Michele Kang présidente de l'OL et de l'OL Lyonnes
Michele Kang présidente de l’OL et de l’OL Lyonnes (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Kang : "J'ai dû faire un apprentissage express"

Nouvelle présidente de l'OL, Michele Kang a réussi son audition devant la DNCG. Grâce au gros travail réalisé par les équipes lyonnaises, le club évoluera bien en Ligue 1. Une réussite pour l'Américaine, qui a réussi là où John Textor avait échoué.

L'OL peut enfin respirer depuis ce mercredi 9 juillet 2025. Le dénouement a été positif, mais restera dans l'histoire du club, tant ce dernier n'est pas passé loin de la correctionnelle. Finalement, l'appel devant la commission de la DNCG fédérale a porté ses fruits. Pour sa première en qualité de présidente de l'OL, Michele Kang a marqué de précieux points et n'a pas suivi les pas de John Textor, fâché avec le gendarme financier depuis son arrivée en décembre 2022.

C'est donc avec un large sourire que l'Américaine est apparue devant le parterre de journalistes ce mercredi soir au Parc OL. "Je suis très excitée de partager les meilleures nouvelles possibles avec vous et avec l'ensemble de la communauté de l'Olympique lyonnais. Tout cela a pu se passer grâce à l'incroyable travail de l'équipe et de l'ensemble de l'équipe, pas seulement l'équipe de l'Olympique lyonnais, mais aussi de nombreux actionnaires, prêteurs, et les partenaires. Et nous travaillons jour et nuit, 24 heures par jour, dans les neuf derniers jours."

Ce travail de longue haleine a porté ses fruits. La preuve que Kang a apporté les garanties nécessaires demandées par la DNCG. La présidente a réfuté les sommes de cent millions d'euros avancées dans la presse, mais a confirmé qu'elle avait bien remis au pot avant ce passage devant la commission. Elle n'a pas été la seule d'ailleurs. "Ces nouvelles injections de cash viennent des actionnaires et moi-même. Et puis, il y avait une certaine quantité de garanties en cas que notre flux de cash tombe en dessous de 0. Entre actionnaires, prêteurs, il y avait des intérêts différents mais on a tous travaillé ensemble pour le bien de l'OL. C'était une mission collective et un but de sauver le club."

Dans cette mission de sauvetage, Michele Kang a dû faire un apprentissage express. Si elle a déjà eu affaire à la DNCG avec l'OL Lyonnes, "mais c'était beaucoup plus simple qu'avec les garçons", la présidente a pu compter sur des soutiens. Celui de Thierry Sauvage, ancien DG de l'OL Groupe, et qui a été d'une aide précieuse pour comprendre les rouages du gendarme financier et de ses demandes. "Il a travaillé jour et nuit avec nous. Je ne vois personne d’autre qui pourrait être plus utile que lui pour nous aider."

Jean-Marc Mickeler, qui a eu quelques prises de bec avec John Textor, a, lui aussi, joué son rôle de patron de la DNCG, preuve que le football français ne pouvait se passer de l'OL en Ligue 1. "J’avais vraiment besoin de comprendre. Il a passé beaucoup de temps, il était disponible pour que je comprenne la situation. Comprendre comment sa décision pouvait être prise." Propulsée sur le devant de la scène le 30 juin dernier, Michele Kang a dû suivre un apprentissage express pour répondre aux attentes. Des attentes qui semblaient pourtant claires, à savoir "prouver qu'on avait de la trésorerie. Chose que l'on n'avait pas faite auparavant."

Preuve, une fois de plus s'il le fallait, que John Textor n'en a certainement fait qu'à sa tête. Si elle n'a pas souhaité taper plus que ça sur son partenaire, Michele Kang veut faire "de notre mieux pour améliorer l'équipe, et travailler sur les disciplines financières. Mais, à mon avis, nous sommes dans le business du football, et tout commence par le succès sur le terrain. Nous devons avoir du succès. Cela ne veut pas dire que nous allons gagner chaque année le championnat, mais le succès sur le terrain amènera plus de fans et donc plus de partenaires commerciaux." Le discours se veut optimiste, mais loin de celui de son prédécesseur. 

18 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - mer 9 Juil 25 à 20 h 17

    "Il n’y a pas de différence sur la gouvernance et le leadership. J’ai 100% de contrôle sur les deux organisations, personne d’autre ne pourra changer nos décisions au jour le jour. Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour que le club arrive au prochain niveau. On va travailler sur la discipline financière, mais tout commence avec le succès sur le terrain. La réussite sur le terrain est ce qui va être le moteur. "

    Avec quelle maestria elle a renversé la situation en 9j , en ne connaissant aucun dossier au départ et en découvrant les exigences de la dncg , c'est très fort .
    Gerlinger semblait admiratif tout au long de la conférence de presse .

    Sacrée business woman , on est aux antipodes du fantasque Textor , le contraste est saisissant .
    Je n'avais jamais suivi une seule de ses conf de presse précédentes , elle m'a bluffé .
    Calme , maitrise , les idées claires , elle sait ou elle va et c'est déterminé , on sent qu'elle est la patronne , elle commande , très ambitieuse aussi .
    La grande classe .

    Ces deux ans de chaos auront peut être été un mal pour un bien , à savoir la voir arriver à la tête du club ce qui n'était pas du tout prévu .

    Les transferts tordus à la textor avec son mafieu grec , c'est terminé , MLJ va avoir d'autres consignes beaucoup plus strictes .

    Signaler
  2. Avatar
    Loin de Lyon - mer 9 Juil 25 à 20 h 22

    Madame, je ne vous connais pas mais j'aime votre prestance, votre attitude calme, et posée, mais on sent qu'il y a une main de fer derrière tout ca.
    Vous êtes peut-être ce dont l'OL avait besoin pour se remettre dans le droit chemin.
    En espérant que votre façon de faire sera à l'opposé de celle du cow-boy qui, ne l'oublions pas, est toujours à la tête de Eagle Holding.

    Signaler
  3. JFOL
    JFOL - mer 9 Juil 25 à 20 h 31

    Textor, il avait prévu de laisser Aulas 3 ans et ça a capoté rapidement, ensuite, il a voulu gérer seul, il a batifolé, fait le coq devant tout le monde sans réellement bosser les dossiers ...
    S'il avait eu l'intelligence et la conscience professionnelle, il aurait installé des le début une vrai présidence sur Lyon comme ce duo maintenant

    Ce tocard a failli couler le club, jamais il ne doit remettre les pieds au parc ol

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mer 9 Juil 25 à 21 h 17

      "Ce tocard a failli couler le club, jamais il ne doit remettre les pieds au parc ol"

      A Lyon tout court même !

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mer 9 Juil 25 à 21 h 19

        👍

  4. Avatar
    Doudski69 - mer 9 Juil 25 à 20 h 38

    J'ai aimé la pique contre l'équipe.... Comment faites vous?....j'ai aimé la référence suprême au terrain ou tout se joue ...

    Et je suis devenu fan en 30 minutes.

    Fo dire que le cadeau de cet aprem satisferait les plus difficiles

    Dormez bien Madame. Comme je vais le faire.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 9 Juil 25 à 20 h 53

      Idem , elle m'a séduite en une demie heure , j'ai kiffé la pique bien sentie au journaliste de l'équipe , qui a été surpris et un peu déstabilisé .

      Dommage JD36 m'a grillé et lui a déjà demandé sa main ...
      mdr

      Signaler
  5. Avatar
    Monark - mer 9 Juil 25 à 20 h 44

    Quelle classe, quelle assurance, quelle clairvoyance , quelle rigueur.J’imagine que ça a dû être une belle surprise pour les membres de la DNCG ce changement d'interlocuteur. Je respire à fond , enfin. Pour la suite, je fais pleinement confiance à Queen Michèle pour nous permettre de vivre une saison 2015/2026 épanouissante.c’était inespérée .Je pense qu’il va y avoir du mouvement à tous les étages. On est pas au bout de nos surprises. A suivre.

