Michele Kang, présidente de l'OL, lors de la conférence du 9 juillet 2025
Michele Kang, présidente de l’OL, lors de la conférence du 9 juillet 2025 (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : pour sa première, Kang a avant tout cherché à rassurer

Pour sa première prise de parole publique comme présidente de l’OL, Michele Kang avait le sourire. L’Américaine a réussi à maintenir le club en Ligue 1. Une première réussie, même si certaines questions restent en suspens.

Le changement de ton a été radical. Que l’on soit présent dans l’auditorium du Parc OL ou tout simplement branché derrière son écran, la conférence de presse de Michele Kang mercredi soir a été en rupture avec ce qui avait été vu ces derniers mois. Fini le temps où John Textor accaparait le micro pour un monologue qui perdait son auditoire. Avec les récents évènements, on comprend bien que ce jeu de communication servait avant tout ses intérêts afin de garder un peu plus l’opacité sur ses affaires. Avec Michele Kang, le préambule n’a duré que l’espace de deux, trois minutes avant de donner la parole à la presse.

Presque surprenant après les années Aulas et Textor, maîtres dans les tirades sans fin, et qui en a surpris plus d’un avec un moment de flottement avant la première question posée à la nouvelle présidente de l’OL. Depuis dix jours, le club a opéré un virage sous le contrôle de l’Américaine et la joie du maintien en Ligue 1 en a été une preuve de plus. Après avoir verrouillé la communication pour ne rien laisser filtrer avec le passage devant la commission d’appel, Kang a livré une partition claire pendant une demi-heure, preuve qu’elle a l'expérience de ce genre de sortie médiatique.

Novice concernant les attentes de la DNCG, la femme d’affaires ne l’est pas sur le plan médiatique, même si elle se plait à rester plutôt dans l’ombre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Michael Gerlinger a pris place à ses côtés, lui qui va devenir son homme de confiance pour les affaires quotidiennes entre Rhône et Saône. Quand Laurent Prud’homme avait l’habitude de rester muet face au monologue de son président, son successeur allemand a eu bien plus la parole, presque autant que Michele Kang. Un nouvel exemple du virage que tend à prendre le club afin de se débarrasser de l’héritage encombrant et raté de John Textor.

D’ailleurs, en avançant avoir "fait un apprentissage express" pour comprendre les rouages de la DNCG, Michele Kang ne s’est pas cachée. Elle reste avant tout une businesswoman et n’a pas vocation à interférer avec le sportif, au point de ne plus savoir à quelle place l’OL avait fini la saison passée. Personne ne lui en tiendra rigueur, car cette première conférence de presse lui a permis de marquer des points, après avoir assuré le maintien du club. Si elle refusera certainement l’étiquette de sauveuse, l’Américaine a parfaitement mené sa barque depuis dix jours, avec un plan de bataille très clair.

Très clair certes, mais dont il faudra sûrement attendre quelques mois pour en connaitre tous les aboutissants. Dans cette prise de parole très claire, Michele Kang ne s’est pas dispersée à droite, à gauche pour perdre son auditoire. Sa classe naturelle en a séduit plus d’un, mais pour ce qui est d’avoir de vraies réponses, il faudra repasser. Le nouveau duo fort de l’OL a avant tout cherché à rassurer après des semaines de turbulence dans un discours parfaitement maitrisé où "l’unité collective de toutes les parties (actionnaires, prêteurs) a fait la différence".

Néanmoins, pour ce qui est d’avoir des véritables données, la prise de parole a été surtout policée, voire un brin faite de langue de bois, avec la cotation en bourse comme échappatoire sur les questions des apports de chacun. "Nous sommes une entreprise cotée en bourse, donc je ne peux donner de chiffres exacts. J'ai lui des chiffres comme 100 ou 80M€, c'est faux. Ça concernait la trésorerie disponible, les nouveaux apports de liquidité et des garanties au cas où notre trésorerie devenait négative. Sur ces trois composantes, nous avons répondu à leurs exigences."

Pouvait-il en être autrement ? Très certainement que non, après neuf jours à travailler d’arrache-pied pour convaincre les instances. En ce 10 juillet 2025, le plus important reste que l’OL soit maintenu en Ligue 1. De son côté, Michele Kang a réussi son premier examen de passage, dans son style propre. Sans de grandes déclarations et avec un calme olympien. Et par les temps qui courent à Décines, ça fait clairement du bien.

10 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - jeu 10 Juil 25 à 9 h 10

    On a vu un binôme en phase, mais ne soyons pas dupes, le grand financier c'est Textor, et ce camouflet peut en découler une minimisation des moyens en plus de la certaine austérité que le club va connaitre.
    Kang a tout même parlé du sportif, maintenant à Fonseca de nous faire voir que sa fin de saison dernière n'a été qu'un mauvais passage dans sa carrière, difficile a accepté, mais je ferai acte de rédemption.

    Nouvelle saison - nouveaux dirigeants - nouvelles restrictions...A MLJ de nous sortir un bon recrutement, cela accréditera que nos errances à Nottingham auront été du fait du duo Textor-Friio ...

    Signaler
  2. Avatar
    metallica - jeu 10 Juil 25 à 9 h 11

    Bonjour a tous
    Avec une insomnie j ai regarde l ensemble de la conference de presse ce matin...
    Comme tout le monde Kang m a fait tres bonne impression.

    En revanche, il y a une chose dont personne ne parle, c est que plusieurs fois Erlinger a dit que le budget presente etait tres proche de celui presente en juin. Loin de moi l idee de defendre John qui nous a bien mis dans la merde et n a plus aucune credibilite dans le football francais, mais:
    1/ Soit cela veut dire que le budget de Textor etait bien construit, ne manquaient que les garanties et le cash necessaires a la bonne execution du budget;
    2/ Soit cela veut dire que Textor avait deja prevu de depecer le club, et que c est in fine ce qui va se passer vu la situation financiere.

    Reponse dans les prochaines semaines.

    Ma seule demande: Qu on arrete de citer Nottingham Forest quand on parle de Lyon !!!

    Signaler
    1. Avatar
      Gune56 - jeu 10 Juil 25 à 10 h 46

      cela veut peut être aussi dire que les co-actionnaires (OL et holding) et prêteurs (ARES et Goldman Sachs) se sont entendus pour virer Textor de toute responsabilité sur EFG en ne lui fournissant pas les garanties demandées par la DNCG...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 10 Juil 25 à 10 h 50

        Je pense ça c'est passé ainsi oui .
        Et Textor se savait condamné c'est pourquoi il est parti les mains dans les poches à la réunion à la Dncg .

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 10 Juil 25 à 10 h 51

        J'y ai pensé aussi et c'est probablement ce qui est arrivé.
        Mais rien de tout ça n'aurait fonctionné s'il n'y avait pas eu une nouvelle présidente pour faire le travail et surtout remettre de l'argent

      3. Juni38
        Juni38 - jeu 10 Juil 25 à 10 h 58

        Kang a été absolument décisive dans ce changement de direction .
        D'abord par le cash qu'elle a pu injecter ( si elle ne l'avait pas fait c'était foutu je pense ) .
        C'est presqu'un miracle qu'elle ait été là , dans le groupe Eagle .

  3. Juni38
    Juni38 - jeu 10 Juil 25 à 9 h 15

    Le calme après la tempête ; un changement de cap à 180°.

    Elle laissera les équipes travailler sur le sportif et ne fera pas d'intrusion comme Textor le faisait , allant dans le vestiaire pour sermoner Sage parce qu'il avait joué avec untel et pas tel autre , ou dans un système de jeu qui ne lui convenait pas , ou qui recrutait des joueurs sans en parler à son DS .

    Je dirai même que c'est un style de direction qu'on a jamais eu à l'OL , Aulas était lui aussi très intrusif , choisissant les coach selon ses lubies , sans en référer à personne , par exemple .

    Un managment moderne ou les roles seront bien défini pour un travail collectif et tourné vers l'efficacité , avec rigueur et maitrise financière ; bref , tout ce dont l'ol avait besoin depuis des années ( et bien avant textor ) .
    Très soulagé et plus confiant pour l'avenir du club désormais .

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 10 Juil 25 à 9 h 22

      Par contre je pense pas que Kang va rester une éternité, elle va faire le max pour redresser l'ol et restera ensuite uniquement avec les fenottes.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 10 Juil 25 à 9 h 29

        Pour ça il faudrait trouver un repreneur , et pour le moment on en est loin .
        Ares avait même envisagé de tout vendre , mais ils ont vite compris que c'était invendable dans l'état actuel .

        Quand elle aura assaini les finances et réduit la dette , elle songera à partir probablement .

  4. Juni38
    Juni38 - jeu 10 Juil 25 à 11 h 10

    Résumé du passage de Textor à l'OL :

    https://www.youtube.com/watch?v=AmlbMz_a69o

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut