OL : pas de coupe d'Europe, Da Fonseca ne comprend pas

La Ligue de football professionnel a acté ce jeudi, l'arrêt définitif de la saison de Ligue 1 2019-2020. L'OL finit 7e du classement et pourrait ne pas jouer la coupe d'Europe lors du prochain exercice. Cette annonce ne satisfait pas Antonin Da Fonseca, préparateur physique de l'Olympique lyonnais.

Le classement final de la saison 2019-2020 a été fixé par la Ligue de football professionnel (LFP). Il a été déterminé au quotient, c’est-à-dire au ratio du nombre de points par le nombre de matchs disputés. L'OL, avec un ratio de 1,43 point par rencontre en 28 journées termine 7e. Cette place est non-qualificative pour la coupe d’Europe. Dès la nouvelle tombée, Antonin Da Fonseca le préparateur physique de l'OL a livré le fond de sa pensée.

"Ce n'est pas normal"

Selon lui, cette décision n'est pas acceptable. "Non ce n’est pas normal que l’OL ne joue pas la coupe d'Europe la saison prochaine", a-t-il écrit sur Twitter avant d'étayer, chiffres à l'appui, ses propos. "Sur les deux dernières saisons nous avions pris 22 et 27 points (ratio de 2,2 et 2,7 pts/match) lors des dix dernières journées, nous sommes en course pour nous qualifier en Champions League et en finale de Coupe de la Ligue". 

20 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - jeu 30 Avr 20 à 19 h 26

    C'est n'importe quoi, il a raison !
    Les lyonnais anti-aulas sont contents de cette décision et la trouve logique, des vrais faux supporters en somme !
    J'attends avec impatience la décision des autres ligues européennes pour savoir si on passera pour des pignoufs ou pas en France !!

    1. Avatar
      sg69er - jeu 30 Avr 20 à 19 h 39

      Non je ne pense pas que les gens la trouve logique; evidement que le classement avec 10 matchs de plus a des chances d'etre differents ce que les gens, je pense, trouvent logique c'est que ce clasement de 7eme est logique quand aux performances réalisées par l'équipe mise en place par les coachs choisis par le DS lui meme choisi par Aulas et ses conseillés et qu'il cherche ( Aulas ) des coupables/responsableS partout ailleurs qu'en interne, en tout cas c'est le sens de sa com et c'est ce qui lui est reproché. Intimement je suis sur qu'il en est conscient.

  2. Avatar
    Forest Gone - jeu 30 Avr 20 à 19 h 41

    Il ne faudra jamais oublier qui sont nos ennemis ! Par ordre :
    -le PSG: un club De mercenaires financé par un état étranger richissime.
    -Marseille: un club de voyous surendetté.
    -les verdâtres.
    Je leurs souhaite le pire!

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - jeu 30 Avr 20 à 20 h 25

      Je leur souhaite à tous la réussite, et à Sainté de battre Paris pour aller en Ligue Europa la prochaine saison (et directement en plus, sans passer par deux tours préliminaires comme ça serait le cas pour nous en cas de victoire en coupe de la Ligue) si les finales des coupes nationales sont jouées !

      Sinon, je serai derrière Paris, Marseille, Rennes, Lille, Nice et Reims pour les coupes d'Europe.

      1. Avatar
        Mym’b - jeu 30 Avr 20 à 21 h 54

        Félicitations à toi ! Moi aussi je vais essayer, mais pour Marseille je ne suis pas sure d'y arriver...

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 18 h 33

        J'avoue que je préférerais soutenir Sainté que les marseillais mais j'espère que l'OM ne nous fera pas honte. Par conséquent, je suis obligé de les soutenir.

    2. Avatar
      guilOLforever - ven 1 Mai 20 à 18 h 10

      Propos crétins !...Le foot est un sport magnifique où l'argent est roi. Mais ça reste un sport c'est le terrain qui classe les clubs. L'OL a raté sa saison, point barre. JMA a été mal inspiré depuis la demi-finale de coupe au printemps 2019. Sylvino, quelques recrutements moyens, des blessures, et nous sommes 7ème !...Congédier Génésio pour faire plaisir à quelques ultras, prendre un coach qui ne connait ni le Français ni la ligue 1, en prendre un 2ème qui n'est pas un grand manager même s'il connaît le foot...voilà le résultat. Heureusement le club est financièrement sain...et l'effectif pas si pourri que ça même si il faut vendre 6 ou 7 joueurs pas au niveau et essayer de garder (aie !...sans coupe d'Europe !) nos leaders techniques...C'est pas simple !...JMA doit passer des nuits blanches !!...Bon, allez l'OL !!!...

