AFP PHOTO / FRANCK PENNANT / AFP / FRANCK PENNANT

OL - OM : Lyon sait à quoi s'en tenir

Dans ce duel entre les deux Olympiques loin de leur rang, Lyon doit être vigilant. Marseille aime jouer loin du stade Vélodrome, et prendrait un malin plaisir à venir gagner au Parc OL.

Ce n'est pas la meilleure équipe à l'extérieur du championnat (il s'agit du PSG bien sûr), mais quand même. Justement, depuis un déplacement au Parc des Princes et une défaite lors du Clasico le 9 octobre dernier, l'OM n'a plus perdu hors de ses bases. Mieux, les hommes de Michel restent sur 5 succès en 6 rencontres dans ce cas-là. Ce qui est révélateur de l'identité de l'équipe quelque part.

Diarra, et les espaces bien exploités

C'est la recrue de Ligue 1 cette année (pour le moment). Depuis qu'il est revenu en France, Lassana Diarra rayonne dans le milieu de terrain de Marseille, et même dans son équipe entière serait-on tenté de dire. C'est le joueur phocéen touchant le plus de ballon par match (61 en moyenne) et c'est principalement de lui que part le jeu marseillais lors de la récupération du ballon (souvent faite par lui-même aussi). Ensuite, et donc surtout à l'extérieur, les joueurs offensifs de l'équipe font la différence. Normal sans doute avec Batshuayi et Nkoudou, puissants et rapides lorsqu'il s'agit d'aller vers le but, accompagnés de Cabella pour déstabiliser les défenses. Sauf qu'ils n'ont pas la même réussite à domicile, et ce pour une bonne raison. Loin de Marseille, ils n'ont pas à faire le jeu, et attendent que les opportunités se présentent contrairement au onze de Bielsa de l'an dernier.

Attention, cela ne veut pas dire que l'OM attend devant son but et active le mode défensif uniquement (3ème au niveau de la possession à l'extérieur avec 55%, juste derrière l'OL 56%), mais plutôt qu'il sait profiter des phases de transition. L'équipe adverse étant logiquement plus haut dans son stade, dès lors qu'elle perd la gonfle, les espaces sont plus nombreux pour les jeunes offensifs marseillais (qui ne se replient jamais complètement) entre le milieu et la défense, et ils attendent  donc que l'opportunité se présente. Quand en plus Diarra s'occupe de relancer rapidement et souvent avec intelligence, et que Batshuayi est à la conclusion (impliqué sur la moitié des buts de l'OM cette saison, soit 15 sur 31, en ayant marqué ou avec des passes décisives), les coéquipiers de Mandanda sont redoutables sur pelouse adverse. A l'OL de surmonter cela.

Jouer vite, surtout

C'est pourquoi en conférence de presse ce vendredi, Bruno Genesio a insisté sur l'équilibre de son équipe comme clé du match contre Marseille. Et il a raison. Les équipes qui reçoivent l'OM, même si elles sont bien organisées, vont toujours avoir un moment de flottement quant au repli défensif. C'est cela qu'exploite très bien l'équipe de Michel. Les milieux de terrain rhodaniens devront être très rigoureux sur ce point, d'autant plus que les latéraux sont plus haut depuis la prise de fonction de l'ancien adjoint. A Maxime Gonalons et se relayeurs de faire les efforts nécessaires, sous peine d'être sanctionnés. Aussi, face à deux équipes ayant l'habitude de la possession, il faudra sans doute prendre le dessus dans ce domaine, et continuer le travail entamé du côté de l'OL. En effet, depuis la reprise et surtout à Saint-Etienne, on observe une équipe rhodanienne qui joue de plus en plus vers l'avant, entre les lignes, dans les intervalles, ce qui la rend beaucoup plus dangereuse. Bien aidé par le positionnement de Ghezzal et Grenier en ailiers "faux-pieds" pour qu'ils décrochent et repiquent un peu dans l'axe, le jeu lyonnais se "verticalise" quelque peu (même si la majorité est encore à la "latéralité").

Cela permet aussi aux latéraux d'être plus hauts et d'avoir le couloir libre, même si ce domaine n'est pas encore bien exploité par Jallet et Morel. En effet, et comme l'a justement souligné l'entraîneur rhodanien, il n'y a pas encore assez de projection, notamment de la part de ses milieux, ce qui donne peu de solutions aux centreurs dans la surface, d'autant plus quand Lacazette est à l'origine de l'action. Voilà donc les deux solutions principales des Gones pour déjouer la tactique de l'OM : jouer vite si possible, en évitant les touches de balle trop nombreuses (attention à l'apport de Valbuena s'il est titulaire), et aller sur les côtés (en ayant de la présence dans l'axe !). Et bien sûr, être plus efficace devant le but ...

167 commentaires
  1. Lyolicha - dim 24 Jan 16 à 13 h 15

    En tout cas l'OM n'est pas ridicule a l'extérieur,Lyon est donc est prévenu..…
    Pour info:Bedimo devrait signer en Bundesliga cette semaine.
    Et Grenade souhaite enrôler Rose.…... Sa va bouger !

  2. zepredator - dim 24 Jan 16 à 13 h 59

    ce soir j'aimerais voir ça :
    Lopes
    Rafael ( Jallet je le trouve pas en forme en ce moment ) M'Biwa/Umtiti/Morel
    Grenier/Gonalons/Darder
    Ghezzal/Lacazette/Valbuena ou Cornet ou Kalulu ( préférence pour Aldo )

  3. Lyolicha - dim 24 Jan 16 à 14 h 13

    C'est l'équipe probable annoncée...

    1. zepredator - dim 24 Jan 16 à 14 h 29

      Je vous avoue que j'ai pas regarder la presse cette semaine tellement j'étais déçu du derby...

  4. JojoOL - dim 24 Jan 16 à 14 h 30

    et si Genesio remet Ferri/tolisso haha

  5. zepredator - dim 24 Jan 16 à 14 h 52

    surtout Tolisso ça serait une grosse blague mais on a tout vu cette saison ...

  6. OL-38 - dim 24 Jan 16 à 15 h 10

    Bonjour à tous,
    Si les gones savent à quoi s'attendre pour ce soir, c'est qu'ils doivent êtres prêt à affronter l'om ce soir. ALLEZ L'OL

  7. ol-91 - dim 24 Jan 16 à 15 h 48

    L'OL doit battre l'OM. Monaco a déjà commencé de faire la remontée que notre club faisait la saison passée. Notre retard pourrait devenir irrattrapable.

  8. zepredator - dim 24 Jan 16 à 20 h 16

    Ferri et Tolisso sur le banc !

  9. ROYALDULTON - dim 24 Jan 16 à 20 h 24

    LASSANA DIARRA absent c'est une bonne chose !!

  10. OL-38 - dim 24 Jan 16 à 20 h 58

    Re à tous,
    Bon match à tous, ALLEZ L'OL

  11. zepredator - dim 24 Jan 16 à 21 h 00

    magnifique tifo du kop, bravo !

  12. fandelol - dim 24 Jan 16 à 21 h 04

    Quelqu'un a un lien qui ne coupe pas toute les 10 secondes svp?