
    Tousart Mendès
    Cornet JRA Terrier
    Memphis

    Le quatuor offensif aurait un bel impact physique, de la vitesse et de la technique.
    Dembélé soufflerait un peu. Aouar prendre 35 minutes en rotation.

  9. JUNi DU 36 - lun 2 Déc 19 à 22 h 33

    Ou mais bon Mendes et Tousart 😕 ils ralentissent tellement le jeu, c'est pénible . Vivement qu'on est 2 nouveaux milieu qui assure mieux que ça.

    1. Tigone - mar 3 Déc 19 à 8 h 18

      Je trouve ce duo au milieu pas mal, il protège la défense, récupère et met de l'impact dans le jeu. Ça permet à Aouar et JRA de jouer en meme temps...

  10. Lyolicha - lun 2 Déc 19 à 23 h 04

    Osimhen l’attaquant lillois a inscrit 8 buts en championnat,tous marqués à domicile. Espérons qu’il n’ouvre pas son compteur à l’extérieur chez nous. En ce sprint final de la phase aller,lyonnais et lillois ont les jambes lourdes mais je pense que sa va le faire pour demain,j’ai bon espoir.

  11. leandre-gerrand - lun 2 Déc 19 à 23 h 56

    D'accord avec toi Juni du 36, en plus ne savant pas se deplacer ca n'offre meme pas de solution pour contourner un bloc bas.
    Apres sa compo me plait sinon derriere et devant si bien entendu Terrier et ds'ns l'axe et Depay apte a jouer mais peut etre mieux vait ne pas prendre de risque s'il n'etait deja pas sur d'etre dans le groupe

  12. lyonnais69500 - mar 3 Déc 19 à 0 h 29

    Ce scénario me plaît pas trop il me fait penser au LOSC en crise Incapable de prendre des points changement d’entraîneur premier match à Lyon et il gagne - pour cette année ce LOSC est incapable de prendre des points à l’extérieur ..... la suite prochain match à Lyon / J’espère une issue différente seuls les trois points comptent allez les gones !!!

    1. MoiMoiOuMoi - mar 3 Déc 19 à 10 h 32

      C'est vrai que l'OL est malheureusement spécialiste des relances de joueurs qui n'ont plus marqué depuis des mois voire d'équipes qui enchaînent les défaites. On arrive et pouf, on les relance.
      Mais ne pensons plus à ça, c'était dans le passé. Y a quelques matches.

  13. fidelalol - mar 3 Déc 19 à 8 h 02

    @Lyonnais du Gard
    Quel sens de la mesure tu as !
    Tu devrais postuler pour poster dans O&L et apporter ainsi à nous tous tes lumières et tes certitudes.
    Ah oui,au fait,on a gagné contre Strasbourg grace à une buse;perso,ça me va bien!
    Signé:un footix.

    1. Gazillou - mar 3 Déc 19 à 9 h 11

      Même pas ca serait du gachis, pardon Olympique & Lyonnais, c'est la place du "père Garcia" auquelle il faut qu'il postule, c'est un si fin stratege,pédagogue et psychologue notre Lyonnais du Gard.
      Pour la survie, le bien et l'avenir de notre club préféré je propose une pétition pour le proposer au "père Aulas"
      Signé:Un deuxième footix

  14. Tigone - mar 3 Déc 19 à 8 h 14

    Le retour de la paire Tousard/Mendès va faire du bien.
    J'a bien aimé les matchs en 4/4/2 à plat avec Aouar et JRA sur les côtés et Memphis/Dembele devant.

  15. Altheos - mar 3 Déc 19 à 8 h 40

    C'est marrant, l'article parle de Memphis et Aouar mais Mendès fait également son retour dans le groupe.
    Le vilain petit canard ?

  16. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 9 h 23

    Ma compo, rien de très nouveau :
    ----------- Lopes
    Tête Marcelo Denayer Koné
    ------- Mendes Tousart
    Cornet --- Adélaïde -- Terrier
    ----------- Dembélé

    1. sonny69dinallo - mar 3 Déc 19 à 9 h 34

      Tu es très proche de ce que l'on aura en revanche aucun des 2 revenants (Aouar ou Memphis) alignés d'entrée de jeu ?

      1. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 10 h 06

        En principe les rentrées de joueurs après une blessure ça passe par un match en remplaçant. Je reste dans les habitudes... J'aimerais bien les voir sur le terrain tout de suite, c'est compliqué de jouer sans créateurs, mais je n'aimerais pas les voir rechuter.

      2. MoiMoiOuMoi - mar 3 Déc 19 à 10 h 35

        +1 OLVictory

  17. XUO - mar 3 Déc 19 à 9 h 32

    OLVictory aussi est de retour ! Tu as même réussi à réveiller lyonnaisdu gard!!! Passe décisive ou malencontreuse passe en retrait ?

    1. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 10 h 06

      Je suis Footix
      😆

      1. Jacks - mar 3 Déc 19 à 12 h 57

        #jesuisfootix

  18. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 10 h 32

    Ce soir on reçoit notre bête noire, il faudra être sérieux et concentrés sur le terrain !

    Pas question que les lillois viennent s'essuyer les pieds chez nous sur notre maillot comme les autres années, c'est fini ça. Les joueurs qui n'auront pas envie de se battre pour la victoire feraient mieux de rester en tribune car la tiédeur ne leur sera pas pardonnée !

    1. sonny69dinallo - mar 3 Déc 19 à 15 h 20

      passe faire un saut lors de la causerie d'avant-match 😉

      1. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 15 h 37

        A 20 heures je bois une mousse mais je peux passer après, en coup de vent 😉

  19. Broglinnn - mar 3 Déc 19 à 10 h 33

    Je suis carrément pas enthousiaste pour ce match face au LOSC...
    Ils mettent une telle intensité en LDC comparé à nous que je les pense capable de nous mettre une pression énorme et que nos starlette s'écrasent sous la pression..
    En LdC ils n'ont pas été payé à cause du manque de talent offensif et défensif..Mais étant moins fort que l'Ajax, nous n'aurons pas la qualité technique pour anéantir et punir les efforts et erreurs..

    Par contre, si on se décide à jouer en groupe équipe, on a largement plus de talent..et on gagnera..
    J'ai beaucoup aimé voir les joueurs défendre Dubois sur échauffourée de samedi soir. Comme par hasard derrière on a été meilleur et on a joué ensemble..pénible qu'on doive attendre un but contre nous ou une bousculade pour créer potentiellement du lien.??

    Pour ma part, j'ai pas été convaincu par Caqueret..loin du niveau qu'il avait affiché lors de la préparation de la saison dernière...très loin même...

    J'ai même rigolé quand sur un contact virile il se fait secouer et pousser à terre et que sa mèche gominée lui ai tombé sur les yeux..belle image du "mec, va falloir devenir un homme et penser à te muscler un peu"..
    Mais je lui reconnait autrement plus de talent que Tousart qui intoxique notre jeu par son incapacité à faire un appel entre les lignes ou une passe vers l'avant ..(me parlait pas des fois où il a 1 mois devant lui pour choisir à qui la faire..on parle de jouer sous pression).

    Dubois m'agace beaucoup..il se disperse énormément dans ses matchs et devient de plus en plus brouillon offensivement et défensivement..Sa blessure me laisse tiède..Tete fera pas moins bien je pense..(avec moins de talent).

    Si Andersen est disponible, je comprends pas qu'on puisse voir Marcelo à sa place..Marcelo nous coute trop de but..ce qui n'est plus le cas de Andersen depuis qq temps..Il s'agit pas de stopper son retour en forme .

    A gauche Kone est bon à mes yeux et sa concurrence atroce (Marçal, Dubois à gauche, Rafael) ou trop tendre (Bard)..

    Pourquoi pas faire rentrer Bard qq minute pour voir ce qu'il a dans le coffre...? mais pas titulaire..

    Cornet.?? nouveau chouchou.?? J'en suis loin mais faut avouer que quand il se bouge, dispute le ballon ,fait des appels il a de la qualité..
    Traoré ne mérite aucune protection..

    Pour ma part, l'une des grosses déceptions c'est Terrier..quel fantôme...incroyable...j'en attendais bcp mais au final je suis cocu..

    Je prendrais pas de risques avec nos 2 retours de blessures...surtout pas re(re)chuter...qq minutes selon le schéma que match..

    1. sonny69dinallo - mar 3 Déc 19 à 15 h 23

      Le profil de Cornet me fait penser qu'il ferait un bon piston dans le couleur gauche, dans un 3-5-2, à la Bastos.

  20. dada - mar 3 Déc 19 à 11 h 11

    Nos 2 compères blessés sont de retour dans le groupe mais je ne les vois pas titulaire trop risqué à mon sens.
    Éventuellement en fin de match si besoin et en fonction du score mais je vois mal rudi prendre des risques lui qui a souffert de leurs absences.
    Et le calendrier est chargé et les joueurs manquent de rythme. Donc prudence.
    Méfions nous quand même du losc qui est très rapide et physique.

  21. Juninho Pernambucano - mar 3 Déc 19 à 12 h 23

    Que va nous concocter le "père garcia" ( puisque c'est sa nouvelle appellation ) , avec un effectif au complet ?
    Même Juni n'en sait rien , il est spectateur comme nous .

  22. Greg - mar 3 Déc 19 à 12 h 24

    En tant que FC relanceur d'équipe ou FC stoppeur de séries négatives adverses on devrait perdre ce soir 🤔

    1. SergioLeglise - mar 3 Déc 19 à 13 h 01

      Avec un but de Rémy. Faut savoir sacrifier aux traditions !
      Mais dans mon monde absurde Mendes et Koné en claquent chacun un.

      1. Jacks - mar 3 Déc 19 à 13 h 09

        Et Terrier..??

      2. MoiMoiOuMoi - mar 3 Déc 19 à 13 h 20

        Comme on dit, "ça n'arrive qu'aux autres".

  23. Juninho Pernambucano - mar 3 Déc 19 à 12 h 53

    Et si l'on gagne , ça ferait 5 victoires en 6 matchs .
    Pas dégueux comme bilan pour un coach qui est arrivé en pompier au milieu d'un beau merdier .

  24. JUNi DU 36 - mar 3 Déc 19 à 13 h 10

    Je suis footix et j'aime ça 👍

  25. Greg - mar 3 Déc 19 à 14 h 15

    Une victoire serait cool pour rester sur une certaine dynamique.
    Çà n'a rien à voir avec le match mais c'est une phrase que j'ai entendu dans une émission sportive et qui peut bien résumer nos problèmes actuels. A Lyon depuis un moment on a plus la volonté de gagner le championnat, donc on a plus cette exigence de la victoire au quotidien ce qui impacte la qualité globale de l'équipe même si intrinsèquement on a toujours des joueurs de très bons niveau car on a les sous pour les acheter. Qu'en pensez vous?
    Moi je pense que c'est plutôt très vrai et je me demande quand et qui pourra prendre ce problème à bras le corps et le régler.

    1. MoiMoiOuMoi - mar 3 Déc 19 à 14 h 21

      Dans ce cas-là, ça s'applique à toutes les autres équipes, pas qu'à l'OL. Y a pas de raison que ça ne concerne que nous.

      Tant que le PSG aura une équipe de niveau Ligue des champions, le championnat sera joué d'avance. Tant qu'une autre équipe n'aura pas la même puissance financière...

  26. Greg - mar 3 Déc 19 à 14 h 40

    Ouais mais une équipe comme Monaco à réussi à être champion. Ou Lille par exemple ils ont pas lutter pour le titre mais ils ont fait kiffer leur supporter la saison dernière. Depuis quand on a pas kiffé sur une saison de Lyon. Je demande pas forcément d'être champion. Mais d'avoir en quelque sorte cette ambition tout de même et de se donner en quelque sorte aussi les moyens en ayant des joueurs de type Memphis. C'est vrai qu'il m’insupporte souvent car plus qu'irrégulier mais je ne peux pas nier qu'il a un talent spécial. Et surtout de ne pas avoir des joueurs de type Traoré

    1. SergioLeglise - mar 3 Déc 19 à 15 h 11

      Comme c'est bizarre ? En fait d'années ou de joueurs emblématiques, ce sont plutôt des noms d'entraineurs qui me viennent en tête pour immortaliser des saisons quasi complètes de joie footballistique olympienne. Tigana, Santini et Houllier.
      Ceci dis tu as raison, mais dans le cas de figure de ce championnat français, l'appétit viendrait en mangeant. Si notre début de championnat avait perduré, sans nul doute, les joueurs commenceraient à parler de ravir la place offerte aux parisiens. Mais au départ, personne n'y croit, et seuls Monaco, Marseille et nous, espérons une place en LdC. Les autres n'ont pas les moyens.

  27. Dufduf - mar 3 Déc 19 à 15 h 17

    Monaco c'est la preuve par l'exemple que les Qataris de Paris ne sont pas invincibles même sur une saison complète et je ne parle pas des coupes où le vainqueur est un outsider. Il y a encore une incertitude dans ce sport.
    J'ai hâte de voir ce que nous allons faire contre Lille , un bon résultat serait probant contre une telle équipe et illustrerait le "mieux" que je ressens depuis l'arrivée de Garcia. Et puis avec ou sans Depay, même convalescent, notre équipe n'est pas la même.

  28. Greg - mar 3 Déc 19 à 15 h 21

    Normalement on devrait pouvoir y croire on est la deuxième puissance financière de France, même au niveau européen en terme de budget on doit être pas mal. Même si toutes les autres équipes françaises sont faibles on devrait vraiment représenter la vraie seconde puissance du championnat. Et en Europe représenter aussi quelque chose quand on voit l'Ajax par exemple comment il joue etc comment est possible qu'on ne puisse pas faire cela aussi. Je suis sidéré de voir qu'avec autant d'argent on galère autant déjà juste en France. Du coup la seule explication c'est qu'il y a un problème de compétence dans toutes les strates du club. Et je me demande comment cela se fait qu'aucun dirigeant et surtout Aulas ne s'en rendent compte

    1. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 15 h 35

      Il suffit de regarder où passe l'argent pour comprendre.
      Dans les salaires et les transferts, en priorité comme les autres clubs ou dans le stade propriété du club ?

    2. Broglinnn - mar 3 Déc 19 à 17 h 05

      Aulas continu son expansion d'activité, autant de source de retard dans l'investissement qu'on attend tous, l'équipe 1 du club...
      Les hotels, les parcs, l'équipe de Basket, l'équipe féminine etc...ça fait lourd mis bout à bout..Et surtout le stade...

      POur ce qui est de la comparaison avec l'ajax, faut comparer le comparable..les anciens qui ont rejoint le club, ont tous gagné la ldc, pas la coupe Gérard Michaux inter Lyonnaise..
      De plus, si avec pas mal d'argent, le club a réussit à développer un bon centre "post formation"..ca reste très loin des principes de jeu inculqué dés le plus jeunes âge aux jeunes de l'ajax..en voilà une vraie pépinière de talent..nous c'est juste une usine de tuning...^^

      Mais quand les instances dirigeants considèreront que l'OL peut titiller le PSG (soit grâce au Fair play fincancier soit grace à nos ressources propres), on fera enfin mal..Mais pour l'instant on a pas un gros canon mais 3000 petits pistolets à eau.

  29. Dufduf - mar 3 Déc 19 à 15 h 39

    Que nous soyons la deuxième puissance financière est logique puisque nous sommes le principal club de la deuxième agglomération , il n'y a qu'à voir comment notre club de rugby a ressuscité rapidement après des décennies de coma grâce à la mise en adéquation des ressources d'une ville comme Lyon et la volonté de gagner dans un sport majeur.
    Je me demande parfois ce qu'aurait pu faire un Nicollin (senior) s'il était devenu président de son club "natal" au lieu d'Aulas .

    1. MoiMoiOuMoi - mar 3 Déc 19 à 15 h 56

      Lyon est la troisième ville de France en termes de population.

    2. Broglinnn - mar 3 Déc 19 à 17 h 06

      Nicollin avait plein de talent..une passion toute autre que JMA pour le sport..mais loin d'avoir les capacités de JMA pour développer un buisness comme l'OL..
      Mais oui, tu donnes l'OL actuel un Nicollin..il flambe tout en 3 ans mais tu es champion..^^

      1. Dufduf - mar 3 Déc 19 à 21 h 04

        Ah, tu sais , même si on doit cramer tout le patrimoine pour gagner une CE avec un Loulou bis , je me demande si le jeu n'en vaut pas la chandelle, parfois ...

    3. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 17 h 24

      Nicollin était un alchimiste, il savait transformer les ordures en or (dur aussi)

  30. Greg - mar 3 Déc 19 à 15 h 48

    Je n'ai pas trop compris ton propos. C'est vrai que le stade doit coûter encore une certaine somme. Mais notre budget est toujours très important, et je vois qu'on se fait pas mal de sous niveau vente, billetterie etc donc logiquement il devrait y avoir moyen de faire mieux, au moins sur une saison qu'il nous fasse vraiment kiffer de venir au stade de regarder les match etc. Depuis un moment c'est on gagne un match bon on s'enflamme pas car c'est tellement irrégulier, on perd mais avec la faiblesse de la ligue 1 et le minimum de talent qu'on a on revient, bon an mal an on fini sur le podium, grace au autre champ on va en LDC. On se dit les objectifs sont rempli qualif LDC. Sur les deux ans on a une chance de ouf au tirage et malgré cela on galère jusqu'au dernier match pour se qualifier. C'est poussif au possible...

    1. MoiMoiOuMoi - mar 3 Déc 19 à 15 h 58

      D'accord avec l'ensemble de ton propos, mais si la volonté du président est de rembourser le stade le plus vite possible, cela peut expliquer notre mercato finalement assez limité et juste bon pour - théoriquement - figurer parmi les premières places. Pas plus.

    2. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 16 h 16

      Dans le budget du club le remboursement du stade est inclus.
      Ca implique de faire des gros bénéfices chaque saison et de les mettre en réserve pour le futur remboursement.
      Dans les 150 millions en 3 ans ont été mis de côté.
      Forcément ça ne permet pas de dépenser cette somme en salaires ou transferts. Ca fait 3 ou 4 joueurs majeurs en moins.
      Après 2023 on aura déjà ces 50 millions par an en moins à payer, et des équipements à Décines qui seront à pleine puissance .

      1. Greg - mar 3 Déc 19 à 16 h 26

        Okay je comprend mieux, mais je ne demande même pas à ce qu'on claque des sous comme des fous. Je reprend souvent cette exemple mais l'Ajax ils ont moins d'argent que nous si je ne me trompe pas et pourtant le jeu et donc les performances sont beaucoup mieux. Niveau stratégie sportive ou mentalité de jeux je pense qu'on aurait la possibilité de faire beaucoup mieux

      2. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 16 h 40

        L'Ajax n'a pas non plus des résultats tout le temps. Là ils sont dans une magnifique dynamique mais pour en faire un modèle il faut que ça dure. Si on regarde bien, les clubs exemplaires ça change quasiment chaque année. Ceux qui s'installent en haut sans avoir de mécènes sont des exceptions. De fait ils ne peuvent pas prétendre au genre d'investissement que l'OL réalise. Aulas a choisi de faire évoluer le club en s'appuyant sur la régularité des résultats du club et de son centre de formation. C'est clair que ça empêche de faire des coups d'éclat pour l'instant, mais ça va peut-être venir un jour. Tout dépendra du remplaçant je pense.

        On peut toujours faire mieux sportivement mais je ne vois aucun club qui y soit arrivé en remboursant son stade, sauf erreur de ma part

      3. Broglinnn - mar 3 Déc 19 à 17 h 11

        Je crois pas...quand Aulas se gratifie d'avoir 300M€ de budget et vise les 400M€ c'est uniquement les revenus (ventes, billetterie, sponsoring, revenu TV etc)..

        Mais oui, une énorme partie de ces revenues part dans le stade, le centre de formation, Parc OL etc..et en comparaison, on est très loin de la masse salariale de l'OM..du joueur lambda au coach en passant par les qq gros joueurs de l'effectif..

      4. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 17 h 22

        Les revenus que tu cites c'est le chiffre d'affaire, il est de 309 millions effectivement.
        Il génère une marge (EBE) de 76 millions qui est utilisée pour :
        - 52 millions de réserve pour le remboursement du stade
        - 14 millions de frais financiers
        Ca fait 66 millions que nous n'aurons plus à payer ou réserver une fois le stade remboursé.
        Une jolie somme qui permet de recruter et payer 3 bons joueurs. Ce qui changerait complètement le statut sportif du club. Pas suffisant pour rivaliser avec le PSG à 1 milliard, mais suffisant pour passer devant quelques concurrents européens et se mettre à l'abri de clubs français qui deviendraient plus ambitieux

      5. MoiMoiOuMoi - mar 3 Déc 19 à 17 h 25

        "Ca fait 66 millions [...] Une jolie somme qui permet de recruter et payer 3 bons joueurs" : oui, des "bons joueurs" à l'échelle d'un club comme Rennes ou Bordeaux.

      6. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 17 h 58

        Heu 66 millions c'est pas loin du budget annuel de Rennes ou de Bordeaux 😆

      7. MoiMoiOuMoi - mar 3 Déc 19 à 18 h 09

        Bon d'accord, mauvais exemples, mais tu saisis l'idée : ce ne sera pas avec des joueurs à 15 millions qu'on ira "titiller" le PSG, surtout que là, tu parles d'une période où l'on sera sensés commencer à profiter de tout ce qui est mis en train depuis des années, de de millions, de milliaaaaaards pour recruter du vraiment lourd...