  3. s.k
    s.k - jeu 30 Avr 20 à 20 h 41

    C’est tout simplement ridicule
    Il fallait être dans les 3 premiers c’est tout faut arrêter de chercher toutes les combines possibles qui nous placerait en Europe c’est sur le terrain qu’on gagne les matchs
    Je ne dis pas que c’est la meilleure décision de toute façon il yaura des perdants et des gagnants dans tous les cas mais je pense que c’est la décision la plus juste il faut être honnête

    1. Avatar
      Juni2 - jeu 30 Avr 20 à 21 h 09

      Après 28 journées Nice et Lille ont joué 15 matches à domicile et 13 à l'extérieur alors que Lyon 13 à domicile et 15 à l'extérieur. Le classement à l'issue de la 27ème journée est certainement plus juste que celui calculé au ratio après la 28ème. Au delà de l'aspect financier et sportif immédiat, une non-qualification en coupe d'europe pèsera pendant 5 ans sur l'indice UEFA du club et je doute des capacités de Reims et Nice à rapporter plus de points UEFA que l'OL. Mais apparemment à la ligue ça ne les préoccupe pas, ils avaient sans doute un autre objectif que je ne comprends pas

  4. Tongariro
    tongariro - jeu 30 Avr 20 à 21 h 15

    Vu que j'aime prendre de la hauteur, je rappelle à tout le monde que la dernière saison où l'OL a produit un foot de qualité (sans vrai star en plus) c'est 2014-2015. Et comme par hasard on avait pas de coupe d'europe cette année là (enfin sauf les barrages d'EL, éliminés en aout contre Giurgu..). Donc la saison à venir peut être l'occasion de remettre beaucoup de choses à plat, dans la gestion sportive et le jeu proposé.

    1. Avatar
      Mym’b - jeu 30 Avr 20 à 21 h 55

      Oui si on positive, c'est peut être l'occasion de ce consacrer exclusivement aux compétitions nationales, et de renouer enfin avec un (le?) titre.

      1. Avatar
        Juni2 - jeu 30 Avr 20 à 22 h 51

        J'aimerais y croire mais je crains que le gap avec le PSG soit encore trop grand, et quand on voit le coup de poignard de la ligue + tous les médias pro-parisien + les arbitres qui ont plus peur de se tromper en faveur de l'OL que l'inverse ça va pas être simple
        Et peut-être que certains joueurs vont partir (pas les moins bons ...)
        Le salut passera par la qualité du jeu et la motivation des joueurs, alors ... on va y croire quand même !

    2. Avatar
      JMX1903 - jeu 30 Avr 20 à 23 h 32

      Complètement d'accord. Par contre le pb, c'est avait quel coach? On a pas pas de coupe d'europe à jouer et c'est même pas complètement la faute de Garcia car il peut pas être juger sur ces fameux 10 derniers match qui n'ont pas existé.
      --> Conclusion : Pas de coupe d'europe + Garcia l'année prochaine encore aux commandes
      Vivement la saison 2023-2024 quand on sera revenu en ligue des champions 🙁

  5. Rephal69
    Rephal69 - jeu 30 Avr 20 à 21 h 26

    La saison se joue sur le terrain.
    Concrètement, on a ce que l on a.
    Dire , telle ou telle chose ne changera rien.
    C 'est à mon avis plus noble d esprit d'accepter cette décision.

    Par contre, cet échec industriel doit servir à ne pas refaire une saison pareil.

    Un gros nettoyage d effectif , de staff , de cellule de recrutement doit se faire immédiatement.

    1. Avatar
      Gonafrica - ven 1 Mai 20 à 2 h 24

      Et surtout qué Les supporteurs supportent et s'en contente

  6. Avatar
    lyonnaisdugard - jeu 30 Avr 20 à 23 h 48

    Ligue européenne fermée pour ne plus avoir à jouer contre tous les ploucs de la ligue1, c'est la solution aujourd'hui....

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 1 Mai 20 à 10 h 22

      J'étais contre mais pourquoi pas !
      Les sports US fonctionnent très bien comme ca tout comme notre euroleague de basket !!
      Ce matin, on apprend que des clubs de L1 ne souhaitent pas que les finales de coupes ne se jouent !
      tout le monde se focalise sur Aulas, mais chaque président fait pareil !

  7. Avatar
    Kenzo0013 - ven 1 Mai 20 à 2 h 11

    Ouuppsss !! Je passais par là sans le vouloir et que vois je ???

    Désolé pour vous les Lyonnais !! Heureusement qu'il y en a, ils ont une logique tellement simple !!

    Lyon mérite sa place ! Et je vous le dis ... L'année prochaine avec Rudy Sergent Garcia ... Bonne chance !!

    Heureusement qu'il est parti de MARSEILLE !!! UN INCOMPÉTENT ABSOLU !!

    Allez les Lyonnais, FORCE A VOUS !! Vous allez revenir meilleur !!

    ALLEZ L'OM !!! A JAMAIS LES PREMIERS !
    Et il y a qu'un seul OLYMPIQUE !! MARSEILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 1 Mai 20 à 20 h 04

      Ton com passe sauf ta dernière ligne !
      Que c'est crétin, même si c'est chambreur, il y a aussi nime olympique, Lille olympique et je dois en oublier d'autres mais bon, tu nous as pas fait le coup du FC Lyon qui lui aussi existe déjà, donc c'est bien !😉

  8. Avatar
    Gi69OL - ven 1 Mai 20 à 19 h 57

    Il faut juste espérer que l'OM qui a une excellente équipe !!!!!!!!! et un entraîneur moyen, pardon je crois que c'est l'inverse, ne se prenne pas trop les pieds dans les soucis financiers. Ceux-ci pourraient laisser des traces profondes et pour longtemps. Quand à l'Olympique, je crois que parmi des centaines d'autres, il y a l'Olympique de Montparnasse. Quant à faire rêver, il y a longtemps que l'Olympique de Marseille à cesser de le faire . Salut et bonne chance.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut