ASSE – OL (0-5) : une manita pour l’histoire

En surclassant Saint-Etienne dimanche soir (5-0), l’Olympique lyonnais a marqué l’histoire du derby rhonalpin. Pour différentes raisons, ce 115e rendez-vous de l’histoire entre l’ASSE et l’OL va rester gravé dans les annales.

Ce 115e derby rhonalpin restera dans l’histoire. Pour des bonnes et mauvaises raisons, Lyonnais et Stéphanois ont vécu dimanche soir, un match qui présentait tous les aspects d’une bataille pour la suprématie régionale. Plus tueur, l’OL n’a laissé aucune chance à l’ASSE, surclassé dans tous les domaines (0-5). Une humiliation que le Kop Sud du stade Geoffroy-Guichard a eu du mal à supporter, envahissant le terrain après que Nabil Fekir soit venu chambrer après son deuxième but (85e). Obligés de rentrer aux vestiaires, les 22 acteurs sont finalement revenus dans un stade quasiment vide, 40 minutes plus tard. Dans les prochains jours, la Ligue et les différents observateurs chercheront des responsables. Dans les années à venir, l’histoire retiendra que l’Olympique lyonnais a remporté ce 5 novembre 2017, la plus large victoire de son histoire dans un derby, dans un contexte électrique. Infligeant au passage à l’AS Saint-Etienne sa plus large défaite à domicile (avec celle contre Paris en mai 2017).

L’OL au rendez-vous

Cet OL est décidément taillé pour les grandes affiches. Après la défaite avec les honneurs à Paris (0-2) et la victoire contre Monaco (3-2), en plus d’avoir gagné la double confrontation face à Everton (2-1 puis 3-0), l’Olympique lyonnais a donc atomisé Saint-Etienne. A lui seul, Mariano symbolise ce paradoxe rhodanien, qui peut parfois pêcher par excès d’orgueil contre les plus petits mais se montrer terriblement efficace quand le niveau s’élève (comme contre l'ASM). A Geoffroy-Guichard, l’Espagnol a délivré ses deux premières passes décisives sous ses nouvelles couleurs, après avoir inscrit son neuvième but de la saison. Memphis, lui, illustre à la perfection les progrès réalisés par l’OL depuis début octobre. Ultra décisif et enfin altruiste, le Néerlandais est à nouveau incontournable. Comme Lyon, qui a gagné ses six derniers matches. Peu importe l’adversaire, les hommes de Bruno Genesio savent désormais se mettre au niveau. Portés par Nabil Fekir - qui n’a jamais été aussi fort- et la révélation Houssem Aouar, le club rhodanien parvient à développer un jeu fluide avec des projections rapides vers l’avant et un bloc assez bas. Ce derby est venu confirmer les bonnes impressions laissées ces dernières semaines.

Historique pour Genesio aussi

Parti bredouille lors de ses deux premiers derbies à Geoffroy-Guichard, Bruno Genesio est enfin parvenu à conduire ses joueurs vers la victoire en terre stéphanoise. Ce succès restera comme son premier dans le Forez. Critiqué en début de saison, au moment où l’OL enchaînait les matches nuls, l’entraîneur lyonnais a su redresser la barre. L’Olympique lyonnais vient d’enchaîner six victoires consécutives. Mis sous pression par Jean-Michel Aulas durant la dernière trêve internationale, le technicien va passer celle-ci bien au chaud. La victoire dans le derby est-elle une revanche personnelle ? « Non, il n'y a pas de revanche particulière me concernant » a rétorqué le coach rhodanien, après le succès de son équipe. Comme son « mentor » Pep Guardiola, en 2010 lors du Classico au Camp Nou contre le Real Madrid (5-0), Bruno Genesio se souviendra longtemps de la manita infligée par l’OL à son ennemi de toujours. Décidément historique.

27 commentaires
  1. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 6 Nov 17 à 8 h 18

    Tres tres bonne soirée merci d'avance pour la belle semaine qui arrive 6 victoires consécutives c bien le plus dur reste à venir bon boulo du staff du coatch bravo à genesio arrivé à faire jouer nos individualités au service du collectif je pense que pas beaucoup auraient réussi à le faire il y a de bonne base pour travailler tranquillement et surtout au calme bravo les gones

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 6 Nov 17 à 8 h 19

    Bravo FEKIR ! Bravo l'OL
    Ils entrent dans les LIVRES d'HISTOIRE du foot et du derby, une manita ponctuée par son maillot affiché devant le kop stéphanois, façon Messi ou Ronaldo ...
    Et puis, ca prépare bien le match retour 🙂

    Dans 2 jours, plus personne ne parlera jamais de l'envahissement du terrain qui a été immédiatement maitrisé par les forces de sécurité, bravo au passage !

  3. Avatar
    gone69 - lun 6 Nov 17 à 9 h 17

    une victoire dans le derby qui feras dates avec un collectif bien huilé bravo les gones

  4. Avatar
    fidelalol - lun 6 Nov 17 à 9 h 22

    Un chaudron en feu ????
    Faites le 18 et Nabil le capitaine des pompiers vient éteindre l'incendie direct avec sa brigade!!!!Il se charge meme de faire évacuer le stade en silence .
    Quel pied!!
    Espérons quand meme que ça va se limiter à un carton jaune pour Fékir....

    1. Avatar
      blackol - lun 6 Nov 17 à 9 h 24

      mdrrr fidelalol

    2. Lyolicha
      Lyolicha - lun 6 Nov 17 à 11 h 44

      Excellent fidelalol ?

  5. Avatar
    blackol - lun 6 Nov 17 à 9 h 23

    Merci nabil .. ton geste restera dans les annales (sans jeu de mot) du derby

  6. Avatar
    rastaman - lun 6 Nov 17 à 9 h 27

    Les bouchers de la Loire ont mérité leur correction...Vraiment quel bonheur en plus de voir une telle équipe jouer et franchement Bravo aussi à Génésio .Quant à fékir il a été grand et humain hier soir...Maintenant faudra ouvrir le débat doit on provoquer à la façon Messi ou Ronaldo Dans un pays qui devient de plus en plus violent dans le stade et en dehors ? Beaucoup de questions qui devront nécessairement trouvés des réponses

  7. Avatar
    fidelalol - lun 6 Nov 17 à 9 h 44

    C'est vraiment bien fait pour leur gueule!meme si on peut discuter sur le coté provoc du geste de Nabil,il a fait ça pour montrer à ce pseudo public qu'il était toujours debout à la 85 eme et qu'il leur avait mis bien profond.
    Et puis,comment peut on s'autoproclamer "meilleur public de France"et déployer un tifo incitant à la haine?
    Aulas a raison dans son tweet:Les verts quand ils perdent c'est jamais leur faute,mais qui sème le vent récolte ....ben...
    Le maillot de Fékir!!

  8. Avatar
    OL-38 - lun 6 Nov 17 à 9 h 46

    Bonjour à tous,
    Super article, hier L'OL à marquer l'histoire du derby. Un grand bravo à tous les gones qui ont apportés chacun de leur talent pour cette victoire. Voila qui mettre encore plus en confiance les Gones et leur faire encore le plein d'expérience.

  9. Avatar
    BenzBK - lun 6 Nov 17 à 9 h 47

    J'etais dans le parcage hier soir et je pense que je me souviendrai longtemps de ce match.. Entre l'acceuil honteux dont on a fait preuve et la demonstration sur le terrain, puis finir le match dans un stade quasi vide, ce derby restera marquant.
    Pour essayer d'atténuer l'engouement qui règne (à juste titre), je voudrai juste préciser que vu du stade, je pense que c'est une des équipes les plus faibles que l'on a joué depuis le début de la saison. Aucune cohésion défensive, pas d’inspiration offensive, on a fait le boulot mais il ne faut pas s'enflammer. Comme le répète Genesio en ce moment, il faut savoir rester humble, travailleur et modeste. Bravo à nos petits gones 🙂 et mention spéciale à Fekir, quel joueur on a là...

  10. Avatar
    Burp - lun 6 Nov 17 à 9 h 49

    Qu est devenu hamouma?
    Je suis inquiet

    1. Lyolicha
      Lyolicha - lun 6 Nov 17 à 11 h 47

      Il est sur direct 8 a TPMP ?
      On s'en tape de hamouma
      Belle quenelle on leur a mis.

  11. Avatar
    OL-38 - lun 6 Nov 17 à 9 h 50

    Aouar et Memphis s'entende très bien, Aouar est encore le passeur décisif pour Memphis

  12. Avatar
    Gones2wano - lun 6 Nov 17 à 10 h 34

    Putin da fait tellement plaisir de ce réveiller après une telle humiliation
    Merci nabil pour tout

  13. Avatar
    Jean-michel Sihr - lun 6 Nov 17 à 10 h 42

    Que les médias (parisiens) arrête de mettre en avant la provocation de Nabil avec son maillot, même s'il aurait pu l'éviter, ça n'excuse pas l'envahissement du terrain par un certain nombre d'imbéciles, ça n'excuse pas les banderoles ordurières incitant à la haine, ni le caillassage des cars, l'accueil des supporters de l'OL par un petit nombre de soit-disant supporters stéphanois coutumier du fait et pas que contre l'OL. Il ne faut pas oublier non plus le nombre de coups reçus par Nabil sur le terrain par les joueurs de sainté qui aurait pu être nuisible à son intégrité physique. Alors SVP MM. les médias arrêtaient de dicter vos désirs à la LFP, vous n'êtes que des journalistes qui ne peuvent être juges et parties, où est votre droit de réserve.

    1. Avatar
      69dz - lun 6 Nov 17 à 11 h 43

      Paradoxalement les médias ne critiquent pas trop le geste de Nabil mis a part canal, l'after et l'équipe on défendu Fékir. Mais bon vu que la lfp a du regarder exclusivement canal et l'autre abruti de stephane guy.
      D'ailleurs il parait qu'ils vont ouvrir une enquête sur Nabil! SCANDALEUX!!

    2. Lyolicha
      Lyolicha - lun 6 Nov 17 à 12 h 06

      +100000 Jean Michel Sihr

  14. Avatar
    69dz - lun 6 Nov 17 à 11 h 53

    Match mémorable et qui sera inscrit dans la légende des derby!
    Fekir entre ainsi dans la catégorie des joueurs de légende de l'OL, le mec inscrit un doublé, fait expulsé un joueur adverse, fait taire tout le stade, fait une célébration magistrale, les vermines disjoncte et vont prendre très chères a cause de lui et enfin pour achevé cet partie magistrale vide le stade de G-G 5 minutes avant la fin.
    Un seul mot me vient en tête HISTORIQUE!
    Un mot sur le fait que la lfp ouvre une enquête sur la célébration de Fekir. Quand Messi Cr7 Icardi Marcelo Ronaldinho le font tout les journaliste leur pompe le dard mais la c'est inadmissible.
    Jusqu'a preuve du contraire sur le maillot de Fekir il y a écrit Fekir 18 et pas je ni... tout les stephanois a un moment donné faut arrêter les conneries.

  15. Lyolicha
    Lyolicha - lun 6 Nov 17 à 12 h 05

    Quelle honte ces médias. Thauvin a eu un 8 tout comme Fekir mais c'est le marseillais qui figure dans l'équipe type de la journée . Ta d'un côté un olympien qui inscrit deux buts pourri contre une vielle équipe de Caen(ah oui excusé moi et une passe décisive) et de l'autre côté ta fekir qui inscrit également un doublé(plus beau que la pine thauvin) et fait un match exceptionnel mais lui en revanche n'y figure pas. Fallait d abord caller mbappe et cavani qui ont reçu également un 8. A eux,à leur bouffe le dard obliger qu'ils y figurent. Par contre, c'est mérité pour Diaz et Marcelo.
    Je sais pas si on s'en rend compte mais bordel on a vraiment une sale équipe.
    Seul Paris nous a battu et encore...merci l'arbitre pour ce fait de match anodin sur ndombele dans la surface à lourde conséquence. On pouvait s'en tirer mieux au parc. Enfin bref,c'est derrière mais pour moi le meilleur reste à venir. En montant crescendo on va pouvoir taper de belle équipe.

    1. Avatar
      69dz - lun 6 Nov 17 à 12 h 28

      +10000000
      Et en Europa je pense que nous sommes pour l'instant la meilleur équipe même devant Arsenal qui montre un niveau catastrophique.

    2. Avatar
      batistuta - lun 6 Nov 17 à 19 h 11

      Pour être tout à fait objectif, il y a eu tellement de gros scores ce weekend en L1 que ça a du être difficile de constituer l'équipe type.
      Ne pas mettre Fekir est discutable, mais comme ne pas mettre les autres serial buteurs du weekend. Alors certainement que l'Equipe a essayé de ménager la chèvre et le chou...
      Bref, peu importe, on sait ce qu'il vaut notre Nabilon ! On n'a pas besoin de la reconnaissance des medias pour ça!

    3. Avatar
      ol-91 - lun 6 Nov 17 à 19 h 26

      En réalité, c'est une équipe type de L1. Normal que Fekir n'y figure pas, il est au-dessus.

  16. Avatar
    69dz - lun 6 Nov 17 à 12 h 24

    INFO qui pourrait changé beaucoup de choses.
    D'après certains supporter de l'OL qui ont fait le déplacement les supp steph on commencé a envahir le terrain AVANT la célébration de Fekir! Ceci pourrait changé beaucoup de chose au niveau de l'enquête ouverte sur Nabil.

    1. NicoLG
      Pantagruel - lun 6 Nov 17 à 13 h 15

      Oui, et ces supporters étaient dans le virage opposé. La preuve: Fekir et ses coéquipiers ont pu tranquillement célébrer le 5e but sans se faire agresser par qui que ce soit. Honnêtement quelque soit la célébration, ça aurait dégénéré.

  17. Avatar
    lyonnais974 - lun 6 Nov 17 à 18 h 18

    Bon déjà quel plaisir d'avoir mis une branler au Stéph !! Voir Fekir dans cette forme aussi est vraiment plaisant.Maintenant beaucoup de personne comprenne les choses de travers.Moi qui ne suis pas un fan de Canal,Stéphane Guy et toute la clique,il ont juste soulever la question de savoir si dans les textes il était possible de sanctionner Fekir encore plus sévèrement et visiblement non.Moi j'ai trouver interressant son questionnement..Quant au tifos des Stéph, faut pas dramatiser.Côté lyonnais on en a fait des bien haineuse aussi par le passée.Je l'ai trouver plutôt bien inspirer celle la avec la référence au cinéma...

  18. Avatar
    butalorsyouarefrench - mar 7 Nov 17 à 16 h 44

    Branlée en stépbanois ? prononcer "brainhielée"

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut