À un peu plus d’une semaine de la reprise de l’entraînement, Jonatan Giraldez prend ses marques à l’OL Lyonnes. Le coach espagnol veut instaurer une nouvelle mentalité et n’hésitera pas à s’appuyer sur son effectif conséquent.
Dans dix jours, l’heure de la reprise aura sonné pour les joueuses de l’OL Lyonnes. Ce sera également l’heure pour Jonatan Giraldez de prendre officiellement ses fonctions de nouveau coach des Fenottes. Avec un contrat jusqu’en 2028, l’Espagnol a fait le choix du long terme, mais "le football, c’est le présent et il faut être compétitif de suite", a-t-il déclaré dans une interview donnée au club. À 33 ans, Giraldez fait déjà partie des coachs les plus renommés du football féminin après ses succès au FC Barcelone et à Washington Spirit la saison passée.
Après l’échec Joe Montemurro, l’OL Lyonnes espère bien avoir fait la bonne pioche cet été. "C’est un club historique avec 8 titres en Ligue des champions. Mais nous voulons continuer à progresser. J’aimerais connecter ma mentalité avec celle du club. J’aime gagner, je veux essayer de montrer que nous sommes les meilleures. Le but est de savoir comment nous pouvons maintenir et améliorer le niveau pendant toute la saison."
"J'aime avoir des joueuses qui évoluent dans plusieurs positions"
Si de nombreuses joueuses ont signé bien avant son arrivée cet été, Jonatan Giraldez se montre satisfait de ce mercato qui n’est pas terminé. A Lyon, il va retrouver Ingrid Engen qu’il a connue au Barça et malgré le renouvellement d’effectif conséquent, le coach lyonnais voit ça positivement. "Nous avons besoin de joueuses avec de l’expérience, mais aussi de nouvelles qui arrivent avec une nouvelle mentalité, avec probablement d’autres connaissances et caractéristiques. Je suis un entraîneur qui aime faire beaucoup de rotations, beaucoup de changements pendant les matchs."
Comme chaque saison, les places dans le onze de l’OL vont être chères, mais Giraldez a prévenu : il faudra avant tout montrer à l’entraînement pour mériter des minutes. Le message est passé alors que des recrues pourraient encore arriver. "Tout n’est pas encore fermé", assure le nouveau coach.
S'il fait effectivement des changements et des rotations, cela va changer par rapport à kangourou.
Il ne lui restera plus qu'à faire les bons choix.
J'ai aussi retenu :
" J'aime avoir des joueuses qui évoluent dans plusieurs positions"
" Je suis un entraîneur qui aime faire beaucoup de rotations, beaucoup de changements pendant les matchs."
"Tout n’est pas encore fermé",
... voilà qui annonce du changement ! ... ça plaira... ou pas !
Les joueuses qui évoluent dans plusieurs positions, c'est quand même assez compliqué. Au Barça, les milieux n'évoluaient qu'au milieu, seules quelques joueuses étaient versatiles (Paralluelo, Caldentey, Pina). A l'OL, Ada et Katoto n'évoluent que devant, Chawinga peut éventuellement couvrir 2 postes, Diani a déjà joué dans l'axe mais y est bien moins performante qu'à droite. Brand peut évoluer sur les deux côtés. Le reste, à part Alice qui peut jouer à droite, et les latérales/ailières qui pourraient avoir des rôles de piston (Chawinga, Bacha, Diani, Brand, peuvent à mon avis évoluer comme pistons dans un 3 5 2), on reste quand même assez fixe en terme de positions.
@undeuxtrois - Tu as oublié Melchie, qui peut occuper trois postes différents..
OL Lyonne doit recruter une seconde gardienne , Laufa Benkarth étant partie, le club ne peut pas faire une saison avec seulement Christiane Endler + Féerine Belhadj .
Féerine bien à sa place avec la réserve et performante en D3, est effectivement un peu juste pour le haut niveau.
C'est curieux d'ailleurs ce silence autour de la 2ème gardienne...
Peut-être que des négociations sont en cours ? ... peut-être que l'Euro freine un peu la recherche ?... va savoir !
De plus, il faut aussi reconstruire le staff...
Quid du coach des gardiennes Simon Pouplin ?... j'ai lu quelque part un départ possible ??? Méline Gérard (adjointe) n'a pas été reconduite non plus....
[HS]
Déjà, question étoffer une famille, le Jonatan semble avoir une formule gagnante 😇
https://www.instagram.com/p/DLVg9SixGqW/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Isabielle, Oui en effet, Belhadj est trop juste pour le haut niveau, et sans aucun appriori sur la personne, footballistiquement son gabarit est plutôt un désavantage à très haut niveau, d'où se poser des questions sur certains choix des formateurs, car coup sur coup on forme des gardiennes très limitées en gabarit, sinon, je crois qu'ils avaient des vues sur une gardienne anglaise je crois, mais pour l'instant il n'y a rien qui filtre!!... j'espère que le prochain coach des gardiennes sera une vraie pointure car je trouve que les gardiennes ont stagné dans leur évolution, et Endler, à comparer à ses performances en Angleterre, en Espagne, ou au PSG , à l'OL ont été bien moins bonnes et prend beaucoup "moins de risques" que par le passé, pourtant j'adore cette gardienne mais il faudra lui trouver un meilleur coach, la connaissant depuis très longtemps, ça je vient pas que d'elle!!!...
son interview sur le YouTube d'OL Lyonnes :
https://www.youtube.com/watch?v=4ZIWwXMt1iE&ab_channel=OLLyonnes
@isabielle
Déjà un très bon point pour la traduction : excited signifie bien enthousiaste et non "excité". Quand c'est appliqué aux filles, ce n'est pas triste...
Sinon, sur le fond, il reconnaît qu'il a du bon matériel, et n'oublie pas de faire un compliment à sa présidente...
Allez une 9ème ligue des championnes !
Je n'arrive pas à lire OL Lyonnes ça sonne faux!
-1 pour Mme Kang sur ce coup!
On est pas dans le roi lion! 🙄🙄
Tu aurais préféré "OLyonn@ises" ? 😄
As-tu essayé avec l'accent américain qui va bien... comme celui de Michele ? 😂
OL Fenottes, rien d'autre.
Oui OL 91!👍
What else?
lol😅
A part ça je trouve Mme Kang top.
.
curieux ton commentaire ! .... encore une fantaisie de robofou modérator ?
Ca arrive à tout le monde d'oublier ce que l'on voulait dire, isabielle.
@isabielle C'était un doublon : ma réponse est plus haut.
Je parle notamment de la traduction.
Je préfère mettre un point plutôt que d'annuler le message, ce qui reste sans effet.
@chignol. 🤔 🤣
Ambitieux pour le club ? Oui, ça tombe bien, nous aussi.
Je note déjà qu'il parle très bien anglais, alors qu'il n'est resté qu'un an à Washington. Ca montre une grande capacité d'adaptation, contrairement à notre illustre précédent coach, qui en 1 an en France, n'aura appris que merci. Etant espagnol, il y a fort à parier qu'en quelques mois il s'exprimera déjà plutôt bien français.
Quand il va voir le fossé technique qui existe entre les équipes de L1 , il va pouvoir mettre les pantoufles et se prélasser. Il vient de passer deux ans en MLS ou chaque match est dur à jouer ( voir ce que Delphine a dit en presse ) et ici trois quart des équipes jouent le bus en plus de savoir qu'elles vont jouer L'OL ..
donc la possession est déjà notre , après c'est plutot son style de mouvement qui sera intéressant à suivre .