OL : Memphis, le nouveau casse-tête tactique de Genesio

Auteur d’une bonne performance à la pointe de l’attaque, dimanche dernier contre Toulouse (2-0), Memphis menace la place de titulaire de Mariano. A moins que Bruno Genesio ne décide d’innover et d’aligner ses deux joueurs dans une position axiale.

Sans le vouloir, Ronald Koeman a peut-être rebattu les cartes en attaque, du côté de l’Olympique lyonnais. En alignant Memphis au poste d’avant-centre face au Portugal (3-0, le 26 mars), dans un système à deux attaquants, le sélectionneur des Pays-Bas a donné des idées à Bruno Genesio. Que le technicien rhodanien s’est empressé d’expérimenter. En l’absence de Mariano, suspendu, Depay, déjà buteur avec sa sélection, s’est offert un doublé en pointe de l’attaque, dimanche dernier contre Toulouse (2-0). Pari réussi pour son entraîneur, qui, après avoir testé Myziane Maolida, Maxwel Cornet ou Bertrand Traoré à ce poste, semble avoir trouvé mieux qu’une alternative à l'Espagnol. « Ça donne des idées, des possibilités supplémentaires. On sait qu’il peut se passer plein de choses jusqu’à la fin de la saison, c’est intéressant de voir qu’il (Memphis) est capable de le faire », soulignait d’ailleurs le coach de l’OL, après la victoire de son équipe contre le TFC. Auteur de trois réalisations lors de ses deux derniers matches de Ligue 1, le Néerlandais menace la place de titulaire de l'ancien Madrilène, qui sera de retour à Metz, dimanche (17h).

Un profil différent de celui de Mariano

Maxwel Cornet forfait en Lorraine, Memphis prendra peut-être la place de l’Ivoirien sur l’aile gauche de l’attaque. Dans les prochaines semaines, son avenir pourrait en revanche passer par l’axe. La performance toulousaine du Néerlandais devrait très certainement pousser Bruno Genesio à reconduire l’expérience Depay en pointe de l’attaque. D’autant que le profil de l’ancien de Manchester United offre quelques variantes dans le jeu lyonnais, par rapport à Mariano Diaz. Numéro neuf à l’ancienne, l’Espagnol est plus obsédé par le but que par l’enchaînement de séquences collectives abouties. Dans sa position d’avant-centre, Memphis a montré une palette collective plus évidente que lorsqu’il évolue sur le couloir gauche. Son jeu dos au but s’est avéré précieux, comme ses déplacements entre les lignes et son pressing quasi constant sur le porteur du ballon. « J’ai joué au poste d’avant-centre mais je n’évoluais pas vraiment comme un numéro neuf, indiquait le principal intéressé après le match contre Toulouse. J’ai beaucoup décroché en cherchant à me démarquer dans l’espace libre. Je me suis bien senti. » Concerné pas les tâches défensives, mobile et très disponible, le droitier s’est comporté comme un véritable neuf et demi, capable de dézoner et d’attirer les défenseurs, de créer des ruptures dans leur dos, quand Mariano brille plus par sa capacité à se faire oublier pour surgir et marquer. Dépositaire du jeu de l’OL en l’absence de Nabil Fekir, Houssem Aouar a apprécié la prestation de son coéquipier : « J’ai trouvé qu’il a fait un très bon match. Il nous a permis de garder le ballon par moment, notamment en décrochant. Techniquement, on sait qu’il est à l’aise. Il a su orienter le jeu et surtout la garder quand il fallait. Je lui tire mon chapeau, il a fait un très beau match ». Peut-être pas le dernier dans cette position.

Compatible avec Mariano et Fekir

Ces éléments pris en compte, Bruno Genesio fait face à un véritable casse-tête tactique, que le retour de blessure de Nabil Fekir devrait rendre plus complexe. Le technicien n’aura évidemment pas à choisir entre Memphis et Mariano, s’il décide de revenir à un schéma plus classique avec le Néerlandais sur l’aile gauche. L’entraîneur lyonnais pourrait aussi décider d’innover en optant pour un système à deux avant-centres avec l’Espagnol comme véritable pointe, donc, et le Néerlandais qui gravite autour de lui, dans un rôle de neuf et demi. Un système en 4-4-2 en losange permettrait à Fekir d’évoluer dans l’axe, là où il se sent le plus à l’aise, quand Houssem Aouar et Tanguy Ndombele conserveraient leur place au milieu, devant la pointe basse Lucas Tousart. Moins en vue ces dernières semaines, cette option pousserait Bertrand Traoré sur le banc des remplaçants. A sept journées de la fin du championnat, Genesio pourrait aussi choisir de ne rien toucher pour ne pas perturber son équipe, alors que le coach de l’OL a déjà fait part de ses réticences envers ce système, qui demande aux latéraux de fournir davantage d’efforts, alors que les couloirs sont plus dégagés. Dans sa volonté de développer du jeu par l’axe, alors que l’Olympique lyonnais est l’équipe de Ligue 1 qui centre le moins, le 4-4-2 en losange a sa place, si l’on se fie aux récentes déclarations du technicien rhodanien. « Notre philosophie de jeu c'est plus d'avoir des redoublements de passes, des une-deux, du jeu court, du jeu au sol. Donc la stat sur les centres, c'est une stat qui me va bien, ça reflète exactement ce que je demande à mes joueurs », glissait-il vendredi. Une philosophie dans laquelle Memphis, dans l’axe, fait mieux qu’adhérer.

14 commentaires
  1. Avatar
    romaric - sam 7 Avr 18 à 8 h 51

    Un peu tard ce 4.4.2 mais bon il permettrait de faire jouer tout nos joueur en forme en cette fin de saison.
    Il n'aurait pour moi pas était viable sur une saison entière car pas assez de milieu performant mais pour un sprint final et profiter du talent de fekir,aouar and co..
    Sa me semble être une bonne option.
    Et pourquoi pas travailler ce système pour l'année prochaine suivant les arrive et départ et le coach...
    Quand a l'apport défensif c'est au 2 relayeur de gêner les adversaire sur les côté et au 2 axial d'harceler la première ligne.

  2. Avatar
    Tigone - sam 7 Avr 18 à 9 h 42

    Il faut arrêter votre planage avec votre 4/4/2 ...
    Il reste 7 matchs, c'est pas le moment de faire des essais de compo!! En plus on est dans une série de 3 victoires consécutives en ligue1 en 4/3/3. D'ailleurs le coach l'a dit clairement selon lui le système qui gagne c'est le 4/3/3!!

    Le vrai foot c'est pas FIFA18 ou Footmanager. L'important c'est pas d'avoir les meilleurs joueurs dans l'équipe sur le terrain mais d'avoir la meilleur équipe qui gagne sur le terrain.

    1. Avatar
      69dz - sam 7 Avr 18 à 10 h 48

      +1000
      Totalement d'accord! Le 442 exposera nos latéraux et lorsque l'on connait leurs carence défensive vaut mieux évité de les exposé...

    2. Avatar
      lyonnaisdugard - sam 7 Avr 18 à 22 h 10

      Tigone (+ 69dz) le petit génésio, il apprécie le schéma de jeu qui ne fait pas jouer les joueurs à leur meilleurs postes, qui nous propose un jeu pourri, qui nous fait perdre des points, qui critique les joueurs sans comprendre quoi que ce soit. Mariano serait bien meilleur s'il ne jouait pas tous seul devant au milieu de 3 voir 5 défenseurs... Benzema, Lacazette était bien moins bon que lui quand il se retrouvait seul dans cette situation. Sacré cloche, tu as un vrai avant centre capable de prendre la profondeur et un gars qui est bon dans l'axe en décrochant et tu ne veux pas les faire jouer ensemble, tu as un fékir qui est à son meilleur poste libre dans l'axe en soutien des 2 attaquants, Et ensuite tu as tous les autres joueurs également à leur meilleur poste et tu ne veux pas essayé ce système qui nous permettrait de planter 4-5 buts par match grâce à la qualité des joueurs qui composeraient ce 442 en losange. C'est tellement évident qu'on exploserai tout dans ce système que de lire de telles âneries, de voir des commentaires de tacticiens du dimanche qui ne comprennent que dalle au foot, me navre. Allez on le tente 1 fois pour voir et tu ravaleras tes écrits.... je suis sur que tu dois être fan de Cornet la buse, pour toi c'est un grand joueur, non ? Tu écrits un ramassis de connerie : Tu auras bien plus de chance de gagner avec tes meilleurs joueurs jouant à leur poste dans un schéma ou chacun peut exprimer tous son potentiel au lieu de laisser Mariano faire exploit sur exploit isolé devant, de Demander à Memphis de défendre sur un côté tout un match, ou de mettre Aouard sur l'aile, et bientôt Fékir à droite c'est ça que tu veux ? c'est du gâchis, du grand gâchis....
      Une très bonne analyse de Corentin ? espérons que notre BG fera la même et alors le 442 en losange nous mènera à la 3ème place les doigts dans le nez. Il n'y a donc aucun casse tête tactique parce que tous nos joueurs collent à ce 442 en losange, il suffit de réfléchir un peu comme vient de le faire Corentin par rapport à ce qu'il a pu voir ces derniers temps et que j'ai compris avec quelques autres depuis bien longtemps. Et contre metz, on peut le démarrer avec Menphis à la pointe du losange et Traoré tournant autour de Marianogoal.....Sans rancune Tigone, mais franchement tu n'as pas le niveau.....reste dans ton championnat district et n'essaies pas d'analyser la ligue1, c'est trop compliqué pour toi... Supportes ton équipe et tais toi, ça me rappelle soit belle et tais toi !!! 😉

    3. Avatar
      lyonnaisdugard - sam 7 Avr 18 à 22 h 25

      Et qui te dit qu'avec un 442 en losange on en aurait pas planter 5 ou 6 à ces équipes.....on gagne parce que Bg à enfin compris le milieu de terrain... Tousard seul devant la défense et Aouar et Ndombelé devant lui. Bref la 1ère partie du 442 en losange. Vous avez enfin pu voir que Memphis était meilleur dans l'axe en décrochant (c'était pour moi évident qu'avec sa qualité technique et sa frappe de balle qui devait jouer dans l'axe en tournant autour de Mariano, que c'était le gâcher que de le mettre à gauche en lui demandant de défendre tous le match)) donc le haut du 442 en losange et il reste qui ?? Fékir, putain ça meilleur place c'est libre et plutôt au centre du terrain...Et ben voila, le 442 en losange avec Fékir à sa pointe.... Bravo lyonnaisdugard, on commence à comprendre ce que tu nous disais à tes débuts sur ce site...Ah aH AH 🙂
      Donc oui on gagne des matchs en 443 heureusement avec la qualité des joueurs qu'on a, de plus sans CORNET, on va planter demain quelque soit le système devant, maintenant que BG à compris le milieu de terrain récupérateur. Mais avec le 442 en losange, c'est les doigts dans le nez qu'on défonce tous nos prochains adversaires....Espérons que BG ait enfin compris ce que Corentin vient de comprendre grâce à une analyse sur ce qu'il a vu de bon et que j'expliquai depuis le début....

  3. Avatar
    romaric - sam 7 Avr 18 à 9 h 52

    On n'est d'accord dans ce cas on laisse Mariano et fekir sur le banc puisque sa fonctionne bien comme sa...
    Ou mettre fekir?
    Mariano seul en pointe on la vu la différence sa tue le petit jeu et on bute sur les défense regrouper qu'on aura pendant 7 match..
    Si s'adapter à ses qualité et à celle des adversaire c'est du jeux vidéo...
    Et puis on la vu que sa fonctionnait depuis le début ok mais pas contre les petit et on va affronter des petit..

  4. Avatar
    romaric - sam 7 Avr 18 à 9 h 57

    Sa fait partie d'un coach et dune équipe de haut niveau de s'adapter à plusieurs système.
    Et si on n'avait la vérité sur le système qui gagne on serait pas lancer dans une chasse au podium.
    Et rien de contre nature dans un 4.4.2 losange vu le profil de nos joueur pas comme si on parler d'un système loufoque.

    1. Avatar
      Tigone - sam 7 Avr 18 à 10 h 16

      Je suis pas d'accord avec toi. Tu as vu les affichent qu'ils nous reste? sérieux c'est pas terrifiant? Quand on est l'OL on a pas besoin de s'adapter à Metz, Troyes, Amiens, Dijon... Même Pep (le vrai), c'est fait cassé le c.. contre Liverpool en voulant s'adapter en changeant son système et bloquer Salah, il aurait mieux fait de jouer son jeu. S'adapter à l'adversaire est un aveu de faiblesse.
      De plus Fékir est encore absent le 4/4/2 n'a aucun intérêt sans lui.
      Pour moi préférer le 4/4/2 c'est donner plus d'importance au duo Mariano/Memphis plutôt qu'à Aouar/Ndombelé. Parce que faut pas rêver avec 2 pointe (+Nabil), ce sera Aouar et N'dombelé qui vont compenser à la fois sur les côté et à la recupération...
      Le milieu de terrain est le plus important, il est garant de l'équilibre, la récupération, la conservation et l'attaque (Mbappé, Neymar, Cavani ça sert à rien quand tu as Caseimero, Kroos, Modric en face).
      Je pense que le vrai challenge tactique sera d'incorporer Fékir dans le 4/3/3 en gardant notre milieu de terrain.

      1. Altheos
        Altheos - sam 7 Avr 18 à 10 h 37

        Je suis globalement plutôt d'accord sauf sur l'adversité.
        Être capable de faire déjouer un adversaire ou de contrer sa tactique, c'est plutôt à mon sens une grosse qualité.
        Tu parles de Liverpool-City mais Klopp aussi modifie sa tactique face aux équipes de Gardiola. Son schéma reste le même mais son approche du match est radicalement différente. L'animation et le pressing n'ont rien à voir.
        Il faut faire mal à l'adversaire là où il est faible. Si notre tactique s'empale sur les forces adverses, c'est stupide de poursuivre dans cette option.

  5. Avatar
    romaric - sam 7 Avr 18 à 10 h 33

    Pour ce match sans fekir je te l'accorde c'est plus mitigé mais oui comment adapter fekir ici sa présence est presque devenu problématique...
    Pourtant un fekir au meilleur de lui même peut faire rayonner les autre mais je ne le vois ni sur l'aile ni dans le rôle d'aouar actuellement.
    Et pourtant il est de retour la semaine prochaine...
    Et l'inconstance de menphis sur son aile et problématique malge quelque beau but lui et Mariano sont loin de fluidifier le jeu et même contre des petite équipe qui on une vrai rigueur défensive sa pose problème..
    Quoi qu'il en soit un groupe qui travaille ensemble depuis presque 1 ans doit pouvoir passer d'un schéma à un autre en cours de match..
    C'est comme c'est histoire de de 4.3.3 ou 4.5.1 ou 4.2.3.1 c'est au fond la même chose tout dépend du penchant offensif ou défensif et de leur travail à l'instant T.
    3 probleme actuellement..le retour de fekir qui est moyen sur un côté et trop léger seul en pointe , le manque de jeu collectif de mariano et le manque d'implication défensif de menphis sur le côté..
    Si on navai pu régler sa on n'aurai vu quelque score fleuves plus souvent.
    Mais certains joueur sont aussi talentueux que têtu..

    1. Avatar
      lyonnaisdugard - sam 7 Avr 18 à 22 h 35

      C'est ça Romaric, tu as tout compris 🙂 et suite à ce que tu écrits, l'évidence c'est le 442 en losange !!!
      Mariano tous le match il est tous seul devant et tu veux qu'il soit + collectif...il faut le prendre avec ses qualités et ses défauts, mais moins isoler, il va tout cartonner. Si memphis et lui ne veulent pas jouer ensemble (problème mineur qui devrait être résolu avec une bonne discussion autour d'une bonne table) , et bien tu auras l'option Traoré et Gouiri et tu verras que Memphis, après, il lui donnera le ballon....

  6. Avatar
    jeepy - sam 7 Avr 18 à 12 h 14

    Oui leurs carences défensives mais aussi leurs carences offensives tellement ils sont nuls sur les centres.

  7. Avatar
    kamelfons - sam 7 Avr 18 à 14 h 01

    bientôt les casse-têtes de Genesio seront terminés. Ce coach me laissera un souvenir mitigé, bon gars mais pas toujours à la hauteur. Il ne marquera pas l'histoire du club c'est clair.

  8. Avatar
    ol-91 - sam 7 Avr 18 à 23 h 09

    Memphis est certainement un casse-tête car il marque des buts que n'avait pas prévus la tactique du coach.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut