Finalement maintenu en Ligue 1 après l'appel devant la DNCG, l'OL repartira d'une feuille blanche, ou presque, en 2025-2026. Un gros chantier s'ouvre devant lui.
Il paraîtrait qu'on ne se sent jamais aussi vivant qu'après avoir frôlé la catastrophe. Pendant une grosse quinzaine de jours, l'OL a vu le spectre de la Ligue 2 se rapprocher grandement de lui, jusqu'à ce 9 juillet 2025 qui fera date. Mercredi, la commission d'appel de la DNCG a décidé de valider le plan présenté par Michele Kang et ses équipes, laissant le club repartir en Ligue 1.
Tout cela est bien beau, un soulagement pour toute une institution et une ville, mais comment repartir après ça ? Comment rebasculer sur le terrain après ce sauvetage dans les coulisses ? Car c'est désormais la mission de l'Olympique lyonnais, remettre le jeu au centre de tout. Pour cela, il dispose d'un bon mois avant la reprise du championnat. Actuellement, 29 éléments, dont Orel Mangala et Ernest Nuamah, en convalescence, participent à la préparation.
Des départs à prévoir
Ils seront sans doute moins à l'issue du mercato le 1er septembre. Si les dirigeants rhodaniens ont une petite latitude pour recruter, c'est surtout dans le sens des départs que les mouvements devraient être nombreux. Rappelons que l'objectif est d'abaisser la masse salariale à 75 millions d'euros, contre 160 avant le plan de départs volontaires.
Les absences d'Alexandre Lacazette, Rayan Cherki et Nicolas Tagliafico font déjà considérablement réduire ce montant, mais il en faudra plus. Plusieurs éléments de l'effectif pourraient ne pas être conservés, dont Jordan Veretout, Nemanja Matić, Adryelson et Duje Caleta-Car. D'autres, comme Lucas Perri et Malick Fofana, ont de belles cotes sur le marché.
Garder une ossature
L'OL aura tout de même besoin de garder quelques hommes forts pour s'en sortir, sachant qu'il disputera en parallèle la Ligue Europa, s'il répond bien aux exigences de l'UEFA. "Il faudra peut-être arrêter l'hémorragie des départs. J'entends que tout le monde est à vendre, mais il faudra une ossature d'équipe tout de même, rappelait Nicolas Puydebois jeudi dans Tant qu'il y aura des Gones. Car si tu veux effectivement accrocher l'Europe, il faudra s'armer. Alors soit tu fais du bon boulot, et les jeunes vont éclore, soit il te faut quelques cadres."
Notre consultant cite trois garçons selon lui indispensable. "Corentin Tolisso amène son expérience, son aura, il peut inspirer certains. Lucas Perri, Georges Mikautadze, on ne peut pas les céder, estimait le triple champion de France (2003-2005). Sinon, par qui et comment on les remplace ? Ils évoluent à des postes essentiels."
L'OL candidat à l'Europe, est-ce vraiment réaliste ?
D'autant plus que l'Olympique lyonnais n'entend pas forcément revoir très à la baisse ses objectifs. Michael Gerlinger, le directeur général, parlait de viser le haut du classement. "Notre but reste d'atteindre l'Europe, a-t-il affirmé. Nous voulons nous qualifier et jouer dans des compétitions européennes. On va trouver des moyens pour se battre, comme la saison dernière, durant laquelle on a un peu raté les derniers matchs. Nous avons manqué de peu les 3e et 4e places. Nous voulons revenir dans cette bataille."
En réalité, il est difficile de prévoir ce que nous réserve ce cru 2025-2026. D'abord parce qu'il y aura encore des changements dans le groupe, et ensuite, car rien ne dit qu'avec des noms moins "clinquants", on ne puisse pas avoir une bonne surprise.
Repartir sur des bases saines
Ce sera tout l'enjeu pour les Rhodaniens, et ils seront très attendus sur le sujet. "Si l'OL a un plan de jeu, une vraie stratégie et que le travail est bon, à l'image de Strasbourg lors du précédent exercice, ça peut fonctionner. Tu pourras en plus recruter quelques joueurs [...] Je pense qu'il y gagne en change concernant la mentalité et d'état d'esprit, a souligné Nicolas Puydebois. J'aimerais que cette opportunité donnée par la DNCG serve à revenir à de bonnes valeurs."
La cellule de recrutement sera observée, cette fois-ci sans les interférences liées à John Textor. Et plusieurs footballeurs issus de la réserve devraient avoir l'occasion de se montrer. Reste à savoir si tout cela prendra. S'il correspond aux valeurs lyonnaises sur le papier, le pari est forcément risqué.
Entre incertitudes et excitation
L'environnement extérieur sera-t-il suffisamment patient pour ne pas se scandaliser au premier, voir aux deuxième et troisième accrocs ? S'ils ne sont pas les plus vindicatifs dans l'expression de leur colère, les supporteurs n'en restent pas moins exigeants. "Je pense que le public est connaisseur. Selon moi, il est capable de faire preuve de tolérance avec des jeunes du centre formation. Donnons-leur la chance de s'exprimer, retrouvons un équilibre déjà vu par le passé, réclamaient l'ancien gardien. Certains ont montré qu'ils avaient le potentiel pour jouer en Ligue 1. Il faudra sûrement les aiguiller, les accompagner, mais ils ont une carte à jouer."
C'est finalement avec beaucoup d'incertitudes, mais aussi de l'excitation, que l'OL aborde ce virage. Maintenant, il a une chance de repartir sur des bases plus saines. Ce ne sera certes pas facile, mais des exemples récents et plus lointains montrent que ce n'est pas impossible. Pour peu qu'il renoue avec les valeurs qui ont permis au club de devenir, le temps d'une décennie, une référence.
La composition ça donnerait
Perri (ou Patouillet) (on espère que Turner ne viendra pas)
Kumbedi ou AMN (avec un des deux qui part) (Barisic remplaçant) Mata (en espérant le prolonger) Niakhaté (pas le choix) Abner (Laaziri ?)
+ départ de Adryelson ? a moins qu'on veuille le mettre en numéro 3
Tessmann (départ de Matic et Akouokou idéalement)
Diawara Tolisso (Mangala quand il reviendra de blessure, départ de Veretout)
Nuamah (quand il reviendra de blessure) Mikautadze (Alejandro Rodrigues remplaçant) Molebe (départ de Fofana malheureusement)
On aurait besoin de défenseurs centraux et d'ailiers idéalement, la piste Afonso Moreira peut être intéressante en ce sens
Ca fait peur quand on les imagine sur le terrain. Ca serait un suicide sportif de partir avec cet effectif pour une saison avec C3.
Tu exagères un peu. Ce ne serait pas une très grande équipe ok, mais de là à parler de "suicide sportif" c'est fort ! Et puis honnêtement, on a quelle ambition pour la C3 ? Pas sûr que ce soit une priorité.
Avec cet effectif ? Non je n'exagère pas du tout, c'est un constat factuel, il n'y a même pas de quoi faire un 11 de départ
Avec cet effectif on reste supérieur (sur le papier) à au moins 50% des équipes en Europa.
Perri
AMN Mata Niakhaté Adryelson Abner
Tessmann Tolisso Diawara
Mikautadze Molebe
Trois joueurs offensifs, huit défenseurs, la bonne blague…
Allons acheter des joueurs à 20M pour améliorer l'effectif dans ce cas ! 🙂
J’ai en memoire d’avoir vu Téo Barisic jouer sur le côté et dans l’axe?
Il faut absolument réduire les défenseurs superflus. Je voulais croire à Adryelson, mais ça fait beaucoup d’entraîneurs qui ne lui font pas confiance. Il ne doit pas être si bon…
Mangala sera intéressant, surtout si Tolisso se positionne haut comme il l’a fait cette saison.
Diawara peut être une bonne option…
J’ai vraiment peur que Fonseca conserve Paul comme 6 remplaçant après le départ de Matic.
Nuamah reviendra en deuxième partie de saison. S’il revient bien, ça pourra être intéressant.
Devant, j’ai bon espoir de lancer AGR et Molébé. Ils sont très jeunes cela dit. J’espère qu’ils seront dans de bonne conditions…
D'accord avec lekinslayer, il va probablement y avoir une purge des meilleurs joueurs, et ceux que le club achètera n'auront pas beaucoup fait leurs preuves.
Il faut s'attendre à une saison avec une équipe de niveau moindre que la précédente.
Après, s'il y a un bon esprit d'équipe qui arrive à se construire, on pourrait peut-être faire une Brest ou une Lens qui ont réussi quelques belles saisons sans un gros effectif.
Repartir sur des bases saines, écarter définitivement Textor, mettre en place une grille de salaires sur la base de nos revenus et pas d'hypothétiques participations en LDC, et surtout mettre un terme aux scandales permanents qui font plus parler de l'OL que ses résultats sportifs !
Et que chacun reste à sa place aussi, pas comme ces cinq ou six dernières années.
On va pas non plus avoir la masse salariale d’Angers ou Le Havre!
On devrait avoir celle de Lille, et encore, quand ils étaient en ldc... et même s’ils ont récupéré Giroud - qui est à mon avis cramé - ils ont perdu David et André qui avaient de gros salaires
Donc oui c’est pas deconnant de jouer l’europe avec 75M€ de masse salariale !
En parlant de Lille, j'ai l'impression qu'ils vont perdre bcp de joueurs importants cet été, mais c'est un club qui nous surprend beaucoup ces dernières années donc pourquoi pas.
J'attendrai de voir jouer Giroud avant de l'enterrer, on ne sait jamais.
Est ce que le public , les supporters , seront patients , quand l'équipe aura perdu plusieurs matchs ?
Car ne nous leurrons pas , ils ne pourront pas jouer le haut du tableau , en étant décapité de nos meilleurs joueurs .
Dès le premier match , à Lens , chez pierre Sage , l'équipe sera forcément avec un statut d'infériorité .
ça fait des années que l'équipe plafonne à la 6 ou 7ème place , avec 160M€ de budgt salarial , le second de ligue 1 !
Alors si on fait mieux avec deux fois moins , avec des joueurs deux ou trois fois moins payés , et bien on pourra dire que les miracles existent .
Je pense qu'on a tous imaginé, au moins un peu, être en L2 cette saison, donc si les supporters ne sont pas patients, c'est qu'ils ne connaissent pas la situation actuelle du club !
Par contre, là où il y aura toujours une exigence, c'est sur la combativité et l'envie de gagner. Que l'on perdre des matchs face aux gros comme le PSG, Monaco, je pense qu'on ne va pas faire les fines bouches. Mais si on commence à se prendre des gifles contre des Angers, Nantes, Le Havre, avec des joueurs qui ne font pas d'efforts, qui ne jouent pas ensemble, là ça risque de faire jaser.
C'est exactement ça.
On est tous conscient de la difficulté.
Jouer l'Europe me parait hautement ambitieux.
Accrocher la 1ere moitié de tableau serait déjà très bien.
Les supporters ne sont pas stupides, ils savent bien que l'effectif va forcément perdre en qualité et en quantité.
En revanche, si les joueurs mouillent vraiment le maillot, il n'y aura aucun problème.
J'ai calculé avec une masse salariale de 75 millions d'euros cela fait 19 joueurs à un cout de 300000 euros par mois, ça reste énorme pour un club de Ligue 1. On se demande comment Escror a pu avoir une telle masse salariale auparavant!!!
Donc de ce que je lis, j'ai l'impression que tout le monde a acté le fait que Almada ne fera pas parti de l'effectif de l'OL cette saison. Et moi je pense qu'avec ou sans Almada, ce ne sera quand même pas la même chose en termes de résultats sur le terrain. Je ne sais pas trop comment, mais l'OL doit trouver un moyen pour faire signer un contrat "OL" à Tiago Almada en ne payant rien du tout, puisque d'après ce que je lis, il a déjà été acheté par l'OL. Ce serait la moindre des choses compte-tenu des magouilles de Textor.
Vendre Luiz Henrique pour 33 M€ au Zenith, OK. Mais je n'arrive toujours pas à digérer le cadeau fait à NF avec la vente d'Igor Jesus pour seulement 12 M€, alors qu'il en valait au moins le triple. Donc si Textor est capable de faire des cadeaux à Marinakis, je pense qu'il peut en faire aussi à l'OL.
Pareil pour Jair Cunha, sachant qu'on est en recherche d'un bon défenseur central, je pense qu'on peut faire un échange Adryelson vs Jair sans indemnité de transfert, plutôt que de la vendre aussi à NF pour une bouchée de pain.
"Quant à la rumeur d’un plafond à 200 000 euros, ni Michele ni moi n’avons pris une telle décision. C’est faux. "
.M.Gerlinger
Patouillet titulaire ? Je pensais que c'était possible, le départ de Péri semble inéluctable, mais Nico Puydebois (ancien gardien), le dit lui-même, Mathieu n'est pas prêt pour la L1 et l'Europe, alors ......
Le club devra peut-être faire avec Matt Turner, si le deal entre les 2 clubs aboutit, que l'on ne puisse pas faire autrement 🤔
Derrière en dehors de Tagliafico, on peut garder une ossature compétitive tout de même, avec AMN, Mata, Niakhaté, Abner, certains de nos jeunes pourront rentrer dans la rotation.
Au Milieu, tout dépend les départs mais un 6 pour épauler Tessman et coco, serait pas mal.
Par contre devant ça fait peur, avec le départ de cherki et certainement Almada / Fofana on aura plus personne pour animer les ailes, J'espère qu'on saura se renforcer dans ce secteur.
Pas seulement les ailes, c'est toute l'animation offensive qui va disparaitre. Ou se résumer à un seul nom, Tolisso.
Salut @Tiamo06, je pense que pour Tagliafico ce n'est pas encore fini, j'ai bon espoir qu'il soit prolongé. Son contrat est terminé depuis le 30 Juin mais le club n'a pas communiqué sur son départ alors qu'ils l'ont fait pour d'autres et ça me paraitrait très bizarre que le club ne le remercie pas s'il devait nous quitter. Patience donc, mais ce serait une bonne nouvelle si on arrivait à le conserver avec un salaire moindre !
Salut JNDzeFirst, j'espère que tu as raison, moi perso je pense que c'est un oubli du club, au regard des obligations du moment, j'ai bien peur qu'il ne soit pas renouvelé. Après Abner peut faire le taff je pense.
OLVictory oui ça fait peur je te rejoins surtout que je ne vois pas de jeunes prendre le relai à très court terme.
Des jeunes qui sont capables de passer directement de la U19 à titulaire en C3 ou L1, ça n'existe pas ou alors c'est un tous les dix ans par club.
Franchement, pour l'instant, l'équipe ne ressemble à rien...la plupart des profils ne sont pas compatibles avec la philosophie de jeu de Fonseca. Cet effectif a été construit en dépit du bon sens ! Ca fait des années que ça dure ! Tous nos entraineurs ont du "subir" cela...il n'y a qu'à Lyon que l'on voit ça !
Fonseca joue d'une certaine manière, très affirmée en plus, donc ça serait bien de faire partir les joueurs qui ne sont pas capables de mettre en pratique ses consignes (par exemple, niakaté c'est le profil INVERSE du jeu de Fonseca, Tessman pareil...) et acheter des joueurs pas trop chers mais qui rentrent le bon schéma !
Ce n'est qu'en travaillant le COLLECTIF que l'on s'en sortira. Lille, avec une masse salariale inférieure à la nôtre termine devant nous chaque année...
Y'a carrément moyen de faire des choses !
Salut RBV, soit patient, le mercato n'est pas finis.. 😉
Perso j'ai bien envie de voir Patouillet même s'il y a des incertitudes sur son niveau et donc vendre Perri.
Patouillet (Bengui)
Kumbedi (AMN) Mata à prolonger (Barisic) Niakhaté (Adryelson ou recrue) Abner dont je ne suis pas fan (Laaziri)
Tessmann (Mangala) recrue (Diawara)
Nuamah quand il reviendra (recrue) Tolisso (recrue) Fofana (Afonso Moreira semble être la piste la plus chaude)
Mikutadze (Molebe et Gomez en concurrence)
Vente : DCC, Adryelson (?), Veretout, Akouokou, Almada, Perri, Descamps, Matic (j'aime bien le joueur moins son attitude de fin de saison même si Fonseca fait n'imp avec lui),
Dans un monde merveilleux, on a une grosse offre pour Abner et Mangala mais je n'y crois pas.
Besoin de 4 recrues en plus de Afonso Moreira. Dans ces 4 recrues, il y a le prêt de Man City. J'aimais bien Bah mais bon il est à Nice donc si on avait McAtee ou Etcheverri ça serait bien. Il resterait un ailier droit, un def central et milieu défensif. Il faut peut-être se tourner sur des prêts sur des jeunes de grands clubs.
D ‘accord avec toi leroi, inutile de trop s’agiter pour l’instant , le mois à venir, d ‘ici le match à Lens va être riche en actualités.toutes les négociations mercato restées latentes vont sortir. A suivre.