Un jour après l'annonce du maintien de l'OL en Ligue 1, John Textor s'est à nouveau exprimé au sujet de la DNCG. L'Américain se montre encore très remonté contre le gendarme financier.
Le dialogue est rompu. Puisque John Textor n'a plus aucun rôle décisionnaire au Eagle Football Group, malgré son statut de président de la maison-mère, Eagle Football Holding (EFH), il n'y a pas lieu de penser qu'il se retrouvera à nouveau face à la DNCG prochainement. Et il faut même l'espérer pour l'Olympique lyonnais, puisque les deux paraissent aujourd'hui irréconciliables.
Ce n'est pas le désamour, mais plutôt la mésentente. Tous deux ont des opinions divergentes sur la manière dont la barque doit être menée. Et cela a des répercussions directes sur les Rhodaniens. Jusqu'au pire, car ils ont frôlé la relégation en cette intersaison. Finalement maintenus en appel, ils repartiront bien en Ligue 1.
Le processus de la DNCG est "très subjectif"
Cela a dû soulager l'homme d'affaires, mais pas le faire décolérer. Il s'est en effet exprimé à ce propos jeudi, se montrant toujours aussi perplexe sur le fonctionnement du gendarme financier. "Comment un club comme l'OL peut-il être relégué pour des raisons de viabilité ? La même semaine, nous avons passé avec succès l'examen de viabilité de l'UEFA (*), qui est très complet et extrêmement professionnel", a-t-il déclaré au micro de Talksport.
Invité de la radio britannique, John Textor juge "le processus (de la Direction nationale du contrôle de gestion) très subjectif". "Ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Ils prennent littéralement vos revenus provenant des joueurs et des transferts et disent que cela ne doit pas être pris en compte, s'est-il défendu. Nous réalisons 100 millions de dollars par an grâce à la vente de joueurs. Or, selon leur modèle de viabilité, ils doivent faire des projections comme si vous ne vendiez aucun footballeur."
"La gouvernance en France ne fonctionne pas"
Au bout du compte, l'Américain admet, de manière un peu ironique, être "en grande partie le problème" pour l'Olympique lyonnais face à la DNCG. Mais il ne s'avoue pas vaincu, en tout cas, il souhaite être "un agent du changement. Je pense que la gouvernance en France ne fonctionne pas." À commencer par la Direction nationale du contrôle de gestion, qu'il "remet en question".
Voulant instaurer "un modèle comme celui de la Premier League, avec des règles claires et nettes, et où chaque club dispose d'une voix", le dirigeant d'EFH affirme que "Fédération française de football tente de prendre le contrôle de la Ligue, ce qui est une grave erreur." Une critique des instances qui passerait sans doute mieux sans les ratés précédents.
Tout ça fait dire à John Textor qu'il ne "s'intègre pas très bien dans le modèle de gouvernance français, et c'est bien pour cette raison qu'il faut rester." Pour quel projet ? En attendant, il semble davantage se consacrer à Botafogo et à la recherche d'une nouvelle acquisition en Angleterre. Aujourd'hui, Sheffield Wednesday aurait sa priorité, mais il serait aussi question de Watford.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" Michel Audiard
Bye bye a lyon et je pèse mes mots pour ne pas être ban, il est wanted a lyon, qu'il n'y remette pas les pieds
Qu'il joue avec l'argent de botafogo, il ne serons pas champion, copa libertadores et coupe du monde des clubs tout les an
Ils ça dilapidé leur fric chèrement acquis, ares ne le lâchera pas va tout lui prendre
Racheter 1 club anglais, mais oui pourquoi pas, il plane a koi ce type c'est de la bonne
Jamais les instances anglaises ne validerons 1 vente a cet escroc
Et avec quel blé d'ailleurs, encore d'autre investisseurs plumé ?
Il a raison sur deux points " ce n'est pas tout blanc ou tout noir" et " c'était moi le problème".
Dès le début, il est apparu comme non fiable à la DNCG en présentant des garanties qui n'étaient pas très solides. En outre elle se méfie de son système de multipropriété.
Rien qu'en certifiant que ce ne serait plus lui le patron la moitié du problème était déjà réglé
Il parle de sa fierté d'avoir fait 100 millions de ventes de joueurs, mais il oublie de dire que la valeur de l'effectif a baissé au moins d'autant. Il ne parle pas de son incapacité à conserver une équipe performante. Il ne parle pas non plus des mouvements d'argent illicites entre l'OL et Botafogo, facile de jouer le gentil avec une mémoire sélective
Exactement OLVictory.
Un club dont le business plan est base sur 100M de ventes tous les ans, c est un club de moyenne zone qui est accroc au trading et dont la survie en depend.
Concretement pour l OL ca veut dire vendre chaque annee ses 2-4 meilleurs joueurs. Aucune equipe n arrive a gagner (et encore moins conserver) des titres en vendant comme ca.
C'est tout à fait ça, c'est un club qui va se casser la gueule à un moment
John Textor ne décolère pas face à la décision de la DNCG, qu’il juge injuste. Il rappelle qu’avant le passage en appel (qui a finalement infirmé la première décision), il avait déjà présenté « les mêmes chiffres ».
On peut en douter. Et d’ailleurs, c’est lui-même qui nous avait prévenus en se décrivant comme « l’oncle fou perturbateur » :
« Historiquement, je n’aime pas diriger les entreprises, je suis comme l’oncle fou perturbateur, provocateur. L’oncle fou ne doit pas diriger l’entreprise, mais c’est lui qui amène parfois les bonnes pistes. »
Finalement, tout est dit. Est-ce qu’on confierait les clés d’une Ferrari à un oncle fou ? Bien sûr que non. Pourtant, Lyon l’a fait. Résultat ? On a failli envoyer la voiture dans un platane, lancée à 250 km/h, en pleine ligne droite, par beau temps, sans personne devant.
Parfois, oui, l’oncle fou a une bonne intuition. Mais quand on met toutes les mauvaises décisions sur la balance, elles finissent par peser plus lourd que les rares éclairs de génie. Dans la gestion d’un club de football et plus largement d’une entreprise ce n’est tout simplement pas tenable.
Tonton loin de Lyon, c'est tout bon !!
Gerlinger l'a confirmé, les chiffres étaient très proches.
Mais l'énorme différence est que Kang a apporté des garanties bancaires sur les chiffres et pas de vagues promesses.
Mais je suis ravi de voir Textor pester contre la DNCG et ne pas voir la ville de Lyon pleurer car son équipe de foot est en L2. En fait plus il pestera et plus je serais ravi
Clairement, la différence a été flagrante. D’un côté, Michèle Kang et son équipe arrivent, discours posé, tableur bien rangé, garanties bancaires en béton armé, et un ton sérieux qui donne l’impression qu’ils parlent à des adultes responsables.
De l’autre côté… Eh bien, ils ont dû avoir droit à un festival : l’« oncle fou », auto-proclamé, qui arrive en mode « je vous le fait en live, au talent » avec des promesses dignes d’un télé-achat à 2 h du matin, des explications alambiquées sur la multipropriété qu’on aurait cru sorties d’un épisode de Rick & Morty, et cette passion démesurée pour les projections financières dignes d’une partie de Monopoly géante.
La DNCG, cher tonton, n’a pas vraiment le sens de l’humour. Elle a dû apprécier de recevoir, enfin, un dossier sérieux, plutôt que de devoir décrypter un diaporama PowerPoint bourré de « trust me » et d’arguments flous.
Et malgré tout ça, il est fâché. Oui, Monsieur Textor est outré ! Lui qui pensait pouvoir convaincre tout le monde avec trois phrases chocs et un sourire de cowboy. Lui qui croyait que la DNCG, c’était un peu comme un comité de supporters sous amphétamines, prêt à tout gober du moment qu’on promet « des stars » et « un grand projet ».
On peut presque l’imaginer taper du pied, tel un enfant privé de dessert, en criant que c’est injuste, que « ses chiffres étaient les mêmes », comme si la crédibilité se résumait à coller des chiffres sur une feuille sans aucune garantie derrière.
Mais ce qui est encore plus savoureux, c’est de le voir se plaindre publiquement… alors que tout le monde respire enfin. La ville n’a pas sombré dans le chaos, l’équipe n’est pas en Ligue 2, et les supporters n’ont pas à organiser une quête Leetchi pour acheter trois ballons et deux chasubles.
Plus il crie, plus ça confirme qu’on est enfin sur la bonne voie. La vraie ironie, c’est qu’il se croyait en pleine conquête héroïque, façon Far West, alors qu’en réalité, on avait juste confié la Ferrari à un type qui pensait que le frein à main servait à faire des drifts dans les parkings.
Bref, on ne confie pas un club à un « oncle fou » en espérant qu’il le transforme en projet cohérent. Il fallait juste attendre que le crash soit évité de justesse pour s’en rendre compte.
Et maintenant, on avance. Lui, il pourra toujours faire des podcasts, raconter son histoire de « visionnaire incompris » ou proposer un show sur Netflix. Nous, on garde la Ligue 1 et on retrouve (enfin) un semblant de dignité.
Oui les chiffres sont quasiment les memes... mais d un cote il y a du cash sur les comptes, de l autres des lettres d intention signee avec des valorisations theorique d introduction en bourse a horizon 6 mois... alors qu entre temps il y aura eu 6 crises des droits de douanes et x guerres au Moyen Orient.
Ce qui me fait peur, c est qu on entend que Textor avait prevu de saigner l effectif. Si les chiffres sont les memes avec Kang, ca me fait peur pour Fofana.
c'est vrai que Textor il a un peu l'allure de l'oncle fou des repas de famille. Vous savez, celui qui arrive avec un chapeau de cowboy... moment bien gênant en fin de compte... Il veut tout faire pour se faire remarquer, il a beaucoup de "gouaille" mais au fond il ennuie tout le monde. Il se croit supérieur mais...pas vraiment.
A la fin du repas, tout le monde est soulagé qu'il parte... Même si chacun se dit "à l'année prochaine", nous Textor on lui dit "à jamais ! "
Ce qui est marrant c est qu au moment du rachat, il avait dit lui meme "je suis l oncle un peu fou qui apporte des idees creatives, je suis pas un manager donc je n ai pas vocation a gerer l OL".
Le mec etait beaucoup plus lucide sur lui meme a l epoque.
Lucide sur son état mais il a fait tout le contraire de ce qu'il a dit qu'il devait faire 😉
L'OM, Strasbourg, Le Havre, Saint-Etienne, Toulouse et même l'OL de Kang maintenant sont détenus par des américains et on ne les entend pas se plaindre de la DNCG, enfin pas plus que les autres. Certains sont en MCO, d'autres non.
Mais un seul est tout vénère et les accusent de tout.
Alors le problème il vient d'où, de qui ?
Textor est un provocateur . Cependant il a raison quand il dit que la gestion du foot français devrait s'inspirer des principes de la ligue Anglaise. En dehors du "Qatar FC" aux ressources inépuisables, nous sommes incapables de rivaliser avec non seulement les clubs Anglais, mais également les Allemands, les espagnols et les Italiens! Tous ces pays ont un championnat beaucoup plus attractif que le notre! Cherchez l'erreur.....
L'erreur est qu'il n'a pas su se vendre , et le football est comme la politique ; n'entre pas qui veut , rajouté à la frilosité en affaire des français , ça donne ce chaos...
Agent du changement? On croit rêver! Si le changement c’est optimiser les rotations de joueurs entre deux ou trois clubs ce qui aboutit à des transferts incessant , une instabilité massive des équipes et donc la négation totale de ce qui fonde le foot c’est à dire une équipe dotée d’un jeu collectif ; si le changement c’est penser que les supporters d’un club vont « aimer » Eagle et donc être heureux du succès d’un autre club de la galaxie alors qu’ils n’en n’ont rien à faire; si le changement c’est liquider les actifs d’un club pour en refinancer un autre et détruire ce qui avait été construit en plus de 25 ans: NON Merci… on n’en veut pas; qu’il aille tester son business model pourri aux États Unis !
À Lyon, tout finit par des chansons.
(pour les Dédé et contemporains)
DNCG vient de terminer
L'histoire du cow-boy Johnny
Les supporters l'ont écoutée
et maintenant sont endormis.
Ils étaient dans la pampa,
Où les chèque étaient en bois,
Mais les flics de Botafogo
Ont pris Johnny au lasso !
Pourtant Aulas dans ses difficultés des dernières années arrivait à faire passer la pilule sur des prévisions de ventes de joueurs et la Dncg les prenait en compte , bon après la préférence nationale joue a plein...
Elle avait des doutes sur la viabilité du projet , je crois que celui ci pour autant n'a pas changé car nous sommes passés que sur des apports d'argent pour le bon fonctionnement de la saison à venir , d'ailleurs Kang le dit que le fonctionnement du club se fera sur les actifs des joueurs et aussi les résultats sportifs , mais elle ne dit rien sur les transferts de la multipropriété car jusqu'à preuve du contraire elle fonctionne on n'est pas revenu au OL d'avant Textor , seront ils bannis ou toujours effectifs entre clubs ?
Textor est l'animal blessé , attention car si Ares ne joue pas le jeu jusqu'au bout , la mise à l'écart qu'ils ont validé , peut être un leurre le temps que tout s'aplanisse entre toutes les instances et la nouvelle gestion plus rigoureuse du club , car je ne vois pas Kang remettre de sa poche chaque année , style Mac Court...
Si les actionnaires de l'OL, Seydoux et les investisseurs chinois ont voulu partir très vite, c'est parce qu'ils voyaient que la situation allait devenir grave à court terme. La DNCG a fait pareil, ils ont dit stop avant que l'OL coule financièrement.
OLV Donc pour toi Textor est arrivé au mauvais moment dans sa présentation du projet...
Quoiqu'il en soi , il a donné des signes forts que son management d'être le seul homme pour quatre clubs n'était pas viable...
Un club demande de l'investissement personnel et de tous les jours...
Je l'ai toujours pensé, et je crois l'avoir toujours dit, Textor a acheté l'OL beaucoup cher.
Pour le management, il est très approximatif, il ne dit jamais ce qu'il fait et il ne fait jamais ce qu'il dit.
La misère d'avoir un boss comme lui, je plains ses collaborateurs.
Pendant la conf de presse, Gerlinger a avoué qu'il n'avait même pas eu connaissance des contrats signés pour l'achat des deux joueurs de Nottingham. Invivable
On ne sait pas vraiment ce qu’il s’est dit entre actionnaires, et l’état d’esprit de chacun:
- on sait que Seydoux et son groupe Pathé étaient en mauvaise posture
- on peut supposer que JMA après 2 exercices post-Covid ratés leur a demandé de faire une augmentation de capital
- on peut aussi supposer qu’ils avaient perdu confiance dans le management d’Aulas
- …
L’idéal aurait été que les actionnaires remettent au pot tout en exigeant de restructurer la direction, avec une équipe calibrée pour les objectifs du club, mais bon on ne va pas refaire l’histoire
Rappelez-vous de ce qu'il s'est passé pour que tout fiche le camp à l'OL, Jerôme Seydoux avec son pathé ciné, + IDG, ont mis jean -Mi et l'OL dans un pâté très indigeste, JMA en parle dans son livre :
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-thomas-seydoux-a-choisi-john-textor,278158.html
Salut Dédé;
Je voudrais bien savoir comment ils ont fait leur choix les banquiers.
Deux sélectionnés, deux mauvais gestionnaires.
Ca me laisse penser que si l'affaire n'a attiré que des mauvais, c'est qu'elle n'était pas aussi bonne que ce qui était dit.
Aulas voulait juste rester president, son interet passant avant celui du club, accepter une vente avec de tel enjeux pour lavenir du club car il aime bien le fils de son copain est stupide, la verite cest qu il voulait se gaver de fric !
Ce gars là me fait penser a un trop grand nombres d autres personnes que l on côtoie malgré soit : je suis arrivé, j ai voulu changer ce qui n allait pas, personne ne veut m'écouter, je vends au 3/4 les bijoux de famille, tout va pour le mieux regarder c est juste moi qui dérange.
Mec regarde les actifs restant.
Le déficit creusé.
L état de nos finances, des relations fournisseurs, et tes plans de licenciement, les gueus au Smic.
L état de l'académie.
Et enfin les résultats sportifs en forme de montagne russe nous laissant a bout de souffle a chaque instant de la saison.
Personne ne veut de toi, tu as fait trop de mal !
Tu habites les Vosges ?
Comme demain je vais faire les ballons a vélo ...
Sinon d'accord avec ton com
Pas récent mais à voir (ou revoir) absolument: Textor face à la DNCG
https://www.youtube.com/watch?v=inzc1Fh9st4&list=LL
🤣👍
Excellentissime a revoir (me souvenais plus de ce sketch superbement joué) et très bonne comparaison avec textor
Jfol je n habite pas les Vosges mais dans le 71
88 année de naissance
Ah ok
C'est pas mes coins a vélo, pour les caves, oui un peu 🤣
«nous générons 100 millions de dollars (un peu plus de 85 M€, ndlr) par an de ventes de joueurs. Or, selon leur modèle de durabilité, ils doivent se projeter dans l’avenir comme s’il n’y avait aucune vente de joueurs. Mais un contrat de 70 millions de dollars (environ 60 M€, ndlr) provenant de la vente à terme d’un actif incorporel ne leur a pas vraiment plu. Ils ont dit : "70 millions de dollars, à jeter." Puis "100 millions de dollars de ventes de joueurs, à jeter." Mais il y a eu une suggestion. 10 millions de dollars (8,5 M€) par mois provenant de nos flux de trésorerie multi-clubs qui proviennent de Botafogo et d’autres endroits. 130 millions de dollars (111 M€, ndlr) à l’OL au cours des 12 derniers mois, à jeter.»
le texte plus complet de son pétage de plomb contre les instances françaises :
https://www.footmercato.net/a4995324363795531528-ol-john-textor-sort-du-silence-et-assassine-la-dncg
Mais faites-le taire, quelqu'un !
Quel culot ce garçon , il surpasse Picsou !!
"J’étais un perturbateur, un réformateur. Oui, le chapeau de cowboy était drôle, mais pas pour eux. Nasser (Al-Khelaïfi) l’aimait et le trouvait drôle. On s’entend très bien. Mais non, je ne m’intègre pas très bien dans le modèle de gouvernance français."
Et l'amende salée de l'UEFA , que le club va devoir payer ( en deux fois sur deux saisons selon Gerlinger ) , c'est du au modèle de gouvernance français ?
Aucun journaliste ne lui a posé la question ?
Il doit de l'argent de partout , il a magouillé comme jamais et il vient se poser en réformateur ? !
Réformateur qui a fait allégence au qatar et a baisé les pieds de nasser !
Kang a du se retrousser les manches et bosser d'arrache pied pour corriger à temps toutes les conneries qu'il a faites , les casseroles qu'il va falloir payer , je ne crois pas qu'elle veuille désormais faire le moindre business avec lui !
La meilleure preuve que la DNCG fonctionne bien et qu'elle est utile est quand même qu'elle nous a permis de dégager cet escroc. Merci la DNCG !
Heureusement que le ridicule ne tue pas
Le mec ose dire qu’il a passé avec succès l’UEFA
Sincèrement j’avais jamais entendu ou lu qu’un club de ligue 1 est eu une aussi grosse amende
12,5 milions d’euro d’amende c’est le budget d’un club de ligue 2 qui monte en ligue 1
Il est déconnecté ou quoi ?
Pour être sincère j’étais persuadé qu’on ne payerai pas d’amende tellement c’est énorme
Mais le pire ce sont les transferts entre eagle et Nottingham
Dans un sens largement au rabais
De l’antre largement en hausse
Pourquoi Ares ne dis rien ?
Pourquoi la fifa ne dis rien ?
Ça sent très mauvais cette histoire