L'ancien président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, s'est réjoui du maintien du club rhodanien en Ligue 1.
Les supporters lyonnais peuvent souffler une bonne fois pour toutes. L'OL sera bel et bien un club de Ligue 1 pour la saison 2025-2026. La direction rhodanienne, composée de Michele Kang et de Michael Gerlinger, a su répondre aux exigences de la DNCG ce mercredi 9 juillet devant la commission d'appel.
Une nouvelle qui fait le bonheur de Jean-Michel Aulas. Président de l'Olympique lyonnais de 1987 à 2023, il a réagi à l'actualité du moment. "Je suis immensément heureux pour l'OL mais aussi pour tous les supporters, tout l'écosystème. Lyon est une grande famille footballistique, mais avec toutes les composantes. C'est vrai que pour les supporters, ce qui pouvait arriver (la descente en Ligue 2) était véritablement quelque chose d'impensable. Il y avait beaucoup d'inquiétude et quand on a appris cette décision avec le président Diallo (le président de la FFF) à l'hôtel on a ressenti un soulagement", déclare-t-il.
"J'ai donné des conseils à Michele Kang"
De son côté Jean-Michel Aulas dit avoir fait tout son possible pour filer un coup de main à son club de coeur. "J'ai fait tout ce que j'ai pu pour aider. La DNCG m'a demandé si les gens qui avaient travaillé dans le passé sur les dossiers OL pouvaient être disponibles. Je crois que Michele a trouvé des solutions de ce côté-là. Chaque fois que j'ai pu donner des conseils à Michele, je l'ai fait, mais aussi en essayant de montrer tous les actifs de l'OL qui sont importants. J'ai aidé pour que Lyon reste à sa place, en première division. Michael, qui est aussi un ami, est quelqu'un de très compétent donc c'est une grande nouvelle", assure-t-il.
De plus, l'homme de 76 ans tient également à rendre hommage à Michele Kang. "À l'instant T, c'était la seule capable d'apporter du crédit opérationnel puisqu'elle gère avec satisfaction un certain nombre de clubs féminins, y compris les Washington Spirit. Quand l'OL avait son équipe à Seattle, on a souvent joué contre elles, donc je la connaissais un petit peu avant. Elle a démontré une force de travail absolument incroyable depuis neuf jours, une force de caractère immense, ça, je savais. Donc oui c'est la bonne personne à l'instant T, je crois savoir qu'elle a l'intention de retrouver un écosystème lyonnais parce que dans la région lyonnaise, on aime bien se soutenir entre les milieux économiques, sportifs, politiques et de supporters. Elle a déjà fait du très bon travail et je pense qu'elle va faire du bon travail demain", conclut-il.
Même si l'avenir reste en partie incertain pour l'OL, une chose est sûre : le club rhodanien reprendra le chemin des terrains en Ligue 1, le dimanche 17 août 2025. Avec un déplacement au RC Lens. Une équipe entraînée par un certain Pierre Sage. Par ailleurs, les Lyonnais auront au moins trois rencontres amicales de prévues avant la grande reprise.
Aulas a eu un rôle en effet dans ce dénouement , c'est ses bonnes relations passées avec la Dncg qui ont joué .
Il a fait revenir thierry Sauvage dans l'équipe , et ce dernier a été un élément décisif dans la discussion entre Kang et Mickeler ( jean marc comme l'appelle Michele !! ) , ça a facilité les échanges et un travail en bonne intelligence on va dire ; et permis à MK de comprendre en formation accélérée les règles de la Dncg , ce qu'elle attends précisément , etc .
D'ailleurs Kang a souligné l'apport important de Sauvage dans cette histoire ; et elle a ajouté qu'il va continuer à travailler avec elle , il est embauché dans la team OL !
Rappelons que c'était un membre important de l'ère Aulas à chaque passage devant la Dncg.
Ouais enfin espérons que ça va s'arrêter juste à Sauvage, car faut pas oublier que ce sont aussi eux qui ont amener le club la ou il est, Textor avait repris le club déjà bien malade. Et les arrangements de JMA avec la dncg ce n'était pas non plus une solution pour le bien être et le bon fonctionnement de l'ol.
Quand tu mets sur la table de la dncg 20 millions de la vente de Toko, pour mois c'est pas normal, on ne peut plus continuer dans cette façon malsaine de dirigé l'ol...
Il est sincère dans sa déclaration et n'en rajoute pas- c'était à prévoir qu'il intervienne et donne même le nom de T.Sauvage pour constituer un nouveau dossier- il a des défauts mais pas celui de ne pas aimer son club
Quand aux actifs du moment il y en a très peu si ce n'est la valeur marchande de l'effectif- l'autre sociopathe c'est chargé d'enlever tout ce qui brillait au club- faudrait voir aussi au musée si il n'a pas déménagé les trophées
s'il pouvait se taire ! quand j'ai écrit il y a quelques jours qu'il s'attribuerait la réussite du plan de sauvetage je ne m'étais pas trompé ! une imposture, il nous prend pour des quiches, il a ciré le club depuis qu'il l'a vendu à Textor, (c'est lui et pas un autre qui lui a vendu faut être sérieux !), qu'il ait un carnet d'adresses qui lui ait permis pendant des années de dealer avec la Ligue c'est certain l'écosystème lyonnais dont il parle (le bourrin texan avec ses grosses santiag n'a même pas eu l'intelligence de le mettre dans sa poche !) , c'est d'ailleurs probablement une des raisons de la fuite en avant responsable en partie de la situation du club sur laquelle la Ligue a fermé les yeux .. mais essayer de vouloir être élu à la ville à 76 ans n'excuse pas tout, il aggrave d'ailleurs son cas .. un tel orgueil qui l'aveugle, le fameux ubris comme disait feu Collomb.
Ça sent déjà le (futur homme)politique qui essaie de se placer
Pourquoi ne l'a il pas fait avant ???
Pitoyable !!!!!
Qu'il aille faire campagne avec son nouvel ami wauquiez la magouille
Je leur souhaite une bonne déculottée aux prochaines élections
Kang est maligne : elle sait que demander conseil est un excellent moyen pour prendre du pouvoir sur quelqu'un, et elle sait aussi que donner des conseils donne le sentiment d'avoir de l'influence (et comme Aulas est orgueilleux...)
De toute façon, nombre de femmes asiatiques sont connues comme de redoutables hommes d'affaires.
On retrouve le Aulas de ces 10 dernières années: il vaut mieux prêter attention à ce qu’il fait plutôt qu’à ce qu’il dit…
Avoir fait rentrer Savage et sûrement Ponsot dans l’opération grand oral a sûrement été décisif. Et Madame Kang a du bien comprendre que le foot de club, c’est comme le vin: il faut bâtir sur le terroir.
Moi ça ne me dérangerait qu’il joue à fond son rôle d’actionnaire, à condition qu’il reste discret, sinon on va avoir droit à deux pavés de pathetikol par jour
Kang est une businesswoman pragmatique et plus 'politique' que le cowboy .
Au lieu de se mettre à dos tout le monde , elle cherche au contraire à créer des alliances , et a compris qu'il faut s'insérer dans l'ecosystème local , comme l'appelle Jma .
C'est un nouveau départ mais les objectifs sont les mêmes : il faut performer sur le plan sportif pour que le business soit florissant ...
Si elle a mis au pot autant , ce n'est pas par mécénat , elle veut gagner de l'argent avec l'OL masculin et y croit .
Les gens d'Ares c'est pareil .
Et là je ne sais pas comment elle va faire avec les contraintes imposées par la Dncg .
Il faut déjà réduire la masse salariale à 75M€ donc il va y avoir une saignée drastique dans les gros salaires ( matic va être invité à prendre sa retraite ailleurs ) .
Gerlinger parle de se battre pour l'europe comme la saison précédente , sauf que l'équipe aura forcément beaucoup moins de cadres expérimentés et il va falloir vraiment ne pas se tromper dans le mercato .
Et ce serait logique que Tolisso aussi, ou alors il divise son salaire par 2,5... car je vois pas comment on pourrait continuer à lui donner 500 000 euros alors que tous les autres seraient en dessous 200 000, si tu veux détruire un collectif et une bonne ambiance il y a rien de tel que de faire comme ça..
Quand au foot ça eût payé mais ça paye plus
Sur un contrat existant les joueurs peuvent le comprendre, ce n'est pas comme s'il arrivait maintenant.
Il y a une situation existante à gérer où le club ne décide de rien, c'est le joueur qui a les clés. Ca tous les joueurs le savent.
On peut aussi faire partir Tolisso et jouer la 16ème place.
Il a ce qu’il gagnerait ailleurs, et n’a pas à faire amortir une indemnité de transfert.
Effectivement il y a le cas Tolisso qui pose problème .
S'il est payé deux fois plus que tous les autres joueurs ça va être tendu à gérer , d'autant plus que fonseca est nul en diplomatie et psychologie ( contrairement à pierre Sage d'ailleurs ) .
En même temps c'est le capitaine et il a un poids historique , et sportivement on ne trouvera pas mieux ; si l'ol veut garder des ambitions il faudra quand même de bons joueurs ....
C'est le boulot de Gerlinger maintenant .
On dit qu'il est très compétent , on va voir rapidement ce qu'il en est .
C'est clair que ce serait tendu, même invivable pour le collectif.
On va voir si Kang fait ce qu'elle a dit : pas de salaires à plus de 200 000 , elle l'a dit publiquement .
( elle parlait peut être uniquement des recrues ! )
En même temps Tolisso est le capitaine en puissance de l'équipe, un champion du monde, vainqueur de la LDC, un joueur important de la saison dernière, dans un âge intéressant, l'âme du club, "l'historique" qui peut être si chère à Kang ou Gerlinger... Un salaire qui s'explique et se comprend !
Matic, en comparaison, il va sur la fin de carrière, et je pense qu'il se sentirait bien an Arabie Saoudite ou au Qatar...
Tu préfères les écolos qui ont détruits la ville, demande aux commerçants ce qu'ils en pensent de doucet, d'ailleurs un très bon reportage sur youtube '( la mairie écolo de Lyon ruine les commerçants )
vega 38.......pourquoi ne demander qu'aux commerçants ? d'ailleurs on pourra compter ceux qui vont fermer sur tes propos , parce qu'il y a ce qui se dit et il y a ce qui ce fait chacun gardera bien son enseigne et pour le reste de la population ses avis ne comptent pas ?
Crois tu que la rue de la République voudrait revenir roulante ? jamais de la vie !
Déjà dans le centre ville il y a moins d'accidents qui étaient parfois mortels pour non respect de la vitesse et des feux.
Pour les reportages Youtube ils sont classés bons pour les opposants c'est très connu , moi j'écoute ce que dit le président de la métropole , lui a des chiffres et des bilans , le reste n'est que duel politique...........
Les lyonnais bien avant devaient partir en bagnole chercher de quoi se promener aujourd'hui ils restent sur Lyon car les pistes , promenades sont nombreuses et arborées et bien sur font des économies de carburant .
"les écolos qui ont détruits la ville" ; "la mairie écolo de Lyon ruine les commerçants" : pour répondre sur le même registre : tes affirmations m'ont tué vega 38, assassin !!!
Je suis repassé ce matin par hasard (des travaux bouchaient toutes les rues du quartier) dans le verger planté par la mairie, ils ne s'en occupent pas, un tiers des arbres est mort (ceux qui étaient dans la pente, donc manque d'eau probablement) et parmi ceux qui restent, la moitié sont malades.
En cas de sécheresse, il faut absolument arroser les jeunes arbres, le temps de laisser développer des racines profondes. Mais ça doit heurter les dogmes des verts, tout doit pousser grâce à la Pachamama puisque c'est un écolo qui le demande !
C'est ça l'idéologie de gauche, on compte dessus pour soigner, en faisant des incantations et des bulletins municipaux remplis d'éloges sur le maire.
"C'est ça l'idéologie de gauche, on compte dessus pour soigner, en faisant des incantations et des bulletins municipaux remplis d'éloges sur le maire"
Faut savoir un jour la gauche est totalitaire sauce Staline et veut tout contrôler.
Et un autre jour elle est laxiste et jeanfoutre et laisse tout à l'abandon.
T'inquiète OLV si tu veux une gauche totalitaire qui contrôle tout et remet les oligarques qui ont pillé le pays au goulag, ça peut se faire aussi !
C'est n'importe quoi au sujet des arbres, je te rejoins
S'il n'y avait que ça ...
Oh non, ce n'est pas que ça, c'est général malheureusement. La gauche ça ne marche pas !
@ OLVictory ; "C'est ça l'idéologie de gauche, on compte dessus pour soigner, en faisant des incantations et des bulletins municipaux remplis d'éloges sur le maire."
Tu tentes de te mettre au niveau de Vega 38 en ce qui concerne les allégations fantaisistes ? Pourtant tu es plus intéressant d'habitude, cela m'étonne de toi !
Il me semblait pourtant que le reste du message était purement factuel.
Pour les bulletins (publicitaires) municipaux j'en ai reçu un la semaine dernière et deux cette semaine (mairie centrale, mairie d'arrondissement, métropole). Pour info c'est financé par l'impôt, alors pas de raison de se gêner, allons-y à fond ! Et à l'intérieur ça chouine sur les dotations en baisse de l'état, paie ta logique !
Et ce matin il y avait deux nouveaux chantiers (Quai Arloing, observance) sur mon trajet habituel, en plus de ceux existants (Barthélémy Buyer et alentours), alors qu'il avaient promis il y a juste quelques semaines de lever le pied sur les nuisances.
Ils ont inventé l'im-mobilité !
@Mimoun
T'es étonné que quelqu'un fasciné par l'idéologie droitarde sauce Ciotti (casse des services publics, destruction de la sécurité sociale, argent public à fond pour les firmes - même si elles créent pas d'emploi - et les questions sécuritaires mais augmentation de l'âge de la retraite, etc) disent ce genre d'inepties ???
Pourtant OLV n'a jamais fait que ça ici.
D'ailleurs on entend pas le suceur d'oligarques OLV se plaindre des 200 milliards par an d'aides publiques aux entreprises alors que même le Sénat (pas une officine bolchévique, vu que LR y est majoritaire) a enfin osé admettre que ces aides n'étaient pas contrôlés et servaient à verser des dividendes plus qu'à créer des emplois.
Qaund l'Etat remplit les poches de la caste qui détruit ce pays, l'étatisme ne dérange pas OLV, par contre quand il s'agit de rebâtir l'hôpital, l'éducation et protéger les plus fragiles, là OLV est libéral à fond.
La société actuelle c'est le communisme pour les riches (d'ailleurs la France est le pays où les millionnaires ont le plus augmenté depuis 10 ans, c'est pas un hasard) et le libéralisme pour les pauvres.
OLV n'a jamais été autre chose qu'un ersatz d'Eric Ciotti, sauf qu'Eric Ciotti en plus fait payer des centaines de milliers d'euros à l'Etat depuis 20 ans car ayant mis sa mère souffrante dans un établissement normalement reservé pour les soins de courte durée et qui coûtent un max à la sécu sociale (sécu sociale qu'il critique H24).
Voilà pourquoi ces sacs à purin - de la Macronie au RN en passant par les morts vivants de LR - finiront par s'allier en 2027, afin de protéger leurs intérêts.
Face à ça, et malgré les tocards nombreux se trouvant à gauche, le choix est vite fait.
Entre d'un côté détruire la sécurité sociale, les retraites, les services publics au service de la caste et de l'autre côté une gauche qui au moins ne s'attaque pas à ça même si y a pas mal de quiches dedans, je préfèrerais toujours la seconde option et j'ose espérer que toi aussi, Mimoun.
Les bulletins municipaux de mairie d'un parti qui n'est pas celui du pouvoir en place et qui remercie le président et ses ministres tu en connais ?... de gauche comme de droite...
En ce qui concerne les travaux, il n'est pas agréable de les subir, pour personne, mais tout le monde est content lorsqu'ils sont terminés.. Et quelques arbustes en souffrance en période de canicule devraient-ils nous faire regretter les périodes "travaux" des Pradel ou des "Barre" qui brillaient par les tonnes de bétons qu'il fallait couler ou au contraire nous alerter encore davantage sur ce p... de changement climatique ?
Quoi qu'il en soit, en politique, les plus dangereux, les plus nuisibles sont ceux qui se sont persuadés de bien faire.
Oui mais "faire", est-ce pire que "rien faire" (auquel cas pas de travaux, OLV et JFOL peuvent circuler librement, ça fait au moins 2 heureux aujourd'hui, mais ça risque de faire 2 grincheux demain...)
Passer de stationnement gratuit a plus de 40€ la journée en 2 ans dans de nombreuses rues 😱
Des PV de stationnement de 35€ pour bagnole elec , 55€ ou 80€ pour les autres, c'est juste dégueulasse et a vomir , en plus, tu peux prendre plusieurs PV dans la même journée
C'est la gauche qui fait cet apartheid (les verts = gauche)
La presqu'île maintenant est fermée aux bagnoles, bientôt le retour des calèches 😂
Tu as intérêt d'être en bonne santé ou jeune pour te déplacer a vélo ou prendre TCL pour faire ce que tu veux à Lyon ...
Heureusement, sur ma commune en banlieue , le maire est top et défend ses habitants
Les villes de tailles moyennes sont en pleine expansion c'est peut-être pas un hasard ... (Peut-être des endroits finalement ou on te fait pas chier en permanence et en te piquant ton pognon )
Malgré la chaleur de plus en plus élevée , il faut bien que les communes ou métropoles agissent et oui les travaux créent des problèmes de nuisances chacun des habitants y allant aussi de son problème personnel pour mettre un peu plus de confusion ..
Ma constatation est que l'on a moins d'alertes de pollution au dessus de la ville , donc on doit continuer dans ce sens , peu importe qui se trouve aux commandes , l'action d'abord et on tire le bilan dans la foulée ..
"Tu as intérêt d'être en bonne santé ou jeune pour te déplacer a vélo ou prendre TCL pour faire ce que tu veux à Lyon ..."
Ah bon ?! la dernière fois que je suis venu à Lyon, je n'ai pas pris ma voiture, j'ai pris le train. Depuis Part Dieu, je suis allé à Villeurbanne à pied jusqu'à la place Marengo? quand j'ai fini, il faisait beau et j'étais en balade, et j'ai marché jusqu'à Bellecour ( attention j'ai traversé la Guillotière...sans me faire planter)...Ensuite je suis allé au Théâtre Romain en funiculaire puis retourné à la Guill. en métro et enfin reprendre le tram pour Part Dieu.....J'ai survécu et sans problème ...mais déjà faut-il essayé mon cher JFOL !
"Heureusement, sur ma commune en banlieue , le maire est top et défend ses habitants"
Ce qui me laisse pensé que le maire de Lyon essaie de faire la même chose pour ses administrés !
Mais là ou je te rejoins c'est le manque de parking relais surtout côté Nord de la ville ! Perso prendre le train est relativement cher de la faire de temps à autre quand tu n'es pas tout seul à voyager...
On verra quand tu auras 70 ou 80 ans, mal voyant ou en surpoids par ex si tu feras la même chose que maintenant
Et j'ai déjà dit que question écologie, sur je vous mange presque tous, je jais beaucoup à pieds, vélo ou TCL puisque plus le choix mais je pense aux autres, je connais beaucoup d'habitants pour qui c'est raz le bol ... et je n’habite pas LYON, je devrai donc m'en tamponner tu me diras et bien non ...
Et pour ma commune, le maire était contre la ZFE qui envoyait par ricochet tout le trafic chez nous pour le bien être des bobos, c'était très intelligent comme trouvaille, déjà que le report de trafic à l'est est gigantesque avec le déclassement de l'A7 ...
Jfol alors la tu te trompe complètement, à Chateauroux c'est la droite et les amendes ça y va fort pareillement. Les gens en ont raz le bol, et le Maire reçoit des tonnes de courriers de plaintes concernant des abus de contraventions.
Mais attention ça vient aussi du gouvernement qui a pondu une loi qui laisse libre les mairies de monter les prix comme ils veulent. Avant c'était réglementé, plus maintenant.
JFOL......quand tu es en surpoids ou handicapé , et bien déjà tu te signales dans ton arrondissement car il existe des navettes gratuites pour les personnes handicapées , par contre il y a un rendez vous à prendre.
Et quand tu es dans la ville même , il te suffit bien souvent de sortir de ton allée pour trouver une alternative a ton déplacement " bus tramway ou métro" et taxi le cas échéant , le quadrillage des transports lyonnais est à montrer , et il se modernise et se rallonge tout autour de la périphérie.
En lisant Bioman sur le funiculaire , il m'a fait repenser aux nombres de fois que j'ai gravi a pied la montée saint Barthélemy revenant de la Guille, là ou fut liquidé le juge Renaud ..............
Lyon Foot :
Et de conclure en tirant la couverture à lui dans cette opération sauvetage de l'OL : "Il y a des choses que l'on peut dire et d'autres pas, mais j'étais au centre des discussions et des débats".
Une déclaration qui contredit celle de Michele Kang mercredi soir, qui remerciait JMA pour son soutien mais qui rappelait qu'en tant que membre de la FFF, il ne pouvait directement aider l'OL sous peine de "conflit d'intérêts". Et que le job avait plutôt été fait par la présidente, son directeur général Michael Gerlinger et Ares.
« Il y a des choses que l’on peut dire et d’autres pas, mais j’étais au centre des discussions et des débats. »
J’ai envie de répondre à JMA qu’il se rassure : il a effectivement été « au centre », pour ne pas dire à l’épicentre, de la déflagration lyonnaise. Notamment à travers de mauvais choix accumulés en fin de mandat.
À un moment donné, il faut savoir accepter qu’on a donné le meilleur… et que le meilleur à venir doit se construire sans nous. Cela s’appelle l’humilité, la sagesse. Savoir s'arrêter n'est pas une faiblesse ou une fragilité, bien au contraire.
Le Aulas des dernières années aurait dû accepter de passer la main, de garder un rôle consultatif. Apporter son regard, son expérience, contribuer au débat stratégique… mais pas porter seul toutes les charges. On ne peut pas supporter le même rythme de travail, la même exposition médiatique, la même intensité à 70 ans passés qu’à 40 ans. Les déplacements incessants, la médiatisation permanente, la nécessité d’être sur tous les fronts, de tout commenter : tout cela use.
À un moment, il faut savoir prendre du recul. Laisser un espace d’expression aux autres, pour que le club puisse continuer d'avancer et pour préserver sa propre lucidité.
La tête dans le guidon en permanence, juste pour continuer à briller et nourrir un sentiment de puissance, finit par desservir tout le monde : soi-même d’abord, le club ensuite, et bien sûr les supporters et toute la sphère OL.
Trop de pouvoir et bien trop longtemps quoi...
L'encombrant Aulas se veut l'homme providentiel dans cette histoire , en se donnant un role central .
Bref , il ne changera jamais .
J'espère que l'avenir sera prospère.
Avec ou sans Aulas.😃
Il a fait tout ce qu’il a pu. Je n’en doute pas pour l’activation de ses réseaux et relations. Mais A-t-il participé financièrement ?
Vive le Président !
Vive la présidente !