Depuis quelques minutes ce mercredi, la délégation de l’OL tente de convaincre la commission d’appel de la DNCG de ne pas faire descendre le club. Entre Rhône et Saône, l’attente et l’angoisse ont pris possession de l’environnement lyonnais.
C’est un jour sans fin qui a débuté depuis quelques minutes désormais. Deux semaines après un premier passage devant la DNCG qui se voulait rassurant, l’OL se présente cette fois devant la commission d’appel du gendarme financier. Car, le 24 juin dernier, tout ne s’est pas passé comme prévu avec cette relégation administrative confirmée en Ligue 2. Un coup sur la tête des dirigeants lyonnais, qui a poussé à revoir toute l’organisation, à commencer par la présence de John Textor dans le quotidien du club. Chez les supporters également, le ciel leur est tombé sur la tête et depuis deux semaines, il est difficile de faire vraiment bonne figure. "Même mes collègues n’osaient pas me chambrer", nous avouait récemment dans un sourire Maxence.
Ne plus voir l’OL en Ligue 1, personne ne l’imagine réellement et pas seulement entre Rhône et Saône. Est-ce que cela sera suffisant pour convaincre la commission d’appel ? Il en faudra plus, même si certains soutiens peuvent peser dans la balance. Néanmoins, c’est avant tout sur l’aspect économique que l’OL est jugé depuis quelques minutes désormais.
"Jamais eu cette peur de jouer la survie du club"
Une donnée qui a été bafouée ces derniers mois par John Textor et qui plonge tout l’environnement lyonnais dans le doute. Malgré le plan d’austérité que souhaite mettre en place Michele Kang, l’OL peut-il survivre à tout ça ? C’est une grande question. Sans la Ligue 1, la question a déjà trouvé sa réponse et elle est malheureusement négative. Depuis minuit, c’est tout un club, toute une ville qui ont arrêté de respirer, suspendus à la décision finale qui n’arrivera qu’en fin d’après-midi.
Sur les réseaux sociaux comme X, les messages ont fleuri. Non pas d’espoir, mais d’une inquiétude certaine. "Je pense que c’est notre dernier soir en qualité de supporters d’un club de ligue 1 et peut-être même supporter de l’OL tel qu’on le connaît…", a écrit @Poups___. "Des journées à se lever avec l'excitation de jouer une partie de l'histoire de notre club avec la Ligue des champions, un peu d'appréhension, de peur aussi. Mais jamais cette peur-là, celle de jouer notre survie", du côté de Kamu. "Bon aujourd’hui c’est le Jour J. On va espérer fort une happy end comme dans les films américains, John Textor en moins.", pour Khaled Karouri, ancien journaliste aujourd'hui agent de communication de joueurs. Peut-être bien le meilleur résumé de ce que vit l’OL ce mercredi : vivre ou mourir.
Vous vous rendez compte que parmi tous les groupes multipropriétés ci dessous
https://www.youtube.com/watch?v=lLvXEC3GB0w&t=6s
On est les SEULS à se mettre dans une merde noire ! Comment en deux ans on en est arrivés là c'est incroyable !
Insoutenable cette situation
Courage !
les autres sont d'un tout autre calibre , comme INEOS à nice ( qui va aussi être cependant , la vache à lait du système car leur priorité est leur club anglais désormais ) .
C’est clair on a pas de réussite sur ce coup là…quand on regarde Strasbourg…nouvel entraîneur totalement nouveau en Ligue 1, une dizaine de joueurs hétéroclites qui débarquent…et pourtant, l’équipe jouait à fond, super bien, avec une vraie cohérence…
Bref. On se rate dans tout ce qu’on entreprend depuis trop longtemps pour passer entre les gouttes.
À force de mal bosser, d’acheter n’importe qui, n’importe comment, sans ligne sportive claire, nous en payons le prix fort…
Courage pour aujourd’hui !
lu sur eurosport :
Disons-le d'entrée : vu la structure du club rhodanien, sa masse salariale, ses 500 collaborateurs, ses dettes à hauteur de 540 millions d'euros au 31 décembre 2024, la probabilité de jouer réellement la L2 semble très faible.
Je pense qu'on est nombreux à penser que c'est soit la ligue 1, soit le dépot de bilan ou liquidation judiciaire (n'étant pas du tout juriste ou financier, je ne sais pas la différence entre les deux ni lequel serait le plus adapté à notre situation) et descente en N3 ou R1 voir plus bas (Sedan est reparti en R3 il y a 2 ans)
La perspective est dramatique , personne ne pensait que ce soit possible , mais un destin à la Bordeaux devient de moins en moins utopique .
C’est sûr c’est incroyable qu’on se retrouve dans cette situation!
Pourvu qu’un miracle se produise aujourd’hui! 🤞
(Voici le lien d’un son sur la situation actuelle de l’OL, à diffuser Pourquoi pas lors de la commission d’appel face à la DNCG 🤣🤣 🤣)
https://youtu.be/Ag-fVi0wkGw?si=BC8pQ6q628MllrrQ
Courage à tous
Ca me fait penser au gars qui branle rien de toute l'année au lycée, qui passe son bac et qui retient son souffle au moment des résultats. Mon gars, tout s'est joué avant, y'aura aucune surprise.
Ah non moi j'ai eu mon bac comme ça, donc tous les espoirs sont permis ! 😄
Bon OK maintenant il y a les contrôles continus....
Si l’OL descend en L2, sa place en Ligue Europa reviendra à Strasbourg, et celle de Strasbourg en Ligue Conférence reviendra à Lens.
Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas à Lyon mais en Bretagne et je retiens aussi mon souffle.
Franchement, l'idée qu'on descende en Ligue 2 me donne des frissons.
C'est le pire moment que le club traverse depuis que je le supporte, une petite trentaine d'années.
J'ai passé une mauvaise nuit et ça me travaille tellement que j'en ai rêvé. Enfin, cauchemardé, plutôt : à un moment, lors d'une pause de l'instance, quelqu'un disait que, normalement, on allait en Ligue 2...
Salut Toitoi
Tu peux revenir à Lyon, la canicule est passée 😆
une troisième vague arrive ce we
Salut JFOL et Juni38,
On va redépasser les 30 dès demain par chez moi...
Y a le tour de France qui passe dans le département vendredi et samedi, les cyclistes vont se taper du 35 degrés, je n'aimerais pas être à leur place.
Cela dit, bien que je trouve que regarder le vélo est chiant à mourir, un pote va peut-être réussir par finir par me traîner sous le soleil pour voir passer les courageux dans une ville à côté de chez moi samedi.
ce we va être caniculaire , les pros en cyclisme sont entrainé et préparé à rouler par tout temps ( c'est d'ailleurs bien autre chose et plus plus difficile que nos footeux ) .
C'est bien vrai. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de spectacle pour le foot : c'est certes du sport, car ils entraînent leur corps, mais c'est aussi un peu de théâtre (les simulations) et dans tous les cas, c'est largement en-dessous de mecs qui roulent à plus de 40 km/h de moyenne pendant des heures sans s'arrêter quel que soit le temps.
Et qui mettent leur vie en danger tellement ça roule vite ; ils arrivent à 55 km/h dans une bourgade , ou les gens se mettent sur la route pour prendre des photos , c'est devenu très dangereux !
Oui mais ça c'est parce que les gens sont de plus en plus cons (les spectateurs, pas les cyclistes).
et irrespectueux
Pour moi, ça rentre dans la définition de la connerie.
Ce soir Michele Kang nous aura peut être sauvé et elle aura droit à une statue , ( Junidu36 sera dans tous ses états , lol ) .
Ou bien elle aura échoué à convaincre la commission d'appel et on est mort ( ils auraient ensuite 15j pour faire un appel au Cnosf , mais ceux n'ont jamais déjugé la Dncg ; cf Sochaux qui a bien été confirmé descendre en 2023 ) .
et il ne la demandera pas en mariage !!
Ce serait pourtant un excellent parti !
les zones d'ombre de Eagle .
C'est un mic mac financier incompréhensible , personne n'y comprend rien , on ne sait pas réellement ou est l'argent et je ne vois pas comment Kang qui est associée au sein d'Eagle , va faire pour éclairir auprès de la commission , ce flou total sur l'empire Eagle
https://www.footmercato.net/a876239297268452436-lolympique-lyonnais-a-encore-plein-de-problemes
😷😷😷(je retiens mon souffle).
Site "20 minutes" en live. Je suis nul....ils sont ptet en réu jusqu'à 20heures pfff
Je le sens pas du tout pour la suite de la carrière de notre ex Johnny be good .
Il va finir en taule que ça ne m'étonnerait pas
https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-une-plainte-deposee-contre-john-textor-456763
Audition terminée, devant la commission d'appel de la DNCG. Elle aura duré près de 3 heures.
Place maintenant à l'angoisse de l'attente des résultats .
C'est le moment de prier !
IMMENSE PENSÉE POUR LES SUPPORTERS DES GONES. 🦁💔
Fake
une mauvaise blague
Marrant 😉
😕
En plus, selon la soi-disant source (https://x.com/noavitashvili/status/1942914809088840178), c'est un compte X de supporteur de Bordeaux : "𝓑𝓸𝓻𝓭𝓮𝓪𝓾𝔁 𝓼𝓮𝓻𝓪 𝓽𝓸𝓾𝓳𝓸𝓾𝓻𝓼 𝓾𝓷𝓮 é𝓽𝓸𝓲𝓵𝓮 𝓺𝓾𝓲 𝓫𝓻𝓲𝓵𝓵𝓮𝓻𝓪, 𝓸𝓷 𝓵â𝓬𝓱𝓮𝓻𝓪 𝓹𝓪𝓼 ", qui aimerait donc peut-être bien qu'on connaisse leur sort.
Selon les dernières infos du Progrès, l'audition de l'OL par la DNCG a bien eu lieu ce matin. Les dés seraient donc désormais jetés. une grandes pensées pour tout les supporters et salariés du club, croisons les doigts.
Bon, vu que c'est ici que ça se passe, je reposte ce que j'avais mis ailleurs si ça peut intéresser certains d'entre vous.
A priori, l'audition avait lieu ce matin. Dans l'attente de la communication de la DNCG...
Les alternatives en cas de décision défavorable :
"en cas d’appel rejeté par la commission d’appel fédérale - indépendante de la DNCG de première instance, même si elle agit dans le même cadre institutionnel - les Gones gardent des chances de finalement rester dans l’élite.
En effet, le club rhodanien peut faire une conciliation devant le CNOSF, dans un délai court, qui rendra un avis consultatif, que le Comité Exécutif de la FFF est libre de suivre ou non, même si, dans la pratique, l’avis est souvent respecté.
Mais à titre d’exemple, le FC Sochaux a saisi le CNOSF après avoir été rétrogradé par la DNCG en 2023, sans succès.
L’OL pourra ensuite engager un recours en référé (procédure d’urgence) devant le Tribunal Administratif. Ce recours vise à faire suspendre ou annuler la décision de la DNCG/FFF si elle est jugée illégale ou injustifiée. De quoi permettre à l’OL de remonter un dossier rapidement.
Et le dernier recours serait un passage devant le Conseil d’État, qui n’examine pas les faits, mais plutôt la légalité de la décision.
En 2020, le Tours FC avait envisagé cette option, avant de se raviser, car la procédure est jugée lourde et longue… et rarement favorable aux clubs" (source : Foot Mercato).
"La direction de l'OL a quitté la FFF, fin de l'audition devant la DNCG
Après son passage devant la commission d'appel de la DNCG à la FFF, les représentants du club rhodanien s'en vont.
Le van dans lequel se trouverait la direction de l’OL vient de quitter le siège de l'instance. Cela signifie donc que l'audition est terminée. Place à l'attente d'une décision."
Quand on a rien à dire…
Salut OLVictory,
Je vois que tu es sur le direct de RMC... Celui du Progrès prend plus de pincettes, même si, au final, cela revient au même : attendre la décision officielle.
On a pas la marque du van ? Quel carburant utilise-t-il ? Quel est le niveau de pression de pneus ? Les journalistes ne font plus leur boulot de nos jours... ! 😜
Salut le_yogi,
Le Progrès indique (très sérieusement) que c'était "Un van noir Mercedes immatriculé en Allemagne" 😅
Si la direction de l'OL prend un van, on peut dire que c'est mal barré !
Mais à quoi ils pensent ces gens, ils sont sérieux ?
Les journalistes ne devaient pas y être sinon on aurait eu le droit aux "visages fermés", "sourires crispés" ou autres formules.
Un supporter lyonnais lance un message de soutien rempli d’ironie et d’humour devant les locaux de la DNCG: «206 à vendre pour sauver l’OL. 125.000 kilomètres, bon état. Prix à débattre». Il est bon !!
"Selon les informations obtenues par HKM__25 auprès de sources fiables ayant choisi de rester anonymes, l'OL est MAINTENU en Ligue1 pour cette saison.
Un accord à été trouvé avec la DNCG pour garantir leur place dans l'élite du football français".
Enfin, tant qu'il n'y a pas de décision officielle, pas de quoi sabrer le champagne. Ce que je me demande si je ne vais pas vraiment faire ce soir en cas de maintien.
Salut Toitoi. En cas d'issue positive, j'irai boire une mousse bien fraîche.
Si non un truc bien plus fort histoire d'oublier.
Je n'osais pas dire ce que je ferais en cas de confirmation de rétrogradation, mais je partage ton idée...
En 2008 pour le doublé Lacombe avait promis (et tenu sa promesse) de faire "bellecour/fourviere" en footing... un brin religieux certes, mais plus sportif que le champagne... ceci dit je n aurais rien contre une coupe ou deux ce soir !...
Salut Mimoun,
J'ai arrêté la course à pied après une bonne grippe il y a deux-trois mois. Tout est une question de motivation dans le sport, et je n'en ai plus pour le moment.
Non mais sans rire, s'il y a bien un jour où s'enfiler quelque chose se justifierait en tant que supporteur de l'OL, ça serait aujourd'hui. Quelle que soit l'issue...
"s'enfiler quelque chose quelle que soit l'issue"
Si c'est entre adultes consentants, alors pourquoi pas ?
black out complet , ça m'étonnerait qu'il y ait une fuite déjà ?
Je n'y crois pas trop non plus.
Je pense plutôt que ce sont des petits malins qui cherchent à se faire remarquer.
Même si, à force de dire tout et son contraire, l'un d'entre eux aura raison (comme Romain Molina, comme le soulignait teDdy Spencer).
Molina semblait ne pas croire à une rétrogradation hier soir , mais il peut se planter lui aussi .
Un coup il dit que l'OL est fini, un coup qu'il va s'en sortir... il aura donc forcément raison (et tort).
Comme une horloge en panne, il donne l'heure juste deux fois par jour…
C'est tout l'art du journaliste habile , il a toujours raison au final !
Des membres de la DNCG quittent le siège de la FFF
Après le van qui transportait vraisemblablement les dirigeants de l'OL, c'est autour (lol) de plusieurs membres de la DNCG de quitter le siège de la FFF.
Aucun d'entre eux ne s'est exprimé après le passage des Gones en commission d'appel de la DNCG. On attend toujours le verdict.
Ils se sont pris un van 🤭
Passez-moi le 06 de Ponsot, j'ai besoin de savoir !
M'enfin, quel manque de classe ! Textor serait venu en limo, lui !
D'après Le Progrès, "Si un léger doute subsistait, c'est bien le van de l'OL qui a quitté le siège de la FFF un peu après 13h.
Selon les informations de l'AFP, citant une source fédérale, le club rhodanien était représenté par neuf personnes. Sans surprise, Michele Kang et le DG Michael Gerlinger étaient présents au sein de la délégation.
Aucun membre de l'OL (ou de la DNCG) ne s'est exprimé face à la presse".
et de dos ?
Ils ne le précisent pas 😊
Grosse délégation , ils sont venus en nombre pour sauver le club , c'est plutot une bonne chose , l'investissement est total , il en va de la survie d'un club qui n'est pas l'US Meyzieu .
Oui c'est bien, mais la DNCG n'en a rien à faire, ils veulent l'argent sur le compte et puis c'est tout
pas que , il faut aussi rassurer pour la gestion de la saison complète à venir , et même celle d'après .
C'est fou de savoir à quel point on serait heureux d'être maintenu en Ligue 1... Si les supporters que nous sommes pouvaient imaginer cela en août 2020 en demi de LDC...
C'est "l'apothéose" de la dégringolade initiée depuis 2008.
Plutôt la malédiction du 9 janvier 2016 !
Pourtant, le premier match avait commencé par une belle victoire, mais l'OL a peut-être vu trop grand, ou tout du moins trop tard, notamment à cause des bâtons mis dans les roues du club qui ont trop retardé l'arrivée du stade.
Ca fait bientôt dix ans qu'on vend nos meilleurs joueurs pour payer le stade.
Soit le prévisionnel était faux, soit c'était suicidaire comme opération.
Justement, à ce sujet je viens de tomber sur ça, et cela tombe bien, cela rejoint en partie ce que j'écrivais :
"Le modèle développé par JM Aulas reposait historiquement sur 5 piliers : la formation, le mercato, la diversification, le stade et la Ligue des champions
Mais
- la livraison du stade a été retardée pour cause notamment de procédures
- la balance mercato des dernières années est devenue négative
- les récentes sessions d'actifs réduisent fortement la contribution des activités de diversification
- pour la formation, il y a trou de génération (qui devrait être comblé dans 2-3 ans + 1 probable désengagement en Afrique ?)
- pas de LDC depuis la 1/2 finale de 2020
5 exercices consécutifs négatifs : -310 M€" (source : Observatoire du Sport Business).
D'après "GonesHouse", "L’OL aurait avancé le passage devant la DNCG à aujourd’hui car le club était prêt avant la date donnée voulant accélérer son maintient en ligue 1 et ses transferts.
L’olympique lyonnais va être maintenu, mais au prix d’une vague de départ ÉNORME.
(Source interne au club)". A voir la fiabilité...
"vague de départ ÉNORME."
On a 54 joueurs sous contrats, arrêtons de payer les joueurs des autres clubs déjà
On a beaucoup de chèvres, suffit d'en garder 6 ou 7 de bons et d'aller chercher des bons coups
Aller chercher des bons coups... ou plus vraisemblablement de s'appuyer sur les jeunes (voir cette bonne vidéo de présentation sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=wm-d8H1-WiI).
Il ne faut pas se leurrer, si on est maintenu, le club ne pourra probablement pas acheter comme il le voudrait, si tant est qu'il le pourrait financièrement.