OL : retour sur les déclarations (en juillet) de Tatarusanu et Juninho

Mécontent de sa situation de gardien numéro 2, Tatarusanu voudrait quitter l'OL d'après son sélectionneur national. Une information qui renvoie aux déclarations du portier roumain durant sa présentation.

Le sélectionneur de l'équipe de Roumanie a dévoilé que le nouveau gardien rhodanien Ciprian Tatarusanu (33 ans) était mécontent de sa situation à l'OL (lire ici). Une amertume qui serait due à une promesse non tenue, et qui pousserait le portier roumain à se chercher une porte de sortie. "Il avait un accord verbal avec Lyon alors qu’ils voulaient vendre Anthony Lopes, a révélé Cosmin Contra. Ils lui ont promis qu’il partirait et qu’il serait le n°1 de l’équipe. Anthony Lopes n’est pas parti, son transfert a échoué et Tatarusanu se retrouve maintenant dans une situation ingrate. Sylvinho lui a dit qu’il ne jouerait que la Coupe de France et la Coupe de la Ligue." Devant la presse, le 12 juillet dernier, Tatarusanu avait parlé de concurrence, mais pas d'une promesse d'être le numéro 1.

"Personne ne m’a dit que je serais numéro 2"

Face à une assistance stupéfaite lors de sa présentation, Ciprian Tatarusanu avait annoncé ne pas être venu à Lyon jouer les seconds rôles, et qu'il ne se contenterait pas d'être une doublure. "Quand j’ai parlé pour la première fois au club, j’ai demandé pourquoi ils avaient besoin d’un autre numéro 1, avait-il confié. Florian (Maurice) m'a répondu que les grandes équipes avaient besoin de deux grands gardiens, avait expliqué l'international roumain. Il m’a dit que c’est l’entraîneur qui déciderait qui joue. Moi j’ai confiance en moi, j’ai été toute ma vie numéro 1. Personne ne m’a dit que je serais numéro 2. Je ne serais pas venu si l’on m’avait dit ça, j’ai d’autres projets où je peux jouer. C’est l’entraîneur qui décidera. Anthony est un bon gardien, j’espère qu’il y aura une belle concurrence. » Présent à ses côtés, Jean-Michel Aulas avait validé cette information.

Même s'il n'a toujours pas prolongé son contrat, Anthony Lopes ne semblait pas être sur le départ à l'époque. Des propos confirmés par Juninho, qui avait pour projet d'installer deux gardiens afin de les pousser vers le haut. "La concurrence sera ouverte à tous les postes. (…) C’est l’entraîneur qui gère et le respect sera très important. Si ça ne marche pas bien on en discutera. Mais je suis sûr que ça va marcher", avait déclaré le directeur sportif au même moment.

Coupet donne la tendance actuelle

L'entraîneur des gardiens Grégory Coupet a admis à demi-mot via son compte Twitter ce jeudi matin que le portier roumain s'interrogeait sur son avenir entre Rhône et Saône. "Il apprécie d’être dans un grand club comme le nôtre mais sa situation le fragilise pour son statut de capitaine avec sa sélection", affirme l'ancien joueur de l'OL (1997-2008), pour qui tout cela sera géré "en interne". À 11 jours de la fermeture du marché des transferts, le dossier Tatarusanu pourrait bien emballer la fin du mercato rhodanien, alors que celle-ci s'annonçait plutôt calme.

35 commentaires
  1. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - jeu 22 Août 19 à 16 h 32

    Cela n'aide malheureusement pas à savoir ce qu'il en est.
    A la lecture de cet article, on a l'impression que le président voulait vendre Anthony, mais d'un autre côté, au début de l'été, on nous parlait sans arrêt de sa prolongation.

    Ciprian était déjà ambigu lors de sa présentation. Peut-être aussi que le président voulait vendre Anthony mais qu'il n'y a pas eu d'offre ?

    Difficile de connaitre la réalité. Tout ce qu'on voit, c'est qu'à l'heure actuelle, les deux gardiens sont là.
    Après, tant qu'Anthony ne prend pas la parole ou qu'il n'y a pas d'offre officielle, c'est comme pour Neymar et son potentiel départ au PSG : s'il n'y a pas de prise de position officielle, ce ne sont que des rumeurs, et parfois contraires.

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 22 Août 19 à 16 h 39

    Visiblement on lui avait tout dit mais on dirait qu'il se rend compte trop tard que ça ne lui convient plus.

    Pour le transfert de Lopes, je ne vois pas qui a pu PROMETTRE un départ. On est bien placé à Lyon pour savoir que tant que c'est pas signé ça peut capoter. D'autant que si on parle de Porto, Lopes n'était pas le premier choix.

    1. Avatar
      Mana973Elvina - jeu 22 Août 19 à 17 h 38

      Tatarusanu doit patienter jusqu'au mercato d'hiver.Toutes les parties seraient gagnantes!!

  3. Avatar
    jolann69 - jeu 22 Août 19 à 16 h 59

    Je pense que Tatarusanu a été recruté pour mettre la pression à Anthony et lui faire signer son nouveau contrat. Et que sinon, on le transférait et effectivement Tatarusanu serait devenu le numéro 1. Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévu vu qu'Anthony n'a ni prolongé, ni a été transféré. Et que Tatarusanu se retrouve du coup le dindon de la farce. Après il devrait rester ici et patienter, car il est possible qu'Anthony ne prolonge pas et ne s'engage avec un autre club à partir du 1er Janvier, et que pour moi il serait alors logique de changer de gardien numéro 1 à ce moment la pour préparer la saison prochaine, surtout si le PSG est loin devant nous en championnat et qu'on est éliminé des coupes d'europe à ce moment la.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - jeu 22 Août 19 à 17 h 03

      Meuh non nous ne serons pas éliminés de coupe d'Europe en janvier, et ce sera le PSG qui sera loin derrière nous !

  4. Avatar
    lyonnaisdugard - jeu 22 Août 19 à 17 h 33

    Il est ou l'enfant du pays qui à Ol dans son cœur ???
    Il veut tjs plus d pognon ?? Partir libre pour se faire un gros chèque à la signature ?? Aucun joueur n'est au-dessus de l'institution pour garder un équilibre.
    Il sait qu'il a une majorité de sup derrières lui (enfin surtout les bad gônes) et il veut en profiter pour mettre la pression sur le préz. Et bien NonNonEtNon 😉
    Il faut commencer à lui montrer que tout Lopes qu'il est, soit il signe son nouveau contrat quitte à se séparer de ses agents de M. soit il signe ou soit il signe.....
    Il me les brise sérieux là, à ne rien dire et attendre !!

    1. Gnafron
      Gnafron - jeu 22 Août 19 à 17 h 42

      C'est une négociation salariale. Chacun joue son jeu, on est dans une partie de poker.
      Il est où le président qui encensait son joueur? Il faudrait pas récompenser son meilleur joueur de la saison dernière ?
      Tu vois, l'argument est retournable. Laissons les affaires comptables se régler entre eux, et soutenons notre club, et notre gardien!

      1. Avatar
        cavegone - jeu 22 Août 19 à 18 h 18

        Nonon on n'est pas dans le même monde que l'entreprise civile. Là le club est soumis à une forte pression de la DNCG et de l'UEFA et en même temps une inflation délirante des salaires.
        Le club de foot il n'obéit pas aux mêmes règles que le simple droit du travail, et est une institution qui se doit de demeurer forte au regard de l'extérieur.
        Dans une entreprise tu négocies ton contrat et il ya un jeu de poker, mais là on est sur l'utilisation falacieuse de l'image.
        Si l'OL pouvait, oui il payerait Lopès les yeux fermés ce que touche Memphis et même plus. Sauf que dans cette réalité, prendre un tel risque avec un gardien dont le marché est beaucoup moins souple c'est de la folie.
        Et malgré ça, les experts qui prétendent connaitre le milieu de l'intérieur disent que le club doit se coucher...Tu parles, il s'en fichent que le club soit en péril et ce sont les premiers à dénoncer l'erreur faite avec Gourcuff ou M'Biwa 🙄
        Je crois pas que JHE a délibérément licencié Rami sans se soucier des conséquences, finalement il n'avait peut-être pas tant le choix que ça...
        Quel milieu pourri^^

      2. Gnafron
        Gnafron - ven 23 Août 19 à 10 h 18

        On en revient toujours au même débat :
        - un bon joueur qui ne veut pas prolonger à 1 an de la fin de son contrat est un moins que rien
        - un bon joueur qui souhaite a tout prix partir "doit honorer son contrat" sinon c'est un moins que rien
        - un mauvais joueur qui veut continuer jusqu'à la fin de son contrat est un moins que rien
        Bref, avec ces histoires de contrat, les points de vue divergent en fonction de ce qui nous arrange. C'est cocasse

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Août 19 à 10 h 26

        Les 3 règles du supporter de base, bien de mauvaise foi 😆

        Pour la 3e, ça marche pour tous les joueurs (même si les cas de joueurs pas mauvais qui partent libres sont rares) et les débutants.

  5. Avatar
    jeepy - jeu 22 Août 19 à 18 h 05

    C’est saoulant toutes ces histoires pour faire toujours plus de fric ... pas d’amour du Club.... langue de bois ces declarations ... du fric encore du fric...

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - jeu 22 Août 19 à 19 h 02

      En même temps on serait a leur place je pense qu'on voudrait croquer au maximum aussi, une carrière de sportif c'est très court au final et une fois terminé tu peux très bien te retrouver a vendre des bagnoles ou des piscines pour des clopinettes en rapport avec ce que tu as pris pendant ta carrière de footballeur, alors je trouve normal qu'avec tous le pognon qu'il y a dans le foot aujourd'hui les joueurs en profite, qui ne le ferais pas? Mais je te l'accorde ça en devient malsain

      1. Avatar
        Philippeb - jeu 22 Août 19 à 20 h 43

        Non mais tu rigoles ! En 10 ans il va gagner 10 à 50 fois ce que gagnent 99 % des gens dans toute leur carrière ! Il aura pas besoin de vendre quoi que ce soit après...

      2. Avatar
        Fekiiresistible69 - ven 23 Août 19 à 6 h 19

        Plus d'un on gérer leur fortune n'importe comment Philippe et ce sont retrouvés a poil une fois renvoyer dans le "monde réel" une minorité certe mais il y en a

      3. Broglinnn
        Broglinnn - ven 23 Août 19 à 8 h 05

        C est d une autre époque ca.. Les salaires évoqués à l ol sont 10x celui d un guivarch que tu évoques là...

  6. poussin
    poussin - jeu 22 Août 19 à 18 h 26

    si il veut toujours pas signer et se croit en position de force !! on met tata titu , et antho sur le banc . par contre à la moindre boulette, il est grillé le roumain, j'annonce. Je pense qu'il en raconte un peu et que son sélectionneur lui a mis la pression en disant que si il ne jouait pas il perdrait sa place. Du coup, il tente une sortie médiatique histoire à coup de poker menteur pour se justifier . Mais il est tout simplement pas au niveau , capitaine de la Roumanie ou non. Il est bien content d'avoir le salaire et la petite prime à 33 ans. Il crois quoi qu'il va jouer jusqu'à 40 ans et qu'il y aura pas meilleur que lui en sélection d'içi là . pfff !! un bon boulet a géré . Après je ne doute pas qu'il a été utilisé pour faire peur à antho dans les négociations mais ça m'étonnerai qu'on lui est promis une place de N°1 . D'ailleurs , c'est pas ce qu'il dit si on étudie bien "Personne ne m’a dit que je serais numéro 2" / et personne ne t'a dit que tu serais N°1 .

  7. Avatar
    Player - jeu 22 Août 19 à 18 h 51

    Il y a un truc pas net dans cette histoire.
    Toutes les informations ne se recoupent pas exactement.
    Il faudrait que ce feuilleton des gardiens se termine, maintenant, ça a assez duré.

  8. Avatar
    YoLicha - jeu 22 Août 19 à 20 h 38

    Pour ma part. Je n ai jamais entendu le club dire que lopes était a vendre.
    Au contraire, il a toujours été question de prolongation et ce depuis le debut
    J ai du mal a croire qu on ai promis a tata la place de titu car lopes devait partir.
    Je trouve ça limite de sa part....

    1. Avatar
      JuniAnderson - jeu 22 Août 19 à 21 h 33

      Avant la signature de Tata, JMA avait déclaré qu’il vendrait Lopes si celui-ci ne prolongeait pas.
      L’imbroglio vient peut-être de là...

  9. dugenou
    dugenou - jeu 22 Août 19 à 21 h 25

    Je suis un peu surpris par les déclarations de Tata et de son envie présumée de partir.
    Je croyais qu'il souhaitait une concurrence saine et pouvoir jouer sa place au mérite et laisser le coach décider.
    Or le coach a décidé et vu que cela ne va pas dans son sens, il veut partir après 2 matchs. Je n 'appelle pas cela vraiment respecter le club, se battre pour sa place. Au bout de 2 matchs, il n 'y a pas de concurrence saine. Tata se trouve déjà meilleur que Lopes, puisqu'il souhaite partir et ne supporte pas le banc.
    Faut arrêter, c 'est comme Terrier qui veut se barrer. Il a prouvé quoi Terrier? Les mecs veulent être titulaires? Eh bien, entrainez vous, bossez , montrez ,prouvez...

    1. janot06
      janot06 - ven 23 Août 19 à 9 h 47

      Le cas Terrier est complètement différent de celui de Tata. Il ne faudrait pas oublier qu'il a terminé la saison dernière en boulet de canon et il est légitime de penser qu'il pouvait s'attendre à être mieux considéré en ce début de championnat. Pourquoi d'ailleurs ne pas lui donner sa chance sur le côté droit de l'attaque, vu les piètres prestations de Traité ?
      Concernant Tata, en prenant un gardien habitué au rôle de numéro 1, on pouvait s'attendre à certaines embrouilles façon gardiens PSG. On a suffisamment dénoncé ici même le manque de niveau de Gorgelin pour râler de cette nouvelle situation. Tout ceci devrait se décanter avec une bonne explication en interne.

    2. janot06
      janot06 - ven 23 Août 19 à 9 h 54

      Piètres prestations de Traoré.... Put*in de correcteur !!!

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 22 Août 19 à 23 h 40

    Exactement dugenou 👍 Par contre l'histoire de choisir qui serait titulaire, je trouve que ça été mal gérer de la part de Sylvinho. C'était évident que Lopes au vu de la saison passé que ce soit lui le titulaire d'entrée indiscutable,d'ailleurs c'est idem pour Denayer et on en fait pas tout un plat. Bon on peut comprendre qu'il voulait impliquer tout le groupe mais n'aller pas me dire qu'à un moment il a penser ne pas mettre titulaire d'entrée Lopes et Denayer

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Août 19 à 8 h 03

      Si deux DC sont meilleurs que Denayer il se retrouvera évidemment sur le banc avec prière de travailler pour s'améliorer. S'il est moins bon que deux autres il ne va pas rester titulaire. C'est du délire.

      Idem pour Lopes, comme n'importe quel joueur de l'effectif

  11. Avatar
    mermoz - ven 23 Août 19 à 11 h 22

    Il n a pas touché une prime de 1 million à la signature ..
    Le troisième gardien me paraît très intéressant et avec un potentiel en devenir , je n’ai jamais compris cette signature ..

  12. Avatar
    Greg - ven 23 Août 19 à 12 h 03

    HS: mais je lance un petit débat j'ai besoin de connaître vos avis argumentés et objectifs. En ce début de saison de nombreux clubs ont pour objectif le top 5 et plus ou moins sous entendu le podium. Il y a Monaco qui vise la 2ème place, Marseille le podium, Lille le podium, Sainté le top 5 mais si possible le podium, Rennes le top 5, Montpellier le top 5, Nice le top 5 et pourquoi pas le podium car ce sont de nouveaux riches, et bien sûr nous le podium. Donc comme vous pouvez le voir 8 prétendants pour 4 places il y a forcément des déçus. Donc la question est comment voyez vous cette lutte? il est vrai qu'on a pas grand éléments car on est juste aux deux premières journées, il faudra attendre un peu, mais au moins avez vous déjà quelque impressions au vu du mercato et de ces deux premières journées.
    Personnellement, pour Monaco au vu des deux premiers matchs je pensais qu'ils pouvaient faire une saison comme l'année dernière ce qui aurait pas été pour me déplaire. Mais vu leur récent achat (je suis deg que les mecs puissent envoyer les milions comme ça c'est rageant, les mecs ils finissent 17ème ils ont quasi aucune recette billetterie et ils peuvent dépenser comme ça à tout va. Je serais membres du fair play financier je me pencherais plus sur Monaco que sur Paris et l'OM.) on peut raisonnablement penser à un redressement peut être pas le podium mais en tout cas se mêler à la lutte et donc complexifier cette bataille. Il y a Marseille aussi au vu des deux premiers matchs et du mercato on ne voit pas grand changement donc on peut espérer une saison un peu catastrophique (perso je kifferais moi qui suis féru d'émission sportive genre l'EDE et l'Equipe d'Estelle je kiff quand ils sont obligé de commenter les déboires Marseillais). Il y a Lille concurrent très sérieux pour la deuxième place car expérience de l'année dernière, club qui se structure, l'apport de Campos sur le mercato, bémol ils ont la LDC comment ils vont gérer mais malgré cela il reste certainement le plus gros prétendant pour la 2ème place.
    On a Sainté gros recutement dans le sens pas mal de joueurs acheté ils ont une certaine régularité dans le top 5 ces dernières années, par contre plusieurs observateurs ont un doute sur Printant et il faudra gérer aussi l'EL.
    Il y a Rennes club en structuration, tenant de la coupe de France donc une certaine confiance, leur entraîneur est prometteur, ils se sont pas mal appauvri mais le mercato n'est pas terminé, et ils sont à 6 points.
    Montpellier ils n'ont pas super bien commencé j'espère d'ailleurs une défaite contre nous à la prochaine journée mais c'est plutôt un club solide du champ, niveau mercato je sais qu'ils ont pris Ferri et Savanier après niveau joueur perdu à part les 2 partis à Monaco je ne sais pas s'ils se sont beaucoup affaiblis.
    Nice le nouveaux riches, Viera qui arrive à faire une saison solide l'année dernière sans attaquant, beaucoup d'observateurs disent que c'est un futur grand, ils ont ciblé pas mal de recrus à potentiel qu'ils peuvent faire car ils ont maintenant les moyens, peut être la surprise et le troube fête au moins pour le top .
    Et puis il y a nous super débat, plutôt gros recrutement en tout cas très cohérent, un DS et un entraîneur qui en veulent et qui veulent de la rigueur et un professionnalisme de tout les instants pour nous mener vers des succès. Interrogations notre faculté à tout donner à chaque match pour faire un grand championnat, point positif Juni et Sylvinho qui seront la pour ça, et si jamais il y a de la concurrence avec les autres équipes cela peut encore plus nous motiver.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Août 19 à 13 h 50

      3 fois HS sur 3 topics, t'as pété un câble ?

    2. Gnafron
      Gnafron - ven 23 Août 19 à 17 h 12

      C tro lon jrépon pa Ter

  13. Lyolicha
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Août 19 à 13 h 51

      C'est juste un avis subjectif, des suppositions, et pas une affirmation, il le dit dans l'article...
      Il est totalement incompétent, il parle de choses qu'il ne comprend pas bien.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Août 19 à 14 h 08

        En plus il invente complètement des prétendus déclaration de Tata qu'ils n'a jamais prononcé. Du moins devant la presse, en privé je ne sais pas.

      2. Lyolicha
        Lyolicha - ven 23 Août 19 à 14 h 33

        C’est exactement ça.

  14. Avatar
    Greg - ven 23 Août 19 à 14 h 25

    Il est vrai quand même qu'Aulas lui avait dit qu'il y aurait réellement concurrence. Aulas avait confirmé les dires de Tatarusanu durant la conf de présentation. Après il est vrai que certainement Tatarusanu devait penser que Lopes partirait ou bien qu'il y aurait vraiment match entre eux deux et qu'il le gagnerait peut être du fait de la situation contractuelle de Lopes. Mais c'est sûr que dans un certain sens les dés étaient pipé dès le départ, car de toute façon Lopes allait rester qu'il prolonge ou pas et s'il est au club il joue c'est sûr.
    Je pense qu'Aulas a fait une petite faute quand même, une faute un peu du style de la décision à prendre pour prolonger Genesio après OL Rennes en coupe de France

    1. Lyolicha
      Lyolicha - ven 23 Août 19 à 21 h 13

      Possible Greg sa a dû m’échapper lors de la conférence.

  15. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 23 Août 19 à 16 h 40

    Le tweeteur fou, le retour : "il n’a jamais été promis à Tata qu’Anthony partirait : la concurrence est logique 2 gardiens internationaux pour un club européen ambitieux c’est la règle !" (07:23 - 23 août 2019).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut