OL : restez comme vous êtes

C'est le match le plus abouti pour l'instant cette saison. Avec cette victoire dans le derby, sur la pelouse de Saint-Etienne (0-5), l'OL a frappé un grand coup et tout en montrant qu'on pourra compter sur eux pour la suite. En jouant de la sorte sans aucun doute.

Malheureusement, Bruno Genesio n'a pas eu beaucoup l'occasion de se prononcer sur le jeu à l'issue de la large victoire de son équipe face à Saint-Etienne (0-5). A peine a-t-il pu affirmer sa "fierté" de remporter ce derby de la sorte en tant que Lyonnais, seulement a-t-il félicité le match de ses attaquants "qu'ils écoutent ce qu'on leur dit, qu'ils sont intelligents et qu'on est toujours récompensés quand on est altruiste." A juste titre, on peut attribuer cette nouvelle attitude au travail de l'entraîneur. Aussi pour le reste ?

Lyon, jamais aussi bon qu'à l'extérieur

On l'oublie peut-être un peu, mais la rencontre se joue sans doute dans les deux premières minutes effectives de temps de jeu (en réalité entre la 9e et la 11e, en raison de l'interruption due aux fumigènes). Petit retour. Saint-Etienne a la première grosse occasion de la rencontre, quand Pajot passe pour Hamouma dans le dos de la défense lyonnais, au sol (et ce détail aura son importance), qui se présente face à Anthony Lopes. Un arrêt du gardien portugais et un corner raté plus tard, les Gones se retrouvent en situation de contre-attaque. Deux joueurs étaient restés devant, ils n'auraient pas imaginé si beau cadeau. Nabil Fekir récupère le ballon, remonte un peu et attend qu'Houssem Aouar passe dans son dos côté droit. Quant à lui, Memphis fait un premier appel côté droit avant de basculer sa course avec l'arrivée du numéro 8 dans sa zone. Ce dernier n'a plus qu'à faire la passe au Néerlandais, qui trompe astucieusement Ruffier. Voilà un symbole de ce match côté lyonnais, la capacité à contrer efficacement et à jouer vite vers l'avant. On constate de l'autre côté qu'Hamouma s'est blessé, et son remplacement par Soderlund va totalement bouleverser les plans d'Oscar Garcia. Avoir un attaquant tel qu'Hamouma semblait un choix judicieux, pour jouer plus au sol et dans le dos de la défense en profondeur, qui aurait posé plus de difficulté à la défense de l'OL, moins encline à se retourner rapidement. Au lieu de ça, le jeu des Verts a totalement changé, l'Olympique lyonnais laissant volontairement les côtés libres pour que les latéraux adverses centrent pour Soderlund. Si le Norvégien est plutôt bon dans le domaine aérien, que dire de la paire Marcelo-Morel, qui s'est régalée de coups de tête avec ces centres. L'ASSE ne pouvait plus poser de problème aux joueurs du président Aulas. Dès lors, il n'y avait plus qu'à dérouler.

Avant cela, il se trouve que Bruno Genesio avait préparé son plan, une sorte de constante à l'extérieur. Son équipe joue plus bas qu'à domicile, et c'est sans doute pourquoi il a privilégié Aouar à Tanguy Ndombele. Non pas que ce dernier soit moins bon (surtout pas même), mais pour fournir les 4 flèches de devant, le très jeune milieu relayeur avait un jeu plus adapté pour passer le ballon plus rapidement au quatuor, plutôt que d'avoir un joueur type Ndombele qui perfore plus avec la gonfle au pied. Or dans le football, ce que tous les entraîneurs du monde martèlent à leurs ouailles, c'est que le ballon va plus vite que le joueur... D'ailleurs, trois des cinq réalisations du soir proviennent d'actions parties en contre, et de loin. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, jouer bas ne signifie pas laisser le cuir aux adversaires. En témoigne la possession à l'avantage des Rhodaniens (57%), symbole là aussi d'une maîtrise technique collective, surtout en deuxième période. Garder le ballon, en faire bon usage (87% de passes réussies, peu de déchets et cinq buts à la clé), tout en étant bas, c'est que le travail en amont a bien été fait. Pour que tout ceci soit possible, il faut un bloc équipe solide, et que tous les joueurs fassent le travail de replacement (surtout les quatre de devant). Non seulement cela a été fait, mais en plus à la 35e Lyon gagnaient déjà 60% de leurs duels. Quelle intensité pour récupérer le ballon et se projeter des l'avant, surtout trois jours après un match d'Europa League! Si le collectif a répondu présent dimanche soir, c'est parce que des individualités le subliment.

Deux meneurs de jeu à votre service

Que ce soit en direct ou avec du recul, deux joueurs ressortent du match : il s'agit de Fekir et Aouar. En plus de leurs qualités respectives, la disposition tactique de l'équipe et l'adversité les ont encore plus mis en avant. Pour le capitaine, on le répète après chaque rencontre cette saison, c'est chose normale tant il démontre chaque semaine qu'il est l'un des meilleurs joueurs du championnat. Positionné derrière Mariano, il a profité de l'espace devant lui, créé par la position basse de son bloc équipe, pour mettre en avant ses qualités ballon au pied. Il s'empare de l'objet tant convoité, et enclenche vers l'avant en ayant une couverture qui lui permet de résister à toutes les charges. Sa vitesse ne semble pas diminuer avec le ballon quand il part dans de longues chevauchées (comme sur le 2e but à la 25e). Sinon, sans le ballon, l'international français est toujours disponible près du porteur quand c'est un joueur offensif (et il descend même plus bas si nécessaire). Face aux Verts, le numéro 18 a été omniprésent (74 ballons touchés, top 3 de son équipe) tout en étant juste (91% de passes réussies avec son jeu!). Il en a été de même pour Aouar.

Le nouveau métronome du milieu de terrain pourrait être définit par un mot : juste. Oui, il joue juste, toujours la bonne passe, au bon moment, avec le bon dosage. Dans une position plus reculée, il a été le Lyonnais qui a touché le plus le cuir face aux coéquipiers de Stéphane Ruffier (84 prises) tout en étant précis (88% de réussite sur ses passes). Le jeune numéro 8 se déplace partout sur le terrain, bien aidé par le travail de récupération précieux de Tousart et de Marcelo (une moyenne de 20 récupérations chacun tout de même!), ce qui lui permet de diriger le jeu d'un peu plus bas et d'un peu moins faire attention au travail défensif. Sauf que c'est ce style de joueur dont l'OL a besoin à certains moments, ralentir ou accélérer quand il le faut, et déclencher la passe qui fait la différence, tel que sur le 3e but de Mariano au retour des vestiaires, lorsqu'il envoie Tete dans la profondeur entre deux défenseurs stéphanois. Son éclosion aussi rapide que "surprenante" selon les mots de son entraîneur donne un nouvel aspect à l'équipe : avec le perforateur Ndombele et le détonateur Fekir, le métronome Aouar diversifie le jeu rhodanien (en attendant Pape Cheikh Diop ?). Genesio peut dès lors s'adapter aux faiblesses de l'adversaire entre deux matchs, ou même au sein d'une rencontre. Qui s'en plaindra.

28 commentaires
  1. OL-38 - mer 8 Nov 17 à 9 h 25

    Bonjour à tous,
    L'OL à une super attaque, avec Memphis-Fékir et Aouar est là pour leurs faire de belles passes décisive. Après, Le duo Marcelo-Morel à l'air de bien marcher. Cette superbe victoire dans le Derby en est un premier avant gout. ALLEZ LES GONES

  2. Player - mer 8 Nov 17 à 9 h 32

    Très bonne analyse de cet article.
    Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’au milieu et devant Genesio à plusieurs possibilités suivant les circonstances, et peut faire tourner raisonnablement sans fragiliser le jeu.
    J’espere qu’il y aura aussi la possibilité d’injecter intelligemment d’autres pépites, par petits bouts de match.

    1. orangecj85 - mer 8 Nov 17 à 10 h 54

      Peut-on avoir l'avis du troisième jardinier ? 😉

      1. Player - mer 8 Nov 17 à 11 h 57

        Quel rapport ?
        Je suis d’accord avec l’article sur le fait que l’on a un pool de joueurs très intéressant qui NOUS permet d’avoir plusieurs façons de jouer, suivant les circonstances.
        J'espère que Genesio fera les bons choix, comme il l’a fait cette année, mais contrairement à l’année dernière.
        Oui, il a fait beaucoup de progrès.... mais heureusement, parcequ’il partait de (très) bas.
        C’est comme pour un joueur, quand je le trouve bon, je le dis, quand il est mauvais, je le dis aussi... mais jamais d’insulte... c’est juste mon avis, et il me semble que ce forum est fait pour ça ?
        En fait, je ne supporte pas trop la mauvaise foi des gens qui veulent toujours avoir raison.... avant tout le monde?

  3. Lyonnais_de_la_manche - mer 8 Nov 17 à 10 h 55

    Il faudrait clairement pouvoir tester Gouiri et Dzabana notamment, sans oublier Diop, maintenant que le collectif tourne bien. Des bouts de matches à chacun permettrait de voir ce qu'ils pourraient apporter et palier une éventuel baisse de formes ou blessures de certains. Surtout que Cornet semble plus se diriger vers un transfert avec le niveau de jeu qu'il affiche depuis qu'il est arrivé !

    1. chikarakun - mer 8 Nov 17 à 11 h 42

      Avec les matches tous les 3 jours qui se profilent à partir de fin novembre, y compris la Coupe de la Ligue, on aura des occasions de faire tourner et d’intégrer ces jeunes (outre les petits du centre, je suis curieux de voir Diop à l’œuvre, surtout avec ce qu’il a coûté).
      Petit aparté je suis bien content pour BG qui s’ était fait lyncher au début de l’année par des supporters, y compris (surtout ?) sur ce blog (dont certains ont bien retourné leur veste depuis en mode « il était nul mais il a progressé… »). Il y a quelques mois on réclamait sa tête et un « grand » coach à la place genre… Favre ou Bielsa… comme dit Jean-Mimi c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens et la saison n’est pas finie mais avec toutes les insultes qu’il a prises (comme sa famille) ça fait plaisir de voir des résultats, et du jeu… d’autant que vu de l’extérieur son management à l’air efficace (recadrage de Memphis / Mariano, responsabilisation de Nabilou…)
      Elle arrive au mauvais moment cette trêve internationale, j’espère que les joueurs reviendront en forme (on en sait plus sur Tete d’ailleurs ?)

      1. Gones2wano - mer 8 Nov 17 à 22 h 34

        J'hallucine donc dire qu'un type fait n'importe quoi lorsqu'il fait n'importe quoi et puis dire du même type qu'il fait un bon taf lorsqu'il fait du bon taf tappel ça un retournement de veste ? Moi j'appel ça de lobjectivité
        Vous êtes vraiment des tordu qui veulent toujours avoir raison
        Apprennez l'humilité, le pire c'est que mrme genesio le dit qu'il a progressé
        Après pour les insulte etc faut arrêter les blague
        Te faire subir mapou jusqu'en février, lingrat de ghezzal, les changement de système tout les 4 matin c'est chercher à ce faire insulter

      2. le_yogi - jeu 9 Nov 17 à 12 h 46

        @beeeeen Hamilton ? Monsieur l'évadé fiscal tu veux dire ?? Bah bravo !! 😀

    2. orangecj85 - mer 8 Nov 17 à 13 h 38

      (Quel rapport ?)
      Il semblerait que tu aies trouvé, en apportant finalement une réponse^^
      Tu as raison le forum est utile aux débats, aux échanges d'opinions et de point de vue, c'est ce que j'ai fait quand je trouvais ton jugement trop sévère, à mon sens.
      N'imagine pas une attaque moralisatrice, c'était juste une boutade sans prétention, en référence à une de tes interventions.

      1. Player - mer 8 Nov 17 à 14 h 20

        Ok, je le prends comme ça, y a pas de souci !
        On a aussi le droit de rigoler (c’est que du foot, après tout !).... et c’etait aussi le cas pour mon post sur le jardinier. ?
        Je n’ai rien contre sa personne, au contraire, sans le connaître, je sens un type bien, qui fait de son mieux.
        On verra en fin de saison s’il était taillé pour un club comme l’ol et cette équipe de cette année.
        Je pense que ce job de coach d’un grand club n’est pas du tout facile, et demande pas mal de compétences qui vont au-delà du foot.
        Au delà des choix technico techniques, je crains encore qu’il manque de charisme, de roublardise, d'agilité Intellectuelle, de certitudes et fermeté.... et devra batailler ferme avec les mentalités des joueurs d’aujourd’hui qui nécessitent parfois besoin de se faire recadrer par une personnalité qui leur en impose, par leur palmarès et/ou leur notoriété.
        Bon, après ce magnifique derby ?????, on ne peut être que de bonne humeur !

      2. orangecj85 - mer 8 Nov 17 à 16 h 58

        Il est vrai que du charisme il n’en dégage pas beaucoup, par contre je trouve que de la fermeté il en a démontré sur plusieurs sujets; je pense à Adebayor et Evra qu’il a refusé (je le remercie au passage), Memphis qu’il a su secouer et même Fekir qu’il a su ramener dans son projet de jeu en le nommant capitaine. je pense que nous étions peu a imaginer Fekir transfiguré avec ce nouveau rôle.(en tout cas moi il m’a bluffé)
        Après le chemin est encore long, mais je trouve ce groupe vraiment équilibré, sympathique, il s’y dégage de bonnes ondes et puis on a de vrai guerriers cette année (Mariano, Marcelo, Tete, Tousart…)et il semble tous réceptifs au discours du coach, quand on voit les progrès dans le jeu et dans les attitudes match après match.
        Et quel plaisir ce derby^^

    3. fandelol - jeu 9 Nov 17 à 20 h 50

      Pour Diop, ça nous ferait 4 joueurs pour 2 postes donc c'est très bien. On pourrait faire souffler un peu plus Tousart d'ailleurs, parce qu'il pourrait pas faire 50 matchs plein sans se reposer.

  4. Forest Gone - mer 8 Nov 17 à 11 h 59

    Félicitations pour cette victoire à l'équipe et au coach. Par contre en revoyant le match je me dis que le score est ultra-flatteur par rapport au contenu dans le jeu. Il y a des séquences entre la 20 et 30eme minutes ou on est incapable de ressortir le ballon proprement et d'enchaîner plus de 3 passes de suite sans perdre la balle. Le milieu de terrain défensif de l'équipe est fragile, il est son point faible. Tousart ne fait pas un si bon match, je l'ai trouvé souvent en retard dans ses interventions. Aouar sans surprises manque d'impact physique pour ce rôle. Il manque encore pas mal de choses pour prétendre à quoi que ce soit. A commencer par un joueur d'éxperience au milieu de terrain que je réclame depuis le début de saison.

  5. dada - mer 8 Nov 17 à 12 h 09

    C'est vrai que pour une fois on a joué collectif surtout devant et des tirs tout en finesse.
    Bon en fasse il avait jeté l éponge déboussolé complet çà nous a aidé.
    A reproduire contre les plus forts a commencer par Montpellier Ui défend bien et a tenu en échec monaco et paris.notre matelat et mince avec Marseille. Va falloir être très bon pour rester devant.
    Bravo a tous et retenez la leçon jouer ensemble c'est votre seule chance de briller

  6. jeepy - mer 8 Nov 17 à 12 h 19

    Bien analysé ... Et l'euphorie passée, il faut voir aussi les lacunes qui ont existé. Il est évident que si Hamouma trompe Antho, les choses aurait été bien différentes. Il ne faut pas croire que nous sommes désormais invincibles... Confirmons contre l'équipe á Loulou, ce sera un test important et qui pourra nous prouver que notre équipe à passer un cap. Je voudrais aussi voir Gouiri jouer au moins une mi temps de temps à autre.

  7. Juninho Pernambucano - mer 8 Nov 17 à 13 h 45

    Excellente analyse que je partage en tous points .
    Avec un bémol, il ne faut pas non plus s'enflammer de trop , j'avais dit avant le match n'avoir jamais connu des verts aussi pales , et ça s'est encore confirmé sur ce match .
    Ils ont vraiment du souci à se faire , la défense était du gruyère comme sur le but de Fekir qui la traverse comme dans du beurre .
    Sinon le but d'hamouma n'aurait rien changé , ils auraient pris une branlée quand même tellement l'OL est supérieur dans tous les compartiments du jeu .
    L'apport d'Aouar est décisif , il est le joueur idéal pour épauler Fekir , celui qui nous manquait cruellement , le role que Darder n'a pas su tenir ; et les critiques sur son physique sont superflues , il est très solide au contraire .
    Qu'il se soit intégré aussi immédiatement est en effet stupéfiant , et même Génésio ne s'y attendait pas , il ne l'avais même pas mis dans le groupe en début de saison sur certains matchs , au profit de Grenier , qui était espéré pour ce rôle ....
    La donne a très vite changé ...
    Avec cette équipe type ( la meilleur du moment ) , je ne vois que le Psg pour leur causer du souci , et encore ...
    Le club était champion d'europe des blessures , touchons du bois , au complet il y a de quoi faire .
    J'attend quand même Diop avec impatience , c'est un très bon joueur lui aussi ...
    En juillet , voyans comme Fekir était affuté , j'étais persuadé qu'il reviendrait au top en octobre .
    En fait il a été plus rapide encore .
    L'an dernier , ce n'était pas encore lui même , mais une telle blessure on en revient pas rapidement .
    Il a franchi en plus un palier , il est un vrai meneur de jeu et buteur , c'est de la denrée rare .
    Dédé est fan , il jubilait après le match , car il voit bien ce qu'il peut apporter en Edf .
    Le voir jouer avec Benzéma , ça serait quelque chose . Très dommage .../.

  8. TomLePatron - mer 8 Nov 17 à 15 h 12

    Alors chikarakun, j'èspere que tu ne parles pas pour les gens comme moi mais quoi qu'ils en soit je vais te répondre hein 😉
    Ici c'est un endroit pour débattre, Génésio faisait des changements douteux, mettait un onze de départ assez douteux avec systeme de jeux et tactique incompréhensible (pour ne pas dire nul mais je ne suis pas entraineur) avec notament des joueurs comme Guezzal qui n'arretait pas de se moquer du club pour avoir un salaire élevé alors qu'il n'etait pas si fort que ça, il avait meme décidé de ne plus parler aux médias tel un enfant qui dit à un autre "je te parle plus" alors que c'est son métier... et tu veux que je réponde: "Génésio t'es le meilleur je te kiff?" Faut arrêter les conneries, quand il est bon, il est bon quand il est mauvais il est mauvais. Je faisais partis de ceux qui voulait le garder après sa période d'intérim car je trouve dommage de virer quelqu'un qui remplit les objectifs avec un potentiel de jeu qu'il commencait a exploiter... mais apres c'est la catastrophe pendant un an, forcement en fin novembre je réclamait sa tête avant de gacher toute la saison... (3 defaite contre Guimgamp, contre 80% des equipe supposé plus faible, defaite premature en coupe de la Ligue et Coupe de France, 4eme en championnat). Je ne me suis jamais permis de porter atteinte a l'Homme qu'il est et je ne me permettrais jamais de le faire mais il y a une chose qui est sur, c'est que je n'appelle pas ça un retournement de veste. Ps(ceci est une question et non une provocation): Quand il fallait le défendre étais-tu présent?

  9. BenzBK - mer 8 Nov 17 à 15 h 56

    D'accord avec l'article mais 2 choses à rajouter:
    - On a joué la plus faible équipe de L1 jusqu'à présent à mes yeux, leur nombre d'absent (Perrin,Silva,Cabella etc.) leur a fait du mal.
    - On a joué une équipe qui nous a trop regardé et jamais pressé. Exemple sur le 2eme but, aucun DC ne monte sur Fekir. Des qu'une équipe nous rentre dedans (cf. le match contre guingamp), on a du mal à poser notre jeu.
    Aouar fait du bien d'ailleurs dans ce genre de match où on a peu d'espace par sa capacité à eliminer. On avait pas ce style de joueur au milieu avant.

    Donc il faut continuer mais ne pas s'enflammer, l'ASSE était d'une très faible opposition (encore pire après l'explusion de Lacroix).

    1. -bRoglin- - mer 8 Nov 17 à 16 h 27

      Oui Sainté était grandement diminué..tu peux rajouter leur seul attaque potable, Amouma dans la liste des absents..
      Par contre, non ils nous ont pas regardé jouer..au contraire ils ont joué aux bourrins en pressant haut sur le terrain mais c'était la pire des erreurs..comme nous les précédentes années en jouant trop haut à la baballe pour se faire piquer en contre attaque...
      Désormais, on est moins fragile face aux équipes jouant comme Guinguamp..déjà parce qu'on a plus de verticalité, ce qui mets en difficulté des défenses même regroupées et basses...ensuite parce qu'on a du talent à tout les postes offensifs..Notamment Aouar qui se régale d'un pressing moyen..
      Enfin, oui..on a pas le droit de fanfaronner..on a 1 point d'avance sur l'OM et 3 de retard sur l'ASM..on est loin d'être arrivé...loin..

    2. BenzBK - mer 8 Nov 17 à 16 h 43

      Je suis partiellement d'accord ... Si tu regardes les 5 buts, on a quand même profitez d’énormément d'espace. Quand on a des espace, Marianno et Depay se régalent. Par contre des qu'on doit jouer dans des petits périmètres, on avait + de mal.
      Apres là où je suis d'accord avec toi, on est moins fragile et on a un jeu moins stéréotypé mais ça reste à confirmer dans des matchs avec une meilleure adversité 🙂

  10. Naka De Lyon - mer 8 Nov 17 à 16 h 04

    Ben mm si on m'a arraché une dent lundi et que ca fait 2 j ke j'ai pas fumer moi j'ai toujours pas debander depuis dimanche soir 🙂
    Un derby c'est mieux que le viagra......

  11. BenzBK - mer 8 Nov 17 à 16 h 05

    HS : http://www.asse-live.com/football/asse-lyon-communique-green-angels_filvert25201.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    Ce derby va laisser des traces chez nos amis de la Loire ^^ après les banderoles à l'Etrat, les 3 blessés, les suspendus, on va attendre les sanctions !

  12. -bRoglin- - mer 8 Nov 17 à 16 h 31

    Ils disent pas que des conneries ces mecs des Greens Angels..même si bizarrement ils oublient de parler de l'envahissement du terrain..
    Mais bon, on cherche une ligue 1 stérile et calibrée à la seconde prés..moi je le déplore..

    1. BenzBK - mer 8 Nov 17 à 16 h 45

      Ils esquivent le sujet en disant qu'ils avaient débachés... Mais sur le tifo, je suis d'accord avec eux, la référence culturel et le clin d’œil à Lyon avec le tifo cinéma était sympa et pas vraiment méchant ^^

    2. Altheos - mer 8 Nov 17 à 21 h 31

      Le chambrage, les petites piques qui grattent bien, c'est le derby.
      Il faut l'accepter, c'est aussi ce qui en fait le sel.
      Et un peu de provocation, ça ne fait pas de mal non plus.
      Marre de la bien-séance aseptisée à la Canal !

  13. janot06 - mer 8 Nov 17 à 18 h 08

    Concernant le jeu de l'équipe, il y a du progrès c'est sûr et les 6 derniers résultats plaident en notre faveur.
    En ce qui concerne le fait de "voir" avec une meilleure adversité, il ne faut pas perdre de vue que nous avons rencontré 4 des 5 équipes qui nous accompagnent dans les 6 premiers du classement avec les résultats que l'on connait :

    -Défaite honorable à Paris avec deux CSC.
    -Nul à Nantes avec un bus garé devant leurs buts.
    -Victoire face à Monaco au Parc OL.
    -Victoire chez les verts avec une belle raclée.

    Pas mal avec trois des matches joués à l'extérieur chez des concurrents directs.
    Il nous reste à affronter l'OM chez nous début décembre.

    Alors, certes, il ne faut pas parader et rester humbles, mais les résultats sont plus qu'encourageants.

  14. Tempo - mer 8 Nov 17 à 19 h 00

    Dans tous les grands championnats Européens, il y a clairement un championnat à deux, voire 3 vitesses. Généralement en France, sur 20 équipes on arrivait à trouver une certaine homogénéité et les scores avec plus de quatre buts d'écart étaient relativement rares.
    Cette année, on a l'impression que quelques équipes sont vraiment au-dessus du lot et depuis le début de saison, des équipes en L1 n'ont pas d'attaquant, pas de joueur capable de faire la différence et sans projet de jeu. Cela est très visible à certains matchs.
    Ainsi logiquement Lyon ne devrait plus trembler, plus perdre de points devant les Metz, Troyes, Dijon, Amiens, Angers, Caen,...
    Au bilan, les PSG, Monaco, Marseille risquent de ne plus perdre beaucoup de points donc Lyon doit également faire le plein de points, donc de victoires.
    A poursuivre cette série de victoire face à Montpellier, même si J.M. Aulas est présent au stade.

  15. Altheos - mer 8 Nov 17 à 21 h 37

    Beaucoup l'ont remarqué comme une boutade, mais depuis qu'il est off le JMA, qu'il a lâché Tweeter et les interviews putassières de fin de match, l'équipe joue mieux.
    A mon sens, avoir un climat serein ça aide aussi.
    La fameuse méthode de JMA qui consistait a attirer la lumière pour protéger l'équipe est largement éventée et ne fonctionne plus du tout.
    Après, dans le contenu, ça reste fragile. Même si l'équilibre de l'équipe est plus affirmé. Quand on se rappelle du match contre Monaco (avec son équipe A') ou le match aller à Everton qui a faillit mal tourné, on est loin d'avoir des masses de garantie et des certitudes à long terme.
    Il y a du mieux, une bonne gestion de l'effectif et aussi un brin de réussite qui nous fuyait aussi les matchs précédents.
    En tout cas, l'équipe semble plus solide et moins fébrile. Et ça, c'est déjà énorme comme progrès.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut