(Photo by DENIS CHARLET / AFP)

OL : "On n'a pas le droit d'être à cette position", affirme Lukeba

Véritable révélation lyonnaise cette saison, Castello Lukeba s'est exprimé après un mois de janvier plein de sa part.

Titulaire lors des six derniers matches de l'Olympique lyonnais en Ligue 1, Castello Lukeba profite de la blessure de Jason Denayer pour glaner du temps de jeu, mais pas seulement. Véritable révélation de la saison lyonnaise, le jeune défenseur central s'affirme aux côtés des expérimentés Jérôme Boateng et Damien Da Silva.

Après un mois de janvier où son équipe aura engrangé 7 points sur 9, Castello Lukeba s'est exprimé au micro de la chaîne du club en revenant notamment sur ce début d'année : "Depuis la nouvelle année, il y a quelque chose qui a changé. On sait que durant la première partie de saison, ce n'était pas nous. On n'a pas le droit d'être à cette position au classement. Forcément, mentalement on a changé d'état d'esprit", a-t-il confié.


"Si on tuait les matches, cela pourrait nous soulager derrière"


Le défenseur de 19 ans regrette toutefois que l'Olympique lyonnais ne se mette pas à l'abri durant les rencontres car "si on tuait les matches, cela pourrait nous soulager derrière mais tant que l'on obtient les trois points, c'est le plus important", a souligné Castello Lukeba. Après un mois de janvier réussi, le club rhodanien va entamer les choses sérieuses en février avec des affrontements face à des adversaires directs (lire ici). "C'est dans les grands matches que l'on voit le potentiel d'une équipe, a reconnu le défenseur. Ces matches vont nous éclairer sur notre solidité défensive. On a plus de confiance, on est plus uni et on sait que l'on n'a pas le droit à l'erreur".


"Le coach et les cadres ont parlé tous ensemble"


Seulement 13e à la trêve, l'Olympique lyonnais était bien bien loin de son objectif principal de la saison : monter sur le podium au soir de la 38e journée de championnat. Un classement qui a servi d'électrochoc à tout un groupe puisque "dès la fin de la première partie de saison, on a commencé à se questionner. Dès la reprise, le coach et les cadres ont parlé tous ensemble", a expliqué Castello Lukeba. Avant d'ajouter : "On s'est dit que ce n'était pas possible notre place au classement et du coup, il fallait repartir de l'avant".

Depuis deux mois désormais, Peter Bosz a opté pour ce système en 3-4-3. Un nouveau dispositif dans lequel se sent bien le jeune défenseur. "J'ai déjà évolué comme cela la saison passée avec la réserve et même avec les équipes de jeunes donc c'est un système que je connais. A l'académie, on nous forme à plusieurs postes. Forcément, je sais ce qu'il faut faire, pas faire et j'ai déjà évolué en tant que latéral gauche en sélection donc je peux très bien dépanner à ce poste", a-t-il indiqué.

4 commentaires
  1. Moimoi - mer 26 Jan 22 à 7 h 49

    Un joueur dont la quasi-totalité des supporteurs louent sa combativité et la justesse de ses interventions sur le terrain, mais qui, pour le coup, répète un discours que de plus en plus d'amoureux de l'OL commencent à ne plus croire.

  2. Gonafrica - mer 26 Jan 22 à 9 h 07

    On a besoin de plus de gone comme lui dans l'équipe, un digne héritier des Lopes, Tolisso, Ferri ,...dans l'état d'esprit comme Gusto

  3. le_yogi - mer 26 Jan 22 à 9 h 09

    Je serais curieux de voir qui sont lesdits cadres qui ont pris la parole. Une idée à la rédac ?
    Mais sinon comme dit par Moimoi, des éléments de langage assez plats, ils leur inculquent dès le plus jeune âge ! Il doivent avoir des cours sur le sujet en centre de formation non ?
    Après ça a l'air d'un garçon intelligent, et qui fait des débuts prometteurs alors souhaitons-lui le meilleur.

  4. Olyonn@is - mer 26 Jan 22 à 9 h 59

    Les paroles c'est une chose,on verra si il y a eu des actes en Mars.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut