Avec déjà cinq recrues annoncées, l'OL Lyonnes n'a pas chômé pour se renforcer en vue de la saison prochaine. En marge de la signature d'Ashley Lawrence, Vincent Ponsot nous pointait ce besoin de renouveler un effectif en fin de cycle.
Olympique-et-Lyonnais : depuis un mois, il y a eu beaucoup de signatures à l'OL Lyonnes. C'était important d'avoir rapidement un effectif bien défini ?
Vincent Ponsot : En fait, on savait qu'on arrivait à la fin d'un cycle avec beaucoup de joueuses qui partaient, donc on a anticipé les choses. On avait déjà anticipé au mois de janvier avec les signatures d'Elma (Junttila Nelhage) et de Tarciane, qui leur permettaient aussi de commencer à s'adapter au club, au championnat, parce qu'elles ont une période de cinq mois.
Donc, en effet, on a anticipé le recrutement, qui peut encore se poursuivre, parce qu'on a toujours les mêmes ambitions, on veut retourner sur le toit de l'Europe. Quand on dit qu'on l'a quittée, c'est avant tout parce qu'on a perdu une fois en finale et une fois en demi-finale, mais on veut regagner la Ligue des champions. Vu la compétitivité actuelle du football féminin au niveau européen, on doit signer de très bonnes joueuses et c'est ce qu'on est en train de faire.
"La présence de Giraldez a fini de convaincre certaines du bien-fondé du projet"
Pour le coach, c'était important aussi, par rapport au fait de retrouver le titre en Europe, de miser sur quelqu'un qui l'a aussi gagné ?
On est vraiment très contents, parce que c'est très difficile de trouver de très bons coachs dans le foot féminin. Et là, on en a un. D'ailleurs, on a signé trois ans, ce qui est assez rare. Souvent, on veut signer deux ans. Donc, Jonatan (Giraldez), je pense qu'il a fait ses preuves, parce qu'on l'a vécu à nos dépens il y a deux ans en finale de la Ligue des champions, mais pas que. Dans un contexte complètement différent aux États-Unis, on a regardé ce qu'il faisait avec cette équipe de Washington et ce qu'il a réussi à faire en très peu de temps nous a bluffés. Pour nous, c'est une grande satisfaction.
On a beaucoup d'espoir dans le fait de gagner des titres, parce que ça fait partie de notre ADN, mais on a aussi une exigence sur la qualité du jeu. Et on estime que la saison passée, ce n'était pas suffisant. C'est ce qu'on souhaite que notre nouvel entraîneur mette en place, c'est-à-dire d'avoir une équipe qui gagne, mais qui joue bien aussi au football.
La plupart des signatures ont eu lieu avant sa nomination. Les récents recrutements ont-ils reçu son aval ou le projet de Michele Kang attire avant tout ?
Toutes les joueuses dont les recrutements ont été validés ont eu lieu avant que Jonatan (Giraldez) soit nommé. Par contre, Jonatan a validé a posteriori tous ces recrutements-là. Et le fait que Jonathan soit nommé, ça a encore accentué, si d'aventure, c'était nécessaire, la motivation de ces joueuses pour rejoindre Michele Kang, puisque tous ceux qui connaissent le foot féminin savent que c'est un très bon entraîneur, et donc forcément les joueuses, pour elles, c'est un critère très important.
Sur le papier c'est parfait en apparence.
Après il y a le foot, la gestion humaine, les egos, l'ADN académie... et tout le reste !
Aujourd'hui :
Espagne-Belgique (France4) à 18h
Italie-Portugal (France 3) à 21h
De toute façon il fallait bouger les lignes, changer cette routine de privilégiées, car même si les filles ont été top encore cette saison en championnat en Europe on a vu que c'était plus compliqué. D'autres équipes européennes sont en train de devenir très forte donc pour rivaliser dans les prochaines saisons va falloir s'accrocher en prenant les bonnes initiatives.
Celle de l'entraîneur en est déjà une bonne, il fallait absolument quelqu'un qui tienne la route.
Surtout quand "la route est droite mais la pente en forte", comme disait Jean-Pierre Raffarin (un gros c. de droite, certes, mais qui pondait parfois des phrases rigolotes).
Et grand copain - outre de Mac ronds - du sieur Cirelli, président de black rock France.
https://www.tf1info.fr/societe/pourquoi-l-attribution-de-la-legion-d-honneur-au-patron-du-fonds-de-pension-blackrock-france-cree-la-polemique-2141705.html
Renouveler le milieu était en effet nécessaire. Mais je ne sais pas si celui-ci est assez costaud pour le moment. Si l'on regarde, l'on a Heaps, Damaris (pas titulaire en équipe des Pays-Bas), Dumornay (que je ne vois plus jouer 9 avec Ada et Katoto), Engen (mais qui montre beaucoup de lacunes), Benyahia (qui ne m'a jamais tant emballé que ça), Albert (qui a des qualités, mais à voir) et Majri, toujours présente pour le moment. Si l'on rajoute Yohannes, qui a encore du chemin à faire, ça reste relativement léger à mon goût. Selon toute vraisemblance, Dumornay devrait être la vraie leader de ce milieu, et si l'on peut remettre Heaps dans un rôle moins important pour l'équipe, ce serait une bien belle idée.
A condition que la route ne soit pas trop sinueuse, sans trop d'embûches JUNI 😊
Pour moi la route devient sinueuse dès que l'argent prend le pouvoir...
Malheureusement, sans argent pas de foot, pas de routes mais déroute !
@dede
L'argent au service des hommes, pas les hommes au service de l'argent et de ses détenteurs...
Dede
Tant que ce n'est pas une autoroute stupide et inutile... 😉
Salut JUNI,
Qui entraine des actions stupides et inutiles également ! même plus ! je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, j'ai dis ce que j'en pensais hier, sur un autre fil.
Pourtant je n'aime pas spécialement les HS foot.
Salut dede,
Je t'ai lu hier à propos d'Annecy et de certains propos à la kon .
Et donc de ton HS.
Comme tu as raison !....👍
Salut tout'l'monde...
Dans le discours de Vincent Ponsot il est dit une chose importante : "...nous avons anticipé les choses..." 😉
Trop de fans oublient cette partie cachée, ce travail de l'ombre de la DG.... c'est tellement plus aisé de lancer des critiques sans même chercher à savoir !
C'est pourtant facile d'écouter ou lire les itw accessibles sur ce site.
Autres déclarations utiles, la raison du choix de Giráldez et sa validation des recrutements... tout comme l'adhésion des joueuses à la venue de ce coach.
Hâte de voir le début de la préparation, prévue le 21 juillet... même sans la dizaine des sélectionnées à l'Euro. 🤩
J'ai une lecture différente. Giraldez valide les recrutements... après coup ? Comment peut-il faire autrement ? Il n'allait pas dire, ah non, celle la, je n'en veux pas.
La réalité, c'est que l'on a fait un recrutement sans savoir quel coach on allait avoir, donc contrairement à ce que certains pensaient, les coaches n'ont pas d'influence sur le recrutement de l'OL, du moins ces derniers temps. Peut-être que la donne sera différente l'été prochain.