    Signaler
  6. Avatar
    chignol - mer 9 Juil 25 à 21 h 00

    Ben oui, la plupart des supps de l'OLF le savaient depuis longtemps que cette personne est vraiment remarquable, il fallait juste s'y intéresser un minimum.

    Signaler
  7. OL-91
    OL-91 - mer 9 Juil 25 à 21 h 04

    Comme disait notre instit, tout reste simple si on ne complique pas.

    Signaler
  8. Juni38
    Juni38 - mer 9 Juil 25 à 21 h 12

    Très impressionné par le travail qui a été fait en si peu de temps .
    Elle a rassemblé toutes les energies , su écouter prendre les avis , se faire conseiller de thierry Sauvage par exemple , et présenter un dossier solide et construit , ce que textor a été infoutu de faire et pour cause il en avait rien a foutre ( même pas occupé du naming du groupama , incroyable ) , trop occupé a se disperser à travers le monde entre ses différents jouets .

    Signaler
  9. JFOL
    JFOL - mer 9 Juil 25 à 21 h 13

    Jean-Michel Aulas, l'ancien président de l'OL, s'est exprimé ce mercredi sur le sauvetage du club rhodanien, qui restera en Ligue 1 la saison prochaine après la décision en appel de la DNCG.

    Syanie Dalmat, Sébastien Buron à St-Gall (SUI) publié le 9 juillet 2025 à 20h45

    « Quelle est votre réaction au sauvetage de l'OL, finalement maintenu en Ligue 1 par la DNCG en appel ?
    Je suis immensément heureux pour l'OL mais aussi pour tous les supporters, tout l'écosystème. Lyon est une grande famille footballistique, mais avec toutes les composantes. C'est vrai que pour les supporters, ce qui pouvait arriver (la descente en Ligue 2) était véritablement quelque chose d'impensable. Il y avait beaucoup d'inquiétude et quand on a appris cette décision avec le président Diallo (Philippe, le président de la FFF) à l'hôtel on a ressenti un soulagement.

    Laurent Wauquiez, l'ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a salué votre rôle dans le sauvetage de l'OL. Quel rôle avez-vous eu ?
    Laurent Wauquiez est un grand politique, il sait que j'ai plaidé la cause partout. Par exemple, quand on sait que Nicolas de Tavernost (le directeur général de LFP Media) essaye de trouver une solution pour les droits télé, si on n'a pas Bordeaux, Saint-Étienne ou Lyon, il y a une valeur économique qui est très dégradée. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour aider. La DNCG m'a demandé si les gens qui avaient travaillé dans le passé sur les dossiers OL pouvaient être disponibles. Je crois que Michele (Kang, nouvelle présidente de l'OL) a trouvé des solutions de ce côté-là. Chaque fois que j'ai pu donner des conseils à Michele, je l'ai fait, mais aussi en essayant de montrer tous les actifs de l'OL qui sont importants. J'ai aidé pour que Lyon reste à sa place, en Première Division. Michael (Gerlinger, directeur général de l'OL), qui est aussi un ami, est quelqu'un de très compétent donc c'est une grande nouvelle.

    La voilure va visiblement être réduite (*). Qu'en pensez-vous ?
    J'ai bien écouté ce que disait Michael tout à l'heure. Il a dit qu'ils avaient présenté un budget à la DNCG fédérale, enfin à l'appel, qui était un budget avec l'ambition de jouer la Coupe d'Europe. Donc, comme vous, je n'ai pas le détail et je n'ai pas à l'avoir, même si je suis un ancien actionnaire, pas toujours d'ailleurs complètement payé, mais c'est un autre sujet. Les chiffres appartiennent à Michele Kang et bien sûr Michael Gerlinger. Comme l'a rappelé Kang, le club est toujours coté en Bourse, donc il y a un devoir de transparence qui est important. En tout cas, moi, je fais une confiance absolue à Michele, que j'ai appris à connaître un peu plus ces derniers temps, sur le terrain et dans les échanges. Ils se sont entourés de tous les actionnaires et de tous les prêteurs, y compris ARES, qui est un des grands intervenants financiers. Donc voilà, c'est une nouvelle vie pour l'Olympique Lyonnais. Il faut les soutenir et je suis tellement heureux pour les supporters, j'ai eu des dizaines de milliers d'appels et d'échos sur les réseaux sociaux pour que Lyon reste en Première Division.

    (*) La décision en appel de la DNCG est accompagnée d'un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations sur le budget de L1 proposé.

    « La bonne question c'est de savoir si cette nouvelle organisation de multiclubs est quelque chose qui correspond pour les supporters et à leur envie, et puis, sur le plan financier, à des méthodes transparentes »

    Pourquoi Michele Kang est-elle selon vous la bonne personne ?
    À l'instant T, c'était la seule capable d'apporter du crédit opérationnel puisqu'elle gère avec satisfaction un certain nombre de clubs féminins, y compris les Washington Spirit. Quand l'OL avait son équipe à Seattle, on a souvent joué contre elles, donc je la connaissais un petit peu avant. Elle a démontré une force de travail absolument incroyable depuis neuf jours, une force de caractère immense, ça, je savais. Donc oui c'est la bonne personne à l'instant T, je crois savoir qu'elle a l'intention de retrouver un écosystème lyonnais parce que dans la région lyonnaise, on aime bien se soutenir entre les milieux économiques, sportifs, politiques et de supporters. Elle a déjà fait du très bon travail et je pense qu'elle va faire du bon travail demain.

    La page John Textor est-elle refermée ?
    Je ne suis pas habilité à pouvoir en parler puisque c'est une notion qui est interne, sur un plan juridique, aux actionnaires et aux prêteurs. Je crois que la question n'a pas été posée, elle aurait pu l'être. La bonne question c'est de savoir si cette nouvelle organisation de multiclubs (Textor est également propriétaire de Botafogo et du RWD Molenbeek) est quelque chose qui correspond aux supporters et à leur envie, et puis, sur le plan financier, à des méthodes transparentes.

    Vous lui en voulez d'avoir mis le club dans cette position ?
    À votre avis ? »

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mer 9 Juil 25 à 21 h 22

      Haha Aulas qui peut pas s'empêcher de faire de la lèche à Wauquiez...

      D'ailleurs en parlant LR, on sait déjà qu'ils sont le parti le plus corrompu de la Vème et qu'ils ont trahi le peuple français en bafouant le référendum du non en 2005 (que Sarko a contourné en 2007 avec le traité de Lisbonne, la pire félonie des 20 dernières années) tout en voulant le précariser toujours plus (retraites, services publics, etc) mais saluons quand même le seul LR encore un peu intègre qui était en vie et qui s'est suicidé, le député Olivier Marleix.

      Il avait notamment dénoncé la vente d'Alstom par Macron, un vrai hold up, un vrai coup de poignard à l'industrie française.

      Marleix avait parlé de "pacte de corruption".

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mer 9 Juil 25 à 21 h 24

        Tu y crois a ces suicides ? Moi, pas trop
        C'est le 2 eme en peu de temps et qui allaient sur le même terrain
        A mon avis, on est dans james bond ...
        (Il n'a pas été effacé mais ils ont du faire ce qu'il faut pour qu'il se fasse péter la cervelle )

      2. gcatala
        gcatala - mer 9 Juil 25 à 22 h 40

        Qui c'est suicidé ou qu'on a suicidé ?

      3. JFOL
        JFOL - mer 9 Juil 25 à 22 h 45

        Eric denécé
        2 morts en 1 mois ... Étonnant

      4. Tongariro
        Tongariro - mer 9 Juil 25 à 23 h 05

        Oui deux gens très critiques de la vente d'Alstom suicidés en un mois...

        Ce qui est sûr c'est que Macron ne doit pas être triste.

  10. Kramel69
    Kramel69 - mer 9 Juil 25 à 21 h 22

    Quand tu passes d'Escror a Kang, c'est comme passer du jour à la nuit, de la pluie au soleil.

    Quelle classe comparé a l'escroc au chapeau

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut