ASSE - OL (0-5) : historique et électrique !

Dans un contexte électrique, l'OL s'est adjugé le 115e derby de l’histoire face à l'AS Saint-Etienne ce dimanche soir (5-0). Les Lyonnais ont surclassé les Verts, au cours d'un match marqué l'envahissement de terrain des supporters stéphanois après le dernier but de Fekir (84e).

A retenir : Enfin, l'Olympique lyonnais s'est imposé à Geoffroy-Guichard. Et de quelle manière (5-0) ! Défaits lors de leurs trois derniers déplacements dans le Forez, l'OL a atomisé Saint-Etienne, dimanche soir. Une fois la fumée retombée, Memphis et ses partenaires ont éteint le Chaudron. Sur un contre rondement mené, à la suite d'un corner mal tiré par Hamouma, le Néerlandais a ouvert le score (11e). Nabil Fekir a ensuite perforé la défense adverse pour permettre à son équipe de doubler la mise (26e). Après le carton rouge de Léo Lacroix (47e), Lyon a déroulé. Mariano (58e) et Bertrand Traoré (65e) y sont allés de leur but, avant que Fekir ne fasse dégénérer les supporters des Verts. Après avoir marqué le but du 5-0, le capitaine lyonnais a provoqué le virage stéphanois en enlevant son maillot (85e). Un geste qui a entraîné un envahissement de terrain. Avant de reprendre, la partie a été interrompue pendant 30 minutes. Un derby, du début à la fin.

Le + : Le collectif lyonnais. Sérieux, appliqués et mordants, les Lyonnais ont parfaitement appréhendé ce 115e derby de l'histoire. Derrière, la défense a fait le travail, Lucas Tousart et Houssem Aouar ont rayonné dans l'entrejeu alors que les quatre attaquants ont marqué. Bien aidés par la faiblesse des Stéphanois, les hommes de Bruno Genesio, au contraire des années précédentes, n'ont pas été tétanisés par l'enjeu. Cette fois c'est sûr, ce collectif a franchi un cap.

Le - : L'accueil réservé aux Lyonnais. Chargés par des CRS et pris à partie par des supporters stéphanois, les fans de l'OL se souviendront longtemps de ce 115e derby. Heureusement pour eux, la large victoire lyonnaise a effacée ce mauvais début de soirée. On signalera également le traitement de faveur réservé à Nabil Fekir, sur lequel les Verts se sont essuyés les crampons, Léo Laroix en tête. Le capitaine lyonnais aurait également pu se passer de cette célébration provocatrice en fin de match. On se demandera également comment les supporters stéphanois ont pu pénétrer aussi facilement sur pelouse.

Le fait de match : Le premier arrêt d'Anthony Lopes. Après 7 minutes d'interruption à cause de la fumée provoquée par les fumigènes, le match vient de reprendre. Romain Hamouma bien servi par Vincent Pajot se présente face au gardien lyonnais, qui réalise une parade décisive (10e). L'attaquant stéphanois manque son corner et permet à l'OL de contrer et d'ouvrir le score (11e).

La stat : 5-0. L'OL remporte la plus large victoire de son histoire dans un derby.

Les perspectives : L'ultimatum a eu du  bonMis sous pression par Jean-Michel Aulas avant le match contre Monaco (3-2), Bruno Genesio a su redresser la barre après une mauvaise série en début de saison. Résultat : l'OL a remporté ses six derniers matches. Une série exceptionnelle, qui permet à l'Olympique lyonnais de s'installer sur le podium de la Ligue 1 et d'entrevoir les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Cerise sur le gâteau, Lyon a rompu le mauvais sort en allant gagner à Geoffroy-Guichard ce dimanche soir (5-0), après trois ans de disette. Dans le jeu, les Gones affichent également de belles choses depuis quelques semaines. Il faudra confirmer, en attendant, l'OL va passer la trêve internationale bien au chaud.

58 commentaires
  1. dada - dim 5 Nov 17 à 23 h 55

    Une belle victoire. Pour le reste pathétique de bout en bout. Cette culture de la haine jen peux plus.

    1. Balley - lun 6 Nov 17 à 2 h 40

      "Cette culture de la haine jen peux plus", +69000 , si seulement cela pouvait être une fête...
      Je ne remet pas en cause Nabil, que les choses soit clair, le chambrage et la fierté reste l'essence d'un derby, mais de la colère et de la violance, ça j'en peux plus, Bravo l'OL

  2. Mogwaye - dim 5 Nov 17 à 23 h 58

    Bravo les gones! Victoire historique, avec la manière.

    Aujourd'hui la bienpensance s'en prend à Nabil. Les supporter se souviendrons de son geste longtemps et ça fera partie de l'histoire du derby.
    Du travail bien fait par toute les composantes. Encore Bravo.

  3. Barbapot - dim 5 Nov 17 à 23 h 58

    Magnifique derby, un geste final de Fékir qui restera dans l'histoire.

    Cette équipe est définitivement beaucoup plus solide, plus directe et moins portée sur la possession que ses devancières. Avec plus d'efficacité jusque là. Défensivement après les erreurs évitables "de jeunesse" (tete, mendy..) du début de saison, nous prenons très peu de buts actuellement...
    Nous sommes le 4 novembre, et cette équipe n'a perdu qu'un seul match...

    A noter que nous n'avons a déplorer que très peu de blessure et à moyen terme c'est toujours un énorme vecteur de performance. Blessez Fékir et un Marcelo ou un Tousart et on reparle du tout. Espérons que ça dure.

    1. Bamaki - lun 6 Nov 17 à 0 h 12

      depuis le changement de centre d'entrainement, fini les épidémies de blessure à l'OL...

      1. Barbapot - lun 6 Nov 17 à 0 h 58

        Je sais pas pourquoi.. si c'est le profil des joueurs recrutés - meme les années où on avait la moitié de l'équipe à terre, Lacazette a toujours été très peu blessé...- ou dans les méthodes. Faudrait interviewer les préparateurs physiques - qu'on entend jamaismalheureusement dans les midas - pour en savoir plus.

      2. fandelol - lun 6 Nov 17 à 10 h 45

        Bamaki t'as donné la réponse. C'est pas un hasard si du jour où on a changé de centre d'entraînement on a eu beaucoup moins de blessures qu'avant.

  4. BouBo - lun 6 Nov 17 à 0 h 01

    ASSE 0 - 5 OL

    ... voilà c'est tout j'avais juste envie de l'écrire.... ! :)))))

  5. Lyolicha - lun 6 Nov 17 à 0 h 01

    Prestation de haute volée. Quelle fierté de supporter et d'aimer cette équipe. Ont y met tout,le score,la manière et les buts. Même dans mes rêves les plus fou il n'existent pas de tels scénario. Ont les a totalement humilié,quel bonheur! On se régale depuis 6 matchs pour autant de victoire et 4 clean sheet d'affilée ou 3 j'ai un doute.
    Depuis le début je crois en eux et j'ai assez souligné qu'il fallait être patient et que certains manquaient d'indulgence à l'égard de quelques joueurs lyonnais. Par surpris par leur niveau très franchement,c'est presque dommage que la trêve arrive.
    En revanche les commentaires sur canal c'est juste une honte,ils m'ont donner envie de vomir. Fekir célèbre se but à sa manière et alors ? Quand messi l'a fait sa a fait le tour du monde. Il rentre dans l'histoire et célèbre ce but,il prend un jaune pour le maillot enlever,normal c'est le règlement...Mais de la a dire qu'il y aura enquêté pour provocation c'est juste une blague. Faut remttre les chose dans leur contexte avec ce traitement de faveur qu'à eu tout au long du match,il se fait plaisir en le célébrant de cette manière. Si les vermines auraient eu l'occasion de le faire chez nous,je pense qu'il ne se serait pas gêner. Cela dis j'ai rien a dire sur la raclée qu'à infligée nos gones a sainte. Je regrette simplement que fekir soi suspendu contre Montpellier dans deux semaine. Sinon pour le reste,tout a était exceptionnel du début à la fin. Merci pour tout !

    1. Gones2wano - lun 6 Nov 17 à 0 h 05

      T'es sur qu'il est suspendu dans 2 semaine ?

      1. ol-91 - lun 6 Nov 17 à 0 h 11

        Normalement.

      2. Lyolicha - lun 6 Nov 17 à 0 h 29

        Oui gones2wano 3 cartons jaunes en 10 matchs pour nabil. Et du côté de Montpellier ya aussi Congre et Shikri qui seront suspendus.

      3. XUO - lun 6 Nov 17 à 0 h 34

        Fékir a peut-être, de ce fait, choisi son match de suspension pour repartir à zéro.

  6. Gones2wano - lun 6 Nov 17 à 0 h 04

    Magnifique victoire
    Je valide à 100000% le geste de nabil, qu'il creve ces chien
    Aouar a été fabuleux nabil autant
    Bon match de tout le monde

    1. Bamaki - lun 6 Nov 17 à 0 h 06

      je valide pas. Il va être suspendu pour pas grand chose alors qu'on a besoin de lui. Pour le coup, c'est donner beaucoup trop d'importance à Sainté alors qu'il y a un championnat de 38 journées à jouer.

  7. Bamaki - lun 6 Nov 17 à 0 h 05

    sans le raté de Fekir face à Ruffier, Mariano finissait le match avec 3 passes décisives. Aujourd'hui, les défenseurs ont peur de ses frappes, si son jeu évolue avec des passes comme ce soir, il sera un sacré poison!

    1. ol-91 - lun 6 Nov 17 à 0 h 09

      et le raté de Traoré.

      1. Bamaki - lun 6 Nov 17 à 0 h 11

        exact j'avais oublié, il aurait pu finir à 4 passes décisives le Mariano si Fekir et Traoré avaient bien conclu les offrandes.

      2. Lyolicha - lun 6 Nov 17 à 1 h 08

        Avec des si...
        C'est pas dit Bamako.
        Car partons du principe que fekir marque ce but sur la passe de Mariano comme tu dis.
        Dans ce cas là.Il y'aurait eu engagement pour sainte et donc une autre physionomie du match et donc mariano n'aurait pas eu cette occasion qui donnera se cinquième but pour fekir. Si sa se trouve c'est peut être lui qui aurait marquer,ou un autre joueur ?

    2. Gones2wano - lun 6 Nov 17 à 0 h 13

      Exactement à chaque fois qu'il prenait le ballon et ce retrouver dans une bonne "position" c'est a dire pour lui jusqu'au 30 mètre, il était persuadé qu'il allait tirer et ce jeter pour dévie ces frappe
      Et lorsqu'il frappe c'est incroyable elle sont systématiquement dangereuse

  8. ol-91 - lun 6 Nov 17 à 0 h 07

    Dans un derby, vaincre ne suffit pas toujours. Il manque parfois d'humilier.

    1. Gones2wano - lun 6 Nov 17 à 0 h 13

      +100000

    2. Gonesallons - lun 6 Nov 17 à 0 h 28

      +69

  9. le_yogi - lun 6 Nov 17 à 0 h 07

    Magnifique. Un résultat qui fait vraiment plaisir, même si c'est sûrement l'une des équipes de Sainté les plus inoffensifes qu'on ait affronté depuis un paquet de temps... Un peu de répondant en face n'aurait rendu la victoire que plus belle !

    J'ai eu très peur pour Nabil après l'assassinat de Lacroix, mais bon finalement on s'en sort bien. Par contre ce qui est con c'est que son geste va lui valoir un suspension... Et sans lui l'équipe n'est pas vraiment la même... Memphis et Mariano qui se ressaisissent très bien. Et Traoré a été carrément étincelant, là je retrouve bien le joueur qui nous avait fait des misères avec l'Ajax.

    En tout cas on va pouvoir établir les premiers bilans du début de saison. Plutôt positif, on est pas totalement hors de course pour le titre, mais il faut surtout qu'on aille chercher les monégasques !!

    1. fandelol - lun 6 Nov 17 à 10 h 56

      Aouar jouera en 10 et Ndombélé avec Tousart, et puis voila. C'est sur que c'est bête de le voir suspendu mais pour le coup c'est moins préjudiciable que si c'était Lopes, Marcelo ou Mariano.

    2. Altheos - lun 6 Nov 17 à 11 h 43

      Non, on sera en 4-3-3 comme contre Troyes.

  10. Armiel Anago - lun 6 Nov 17 à 0 h 08

    vous oubliez les deux passes décisives de Mariano?

  11. ol-91 - lun 6 Nov 17 à 0 h 08

    Nous voici non seulement sur le podium mais aussi avec un score similaire à ceux qui y sont déjà. Évidemment, nous n'avons pas encore notre vraie place.

  12. ol-91 - lun 6 Nov 17 à 0 h 12

    Genesio a changé de propos sur la 21. Il soutient maintenant son équipe. Peut-être que la vision d'Aulas et celle de l'EDS l'a brusquement converti !

    1. Gones2wano - lun 6 Nov 17 à 0 h 16

      Oui j'ai entendu, il ce rend compte que c'était mal de sa part, toujours soutenir ces joueur et le club telle doit être le principe en public
      De plus le comportement d'imbéciles de stéphanois n'a rien à voir avec fekir

  13. OL-38 - lun 6 Nov 17 à 0 h 20

    Très bon article, une très belle et écrasante victoire qui restera à jamais dans les mémoires. Du beau spectacle avec une très belle prestations des gones. Bon près les incidents de ce soir sont graves. Mais pour Fékir c'était normal entre ennemis juré, seulement les supporters stéphanois ont les boules d'avoir perdus sur un tel score. Fékir sera suspendu pour avoir enlevez son maillot, ce qui est normal. Mais ce n'est pas normal, l'envahissement du terrain par les supporters stéphanois. Enfin bon L'OL à marquer un grand coup ce soir. Les Gones doivent continuer comme ça. Je suis content pour Nabil qui continue de marquer et de se comporter en vrai Leader. Memphis continue de marquer, c'est très bien pour lui et Mariano et Bertrand qui viennent conclure une belle soirée. Bravo L'OL, il faut continuer comme ça. Bonne fin de soirée et Bonne nuit à tous. ET N'OUBLIONS JAMAIS L'OLYMPIQUE LYONNAIS EST UNE FORMIDABLE RAISON D'ETRES HEUREUX. ALLEZ L'OL

  14. Lyolicha - lun 6 Nov 17 à 0 h 32

    Suis-je le seul qui a toujours cru en mariano ? Il s'est tellement fait dézinguer le mec. 12 matchs 9 buts 2 passes décisives.
    Et que dire de Aouar.Quel joueur ! Je crois qu'il a également délivré deux passes décisive.

    1. fandelol - lun 6 Nov 17 à 10 h 59

      Le seul à toujours avoir cru en Mariano? Tu ne dois pas beaucoup lire les avis des autres alors je pense^^

      1. Lyolicha - lun 6 Nov 17 à 11 h 38

        Difficile à lire tout les commentaire en intégralité. Sa devait être une minorité car jen ai pas vu beaucoup y croire.Mais bizarrement maintenant (comme souvent) une grande majorité l'apprécie. C'est fou comme le temps fait bien les chose

    2. Altheos - lun 6 Nov 17 à 11 h 45

      On est plusieurs ici à l'avoir apprécié dés le départ.
      Ce qui nous a pas empêché de souligner parfois son manque d'altruisme ou une technique approximative.
      Mais de toute façon, rien qu'avec son état d'esprit et sa grinta il m'avait conquis. Moi ce genre de joueur, j'adore.

      1. Lyolicha - lun 6 Nov 17 à 13 h 23

        Exactement Altheos

  15. dingodu69 - lun 6 Nov 17 à 0 h 39

    @Bamaki.
    Peut-être que Fékir avait mal à l’épaule et à la jambe (suite au tacle) et qu’il s’est dit, j’aurais du temps pour me reposer donc c’est pas plus mal si je manque Montpellier.
    Je valide son geste, il n’a pas fait un bras d’honneur non plus et c’est gentillet comme chambrage, en face, si les gens sont Ruffier, euh décérébrés et si le stade n’est pas sécurisé (et on sait de quoi on parle à Lyon), eh bien, c’est quand même pas de sa faute!

  16. TomLePatron - lun 6 Nov 17 à 0 h 39

    ...JE NE SAIS PAS PAR OU COMMENCER!!!! PUTAIN C'ETAIT MAGNIFIQUE DE A JUSQU'A Z. LES LYONNAIS M'ONT BLUFFÉ MAIS DANS TOUS LES COMPARTIMENTS DU JEU. METZ EST LE MATCH REFERENCE DE LA SAISON ET CELUI LA C'EST LE MATCH REFERENCE DE LA DECENNIE. ENVIE, TECHNIQUE, PHYSIQUE, MENTAL, CHAMBRAGE, HUMILIATION, TACTIQUE, VITESSE, PRECISION, TOUT! Aouar, un génie, la defense impeccable avec notre sentinelle inaretable, nos 3 lateraux (entree de Mendy) de feu et notre muraille invincible avec lopes et la charniere. Memphis, Traoré, Fekir et Mariano ont démontré toute l'efficacité qu'il pouvait avoir! Memphis qui arrete ses conneries, Traoré qui revient a son meilleur niveau, Fekir le genie er qui assume son capitanat et Mariano qui montre qu'il est inseré dans le collectif lyonnais tout en restant un renard des surface. La tactique de génésio parfait!!! Enleve tousart pour mettre Ndombélé c'etait vraiment pour amplifier le nombre de buts au lieu de barricader la defense. On les a humilié au score et Fékir qui enleve son maillot devant les ultras pour avoir subi tant de faute, et pour l'accueil aux supporter lyonnais!! Pour rien au monde, je changerais quoi que ce soit de ce match formidable pas meme le geste de Fekir qui restera dans l'histoire des derby. En plus de ça Sainte qui prend cher avec leur stade sans fouille a l'entrée. Félicitation a tout le monde il y a bien longtemps que je ne me suis pas senti comme ça apres un match de football. Ce soir c'est claire que je vais feter ça jusqu'au lever du soleil!!!

    1. fandelol - lun 6 Nov 17 à 11 h 02

      Tousart est surtout sorti parce qu'il avait pris un jaune.

  17. Lyonnais69500 - lun 6 Nov 17 à 0 h 41

    Une manita a G-G historique que vont dire nos amis verdâtre 0-5 bordel le pied

    1. Barbapot - lun 6 Nov 17 à 1 h 02

      MDRRRR quel enflammade !!! Le match de la décennie je crois pas loin de là mais un super derby MDRR

  18. TomLePatron - lun 6 Nov 17 à 0 h 41

    Je suis quelqu'un tout le temps modeste mais le derby le chambrage est largement autorisé et il ne faut pas le prendre mal, les supporters qui descendent c'etait pas prevu mais chaque annee il y a du chambrage c'est juste que couplé au 5-0 ils ont eu du mal a accepter la défaite. "CF: l'interview de Hamouma il y a quelques temps de ça"

  19. stylo - lun 6 Nov 17 à 0 h 43

    la cellule de recrutement a vraiment assuré cette année...
    les recrues ont été ciblées aux postes et aux compétences qui nous faisaient défaut.
    Mariano, je suis fan, atypique total comme joueur, une grinta de malade.
    traoré, fekir et aouar sont super élégant à voir jouer et memphis, n'en déplaise à certains fait de très beaux appels, ne lache rien.
    Meme dans les 5 derniers minutes il continue avec le même état d'esprit
    bien sur il y avait peu d'adversité mais la sérénité défensive c'est plaisant également.
    tout ça est très bon, en plus on va commencer à avoir du banc avec ndombele, ferri, cornet, gouiri diop un 3e central de haut niveau et les latéraux doublés... c'est tout tout bon

  20. Lyolicha - lun 6 Nov 17 à 1 h 01

    Je suis quasi certain que nabil n’a pas provoqué sa suspension contre Montpellier. C’est un geste spontané et a aucun moment c’est calculé. Il a simplement voulu mettre son empreinte avec une image à jamais graver… je pense que c’était son kiff après toute la pression du match et l’euphorie. C’est une célébration que je valide. En aucun cas cela me choque. Si il enlève le mailot et court,il prend comme même le jaune mais n’aurait pas provoquer l’adversaire. Rien de choquant,une célébration comme une autre mais sa a plus d’excitation de le faire dans le derby que contre Metz ou Amiens par exemple.
    C’est clair que c’est toujours un peu bête d’être suspendu suite à un carton jaune largement évitable mais il m’est impossible d’en vouloir à Fekirresistible.

  21. TomLePatron - lun 6 Nov 17 à 1 h 18

    Maintenant il n'y a pas de différence entre l'equipe masculine et l'équipe féminine? Les 4 derniers matchs de l'OL c'est 15 buts marqué et 0 encaissé!