OL - Mercato : l'OL à l'épreuve du marché hivernal

Alors que la phase aller de cette saison 2019-2020 vient de s'achever en Ligue 1, l'Olympique lyonnais occupe une peu glorieuse 12e place au classement. Une situation qui n'est bien évidemment pas en cohérence avec les objectifs d'un club habitué à truster les premières places sur la scène nationale. Si l'on ajoute à cela les absences prolongées de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, la direction du club septuple champion de France est dans l'obligation de s'activer lors du prochain mercato hivernal afin de renforcer l'effectif et se donner ainsi une chance de terminer sur le podium de la Ligue 1 en mai prochain.

C'était le 16 décembre dernier. Quelques heures seulement après les terribles blessures contractées par Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde lors de la défaite de l'OL contre Rennes en championnat (0-1), le directeur sportif de l'Olympique lyonnais, Juninho, était à Nyon pour assister au tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Quelques minutes après avoir tiré la Juventus Turin d'un certain Cristiano Ronaldo, Juninho s'était alors exprimé au micro de RMC Sport concernant l'actualité de son club et notamment les blessures de Depay et Reine-Adélaïde. L'ancien milieu de terrain de l'OL avait alors eu bien du mal à cacher son fatalisme : « J'ai joué 20 ans au foot, je n'ai jamais vu deux ligaments croisés pétés dans un même match », avait alors déclaré Juninho au sujet des deux joueurs cadres du club septuple champion de France avant d'ajouter : « On est triste, d'autant que ce sont deux joueurs performants, deux joueurs-clé. Mais que peut-on y faire ? ». Les questions ne tardaient alors pas à venir au sujet du prochain mercato hivernal.

« On va travailler dur pour essayer de trouver des solutions »

Sonné mais déterminé, Juninho avait alors affirmé qu'il était en train d'analyser les besoins de l'OL ainsi que les profils de joueurs susceptibles d'apporter une réelle plus-value au club, et ce dés cet hiver : «Il faut tout analyser. Ne pas agir à chaud. On va voir si on a de belles opportunités, des joueurs avec beaucoup de personnalités, qui peuvent nous aider et qui peuvent s'adapter dans un environnement qui n'est pas idéal en ce moment. Nous sommes une grande équipe, on a notre histoire à défendre, on a envie de faire de belles choses. On va analyser tout ça. On a envie d'aller chercher certains joueurs, mais on doit le faire avec sérieux. On n'a pas le droit de se rater », et de préciser sa pensée quant aux profils idoines : « Si on peut faire un joueur par secteur, un derrière, un en milieu, et un en attaque, ce serait l'idéal. Comme je le disais, il nous faut des joueurs avec de la personnalité, de l'expérience, c'est ce qui nous manque dans l'équipe. C'est mon avis, mais on va écouter Rudi, Florian et le président », avait alors confié « Juni ».

De nombreux chantiers à mener

En annonçant travailler de façon sérieuse sur le prochain marché des transferts, Juninho avait alors redonné espoir à tout un peuple. Un peuple de plus en plus sceptique quant aux chances de voir cet OL finir sur le podium de Ligue 1 au terme de cette saison. Mais alors que l'OL s'est de nouveau pris les pieds dans le tapis ce samedi à Reims pour le compte de la 19e journée (1-1), le constat est édifiant. Cet OL manque de nombreuses qualités qui faisaient de ce club un ogre sur le plan européen au cours des années 2000. Outre d'importantes lacunes sur le plan technique, l'Olympique lyonnais version Rudi Garcia manque surtout de joueurs d'expérience, capable d'apporter leur vécu et d'insuffler une âme à un groupe qui en manque cruellement. En ce sens, le mercato estival 2019 commandé par le tout jeune directeur sportif, Juninho, ressemble pour l'heure à un échec. Il s'agit donc désormais pour l'OL de mettre la main sur certaines perles rares, susceptibles de redorer le blason frappé du Lion.

Une charnière centrale enfin sereine ?

Depuis plusieurs saisons maintenant, l'Olympique lyonnais peine à stabiliser sa défense centrale. Cette saison encore, la paire composée de Jason Denayer et de Joachim Andersen affiche une sérénité toute relative. Arrivé cet été en provenance de la Sampdoria, Andersen est sans doute l'un des symboles de ce mercato estival raté du côté de l'OL. Acheté pour 24 millions d'euros, le défenseur danois peine toujours à s'imposer entre Rhône et Saône. Il se retrouve même en concurrence directe avec Marcelo. Le Brésilien qui, lui, se trouve actuellement en plein divorce avec ses supporteurs qui reprochent à l'ancien de Besiktas ses mauvaises performances, mais également sa communication hasardeuse. Autant dire que le chantier de la charnière centrale sera sans doute une priorité de la direction de l'OL, dans les semaines ou les mois à venir.

Alors que le mercato hivernal est réputé plus fermé que le mercato d'été, le directeur sportif, Juninho, pourrait avoir du mal à attirer un joueur d'expérience et sûr dans le jeu aérien. Plusieurs noms pourraient malgré tout attirer l'attention de l'Aurriverde. En effet, en difficulté à Valence, le joueur international français Eliaquim Mangala pourrait être tenté de changer d'air cet hiver. Ainsi, la perspective d'évoluer en Ligue 1, qui plus est dans un club qui joue l'Europe, pourrait constituer une source de motivation supplémentaire pour le joueur qui verrait également ses chances de jouer l'Euro 2020 avec l'équipe de France augmenter. Si économiquement, la transaction paraît réalisable (le départ du français se négocierait sans doute autour des 10 millions d'euros), l'OL profiterait de ce fait d'un renfort d'expérience.

Seconde piste, elle aussi crédible, bien qu'un peu plus coûteuse (autour de 22 millions d'euros), mène à Eric Bailly. Le défenseur central de Manchester United peine à confirmer les espoirs placés en lui suite à sa très belle saison 2015-2016 réalisée à Villareal. Désormais cantonné à un simple rôle de remplaçant à « MU », l'international ivoirien était déjà sur les tablettes lyonnaises cet été. Bailly était alors considéré comme la cible numéro 1 pour former la paire en défense centrale au côté de Denayer. A l'époque, le joueur de 25 ans avait préféré rester en Premier League. Mais ce dernier pourrait avoir envie de trouver un club pour se relancer. Une belle piste à explorer pour l'état-major de l'OL.

Enfin, le profil d'Ezequiel Garay pourrait également plaire à la direction de l'Olympique lyonnais. En fin de contrat à Valence, le joueur âgé de 33 ans, régulièrement cité comme une recrue potentielle, pourrait, de par sa solide expérience du haut niveau (Benfica, Zénith, Valence....), apporter beaucoup d'assurance et de sécurité à une défense centrale qui en a cruellement besoin.

Un latéral gauche pour une animation offensive retrouvée

En engageant Youssouf Koné en remplacement de Ferland Mendy, parti du côté du Real Madrid, l'Olympique lyonnais pensait sans doute tenir un titulaire solide et indiscutable. Malheureusement pour l'OL, l'ancien joueur du LOSC peine toujours à montrer toute l'étendue de son talent. A tel point que le natif de Bamako a relancé bien malgré lui un Fernando Marçal qui croyait sans doute que son avenir à court terme à Lyon s'inscrirait essentiellement sur le banc. Incapable de provoquer le moindre danger avec ses latéraux, l'OL serait ainsi bien inspiré de se renforcer dés cet hiver à ce poste afin d'écourter le dépannage de Maxwel Cornet qui, et c'est bien normal, ne semble pas très à l'aise dans cette position. Alors que Lucas Digne et Ricardo Rodriguez ont tous deux été évoqués du côté de Décines, la piste menant au latéral de Naples, Faouzi Ghoulam, semble également très intéressante. Titularisé à seulement 3 reprises en 16 rencontres de championnat avec le Napoli cette saison, l'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne (29 ans) bénéficie d'une belle côte sur le marché. Son expérience de la Ligue 1 pourrait également être un plus pour l'OL.

Une alternative à Lucas Tousart

Alors que Thiago Mendes, arrivé cet été en provenance de Lille, est considéré par Rudi Garcia comme un milieu de terrain relayeur, l'Olympique lyonnais ne dispose alors que d'un seul milieu récupérateur en la personne de Lucas Tousart. Titulaire indiscutable, l'ancien joueur de Valenciennes peine pour autant à se montrer régulier au haut niveau. En ce sens, la venue d'un joueur au profil similaire pourrait constituer une alternative et permettre à Lucas Tousart de souffler. Si le nom d'Adrien Rabiot a brièvement été évoqué pour venir renforcer l'entrejeu de l'OL, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain ne devrait finalement pas retrouver le championnat de France cet hiver. Autre nom cité ces derniers jours, celui de Steven Nzonzi. Prêté par l'AS Rome au Galatasaray, le milieu de terrain Champion du monde vient d'être écarté par le club stambouliote. En cause, un comportement jugé inadapté lors d'une séance d'entraînement. Alors que La Roma ne semble pas très motivée à l'idée de rapatrier son joueur, l'Olympique lyonnais pourrait profiter de la situation et s'attacher les services d'un milieu de terrain d'expérience. Enfin, d'autres joueurs au profil séduisant comme Mario Lemina ou Jean Michaël Seri pourraient constituer de belles opportunités à saisir.

Qui pour remplacer Memphis et JRA ?

C'est assurément LE gros coup dur de cette première partie de saison pour l'Olympique lyonnais. Sortis tous deux sur blessure lors de la défaite de l'OL contre Rennes le 15 décembre dernier (0-1), Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde manqueront au club rhodanien pour le reste de la saison. Une « catastrophe » selon le directeur sportif, Juninho, qui va désormais devoir s'activer en coulisses afin de trouver le ou les remplaçants capables d'endosser le costume de leader(s) d'attaque du club septuple champion de France. Sur le papier, la tâche s'annonce particulièrement ardue. Si la possibilité de voir Hatem Ben Arfa (libre) effectuer un retour au sein de son ancienne écurie a été évoquée, l'investissement ne serait pas sans risque. Orphelin d'un spécialiste sur le côté gauche, Lyon n'est pas non plus gâté à droite, Bertrand Traoré et Maxwel Cornet n'ayant toujours pas totalement convaincu. Si la perspective de voir Thomas Lemar débarquer à Lyon a de quoi séduire, recruter un ailier pourrait compliquer le parcours d'un jeune comme Rayan Cherki, qui commence doucement à faire parler de lui avec le groupe professionnel.

Enfin, même problème pour le poste d'avant-centre. Meilleur buteur de l'Olympique lyonnais depuis le début de la saison, Moussa Dembélé est en difficulté ces dernières semaines. Son profil d'attaquant physique et renard des surfaces n'est semble-t-il pas totalement compatible avec l'ADN de l'OL. Dés lors, Kevin Gameiro et Olivier Giroud sont des noms qui reviennent avec insistance du côté de Lyon. Mais si la piste menant au premier semble se refroidir peu à peu, celle menant au second est également complexe. En effet, l'attaquant de l'équipe de France serait pisté par l'Inter Milan. Un club prestigieux qui pourrait finir de convaincre l'ancien joueur de Montpellier (32 ans) de poser ses valises en Italie plutôt qu'en Ligue 1.

Alors que le mercato n'ouvre ses portes que le 1er janvier, les interrogations sont déjà multiples pour l'Olympique lyonnais, qui pourrait bien jouer sa saison entière sur ce mercato.

40 commentaires
  1. Juni forever OL - dim 22 Déc 19 à 19 h 28

    Faut vite des signatures pour la reprise a Bordeaux en L1 vers le 15 il me semble .
    Il faut du lourd si on veut finir dans les 5 premiers !

  2. Jerinho - dim 22 Déc 19 à 19 h 34

    Recrute coach Mauricio Pochetinno , arrière gauche, remplace Marcelo, un milieu sentinelle, un milieu box to box , un ou deux allier et un sang du 9

    1. Mym’b - dim 22 Déc 19 à 20 h 34

      Oui Pochetino, et Mbappe en attaque, ça pourrait etre pas mal aussi...

    2. westkanoute - dim 22 Déc 19 à 22 h 52

      Faudrait arrêter le foot fiction chez certains.

      1. Nenae - lun 23 Déc 19 à 16 h 02

        C clair Il faut Il faut Il faut....Oui bah il faut gagner les matchs les gars !

        des noms aussi pour rigoler

  3. dugenou - dim 22 Déc 19 à 20 h 01

    Faouzi Ghoulam ou Mario Lemina? si c 'est eux les renforts de l'hiver, je ne sais plus quoi penser du club… Après Garcia, pourquoi pas Maxime Lopez ou kevin Strootman? Ah non mieux, Loïc Perrin en défense non?
    Non mais sérieux, déjà que la saison est difficile mais vu les noms qui circulent, ça donne envie de partir loin, très loin...

    1. Lyolicha - dim 22 Déc 19 à 21 h 29

      Je te rejoins pour Lemina mais pas pour Ghoulam. Je sais pas si c’est parce qu’il a porter le maillot des verts que tu n’es pas emballé ou par le joueur simplement. Il avait fait une excellente impression avec Naples où il n’est pas facile de s’imposer. Avant sa blessure,il était titulaire indiscutable. Très à l’aise sur son côté,il a côtoyer des très bons joueurs et le haut niveau ainsi que la rigueur du Calcio. Je ne sais pas quel âge il a mais c’est une piste loin d’être ridicule. En forme et à 100% il arriverait à reléguer Koné sur le banc sans aucun problème.

      1. jolann69 - dim 22 Déc 19 à 21 h 53

        Euh Andersen aussi venait du Calcio ou il avait fait "une très bonne saison" ....

      2. Lyolicha - dim 22 Déc 19 à 23 h 32

        Certes mais Ghoulam sa fait plus de 5 ans qu’il est là bas avec pas loin de 200 matchs. Andersen a eu du mal la première saison qui plus est celle de l’adaptation et s’est vite affirmer sur la deuxième avant de signer chez nous.

  4. Juillet - dim 22 Déc 19 à 21 h 11

    Oui, vite, achetons plus de chèvres pour les mettre à brouter avec les autres sur le terrain. Sur quels critères ? Un joueur "d'expérience" qui a eu son heure de gloire mais qui ne joue plus dans son club, ou qui ne joue plus dans le club dans lequel son club l'a prêté : comme ça on a la certitude qu'il est bien fini et qu'il sera au niveau de l'équipe.
    Surtout, surtout ne donnons jamais de temps de jeu aux jeunes prometteurs de l'académie : ils pourraient être bons, voir meilleurs que les titulaires, et l'équilibre du vestiaires s'en trouverait chamboulé, et ça à l'OL on en veux pas...

  5. poussin - dim 22 Déc 19 à 21 h 23

    gardien : lopes/tata
    latéral droit : tete / raphael en attendant le retour de dubois
    latéral gauche : marcal / bard en attendant le retour de Koné
    def central : Andersen / Denayer / Marcelo / Solet (mapou n'a plus rien à faire chez nous) par contre je trouve une nouvelle fois que cet article est très négatif à l'encontre du danois. Pourquoi parlé de mercato raté, laissez lui le temps , j'aimerai le voir dans une équipe qui va bien juste pour voir. Une arrivée est possible uniquement si Marcelo s'en va sinon il ne se passera rien.

    milieu def : toussart / ????? toujours pas de remplaçants ou un autre joueur de son profil pour le mettre en concurrence car on peut pas dire que Mendes soit un pure récupérateur ni lucas pour un 4-3-3

    milieu : caqueret, Lucas , Mendes , Aouar , les 2 premiers méritent plus de temps de jeu qu'en au 2 derniers il fut vraiment qu'il prenne le leader ship et si il en sont pas capable leur mettre un 5 eme bonhomme d'expérience avec du ballon pour les mettre en concurrence.
    ailier : on en a pas , faudrait peut être enfin en recruter 1 pour voir arriver des centres après des débordements . Un joueur rapide et technique qui coûte cher mais a-t-on vraiment le choix. et peut être tenter un jeune comme fofana ou cherki un peu plus souvent.

    attaquants : dembele,traoré,cornet,terrier en attendant le retour de memphis et JRA. je me demande toujours comment c'est possible d'avoir perdu nos 2 meilleurs joueurs et d'avoir garder les 4 plus mauvais . aucun pour rattraper l'autre, ce sont des joueurs irréguliers ,stéréotypé, sans confiance . Bref, soit on lance Gouiri et on lui fait confiance soit il est ultra urgent de recruter . un échange de joueur serait l'idéale !! un traoré peut encore intéressée en 1 ere league ou même dembele.

    le plus gros chantier pour moi c'est le coach :: mais ça je sais que ça ne bougera pas à mon grand regret. Car garcia , c'est moche . Aucun style, une image de looser avec ces stats européens à faire peur, un jeu inexistant et des choix déconcertants . Surtout ne l'écoutez pas pour le recrutement , c'est une brelle !!!!

  6. Lyolicha - dim 22 Déc 19 à 21 h 34

    Effectivement le coach est aussi pour moi le souci poussin. Tu peux avoir une formule 1 si tu n’a pas de pilote tu n’arrivera à rien et c’est ce qu’il se passe actuellement à Lyon. Je me répète constamment de dire que Lyon a un effectif pour finir facilement deuxième chaque saison et n’a rien à envoyer à aucune équipe,mis à part paris nous sommes d’accord. L’effectif est de qualité mais aucun commandant à bord pour diriger le paquebot. Actuellement c’est plutôt une pirogue qui navigue en haute mer par intempéries.

    1. jolann69 - dim 22 Déc 19 à 21 h 58

      Je suis aussi d'accord, je n'arrive toujours pas à comprendre comment si tu as réellement le choix entre Blanc et Garcia que tu puisses choisir Garcia. Il a du sacrément les enfummer quand même ! Mais bon ca malheureusement, c'est certain que le coach ne bougera pas à court termes, même s'il y a Blanc, Ancelotti, et peut être bientôt Jardim sur le marché. La seule chance pour qu'on change d'entraineur pour la saison prochaine, c'est qu'on fasse une saison entière bien pourrie. Mais ca vous me direz, on est bien parti pour. Si on est à la même place qu'à la trève à la fin de la saison, pas persuadé qu'il reste...

      1. Juni forever OL - dim 22 Déc 19 à 23 h 02

        Blanc fait peur à Aulas, il n'aurait pas pu le diriger a la baguette, c'est tout.

      2. Lyolicha - dim 22 Déc 19 à 23 h 40

        Pourtant Blanc est assez effacer et discret. Je pense qu’il y’a d’autres critères qui nous échappent. C’est malheureux que bon nombre d’entre nous,dont moi espèrent limite que Lyon se casse la figure pour avoir l’espoir qu’un grand coach signe un jour a l’OL. Ma foi si c’est le seul moyen pour convaincre aulas de dénicher enfin un bon coach. Un grand entraîneur où même tout simplement un homme compétent,crédible avec du charisme qui connaît le football par cœur. J’ai du mal à comprendre notre président. Un grand stade,les comptes dans le vert et une enveloppe au mercato. Et malgré tout,il n’arrive pas à mettre un vrai entraîneur à la tête de Lyon qui sera lui construire quelque chose de bien.

      3. SergioLeglise - lun 23 Déc 19 à 15 h 51

        Dans le contexte je pense que c'est Juninho qui a eu peur.

      4. Nenae - lun 23 Déc 19 à 15 h 59

        On pourra reparler de Blanc le jour ou il convaincra un club...4 ans que ça dure et l OL aurait tort ?

  7. Dufduf - dim 22 Déc 19 à 22 h 22

    Plutôt que de faire une saison pourrie pour virer l'entraîneur , il faudrait peut-être mieux gagner quelque chose malgré un entraîneur "pourri" , non ?

    1. Lyolicha - dim 22 Déc 19 à 23 h 45

      Gagner pour être en europa League et maintenir Garcia ? Non merci . Je préfère une année de transition sans coupe et qu’ensuite aulas fait table rase et repart de zéro. Reculer pour mieux sauter ! On peut encore faire une remontada car le fossé n’est pas grand entre Lyon et le podium. Si on remonte j’ai envie de dire tant mieux. Mais le problème c’est que cela sera aussi grâce aux autres équipes et la faiblesse du championnat. Cela n’aura rien de réjouissant ou d’encourageant pour la suite.

  8. westkanoute - dim 22 Déc 19 à 23 h 04

    Le profil des joueurs a l'air d'être le bon,dans le lot on recrutera peut-être 3 a 4 joueurs ,je penche a minima comme l'a dit juni poir un latéral gauche,un milieu au profil défensif et un joueur offensif ,peut être un ailier et si possible en faire partir un ,Traoré en priorité car même si je ne le déteste pas ,il a trop le profil d'un suiveur et son qi football me freinera dans sa progression.quoiqu'il en soit il faudra récupère au moins 2 joueurs competiteurs pour renouveler le groupe .comme l'ont signalé plusieurs ici notre meilleure équipe avait une moyenne d'âge de 27-28 ans.

  9. chikarakun - dim 22 Déc 19 à 23 h 10

    Allez je relance le fantasme Ziyech ? L’été dernier aucun cador ne l’a acheté alors qu’il continuait d’aligner les perfs, il est éliminé de C1 et il a peut-être envie de changer d’air après genre 5 ans à l’Ajax en ayant vu tous les bons jeunes du club partir les uns après les autres... peut-être le moment de tenter non?
    HBA non merci sa place est en Chine ou en Arabie Saoudite, quoique là-bas pas sûr qu’on le laisse lire du Nietzsche tranquillement.
    Nzonzi ou Seri ça aurait été bien cet été mais s’il y a bien un poste ou on est pourvu c’est milieu axial. Caqueret ou Jean Lucas ne joueraient plus une minute.
    Gameiro j’aurais beaucoup aimé il y a quelques temps, là je veux bien mais ça veut aussi dire si on le prend : « Amine fais tes valises »
    Digne il a beau jouer le maintien sous la pluie, il doit être salement payé ça me parait impossible.

    1. Lyolicha - dim 22 Déc 19 à 23 h 48

      Zyech est inaccessible financièrement. Il partira pour environ 35-45M. Et Je suis certain qu’il n’est pas emballé à l’idée de signer chez nous.

    2. Nenae - lun 23 Déc 19 à 16 h 05

      Digne va etre coache par Ancelotti et est appelle a tous les rassemblements de l EdF, pourquoi changer de club maintenant ?

  10. OctoGone - dim 22 Déc 19 à 23 h 12

    Ca me fait peur cet arricle...
    On n'a aucun joueur de percussion, ce qui n'existe dans aucun club, et on fait de grandes théories sur tel ou tel joueur.
    On pourrait recruter Kante et Ramos on ne se serait pas plus avancés.

    Un taulier au milieu là oui d'accord, mais pour le reste ne pas recruter d'allier serait une erreur de plus à la longue liste de celles qui ont été commises les 3 dernières années.

  11. ol-91 - dim 22 Déc 19 à 23 h 36

    Entassons...

  12. Ioup - lun 23 Déc 19 à 1 h 46

    Digne. Si on peu le chopper c’est top. Je l’ai vu faire des matchs de très haut niveau. Digne c’est un putain de lateral. 100 fois supérieur à dubois. Il faut le prendre. Giroud; il faut le prendre aussi. C’est pas comme si on avait le luxe d’avoir mieux. Ce sont de supers joueurs

  13. gg - lun 23 Déc 19 à 8 h 05

    ---Mangala---Bailly--- Garay
    Ghoulam-------------------Digne
    ------------Nzonzi-------------
    -----Rabiot----------Serri-----
    -------- Gameiro---------------
    ---------------Giroud----------

    En remplaçants, Rugani, Rodriguez, Lemina, Mertens, Lemar, Pastore

    1. stylo - lun 23 Déc 19 à 9 h 11

      Quitte à changer 11 joueurs, on peut changer aussi le nom du club ? Et la ville où on joue ?
      😉

  14. egi - lun 23 Déc 19 à 9 h 33

    pas d'illusion, les bons joueurs ne viendront pas a l'ol!! ah si, ceux qui ne jouent pas, ceux qui sont libres mais ils sont d'un niveau de ligue 2
    personnes en europe sait que l'ol a un sois disant directeur technique!!! comme voulez vous recruter? Zonzi? Ben Arfa? bonjour l'ambiance dans le vestiaire!

  15. jolann69 - lun 23 Déc 19 à 9 h 56

    J'ai lu que Pastore serait intéressé pour venir chez nous, si c'est le cas, faut peut-etre tenter le coup en lui faisant passer une visite médicale au petits oignons non ?

  16. Tigone - lun 23 Déc 19 à 9 h 56

    N'zonzi n'a pas le niveau de la Roma, pas de le niveau de Galasataray...
    C'est un champion du monde chibondesque^^ respect à lui mais pas à l'OL !!!
    Lemina a peut-être mûri en tout cas il a du ballon.
    Mangala ressemble au profil de Marcelo, pourquoi pas...
    Un avant centre serait bien? En tout cas j'ai du mal avec Dembele...
    Lacazette veut pas revenir chez lui?

    1. SergioLeglise - lun 23 Déc 19 à 15 h 45

      Je serai assez pour un retour de Lacazette, Umtiti et Tolisso.

  17. Sony07 - lun 23 Déc 19 à 12 h 08

    Bonne chance à Juni parce on sais tous que c'est pas le meilleur moment pour le mercato, que les clubs vendeurs savent que l'OL est aux aboies et qu'on cherche des perles rares capables de s'intégrer tout de suite et qu'en plus ils aient de la personnalité, c'est un peu la quadrature du cercle

  18. pachar67 - lun 23 Déc 19 à 12 h 39

    Franchement les noms cités … nzonzi, ben arfa etc... tout ça m'a l'air très fantaisiste…
    Le premier recrutement à faire est sans aucun doute l'état d'esprit et le mental pour une 10aine de joueurs. Pas sûr que ça se trouve au mercato.
    AVB vient de dire qu'il attribue la réussite vient du changement de mentalité.
    Après c'est sur .. certains joueurs seraient mieux ailleurs.

    1. SergioLeglise - lun 23 Déc 19 à 15 h 40

      Je suis entièrement d'accord. Ça saute portant aux yeux, contre Reims jusqu'au but, on a jouer proche les uns des autres, agressif à la récupération et jeu rapide vers l'avant. Après le but les arrières ont reculés, les avants ont pas bougé et les milieux se demandaient où tout le monde était passé. On a pas besoin de quiches supplémentaires, il y a des jeunes qui ont des places à gagner. Il faut que Garcia leur rentre dans la tête qu'il faut une exigence du résultat. Et que ça passe par ce qui a été fait pendant 10 mn contre Reims mais que ça doit durer 95 mn !

  19. Nenae - lun 23 Déc 19 à 16 h 08

    Il ne faut pas attendre monts et merveilles du mercato d’hiver.
    On parle soit de joueurs en echec, en manque de confiance, pas au niveau sportif-surpayes, fin de contrat, soit retour de blessure etc..

    On risque d empiler les problemes. (cf Monaco ou Marseille)

  20. gone69 - lun 23 Déc 19 à 16 h 39

    Si on pouvez déjà se débarrasser de nos boulets

  21. Cicinho - lun 23 Déc 19 à 20 h 20

    On rêve de grands joeurs, de grands noms, et au final on va avoir Sangare de Toulouse pour 15M€, Ait-Nouri pour 30M€, Edouard pour 35M€... et on sera toujours bouffé au milieu, incapables de récupérer un ballon, incapables de déborder et centrer

  22. olnero3 - lun 23 Déc 19 à 23 h 23

    Un latéral gauche c'est déjà en temps normal pas simple à trouver alors un bon au mercato d'hiver.... Mais avec le départ de Marcelo on va nous reparler de dalbert vu qu'il aura libéré une place dextracommunautaire...

    Enfin un latéral gauche ok, un récupérateur OK, et surtout un ailier...et on replace houssem dans l'axe et Garay pour remplacer Marcelo

    Après les grands noms on oubli... Et en même temps vu la situation de l'équipe nous avons surtout besoin de joueur impliqué, fédérateur, qui tire moralement le groupe vers le haut.. Si en plus il savent un peu joué au foot et ont un peu de technique pourquoi pas mais pas trop hein sinon la différence sera trop visible avec les joueurs de l'effectif actuel...

  23. Rephal69 - mer 25 Déc 19 à 19 h 51

    Si rien n'est modifié, la fin saison risque d'être très tendu .
    Pour les recrues , faut pas rêver.
    On va faire avec ce que l on a .
    Vivement la saison prochaine.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut