Moussa Niakhaté au duel lors d'OL - Metz
Moussa Niakhaté au duel lors d’OL – Metz (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

OL - Metz (3-0) : le top et le flop, ce qu’il faut retenir

Ce samedi, l’OL s’est offert une deuxième victoire en deux matchs. Dans ce joli succès (3-0), Moussa Niakhaté a été solide derrière et à l’origine du premier but. Retrouvez le top et flop de la rédaction.

On a aimé

Le visage conquérant de Moussa Niakhaté

Dans une belle victoire comme celle face à Metz, plusieurs Lyonnais ont été brillants. Mais, il a été assez critiqué ces derniers mois pour que la prestation de Niakhaté ne soit pas mise en avant. De nouveau aligné aux côtés de Clinton Mata, également à son avantage, le Sénégalais n’a pas forcément eu trop de travail à faire défensivement. Néanmoins, dans son duel avec Madjo, le défenseur a montré sa solidité, sortant les pectoraux quand il le fallait, n’hésitant pas à anticiper pour passer devant son adversaire. Dans le rapport de force, Niakhaté a été au rendez-vous, colmatant certaines brèches.

Mais, aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est bien dans son apport offensif qu’il a fait du bien. Face à des Messins qui se regroupaient rapidement à la perte, il n’a pas hésité à avancer avec la balle pour créer le décalage. À la pause, il était le joueur lyonnais ayant fait le plus de passes réussies dans le camp adverse (15). L’une d’elles a d’ailleurs été à l’origine du premier but de l’OL. En remontant le ballon jusqu’aux 30m messins, il a pu trouver Sulc avant que Fofana ne se fasse un but presque tout seul. Le genre de prestation complète qu’on apprécie.

On a moins aimé

L'inefficacité de Mikautadze

Il y avait forcément un sentiment différent ce samedi au moment de rentrer sur la pelouse de Décines. Désormais attaquant titulaire de son équipe de cœur, Georges Mikautadze retrouvait pour la première fois l'équipe qui l'a lancé dans le grand bain. Les accolades ont été nombreuses avant le match avec les retrouvailles d'anciens coéquipiers du FC Metz. Toutefois, le numéro 69 ne comptait pas faire dans le sentimental après avoir débloqué son compteur à Lens. Il ne l'annoncera sûrement pas, mais la chasse au titre de meilleur buteur fait certainement partie de ses objectifs individuels. Ce samedi, il aurait pu prendre une belle avance.

Mais le destin a voulu que retrouver Metz ne soit pas synonyme de réussite face au but. Dès la 6e, il a trouvé Fisher sur sa frappe au point de penalty. Le gardien messin y est d'ailleurs pour beaucoup dans cette rencontre sans but pour Mikautadze. Par deux fois, entre la 70e et la 75e, le Géorgien a vu le portier sortir la parade qu'il fallait. Un match sans, qu'il faudra faire oublier contre l'OM. Car c'est bien dans ces chocs que le gamin de Gerland est désormais attendu.

Donnez-nous en commentaires vos tops et vos flops.

18 commentaires
  1. LazyDream
    LazyDream - sam 23 Août 25 à 23 h 22

    je suis peut-être tout seul, mais qu'est-ce que je suis dans le train de la hype de Tessmann saison 2 🚂

    Signaler
    1. florentdu42
      florentdu42 - sam 23 Août 25 à 23 h 36

      Je pense que c est l association avec morton et tolisso qui le fait briller.
      Le trio est très complémentaire, et du coup, chacun brille

      Signaler
    2. Avatar
      rdd4 - sam 23 Août 25 à 23 h 58

      Avec un Vrai coach les joueurs progressent, si on pouvait le peser il semble avoir 2 ou 3 kg en moins qu au debut de saison derniere.
      C est un joueur en confiance qui sait ce qu il doit faire sur le terrain.

      Signaler
  2. Avatar
    bretonico - sam 23 Août 25 à 23 h 28

    Bravo les gones pour cette victoire !!

    Une seconde période un peu comme la première, tout au moins jusqu'aux changements il n'y aura pas eu beaucoup d'intensité de la part de nos gones, Metz a eu même la possession du jeu jusqu'à la vingtième minute, puis les changements amenèrent plus de volonté pour les lyonnais.

    Avec un Khalis qui dès son entrée pressa pendant 30 secondes, on a eu l'impression qu'il courut plus vite et plus longtemps que tous les lyonnais pendant l'heure de jeu passée... Il a vraiment la technique et la grinta que l'on apprécie chez un joueur, il crée rapidement du danger. Puis avec le nombre de fautes qu'il provoque, il me rappelle un peu Nabil Fékir qui fut le spécialiste du genre à l'OL.

    Un bon Malick encore, qui a mis son but donc en première, et quel dommage pour Georges que je pensais voir marquer un but ce soir contre son ancien club. Il aura eu 5 ou 6 tentatives mais trop sur le gardien...

    Un but sur CF du jeune Adam, mérité et cool pour lui !

    Tanner a été utile ce soir à la récupération comme à Lens, une bonne doublette au milieu avec Tyler, qui pour sa part est clairement l'homme du match pour moi, tant il fait ce qu'il veut du ballon, il récupère il distribue en toute élégance, il trouve dans la profondeur... Bref c'est un tout bon !!

    En tout cas, on note les bonnes entrées des remplaçants, qui amenèrent de l'intensité récompensée par le but de A. Karabec !

    Signaler
  3. Avatar
    rdd4 - sam 23 Août 25 à 23 h 31

    Super match... Du grand fonsceca ! Ca change un debut de saison avec un VRAI coach !

    Gros Gros bemol sur les deux tcheques malgre le but de karabec et la passe D de sulk, ils sont lents, les orientation du ballon sur les controle sont approximatif , beaucoup de perte de ballon ! JE suis choque de leur niveau surtout que la chaine olplay nous a vendu des crack ! A leur decharge ils sont peut etre pas pres physiquement et techniquement par rapport au schema de jeux ! En tout cas Remy himbert m avait fait meilleur impression sur les match de preparation a ce poste tout comme kalis merah qui peu aussi jouer sur le cote !

    Morton qui n a pas trop ete vendu lui est un vrai crack, comme le defenseur kluivert j aime beaucoup !

    Allez OL MERCI pour ces moments de bonheurs! J ai plus rien a troller mes tete de turk textorOUT et CLOWNsage on ete degage SNIFF ! XD

    Signaler
    1. florentdu42
      florentdu42 - sam 23 Août 25 à 23 h 39

      Sulc, c est pas son poste, il a été bon quand il était dans l axe.
      Et karabec, il a du talent je pense. Sa passe de l'extérieur du pied dans les arrêts de jeu montre son talent.
      Mais ils viennent d'arriver, il faut leur laisser du temps

      Signaler
      1. Avatar
        rdd4 - sam 23 Août 25 à 23 h 53

        j ai vu des charrettes et prise de balle inquietante quand on voit la qualite du petit merah ou de remy himbert pourquoi acheter des gars moins bon que les notre....
        Mais OK On verra bien, jspr que le futur te donne raison ....

    2. olympiklyon
      olympiklyon - dim 24 Août 25 à 0 h 01

      c'est vraiment obligé le tacle à des personnes qui ont un avis différents ?

      Signaler
    3. Avatar
      stephner - dim 24 Août 25 à 0 h 28

      Merci a toi de souligner qu’on a un vrai entraineur..il y a des signes qui ne trompent pas! Metz ils peuvent jouer 10ans sans marquer et ça ça n’existait pas l’année derniere
      Dommage qu’il n’ait pas un effectif au niveau de celui de l’année dernière parce que clairement sur une saison complete je pense pas qu’on termine 6eme avec cet entraineur..

      Signaler
  4. RBV
    RBV - sam 23 Août 25 à 23 h 47

    J’ai assez critiqué Niakaté pour le match à Lens donc la, rien à dire, impérial…un vrai roc !
    Franchement un beau collectif est en train de se créer je pense.

    Signaler
    1. Avatar
      rdd4 - sam 23 Août 25 à 23 h 55

      Grave sur ce coup l escrocs nous a laisser un bon joueur si il reste a ce niveau, ce qui m inquiete c est qu avec Mata toute notre charniere centrale vas se barrer a la CAN ....

      Signaler
  5. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - sam 23 Août 25 à 23 h 59

    mes tops :
    - l'hommage à Bernard Lacombe
    - la maîtrise tactique, les déplacements, les compensations
    - Tyler Morton

    mes flops (même si c'est un mot dur, tous les joueurs ont fait de leur mieux) :
    - Sulc sur CE match et dans cette position, il faut lui laisser le temps d'arriver
    - Mikautadze il a eu très peu de ballons exploitables, ça va venir sur les prochains matchs

    Morton, on a l'impression qu'il est là depuis 10 ans, on voit qu'il est déjà intégré, là où Sulc a moins d'interactions avec ses coéquipiers. Le montant du transfert m'interrogeait, mais le club ne s'est pas trompé.
    Maitland-Niles, c'est quand même beaucoup mieux quand il joue plus bas.
    Niakhaté, c'est bien qu'il soit mis en avant dans l'article, avec tout ce qu'il se prend d'habitude alors qu'il n'est pour rien dans le prix du transfert.
    Abner a été bien aujourd'hui, avec quelques interventions défensives plus rassurantes que d'habitude, et un positionnement hybride avec le ballon
    Tessmann est intéressant aussi dans son registre, lui et Tolisso permettent à Morton de pouvoir orchestrer le jeu.
    Et enfin Fofana, tout a déjà été dit, mais son but montre encore toute sa classe. La réponse de Maciel sur Ligue1+ n'est pas rassurante.

    Signaler
  6. Bidibulle
    Bidibulle - dim 24 Août 25 à 0 h 02

    3-0 tranquille.

    les recrues interressantes.
    Morton evidemment au dela de sa passe, y a pleins d autres passes et du bolume de l envie d allez en avant.
    Sulc un debut compliqué sur le coté droit, mais dès qu il se réaxe on note une difference, pis le gars est impliqué sur deux buts.

    Karabec qui plante.

    Tolisso au top.

    Supporters au top

    Allee l OL

    On est preums!

    Signaler
  7. Olympien First
    Olympien First - dim 24 Août 25 à 0 h 02

    Salut à tous!

    Je viens poster sur ce fil, ayant pris le train à cette gare.

    Bon, victoire méritée et finalement assez large, mais le score me parait un peu flatteur par rapport au niveau de jeu fourni face à un Metz qui a fourni une opposition correcte, en tout cas plus offensive qu'on l'annonçait, mais quand même stérile.

    L'avantage pou l'OL aura été de disposer d'un dynamiteur comme Fofana qui a ouvert le score un peu contre le cours du jeu qui paraissait à l'avantage des Messins, malheureusement pour eux maladroits à l'approche du but de Descamps qui n'aura pas eu grand chose à faire ce soir, sinon deux ou trois interventions assez simples.

    J'ai quand même l'impression que le jeu de l'OL aura du mal à passer un cap, les individualités lyonnaises paraissant pour beaucoup assez limitées.

    Deux satisfactions pour moi, l'une assez évidente pour tous, avec ce Morton qui allie flegme, technique et vision du jeu, avec un sacré sens de la passe. C'est vraiment une bonne pioche, surtout s'il maintient un tel niveau sur un match et une saison.

    L'autre, et bien c'est ce Karabec, qui n'a joué que quelques minutes, mais qui me parait vraiment avoir un gros potentiel. En tout cas, bien plus pour moi que son compatriote Sulc, qui il est vrai a été placé à un poste d'ailier qui ne correspond pas du tout à ses qualités, avec un manque de vitesse évident.

    Pour le reste, et bien sûr en mettant Fofana "hors-concours", je n'ai rien vu de bien transcendant. Une équipe de joueurs moyens, alternant du correct avec du passable, et quelques passages médiocres. La défense me parait quand même peu rassurante, malgré aucun but encaissé. Il faudra la voir face à des écuries offensivement un peu plus relevées.

    Le milieu a été sur le plan défensif et individuel intéressant (avec ce Morton bien au-dessus), mais il a manqué de liant et de complémentarité à mon avis. Même si j'ai trouvé Tolisso motivé, avec en plus un joli but marqué, et Tessman en progrès, la rentrée de Merah a incontestablement apporté un "plus" dans la qualité du jeu offensif, avec plus de créativité.

    Pour ce qui est de notre "9", désolé pour ses fans inconditionnels (et pour les commentateurs qui doivent recevoir un billet pour chaque toucher de balle du Roi), ce n'est pas ce match qui va me convaincre de "son immense talent", comme le soulignait l'article sur "L’Équipe" de ce matin (Samedi) lui aussi un peu trop dithyrambique. Face à son deuxième club de cœur (où le premier selon les sources), il n'a pas montré toutes les immenses qualités qu'on lui prête et que je désespère un peu de voir. Je pense et espère encore qu'il peut faire bien mieux avec de meilleurs ballons à négocier, mais ses limites m'apparaissent pour l'instant plus clairement.

    A présent je vais attendre la fin du mercato avec une inquiétude grandissante, tant je crains que si Fofana nous quitte, la puissance offensive soit quand même bien réduite, et ce même si Malick ne brille pas sur tout un match mais seulement sur deux ou trois séquences. Tant qu'elles sont décisives, c'est essentiel aujourd'hui.

    Et j'espère avoir raison à propos de Karabec, auteur d'un but plein d’opportunisme à l'issue d'une action à laquelle il a aussi participé. Il pourrait bien être une excellente surprise, encore plus inattendue que Morton qui était un espoir anglais connu. Mais ce n'est pas un ailier lui non plus, du moins par vocation. Il est cependant assez rapide et a distribué un très bon centre en fin de match.

    Signaler
    1. Avatar
      rdd4 - dim 24 Août 25 à 1 h 02

      karabec rapide ? Tu n a pas vue le match First XD ! son but est jolie mais il a aussi eu quelque perte de balle un peu bete sous pression a cause de controle approximatif , et sur plusieur replie defensif il peu dire merci a mata pck il est clairement a la traine ! j espere qu il sera meilleur physiquement sinon les jeune du centre lui piqueront ca place !

      Signaler
  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 24 Août 25 à 0 h 25

    Mon top : la victoire
    Mon flop : pas vu le match
    😋
    Bon après ce n'était que Metz qui va sûrement finir dans les 4 ou 5 derniers du classement, mais bon c'est une victoire c'est le principal.

    Signaler
  9. Avatar
    Balley - dim 24 Août 25 à 1 h 36

    Non non Metz à montré un beau visage, j'étais surpris, et Lyon a fait plaisir à voir, dans la continuité de la préparation.
    Mikautadze m'inquiète un chouia, Morton fait très plaisir à voir, AMN c'est remit sur pied, Sulc n'est pas parfaitement intégré mais ... Bref tu as raté un match plus que sympa 😉

    Signaler
  10. Avatar
    steph54321 - dim 24 Août 25 à 2 h 53

    Wow Morton c'est classe mondiale. Techniquement impeccable, tactiquement au point, un volume impressionnant, il ne lâche rien défensivement, joue vers l'avant. Je suis subjugué de la qualité de ce joueur. Pourvu que ça dure. Bravo pour ce recrutement.

    Et je reviens encore sur Niakhité, que je défends sans cesse, il montre que c'est un joueur de bon niveau (en plus il avait un client ce soir avec le jeune messin). J'espère qu'il confirmera la semaine prochaine avec Aubam, Greenwood ou Gouiri. Moussa a toujours été décrié pour le prix invraisemblable qu'il a coûté, mais il n'y était pour rien dans les magouilles de JT, alors que c'est un joueur solide avec une excellente mentalité. Le temps lui donnera raison.

    Le roi Georges, ce serait bien qu'il évite de vendanger 2-3 occases avant de marquer (comme à Lens). L'efficacité sera importante à l'avenir. Qu'il me fasse mentir contre l'OM.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut