Vincent Labrune, président de la LFP
Vincent Labrune, président de la LFP (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Ligue 1 : les dirigeants réagissent au maintien de l'OL

De Vincent Labrune à Olivier Létang, plusieurs dirigeants ont réagi après l'annonce du maintien de l'OL en Ligue 1. Ils se disent heureux, surtout "pour le football français".

Évidemment, il y a ce qu'on déclare devant les médias, et le discours que l'on tient en privé. Jeudi, de nombreux dirigeants du football français étaient présents pour assister au lancement officiel de la nouvelle chaîne Ligue 1+, nom de la plateforme qui diffusera huit rencontres du championnat par week-end. Il fut aussi question de la décision de la commission d'appel de la DNCG de maintenir l'OL dans l'élite.

Chacun y est allé de son petit mot encourageant, même Vincent Labrune, que l'ancien président du Eagle Football Group, John Textor, a plusieurs fois critiqué. Le patron de la LFP se dit "ravi de pouvoir compter sur l'Olympique lyonnais, pour la chaîne, mais aussi pour le foot français, les supporters et la ville de Lyon. On peut saluer le travail colossal qui a été fait. Ce n'était pas une mince affaire."

Il tenait d'ailleurs à remettre certaines choses au point. "Ceci étant, c'est une situation complexe et il n'y a pas de passe-droit, a affirmé l'ancien Marseillais. Ce n'est pas parce que tu t'appelles Lyon que tu vas être traité différemment de l'US Orléans qui est en National. Il y avait des règles strictes édictées cette saison par la DNCG."

Du côté de la Fédération et de Philippe Diallo, on souligne "l'action de Michele Kang et des actionnaires pour éviter le naufrage. L'OL est un des monuments de notre football. Au moment du lancement de cette chaîne, avoir un club comme ça en L1 est important pour notre championnat", a appuyé le patron de la FFF.

Quant aux concurrents des Rhodaniens, Waldemar Kita (Nantes) s'est réjoui qu'un "grand club comme Lyon soit avec nous". Pierre Ferraci (Paris FC), dont l'historique avec les Lyonnais est mouvementé, assure que le septuple champion de France "apporte forcément en plus, ça fait du bien. Mais Reims est aussi une équipe historique et il est en L2. J'ai une pensée pour eux."

Quant à Olivier Létang, s'il voit d'un bon œil ce maintien de l'OL "pour la Ligue 1", il met tout de même en garde. "Il faut respecter les règles. Si Lyon était reparti en L2, ils auraient construit un projet différent. Il ne faut pas de funambules qui mettent en danger les institutions, a rappelé le Lillois. Ce n'est pas le premier, il y en a un autre à qui on a donné d'autres clubset on a vu ce qu'il en a fait."

Pas encore tiré d'affaire, l'Olympique lyonnais n'en est pas non plus au même point que Bordeaux avec Gérard Lopez. Il a toutefois frôlé la catastrophe, et cela doit lui servir de leçon. A lui, mais au reste du football français également.

22 commentaires
  1. Avatar
    Briand - ven 11 Juil 25 à 9 h 32

    Maintenant ces rapaces ils flattent-! après avoir fomenté des recours a gogo pour Almada- fumiers-!!!!!!!!

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - ven 11 Juil 25 à 10 h 02

    Une petite synthèse sympose après ce dénouement heureux
    Bilan TEXTOR Boys VS AULAS Boys ?? 😝

    J'en avais tellement raz le bol des PONSOLAS qui défendaient éperdument la fin de règne d'aulas qui s'effritait a vue d'oeil que j'ai voulu donner la chance au produit textor (presque jusqu'au bout), on a vu le résultat 🤣
    Je n'etais pas un textor boy pour autant (un tout petit peu surtout au debut je veux bien le reconnaître si ça vous fait plaisir 😘)
    En tout cas, les plus lucides dans cette histoire ont été les anciens comme DD69 ou OLPP qui me viennent en tête, je dois en oublier d'autres ...

    J'en arrive même a féliciter la DNCG d'avoir réellement sauver l'OL même si comme disent certains, ils auraient pu se prononcer de la meme manière des 2023 ... Et on aurait perdu moins de temps

    Mais c'est bien qu'il y ait des oppositions ici (comme débats Perri VS Lopes ou Moncoua VS Tonga ...😋) , c'est pour ça qu'on vient tous les jours ou presque

    Du coup, on peut partir en vacances tranquilles cet été, l'OL paraît être entre de bonnes mains pendant un certain laps de temps ...

    Bonne journée

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 11 Juil 25 à 10 h 35

      Salut Jfol , comme d'habitude tu fais écho à ma position , la même .
      Comme toi , j'ai voulu croire au "produit" Textor , je n'ai pas voulu le condamner dès son arrivée , espérant de manière sans doute illusoire , que son plan réussirait , pour le bien de l'OL .
      On a fermé un peu les yeux sur ses boniments , on a voulu croire que ça pourrait marcher .
      Nous n'étions pas pour autant des Textor boy pur et dur ( tonga avait ressorti un post que j'avais publié lors de l'arrivée de Textor , exprimant mes craintes ).

      Au fil du temps , on a compris qu'il nous avait tous empapaouté avec au final ce baiser de la mort avec Nasser qui était son pire ennemi au départ , s'insultant allégrement l'un et l'autre .

      Aujourd'hui après ce cyclone , que reste t'il ?
      Nous ne sommes ni Aulasien ni Textorien , ni l'un ni l'autre bien au contraire .
      Alors est ce que Kang va mettre tout le monde d'accord et remettre le club sur des rails sains ?
      On l'espère !

      Signaler
    2. Toitoi
      Toitoi - ven 11 Juil 25 à 10 h 39

      Salut JFOL,

      C'est sans doute bien qu'il y ait des débats, mais uniquement tant que cela se fait dans un bon état d'esprit, ce qui est notamment rarement le cas lorsque certains s'opposent entre Antho et Lucas.
      Heureusement, le temps passant, cela devient moins fréquent à leur sujet.

      Et je ne parle pas des "discussions" si on peut les appeler comme ça entre Tongariro et Moncoua qui ne sont que des rafales d'insultes, avec pas un qui veut se montrer raisonnable et ignorer l'autre jusqu'à ce que celui-ci se lasse et cesse d'aller lui chercher des noises à chaque commentaire.
      Ce qui est regrettable puisqu'ils sont tous les deux capables de discuter normalement avec les autres intervenants du site...

      Quant à John Textor, même si je reconnais avoir un mauvais a priori envers les américains, que je n'ai d'ailleurs jamais caché (à cause de leur gouvernement et de manière de penser vis-à-vis du reste du monde d'une bonne partie de ce peuple), même si j'évite de trop en parler, je partageais malgré tout ton état d'esprit suite à son arrivée.
      Non pas par opposition aux défenseurs jusqu'au-boutistes de l'ancien propriétaire, mais parce que la fin de direction de Jean-Michel Aulas finissait mal. Il fallait un nouvel élan.
      Nous avons été très nombreux, ultra-majoritaires je pense, à espérer que cela fonctionne, mais là où nous avons pris des voies divergentes, c'est dans la rapidité à lâcher ce gugusse.
      A titre personnel, espérant toujours le mieux pour l'OL, j'ai continué à croire qu'il se bougerait pour relancer le club, mais les choses sont allées de pire en pire, à tel point que sa démission du poste de président a été un premier soulagement il y a deux semaine, avant l'énorme soulagement de mercredi.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - ven 11 Juil 25 à 10 h 47

        Le problème avec les sociopathes est qu'ils ne se lassent jamais, ils sont formatés pour emmerder le monde et produire des attaques personnelles

      2. JFOL
        JFOL - ven 11 Juil 25 à 11 h 37

        Salut tous les deux, ils en rajoutent aussi, vous ne croyez pas ?
        Ça me fait bien marrer et c'est moins grave que ce qu'on voit tous les jours dans nos rues ...

    3. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 11 Juil 25 à 11 h 03

      Salut JFOL
      On n'a assez souvent pas été d'accord mais là je dois saluer ton honnêteté intellectuelle. Chapeau bas car j'en vois très peu (voire aucun) dans cet exercice.
      Je connais d'autres intervenants ayant très vite exprimé des craintes à propos de Textor (je citerai seulement Olympien First, avec des analyses d'une très grande qualité mais d'autres se reconnaitront). J'ai tellement apprécié leurs interventions qu'ils sont devenus des amis, avec qui j'ai plaisir à communiquer hors forum.
      Comme toujours, les bien pensants de l'époque (dans ce cas les Textor boys) ont cherché à nous museler avec des arguments d'autorité (comme ils cherchent à le faire pour moi au sujet de Perri) ..... Maintenant, ils ont disparu du forum ou ont retourné leur veste. Certains s'accrochent encore dans leur obsession anti-Aulas, en voulant faire de celui-ci le seul responsable de la débâcle ....
      Il y aurait tellement à rajouter mais je préfère en rester là, alors même que je n'étais pas encore intervenu sur ce sujet, mais ton message m'en donne l'occasion. Donc, félicitations très sincères encore, JFOL car c'est un exercice pas facile.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - ven 11 Juil 25 à 11 h 35

        Merci
        Pas de soucis a reconnaître quand je dis ou je fais des boulettes, c'est comme ça qu'on progresse !

        Après, on n'a pas toujours pour X raisons tous les tenants et aboutissants pour aborder et critiquer les sujets autour de l'OL ou autre HS alors forcemment, pour ma part, je donne mes avis ce que j'aime a dire à l'instant t et puis j'aime bien un peu titiller ou taquiner avec un petit côté impulsif 😅😉

        Tu verras dans le journal du jour du progrès, il y a la courbe de la dette du club, elle était de 303 millions en 2021, meme 330 en 2022 sous Aulas avant la vente, elle est de 464 maintenant ... Les tords sont un petit peu partagés

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 11 Juil 25 à 12 h 26

        Il y a dette et dette.
        Quand un ménage s'engage dans un projet immobilier, ce n'est pas la même chose qu'un autre qui doit rembourser des dettes de jeu par exemple.
        Qu'Aulas se soit engagé dans une bonne stratégie (il suffit de voir ce que font tous les grands clubs européens) mais sans en avoir suffisamment les moyens (en étant en plus desservi par des éléments contraires peu prévisibles = retards à la construction du stade, effondrement des droits TV, stades vides avec le COVID ......) est un fait indéniable.
        Le gonflement de la dette par Textor est d'une toute autre nature, alors même qu"il a dilapidé des avoirs de l'OL dont certains devaient être rémunérateurs à long terme. A la grande satisfaction de quelques crétins avec leur slogan, l'OL c'est d'abord le foot masculin.
        Il ne faut pas seulement comparer les chiffres de la dette (alors même que cette comparaison est déjà tellement incendiaire pour Textor), il faut en comprendre l'origine.

      3. Ledromois
        Ledromois - ven 11 Juil 25 à 12 h 43

        Salut JFOL et OLPAssePresent

        Sympa de voir quelqu'un faire son auto critique, bravo à toi c'est rare. Ta position pouvait se comprendre au rachat, après des années de vaches maigres et de promesses plus ou moins tenues. Perso, je faisais partie des inquiets, quand j'ai vu que Textor n'avait pas tant d'argent que ça (tout est relatif, il en a largement plus que moins mais pas assez pour avoir des ambitions avec un club de foot européen) et qu'il avait recours à un fond de pension. Pour moi ce dernier point était rédhibitoire, un fond de pension ça veut gagner de l'argent pas des titres. Je suis à l'inverse de toi, j'ai du parfois défendre Aulas alors que je ne suis pas un Aulasboy, je reconnais tout ce qu'il a fait de bien et de moins bien à la fin.

        Après sur la dette, je souscris à la réponse de OLPassePresent, j'allais faire plus ou moins la même. Je me permets de rajouter qu'il a vendu l'Arena, les équipes féminines donc la dette aurait du baisser. Tu peux rembourser les crédits de l'Arena (+ réduction des coûts de fonctionnement) et une partie de tes dettes mais non il a creusé encore plus. Il suffit de regarder les articles sur la gestion avec Botafogo pour savoir où est partie l'argent, l'autre partie est à Nottimgham Forest...

      4. JFOL
        JFOL - ven 11 Juil 25 à 12 h 53

        Houps, Oui j'avais oublié avec les ventes, ça n' aurait ,au moins, pas dû augmenter la dette de cette envergure !!
        Texto a bien été une enflure 🤣, non un sac à purin ...

      5. Olympien First
        Olympien First - ven 11 Juil 25 à 20 h 58

        Salut à tous, et bravo pour cet échange que je qualifierai immodestement (parce que je m'autorise abusivement à porter un jugement de ce type) d'intelligent et convivial, tel que je m'imagine qu'ils devraient généralement être, surtout sous anonymat.

        L'erreur est humaine, et il n'y aucune raison de ne pas accepter de la reconnaître, c'est au contraire à la fois une preuve d'humilité mais aussi d'intelligence.

        D'autant que l'on est loin d'avoir tous les tenants et aboutissants dans cet obscur dédale de transactions, par essence secrètes, et ensuite protégées par des accords réciproques, avec les magouilles et boniments qui sont venues s'y rajouter dans ce cas précis.

        Merci à OLPP, qui a parfaitement résumé ce qui est aussi ma manière de voir les choses. Une synthèse qui n'en rajoute pas, et démontre que la nuance est l'élément essentiel dans l'observation et l'analyse d'une situation. Avec en plus inévitablement, un peu de subjectivité liée à "l'intuition", vraie ou fausse, propre à chacun.

        Et bien souvent, les points de vue ne sont pas si éloignés quand on prend un peu de temps pour échanger et éclaircir les "points névralgiques", et quand les situations se décantent un peu.

      6. Avatar
        GoNL - ven 11 Juil 25 à 21 h 05

        Bonsoir à tous,
        Perso je ne remercierai jamais suffisamment la DNCG de nous avoir débarrassé de Textor,
        Mais il faut quand même reconnaître qu’en deux ans il a réussi à rassembler tous les supporters de l’Olympique Lyonnais, c’est le premier personnage (peut être depuis Lisandro Lopez) au sujet duquel nous sommes tous d’accord ! Merci John, tu es unique (et surtout au revoir)!

  3. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - ven 11 Juil 25 à 10 h 18

    Ces réactions sont « politiquement corrects » c’est de bonne guerre. Par contre, le système de multipropriété mis en route par JT est toujours d’actualité. Le seul changement c’est l’équipe de gouvernance avec Me Kang et son adjoint auxquels il faut ajouter Mathieu LJ pour le recrutement. Pour être ambitieux il faut de la compétence et de l argent. JT n’avait aucunes des deux conditions requises ! Mais la gestion de Nice, Lens ou Lille ne produit pas de bons résultats ! Surtout au niveau européen…Quant à Reims et Caillot, ils sont à leur place en L2.

    Signaler
    1. Avatar
      Gune56 - ven 11 Juil 25 à 10 h 52

      Les MCO sont la seule réponse aux clubs états ou détenus par des milliardaires dans un secteur d'activité très (trop) capitaliste.
      Ne pas oublier que MmeKang est à la tête de son propre MCO.

      Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - ven 11 Juil 25 à 10 h 28

    la photo de la gueule de ce mafieux me fait avaler mon café de travers ce matin

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - ven 11 Juil 25 à 11 h 41

      🤣

      Signaler
  5. Avatar
    Poupette38 - ven 11 Juil 25 à 11 h 19

    Faux luc 😠

    Signaler
  6. Avatar
    ggs - ven 11 Juil 25 à 11 h 28

    Ils ont tous bouffé leur chapeau.
    Ca les grattent qu'on reste en L1
    Hypocrites

    Signaler
  7. OLyonn@is
    OLyonn@is - ven 11 Juil 25 à 13 h 06

    Aulas et Textor c'est du passé !

    Place à Mme Kang qui me paraît avoir la tête sur les épaules et qui ne sort pas de baratin.
    Il faut que l'OL se remette aux fondamentaux, déjà il y a un gros travail sur l'académie.
    Il n'y a pas de honte quand l'édifice s'effrite de reprendre les fondations.

    Signaler
  8. rastajeff
    rastajeff - ven 11 Juil 25 à 17 h 57

    Jah les gones et autres !
    Lyon en ligue1, le principal.
    Allez L'OL 👍

    Signaler
  9. Avatar
    pathetikOL - sam 12 Juil 25 à 1 h 27

    la confirmation que dans un foot français en faillite le maintien de l'OL et des quelques droits télé que ses supporters apportent était tellement indispensable que le même le guignol de Laburne soutenu par JMA en 2024 s'en satisfait !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut