Ayant signé un accord financier avec l’UEFA pour participer à la Ligue Europa, l’OL a gagné sa place grâce à son maintien en Ligue 1. Crystal Palace en fait les frais et évoluera en Ligue Europa Conférence à cause de la multipropriété.
En assurant son maintien en Ligue 1 lors de son audition devant la commission d’appel de la DNCG, l’OL n’a pas seulement assuré sa place dans l’élite française. Il a sauvé son futur à plus ou moins court terme, mais aussi une présence européenne en 2025-2026. C’était d’ailleurs la condition sine qua non pour pouvoir évoluer en Ligue Europa à la rentrée. Sans une décision favorable de la DNCG ce 9 juillet, l’OL aurait dû faire une croix sur une participation en coupe d’Europe. Même si le CNOSF ou le tribunal administratif aurait accepté l’OL en Ligue 1, le club lyonnais aurait dû regarder la Ligue Europa à la télévision. Fort heureusement, il y aura bien un parfum d’Europe au Parc OL à partir de septembre.
Nottingham Forest profite des malheurs de Palace
Après avoir conclu un accord financier avec l’UEFA ces dernières semaines, la direction rhodanienne a reçu la notification de sa participation à la Ligue Europa dans quelques semaines. "En conséquence de la non-rétrogradation de Lyon en Ligue 2, et suite à l’évaluation par le CFCB [l’instance de contrôle financier de l’UEFA N.D.L.R.] de toutes les autres conditions incluses dans l’accord avec le club, l’OL ne sera pas exclu de l’Europa Ligue", peut-on lire dans un communiqué paru ce vendredi 11 juillet. Quart de finaliste la saison passée, l’OL sera bien au rendez-vous, au contraire de Crystal Palace.
Le club anglais fait les frais de la multipropriété et évoluera finalement en Ligue Europa Conférence. Malgré la vente des parts à venir de John Textor, l’UEFA a considéré que la vente était intervenue trop tard. Conséquence, Nottingham Palace sera en Ligue Europa, comble de l’histoire, alors que Textor et Marinakis sont en affaires ces derniers mois sur certains transferts.
Crystal palace doit l'avoir mauvaise.🤔
La multipropriété devrait être interdite.
Pour rappel, la multipropriété est la nouvelle norme : plus de la moitié des clubs de L1 sont en multipropriété. D'un côté c'est dur sportivement, mais si on prend par exemple le cas de Strasbourg, s'ils perdent une qualification en C1 a cause de ça ils devront aussi se rappeler que c'est la multipropriété qui leur auraient permis d'être performant.
Ce modèle a ses limites sportives, par contre il est extrêmement intéressant financièrement pour les grands clubs, qui maximisent leurs chance d'avoir un club dans chaque compétition UEFA.
Je croyais que JT avait vendu ses parts
Il les a vendu trop tard. Ça fait un club de plus où il va devoir raser les murs...
Pas sympa l'uefa sur ce coup là, c'était juste une question de jours.
Toutefois ça montre que la multipropriété a ses limites, et encore pire quand son pouvoir est entre les mains d'un magouilleur.
Y a des règles à appliquer. Trop tard c'est trop tard. Maintenant il y a un recours possible, et palace a fait appel. C'est peut-être là qu'on va partir sur du bon sens, avec un bon vieux "exceptionnellement, compte tenu de la situation et des intentions blablabla". Le foot ça devient plus juridique qu'autre chose, on ne parle que de ça, ça commence à être pénible. En tout cas je leur souhaite d'être en C3.
On est obligé d’être un peu déçu pour Crystal, qui avait gagné sa participation très honorablement sur le terrain.
Jean Philippe Mateta sait ce qui lui reste à faire, n’est ce pas Juni.🤣😉. On l’attend.
Salut Monark
Yes Hakouna Mateta 👍
Ah vraiment…. Il laisse des cadeaux partout où il passe.
Le cas de Crystal Palace nous rappelle qu'avec la multi priorité, des clubs comme Nice, Strasbourg et Toulouse sont susceptibles de devoir laisser leur place en coupe d'Europe s'ils tombent respectivement dans la même compétition que Manchester, Chelsea et Milan.
Vu l'improbable chance avec laquelle on s'est qualifié en C3 ces deux dernières saisons, qui sait, peut-être qu'on grattera une qualification grâce à ça en fin d'année !