Corentin Tolisso, milieu de l'OL
Corentin Tolisso, milieu de l’OL (crédit : David Hernandez)

Jour de reprise pour l'OL, dans une atmosphère particulière

Les joueurs de l'OL reprennent le chemin de l'entraînement ce lundi 7 juillet afin de préparer la saison 2025-2026.

Ce lundi, au GOLTC de Décines, le groupe de l'Olympique lyonnais va prendre part à la fameuse séance de reprise estivale. Le club rhodanien est embourbé dans un contexte de flou le plus total. La rétrogradation en Ligue 2, prononcée par la DNCG le 24 juin, a semé un vent de panique dans la capitale des Gaules.

La direction lyonnaise n'a pas tardé à réagir avec la démission de John Textor après ses multiples échecs. C'est maintenant Michele Kang qui est la présidente de l'OL. Elle est accompagnée de Michael Gerlinger, devenu directeur général. Un poste anciennement occupé par Laurent Prud'homme. La commission d'appel du gendarme financier du football français livrera son verdict dans quelques jours, le 10 juillet.

C'est dans cette atmosphère foncièrement particulière que les Rhodaniens ont dévoilé vendredi dernier le groupe pour la reprise. Parmi les 29 footballeurs attendus, 27 seront aptes physiquement pour le tout premier entraînement de la pré-saison. Ernest Nuamah et Orel Mangala se prépareront de leur côté, suite aux graves blessures qu’ils ont subies au genou.

On notera la présence de nombreux jeunes joueurs : Alejandro Gomes Rodriguez, Rémi Himbert, Khalis Merah, Mathieu Patouillet, Islamdine Halifa, Achraf Laâziri, Yacine Chaïb, Téo Barisic, ou encore Enzo Molebe. De plus, Lucas Perri, Jordan Veretout, Adryelson, Nemanja Matic et Duje Caleta-Car, des éléments annoncés sur le départ, figurent dans cette liste. Malick Fofana et Georges Mikautadze également.

Les joueurs de Paulo Fonseca connaissent d'ores et déjà la date d'une des rencontres amicales qu'ils disputeront durant leur préparation. Ce sera le samedi 19 juillet à 10 h 30 contre le FC Villefranche-Beaujolais à Décines. Un match à huis clos. Les Caladois ont obtenu de justesse leur maintien dans le championnat National, en terminant à la 15e place sur 17 équipes la saison passée.

C'est quitte ou double pour l'OL. Lors du mois d'août, la Ligue 1 et la Ligue 2 vont lancer une nouvelle saison. Reste à savoir dans quel championnat évoluera le club lyonnais en 2025-2026. S'il est finalement maintenu dans l'élite du football national, alors il affrontera le RC Lens de... Pierre Sage lors de la 1re journée, à l'extérieur, le dimanche 17 août. Sinon, ce sera en Ligue 2 contre Amiens, le vendredi 8 août, au stade de la Licorne.

Gardiens : Diarra / Descamps / Patouillet / Perri

Défenseurs : Abner / Adryelson / Barisic / Caleta Car / Chaïb / Kumbedi / Laaziri / Maitland-Niles / Mata / Niakhaté

Milieux : Akouokou / Diawara / Halifa / Himbert / Mangala (réathlétisation) / Matic / Merah / Tessmann / Tolisso / Veretout

Attaquants : Fofana / Gomes Rodriguez / Mikautadze / Molebe / Nuamah (blessé)

15 commentaires
  1. Olympien First
    Olympien First - lun 7 Juil 25 à 8 h 06

    Bon, et bien la lecture de "L’Équipe" de ce matin n'est pas à proprement parler rassurante pour la suite.

    Je pense, selon ce qui est écrit dans l'article des "spécialistes" du club (Régis Dupont, Joël Domenighetti et l'incontournable porte parole d'Eagle Holding) qu'après le passage devant la DNCG on devrait éviter une rétrogradation cette année.

    En revanche, la cure d'austérité s'annonce sévère et longue.

    Surtout, d'après ces gens bien informés, l'arnaque Textor est semble t-il bien validée. L'embrouilleur Floridien, Monsieur Déloyal et sa "piste aux magouilles", aurait bel et bien utilisé l'OL comme vache à lait pour Botafogo. Et encore, il y aurait pas mal de pilules amères à avaler.

    Il aura dilapidé en toute conscience le capital foncier de l'OL juste pour satisfaire son ego avec Botafogo, et probablement au passage ramasser quelques subsides avec ses magouilles greco-anglaises.

    Je ne suis pas de ceux qui l'ont pris pour un imbécile, loin de là, mais je soutiens depuis le début qu'il a abusé tout le monde ou presque, et qu'il a été jusqu'au bout de son intention. Il avait son garde-fou ARES et son amie Madame Kang pour lui permettre un départ en loucedé sans risquer grand-chose personnellement, financièrement et judiciairement s'entend.

    La patate chaude refilée à Madame Kang, ne va peut-être pas trop lui brûler les doigts (et le porte-feuille) puisqu'elle aurait déjà établi un plan pour injecter de l'argent qui ne sortirait pas de sa poche ("mise en commun des ressources disponibles" selon l'article, avec toujours ce flou artistique sur le contenu réel de cette opération, et vente de Perri probable dans les deux ou trois jours qui viennent).

    Pour le reste, ARES mettrait au pot, mais virtuellement, puisque ce sont les autres ventes de joueurs à venir et autres économies drastiques (probablement d'autres nombreux licenciements à venir parmi les salariés du club) qui garantiraient au fond d'investissement de s'assurer de la non-consommation des 100 millions d'Euros bloqués pour la saison à venir.

    La méthode habituelle qui nous vient tout droit des US sous cette forme impitoyable, qui va encore faire payer les pots cassés aux plus humbles qui vont perdre leur emploi, aussi modeste soit-il.

    La multipropriété des clubs est un scandale, c'est une dérive majeure des multinationales du système global, qui permettent à tout moment des délocalisations, des licenciements à tour de bras, Cela se voit clairement quand il y a le moindre problème ou la moindre tension financière pour les actionnaires, anonymes ou pas.

    Pour le sport, Johnny l'embrouilleur en est une caricature, mais le principe est le fond du problème, ce que peu de supporters ont vraiment perçu. Un miroir aux alouettes pour beaucoup, et pour d'autres une "technique" qu'ils ont acceptée comme inévitable malgré ses conséquences humaines désastreuses à plus ou moins long terme.

    C'est à vomir...

    Signaler
    1. Avatar
      JEANO - lun 7 Juil 25 à 10 h 48

      Je souscris à ton commentaire, il y a une somme d'intérêts personnels effarante sur des montants colossaux et des mouvements de fonds pour le moins douteux, entre les clubs de la galaxie EAGLE ou au niveau des transferts avec certains clubs, je suis d'accord que c'est à vomir.
      Connaissant le monde financier, les dirigeants qui se sont succédé récemment ont voulu optimiser leur investissement bien au delà de la valeur du club et par des leviers de dette difficiles à décrypter.
      Le football est bien loin de toutes ces préoccupations.

      Signaler
  2. JFOL
    JFOL - lun 7 Juil 25 à 8 h 37

    Ça me fait penser a la situation avec un groupe de la mort a l'approche d'une grande competition internationale :
    Semaine de la mort pour le club qui a été vendu a une bande d'escrots qui niche dans une fosse a purin 💩

    Signaler
  3. RBV
    RBV - lun 7 Juil 25 à 8 h 43

    Encore une prépa totalement tronquée…

    Signaler
  4. Juni38du3eme
    Juni38du3eme - lun 7 Juil 25 à 8 h 56

    Voilà nous y sommes .
    C'est la reprise, tout le monde est sur le pont et encore la , excepté le général et Cherki , seule vente a ce jour .
    Almada est en transit on ne sait où mais fait toujours parti de l'effectif ...
    Le Titanic a heurté l'iceberg Dncg, Va t'il couler cette semaine , possible que non , ares ne peut pas perdre les 400 millions investis .

    Olympien First a parfaitement résumé la situation , après le passage cyclonique de Textor , qui a incroyablement magouillé pour arriver a son objectif qui était d'enrichir Botafogo .
    A ce degré de manipulation c'est tout sauf un clown idiot , il a été très malin au contraire , trompant tout le monde avec machiavélisme ( sauf la dncg , qui n'a plus cru à ses mensonges depuis belle lurette ).
    Il s'est sauvé sans un adieu en refilant le chaos a son "amie" et en laissant le merdier a gerlinger .
    Et maintenant il ambitionne tranquillement de recruter ancelotti pour son club brésilien , pendant qu'il laisse derrière lui un champs de ruines sur les bords du Rhône .
    L'académie est détruite , l'aréna vendue , le club féminin aussi , et la dette a été creusé malgré ça , considérablement .

    Dans ce bateau ivre , l'effectif qui reprend ce matin , près de 30 joueurs , est ubuesque dans le contexte économique du club.
    Qui sera encore là en fin d'été ?
    Les joueurs vont juste s'entraîner pour s'entretenir avant leur futur transfert .
    Au milieu de ce chantier , fonseca , atterri ici comme un pavé dans la marre en plein milieu de saison par le cow boy , reste aux commandes ( et au final c'est une chance pour sage d'avoir été viré en janvier , car aujourd'hui il est dans une situation beaucoup plus enviable ).

    Le folle série Netflix OL continue et on n'est pas au bout de nouveaux rebondissements .
    Il faudrait en faire un film pour le cinéma tellement le scénario est dantesque .

    Bon courage à tous , pendant ce temps ,Jma est en campagne électorale et est intéressé par l'asvel , loin de ces turpitudes.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - lun 7 Juil 25 à 9 h 25

      On oublie que rien ou presque ne risque de changer
      Textor est toujours à la tété d'eagle et Kang en fait parti, elle est un de ses disciples au fond

      J'ai basculé du coté obscur, la DNCG va enterrer l'ol jeudi et peut être à raison au final pour arrêter le massacre, mdr; moi qui dit ca, je vais aller me prendre une dose anti covid, ca fera pareil que de se jeter par la fenêtre !!

      Signaler
      1. Juni38du3eme
        Juni38du3eme - lun 7 Juil 25 à 9 h 45

        😂

  5. Avatar
    Poupette38 - lun 7 Juil 25 à 10 h 06

    Almada ne fait plus partie de l'effectif,

    "Le 15 janvier 2025, il rejoint l'Olympique lyonnais, dans le cadre d'un prêt jusqu'à la fin de la saison" .

    Signaler
  6. Avatar
    olgoneforever - lun 7 Juil 25 à 10 h 11

    " Atmosphère particulière..." Ah bon...Pourquoi?

    Je taquine O&L mais merci pour vos articles que j'attends chaque minute justement à cause de cette Atmosphère particulière comme beaucoup je suis sûr!

    D-day -4 avant le débarquement ou la survie en rado de sauvetage !
    On se refait l'histoire sans arrêt pour essayer de comprendre comment notre Olympique Lyonnais en est arrivé là avec des suppositions, des infos glanées par çi par là, nos visions de supporters jeunes moins jeunes, loins ou près de Lyon, nos sensibilités politiques et autres ...Et même des spécialistes en sac ou fosse à purin!
    Mais pour tous, avec nos sensibilités, nos espoirs ou désespoir, notre cœur va battre de plus en plus vite ces quatre jours !

    D'ailleurs attention amis(es) supporters(trices) hypertendues, voir cardiaques...Enfin aujourd'hui dans ce pays tout peut arriver !

    Signaler
  7. Juni38du3eme
    Juni38du3eme - lun 7 Juil 25 à 11 h 07

    Il nous l'a mis vraiment profond .
    Impressionnant comme il a enfumé tout le monde ; a ce niveau là c'est une prouesse de haut niveau .
    Et certains l'ont pris pour un pigeon idiot qui se serait fait avoir par Aulas ?

    https://www.footmercato.net/a79913737339156225-lol-aurait-bien-finance-les-transferts-et-le-train-de-vie-xxl-de-botafogo

    Mais comme dit un internaute dans les commentaires de l'article ci dessus :

    "Ils parlent de ses casseroles comme s'il ne faisait plus parti du club...
    Or c'est juste un montage avec Kang a la place de textor au niveau des noms... sinon Lyon appartient toujours à Eagle qui est toujours présidé par textor... y'a rien du tout qui change à part un nom pour essayer de duper la dncg..."

    Je doute que la DNCG voient d'un bon oeil tout ce montage financier qu'ils sont en train de faire pour les duper jeudi ... ( Même si ce n'est pas eux qui statuent jeudi ).
    Ça sent le pâté , comme disait feu Thierry Rolland .

    Signaler
  8. Avatar
    OLdownunder - lun 7 Juil 25 à 11 h 16

    Tout a été dit plus haut.
    C’est vraiment moche de voir notre club prendre un tel coup. J’espère que Kang aura envie d’une vision sur le long terme, pour plaire aux investisseurs.
    Pas sûr qu’ARES ne soit vraiment content de Textor, au vu de l’état du club, surtout après avoir investi autant.

    Bon courage aux joueurs et au staff. C’est à peu près tout ce qu’il reste à faire…
    A mercredi pour voir l’étendue des dégâts.

    Je peux vaguement comprendre l’idée de faire table rase et de voir le club repartir de plus bas, mais sincèrement je nous vois très très mal nous relever en cas de relégations . Ça serait, je pense, bien pire que de se maintenir à tout prix et de jouer l’austérité pendant les saisons à venir.

    Signaler
  9. Avatar
    XUO - lun 7 Juil 25 à 11 h 18

    atmospère, atmosphère ? Est-ce que Lyon a une tête d'atmosphère ?

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 7 Juil 25 à 11 h 29

      Jolie réf XUO, magnifique cinéma de Marcel Carné !

      Signaler
  10. Juni38du3eme
    Juni38du3eme - lun 7 Juil 25 à 12 h 25

    Il y a vraiment un film a faire , sur tout ce qui s'est passé à l'OL depuis 3 ans .
    Quel passage de témoin apocalyptique entre Jma et son successeur d'outre Atlantique , un mariole de très haut niveau ! 🤠🤑😵

    On en apprend de belles tous les jours 😳 :

    "Textor aurait fait usage d’affacturage, une technique qui permet à une entreprise de vendre ses factures à une autre entreprise pour avoir de l’argent tout de suite au lieu d’attendre que ses clients paient."

    Signaler
  11. Avatar
    olgoneforever - lun 7 Juil 25 à 12 h 26

    En effet belle référence cinématographique... En espérant que "les portes de la nuit" s'ouvrent après ce "drôle de drame " et que "les enfants du paradis", nous, voient que "le jour se lève " enfin en laissant sur"le quai desbrumes" ..."lestricheurs" !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut