Depuis l’arrivée à la tête de l’Olympique lyonnais de l’homme d’affaires américain John Textor, fin 2022, l’instabilité s’est installée à tous les niveaux de l’OL, qui plaidera devant la commission d’appel de la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) mercredi pour éviter sa rétrogradation en Ligue 2.
19 décembre 2022
L’Américain John Textor, déjà propriétaire des clubs de Molenbeek en Belgique et Botafogo au Brésil, devient actionnaire majoritaire d’OL Groupe et succède à Jean-Michel Aulas qui présidait le club depuis 35 ans.
L’ensemble des opérations représente 798 millions d’euros avec 86 millions d’augmentation de capital, soit 884 millions et 20 millions supplémentaires en compte courant, détaille à l‘époque JMA.
8 mai 2023
Nommé président exécutif pour trois ans, Aulas est finalement limogé cinq mois après la vente, Textor lui reprochant d‘être déloyal.
Juillet-novembre 2023
En juillet, John Textor nomme le Basque Santiago Cucci président exécutif par intérim avec déjà le passage devant la DNCG à traiter. Le gendarme financier prononce une première sanction contre l’OL : un encadrement de la masse salariale des joueurs sous contrat et des indemnités de mutation pour la saison 2023-2024. Ces mesures vont affecter les capacités de recrutement du club lyonnais qui se traîne en queue de classement, avec comme conséquence le limogeage de l’entraîneur Laurent Blanc, le 11 septembre 2023.
Cucci quitte aussi l’OL, remplacé en novembre 2023 par Laurent Prud’homme. L’Italien Fabio Grosso devient le nouvel entraîneur, le 16 septembre. Mais il est limogé à son tour le 30 novembre alors que l’OL est dernier du classement et semble promis à la relégation sportive en Ligue 2.
Janvier - juin 2024
Directeur du centre de formation, Pierre Sage est nommé pour un intérim avant d‘être confirmé fin janvier 2024 jusqu’à la fin de la saison. Lyon remonte jusqu‘à la 6e place au soir de la dernière journée et se qualifie pour la finale de la coupe de France, perdue face à Paris Saint-Germain (2-1). Sage signe un contrat de deux ans.
15 Novembre 2024
Inquiète de la situation financière du club, la DNCG prononce une rétrogradation administrative de l’OL en Ligue 2 à titre conservatoire, un encadrement de la masse salariale et une interdiction de recrutement à l’occasion du marché hivernal des transferts.
Janvier - juin 2025
Sage est limogé en janvier pour être remplacé par le Portugais Paulo Fonseca. L’OL continue de naviguer entre la 4e et la 7e place pour terminer 6e de Ligue 1. Le club se qualifie in extremis pour la Ligue Europa grâce à la victoire en coupe de France du PSG.
L’objectif affiché était pourtant de retrouver la Ligue des Champions pour laquelle le club rhodanien ne s’est plus qualifié depuis le printemps 2019. C’est un gros manque à gagner pour l’Olympique lyonnais. Le modèle économique lié au Parc OL (59 000 places) et le train de vie, que Textor cherche à réduire, ne peuvent souffrir de l’absence de C1.
24 juin 2025
La DNCG confirme la rétrogradation administrative en Ligue 2. L’OL annonce sa décision de faire appel.
27 juin 2025
Lyon annonce avoir validé sa procédure de viabilité financière avec l’UEFA qui lui a infligé une amende de 12,5 millions ferme et 37,5 millions avec sursis à lever si le club atteint des objectifs financiers exigés par l’instance. Cet accord négocié permet à l’OL de disputer la Ligue Europa la saison prochaine, sous réserve de son maintien en Ligue 1.
En novembre, l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l’UEFA avait lancé une procédure de surveillance à l‘égard de Lyon.
28 juin 2025
John Textor annonce qu’il se met en retrait de la présidence de l’OL.
30 juin 2025
L’Américaine Michele Kang, déjà présidente et propriétaire d’OL Lyonnes (ex OL féminin), actionnaire d’Eagle Football Group (ex OL Groupe) prend la présidence de l’Olympique lyonnais.
L’Allemand Michael Gerlinger (ex Bayern Munich), directeur du football à Eagle Football Holding, la maison mère, devient directeur général de l’OL et succède à Laurent Prud’homme, limogé de son poste fin avril. Ce mercredi, ils plaident le dossier lyonnais devant la commission d’appel de la DNCG, organisme lié à la FFF et non à la LFP.
Avec AFP
Il a même oublié de signé le contrat avec Groupama pour le naming du stade cet ahuri alors que Groupama ont donné leur accord et signé eux !
On a en effet appris ça ce matin , et ça laisse pantois .
Avait il anticipé et manigancé son départ cet été , en laissant tomber l'OL et ne s'occupant plus de son avenir ?
Voyant qu'il a échoué à faire podium et ramener l'OL en LdC , seul ballon d'oxygène possible pour la survie du club , il a sciemment laissé filer et refilé la patate chaude à Gerlinger et Kang ?!
Ce gars est tellement mariole que c'est fort possible .
Ne même pas répondre à la proposition de Groupama est surréaliste .
J’en viens à penser la même chose que toi…
Est-ce que textor n’avait pas intérêt à se faire écarter de l’OL avant que ses manigances n’explosent publiquement…
Lorsqu'on voit la vitesse avec laquelle il est parti , et le grand sourire qu'il avait , déclarant publiquement qu'il avait hate de revenir au brésil s'occuper de botafogo et s'occuper de son autre délire , l'achat d'un club anglais , je le soupçonne très fortement d'avoir délibérément provoqué son départ , sachant pertinemment que la situation ici était devenue inextricable et qu'il ne voulait plus jamais revenir en france .
D'ou sa décontraction avant le passage devant la dncg et ses déclarations lunaires ; il n'était déjà plus à l'OL dans sa tête .
Ce qui me rend très méfiant vis à vis de Kang , c'est comment a t'elle pu être en intérêt commun au sein d'Eagle , avec un tel énergumène , véritable joueur de poker fou ??
Vous oubliez qu'il reste l'actionnaire principal d'Eagle. Il n'a aucun intérêt à ce que le principal actif du groupe se casse la gueule. La stratégie consistait à faire une IPO en utilisant Botafogo comme vitrine de sa réussite pour lever de gros fonds, permettre à l'OL de faire la même chose.
C'était très risqué, mais pas complètement impossible. Il a échoué car ce n'est pas un bon gestionnaire et qu'il travaille en dilettante, sans déléguer suffisamment et a tendance à prendre les autres pour des imbéciles.
Bref, il est incompétent pour le job. On va peut-être découvrir des malversations, mais ce serait vraiment idiot de sa part car il a plus à perdre qu'à gagner. Une réputation est précieuse pour lever des fonds et faire des affaires aux Etats Unis. S'il plante l'un des plus gros fonds, Arès, avec des magouilles, il est grillé et peut finir en taule. Ça ne ressemble pas à son parcours. S'il y a matière à une poursuite judiciaire, Aulas le fera avec plaisir, car il est encore actionnaire du club !
il est actionnaire principal et n'a pas intéret que le principal actif ( lequel au juste , il a tout vendu , il n'y a plus que le stade en actif ) coule , ok , mais constatant qu'il coule et qu'il a raté son pari fou de revenir dès la saison qui vient de se terminer , en ldc ( qu'il aurait pu réussir s'il avait conservé Sage , c'est mon avis ) , il se tire et refourgue la patate chaude à ses associés .
Si ceux ci échouent il rebondira en investissant en angleterre puis au portugal ( il pense toujours y entrer ) et coupera la branche France ( qu'il considère de toute façon désormais comme un terrain non favorable à ses magouilles ) .
Mais il joue vraiment avec le feu , et les créanciers que sont Ares et Goldman Sachs ne sont vraiment pas des mécènes ou des enfants de coeur , et son histoire peut très mal se terminer pour lui ...
Pour moi, les problèmes de l'OL ne démarrent pas en décembre 2022.
Le début de la fin, c'est en 2020 avec le covid, les stades vides et le manque à gagner de la billetterie associée, l'arrêt du championnat à la 7ème place, l'absence de qualif à une coupe d'Europe l'année suivante, la défaillance de Mediapro sur les droits TV, le retrait de canal+ et le PGE souscrit par l'OL. C'est à partir de ce moment là que l'OL est entré dans un cercle vicieux dont il n'a jamais réussi à sortir. Et avec l'arrivée de Textor et de ses magouilles, l'OL a continué à couler au lieu de remonter.
Je savais que de nombreux présidents voulaient la peau de l'OL : NAK, Caillot, Labrune.... mais j'étais loin d'imaginer que Textor avait autant œuvré contre les intérêts de l'OL tel un vampire. Quand on a un président comme lui, pas la peine d'avoir des ennemis.
Perso, j'en veux énormément aux instances du foot français qui n'ont fait que prendre des mauvaises décisions qui ont mis en danger la majorité des clubs français. Et la DNCG c'est bien, mais il faudrait plutôt mettre en place une instance qui vérifie le sérieux et la viabilité des projets de rachats des clubs par des investisseurs exotiques avant la vente, pas après. Comme ça, cela permettrait d'intervenir de manière préventive avant que des scénarios à la Textor ou Gerard Lopez se produisent.
Les instances n'ont pas su "protéger" l'OL qui a été victime de cet escroc.
Quand Aulas prend la décision de fiancer une aréna, plutôt que de renforcer l'équipe, ou au moins de ne pas l'affaiblir en vendant encore nos meilleurs joueurs (Paquetà et Guimaraes). Cela nous a empêché de retrouver la C1 et ses dizaines de millions, l 'aréna a accentué le poids des frais financiers, tout cela en plein Covid, alors que l'on était déjà dans un cercle vicieux.
Le modèle de JMA prévoyait une qualification en C1 toutes les années, en faisant du trading. Mais, on avait déjà vu que cela ne marchait pas. Il ne faut pas oublier que l'on a déjà un exercice déficitaire, avant l'arrivée du Covid !
Aulas a rêvé trop grand , trop démesuré , le bayern du sud , etc , un club multisport melant basket , tennis , handball ( et il continue à y rêver , voir ses dernières déclarations , assez lunaires , alors qu'il est en même temps lancé dans une campagne politique pour la mairie , du Tapie son mentor , en quelque sorte !!
tout ça à 76 ans ! ) .
Il voulait diversifier ses revenus , pour diminuer les risques liés au football , mais le covid a mis par terre tout son business plan .
Mopi,
L’Arena n’a rien couté aux comptes de l’OL jusqu’à sa mise en service, et les loyers du credit-bail ensuite étaient inférieurs à la valeur générée.
Et le « modèle de JMA » a parfaitement marché jusqu’au covid (de mémoire un EBITDA de 25% sur l’exercice 2018-2019, l’année d’avant covid.)
Donc oui le Covid a changé la donne, essentiellement parce que les projections ne pouvaient pas permettre une telle faille.
Et à côté de ça, les choix sportifs qui ont coïncidé avec cette période ont été très hasardeux:
- un mercato 2019 cher et lunaire dans les choix et les montants
- des choix d’entraîneur incompréhensibles
- des mercatos ratés dans la periode low cost de 2021 à 2023
Aulas a surtout raté en 2020-2023 ce qu’il avait réussi avec encore moins de moyens entre 2012 et 2016. Le sportif avait perdu tout sens.
Le constat est le même, les causes sont juste remises à l’endroit
L'aréna a grevé le budget de l'OL de près de 20 millions par an durant les deux années qui ont précédé son ouverture (frais financier, personnel, énergie et consommable...). Tu peux vérifier, on a un exercice déficitaire la saison qui précède le Covid, bien qu'on ait vendu nos meilleurs joueurs, comme les années précédentes. Le modèle commençait déjà à flancher.
Investir dans un actif (aréna) qui a les mêmes risques que ton actif principal (le stade) n'avait pas de sens. Il fallait diversifier, et surtout ne pas délaisser ton coeur de métier (une équipe de L1 qui joue la C1).
Les stades de province ne sont pas des modèles de rentabilité, contrairement à ceux de Paris. Il leur faut une équipe qui joue des compétitions européennes chaque année, et énormément d'événements, en permanence. JMA avait surestimé les revenus qu'allait généré le stade, et sous-estimé son coût de fonctionnement.
Mopi,
Tu raisonnes avec des données fausses:
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-60541-olg-101019-ra-1819.pdf
J'en ai marre des articles sur cet individu. Je préférerais qu'on n'en parle plus.
On voit sa tête de partout ce matin , c'est pesant !