OL, Juninho, supporteurs, blocs bas : Sylvinho dit tout

L'Olympique lyonnais recevra Angers ce vendredi (20h45, Canal+) pour son premier match de la saison à domicile. Pour Sylvinho, il s'agira d'une rencontre compliquée mais excitante.

Joachim Andersen

"Joachim est un grand joueur, qui était très bon à la Sampdoria. Le club a fourni un gros effort pour qu'il nous rejoigne. C'est un joueur très intéressant, très technique, fort physiquement, je suis convaincu qu'il nous aidera à vivre une grande saison. Un leader ? Il peut devenir un leader technique, mais on parle d'un joueur jeune, qui vient d'arriver, qui ne parle pas français donc j'essaie d'enlever la pression de ses épaules, moins il aura de responsabilités et plus il pourra avancer sereinement cette saison."

Le premier match à domicile

"Je suis impatient. Le premier match à Monaco était difficile et peut laisser des traces, mais je travaille auprès des joueurs et sur moi-même. Ça me rappelle quand j'ai commencé à jouer, nous nous déplacions sur différents terrains, parfois jusqu'en finale de Ligue des champions, c'est très excitant."

Le pressing à la perte du ballon

"Nous avions déjà montré du pressing en pré-saison. J'avais dit avant le match contre Monaco que Lyon, mais aussi toutes les autres équipes auraient besoin de trois ou quatre matches pour continuer leur préparation. Mettre du pressing à la perte du ballon, jouer dans le camp adverse, entre autres, ce sont des choses nous travaillons progressivement. Je suis content que, jusqu'ici, les concepts se mettent en place et j'espère que nous disputerons la rencontre à domicile avec tout cela en tête."

Les retrouvailles entre Juninho et les fans

"J'ai déjà assez à gérer avec ce nouveau défi dans ma vie en tant qu'entraîneur (rires). Juni revient chez lui dans une situation différente de la mienne, c'est un joueur qui a beaucoup fait pour ce club, c'est peut-être le meilleur de tous ceux qui sont passés ici, et il a construit une histoire incroyable. J'imagine que pour lui, ce sera un jour particulier, je suis content d'être avec lui pour ce jour où il revient chez lui, ici c'est sa maison !"

L'arrivée de Jeff Reine-Adélaïde

"J'ai eu l'information qu'il y avait un accord avec Angers. C'est un joueur très intéressant, qui joue déjà avec les Espoirs français. Il est fort physiquement, j'espère que tout ce passera bien, le président consent un effort important pour qu'il signe."

L'attente des supporteurs

"Pour les supporteurs ça va être quelque chose de très important, Juninho revient dans un rôle très différent, il n'est plus joueur mais dirigeant. En ce qui concerne l'atmosphère de jeu et de la rencontre, nos joueurs doivent contaminer notre public jour après jour, parce que les supporteurs soutiennent quotidiennement le club, dans un stade magnifique pouvant contenir 58000 personnes. Donc nous devons faire en sorte d'embarquer le public pour que ça devienne un cercle vertueux, il faudra être dynamique."

La confiance engrangée après la victoire contre Monaco

"Le problème dans le foot, c'est qu'on a tendance à juger au travers du spectre des résultats. Ce qui s'est passé lors des matchs amicaux était douloureux même si c'est un moment de construction, nous préférerions évidemment gagner. Durant la pré-saison, nous avons fait de bonnes choses mais le résultat n'a pas suivi. Je ne pense pas que ce soit dû à un manque de confiance parce que nos joueurs sont suffisamment mûrs pour comprendre la différence entre la pré-saison et les matches officiels. Jouer contre trois équipes de Premier League en six jours, c'est très exigeant physiquement. Ensuite nous avons bien travaillé et nous nous sommes imposés contre Monaco à l'extérieur. Nous commençons à construire un groupe, dans lequel les joueurs sont rentrés à des moments différents. Au fur et à mesure des résultats positifs, l'équipe va prendre de la confiance."

La prolongation d'Anthony Lopes

"C'est un thème sur la table depuis longtemps entre le joueur, ses agents et le président. C'est un thème personnel dans lequel je ne veux pas m'immiscer parce que la seule chose qui m'importe c'est que le joueur soit bien quand il s'entraîne et quand il joue. Je le trouve très bien sur ce point-là, pas juste bien, très bien !"

Le nouveau capitaine, Jason Denayer

"Je lui ai donné le brassard parce que c'est un joueur qui a un leadership important dans le groupe, il est charismatique dans tous les secteurs. Il s'entend aussi bien avec les jeunes qu'avec les joueurs plus âgés du club. J'ai senti que cette responsabilité pouvait le faire grandir comme joueur et gagner en confiance. Mais il ne sera pas seul, il y a quatre ou cinq joueurs qui partageront le leadership. Je suis très content de ce choix."

L'utilisation de tous les joueurs

"Jusqu'à Noël : nous allons jouer deux matches, puis nous aurons une pause de douze jours, ensuite il y a deux matches en trois jours, puis la Ligue des champions, puis à nouveau six ou sept jours avant de rejouer en Coupe Europe. Donc c'est absolument impossible de ne jouer qu'avec onze joueurs. J'entraîne une vingtaine de joueurs pour qu'ils soient tous prêts, parce que j'ai un effectif qui est excellent et il est important que mes joueurs sachent qu'ils vont tous jouer et qu'ils sont tous importants pour le groupe."

Le prêt de Lenny Pintor

"Pintor, je l'ai connu à Tignes, je ne le connaissais pas avant. C'est un joueur de couloir, et nous avons beaucoup de joueurs à ce poste, en équipe première et comme chez jeunes avec Boubacar (Fofana) et Rayan (Cherki). Pintor s'est très bien conduit en pré-saison, j'espère qu'il s'amusera bien, et sa carrière suivra."

Les départs potentiels et les jeunes

"Le mercato est ouvert donc tout peut se passer. L'équipe première est très bonne, très équilibrée, il y a quatre ou cinq jeunes joueurs très intéressants. J'aime beaucoup les jeunes, quand je les regarde dans les yeux, ça me rappelle quand j'avais dix-huit ans. Ils me regardent avec envie. Je me sens responsable quand ils me regardent comme ça. Quand je rentre chez moi, je pense beaucoup à eux, j'ai d'excellentes relations avec les entraîneurs des jeunes et j'espère que je pourrais me servir de ces jeunes. Melvin (Bard), est un très bon joueur par exemple, un latéral gauche intelligent, il me plaît."

Pape Cheikh Diop

"Cheikh est un grand joueur, qui plus est très jeune, il a une grosse marge de progression mais je dois respecter quand un joueur sent qu'il doit changer d'air. Je ne peux pas convaincre un joueur de rester s'il a déjà prévu de partir. Sa qualité technique et sa mobilité m'ont beaucoup plu. Nous n'avons travaillé qu'un mois ensemble mais hier, au moment de partir, il m'a cherché longtemps pour me dire au revoir. C'est quelque chose que je retiendrai, il m'a dit qu'il avait retrouvé l'envie, c'est ce qui me nourrit."

Les difficultés de l'OL la saison passée face aux blocs bas

"La rencontre sera difficile. Toutes les équipes rencontrent des difficultés à jouer contre les blocs bas, ce n'est pas facile. Nous nous sommes déjà entraînés un peu en conséquence hier et encore plus ce mercredi matin. Nous connaissons les joueurs et on a déjà l'idée, on l'a montré en vidéo. C'est l'idée d'un jeu codifié que nous pourrons utiliser une fois sur le terrain. Ce ne sera pas un match facile. J'ai revu le match de l'an passé, que l'OL avait gagné 2-1, ç'avait été difficile. Mais nous travaillons sur les idées, nous aurons besoin de dynamisme et d'intensité et d'avoir les idées claires pour passer ce bloc bas."

Avec R.B, à Décines.

22 commentaires
  1. Avatar
    Benzema94 - mer 14 Août 19 à 15 h 28

    Il est captivant à écouter je trouve sa c'est un entraîneur.
    J'espère sincèrement qu'il réussira chez nous👍 et bienvenue à JRA notre Mercato est finit pour moi dans le sens des arrivées bien sûr.

  2. jerome88
    jerome88 - mer 14 Août 19 à 15 h 38

    Très intéressant surtout sur la question des difficultés de l’OL la saison passée face aux blocs bas. De bonne augure pour le match de vendredi. Il nous manque un deuxième latéral gauche ou un défenseur central - latéral.

    1. Avatar
      Benzema94 - mer 14 Août 19 à 16 h 01

      Marcal en DC il fait le boulot.
      Donc Andersen Denayer titulaire, Marcelo Solet et Marcal remplaçant.

      En LG on a kone titulaire, marcal OK il est nul à ce poste, Dubois qui peut dépanner et trois jeunes spécialistes du poste qui sont:

      Deyonge qui devrait faire la saison en réserve, Melvin qui vient de signé son premier contrat pro et theo qui est toujours la.

      Je pense que c'est suffisant et Sylvinho qui parle de Melvin c'est pas anodin il a sûrement sa petite idée en tête.

      Si c'est pour prendre un défenseur pouvant jouer Dc et LG et qu'il a passer la trentaine d'accord pour recruter sinon sa risque de bloquer nos petits jeunes à ce poste pour moi.

  3. Avatar
    godefroy - mer 14 Août 19 à 15 h 42

    ça a l'air d'être un immense bosseur, je ne sais pas si c'est juste qu'il dit davantage que les autres entraineurs sur ce qu'il fait : regarder les matchs de l'an passé, travailler et "codifier" le jeu face aux blocs bas... etc

  4. Avatar
    leandre-gerrand - mer 14 Août 19 à 15 h 52

    J'espere qu'il va suivre ses idées qu'on a vu en préparation, car c'est pas ce qu'il s'est passé contre Monaco, on a eu trop de mal a ressortir les ballons en début de match, et pas assez de mobilités de déplacement . Et j'espere qu'il ve va pas avoir peur de faire jouer les jeunes

    1. Avatar
      Benzema94 - mer 14 Août 19 à 16 h 05

      C'est vrai ce que tu dit mais n'oublie pas que quand on joue à l'extérieur on ne joue pas de la même manière qu'à domicile.
      À mon avis à domicile on seras beaucoup plus conquérant qu'à l'extérieur.

  5. Avatar
    JJ - mer 14 Août 19 à 16 h 06

    Bonjour à tous,
    Je suis un fidèle de O&L mais je me suis inscrits aujourd'hui pour un message à destination des journalistes du site.
    Déjà merci parce que c'est vraiment un très bon site.
    Mais je les remercie d'avoir relaté cette conférence en "intégralité". On commençait depuis quelques temps à avoir des articles "morcelés" à la foot01... Certaines fois avec des titres...
    Je trouvais ça très dommageable et je commençais à chercher d'autres sites...

    Cela me permet aussi de dire que je me régale à lire les commentaires, continuez c'est top.

    Et pour conclure Allez l'OL !

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mer 14 Août 19 à 16 h 15

      Bienvenue à toi !
      Le site morcelle parfois et publie aussi des articles assez similaires dans leur contenu, faut bien vivre (et le faire vivre) je suppose, mais sans commune mesure avec foot01 heureusement.
      C'est le meilleur site sur l'OL je trouve, et on peut discuter entre supporters, contrairement aux autres sites plus généralistes en terme de foot où il n'y a que trop rarement de respect entre les gens.
      Je le lisais aussi depuis longtemps avant de m'inscrire justement pour pouvoir échanger avec les supporters.

      1. Avatar
        JJ - mer 14 Août 19 à 16 h 56

        Totalement d'accord avec toi c'est le meilleur site sur l'ol, ils font un super boulot. Mais il vaut mieux prévenir que guérir...

      2. Avatar
        Tigone - mer 14 Août 19 à 18 h 56

        Sans aucun doute le meilleur site sur l'OL!

  6. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mer 14 Août 19 à 16 h 11

    Il ne parle toujours pas français, dehors !

    1. Gnafron
      Gnafron - mer 14 Août 19 à 16 h 13

      Euh on a dit quoi sur les trolls ? ->

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - mer 14 Août 19 à 16 h 16

        Je rêve, c'est lui qui ose écrire ça *_*

      2. Gnafron
        Gnafron - mer 14 Août 19 à 16 h 25

        "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" M.Audiard

      3. Altheos
        Altheos - mer 14 Août 19 à 17 h 33

        "Moi je suis con, hein. Mais p*tain, j'aime ça !"
        Coluche.

  7. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mer 14 Août 19 à 16 h 24

    Merci pour cette retranscription en tout cas !
    Je signale juste "avec les entraîneurs entraîneurs" dans le paragraphe "Les départs potentiels et les jeunes".

  8. Avatar
    Benzema94 - mer 14 Août 19 à 17 h 03

    Merci O&L pour le replay sur YouTube pour la conf de sylvinho et de Andersen c'est sympa et bravo à la traductrice sa fait enfin pro👍😁.

  9. Avatar
    Sylvinho - mer 14 Août 19 à 17 h 37

    Malgré des questions d'un piètre niveau, j'ai vraiment bien aimé la communication du Coach. Il a du charisme et de l'ampathie pour les joueurs, l'anecdote sur Diop est forte.

  10. Avatar
    rastaman - mer 14 Août 19 à 17 h 51

    Pour le journaleux qui as posé la question sur Neymar je dirais qu'elle n'était pas décalée comme il a bien voulu le dire haut et fort mais plutôt malvenue et franchement c’est pas une question d'un parisien ?

  11. Avatar
    rastaman - mer 14 Août 19 à 17 h 53

    Quant à Sylvinho voila enfin un entraineur qui as du charisme

  12. Avatar
    JuniAnderson - mer 14 Août 19 à 20 h 50

    Si à la fin de l’année on choppe un titre, il aura sa statue à l’entrée du Groupama Stadium.
    Quel leader !

  13. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 15 Août 19 à 0 h 07

    C'est un entraîneur qui aime les jeunes et sait les mettre en confiance , c'est très interessant pour l'OL qui a une génération de très bons jeunes , ils ne pouvaient pas mieux débuter qu'avec lui .
    Dommage pour Diop , je reste persuadé qu'il aurait montré de très belles choses sous l'autorité de Sylvinho .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut