JEFF PACHOUD / AFP

OL : week-end à trois points !

Ce week-end rime avec reprise du championnat après deux semaines de trêve internationale. Mais plus que la joie de retrouver l’OL, c’est l’enjeu du match de dimanche qui tiendra en haleine tous les supporters d’ici demain soir. Un match « à trois points », peut-être encore plus que d’habitude.

Sur une excellente dynamique depuis plusieurs semaines, les Lyonnais se plaisent à viser la deuxième place de Ligue 1. Une place significative de qualification directe pour la prochaine campagne de Ligue des champions. Un enjeu énorme, tant les retombées économiques sont importantes. Et quelques mois après avoir pris place dans son nouvel antre, l’OL se doit de tout faire pour offrir à son public des affiches européennes au Parc OL la saison prochaine. L’importance de cette qualification est d’autant plus cruciale que le club terminant troisième de Ligue 1 se verra contraint de subir deux tours préliminaires pour tenter d’atteindre la phase de poules. Une belle épine dans le pied pour tout club : en plus de l’aléa sportif et des adversaires difficiles à manœuvrer, le troisième du championnat devra avancer sa préparation estivale. Nombreuses sont les équipes à avoir payé cash des préparations avancées, les joueurs n’étant plus aussi frais que leurs adversaires à l’automne…

Prendre les trois points pour revenir à trois points

« Trois points, trois points, trois points ! », crient souvent les coachs dans les vestiaires. Du District à la Ligue des champions, cette phrase aux allures d’incantation résonne au milieu des bruits de crampons frappant le sol. Ce dimanche, les crampons résonneront peut-être moins fort, la faute au terrain synthétique auquel les joueurs doivent s’adapter en choisissant les bonnes chaussures. Mais la motivation ne saurait être que présente. L’occasion est rêvée pour le club de Jean-Michel Aulas. Ce dernier, repris en chœur par le staff et les cadres de l’OL, ne cesse de répéter à l’envi que son club peut décrocher la deuxième place. Pour cela, la recette est connue : revenir à au moins trois points de Monaco d’ici l’avant-dernière journée de championnat et profiter de celle-ci pour battre l’ASM au Parc OL. Une 37ème journée que tout le peuple lyonnais espère décisive. Un match « à 6 points » qui n’aurait jamais aussi bien porté son nom. Mais pour que cette fiction prenne des allures de réalité, Lyon ne peut se permettre de se louper ce dimanche. Lyon doit prendre les trois points à Lorient, parce que Lyon doit revenir à trois points de Monaco. L’équation est simple, mais le défi est grand. Ce week-end peut être le premier étage de la fusée. Le week-end est « à trois points », à tous les niveaux.

16 commentaires
  1. Tempo - sam 2 Avr 16 à 9 h 14

    Bonjour,
    Match difficile.
    Lorient va fêter demain soir les 90 ans du club. Le stade sera plein.
    Ils sont malins à Lorient... pour bénéficier d'une place pour le match contre le PSG en 1/2 de coupe, et bien il faut acheter le pack regroupant le match de Lyon en championnat et celui du PSG.
    Egalement l'avant centre de Lorient sera de retour. Attention, il va vite. Ne pas reproduire certains matchs où l'on monopolisait le ballon et on se prenait un but en contre.
    Allez Lyon ce qui rassure c'est de voir que Monaco n'a montré aucune envie de gagner hier. Curieux. Ca c'est Monaco.

  2. OL-38 - sam 2 Avr 16 à 9 h 42

    Bonjour à tous,
    Ce match dimanche est le premier des match décisif que L'OL dois absolument gagner pour bien se rapprocher de la deuxième place, avant la finale contre Monaco. Même si ce sera difficile contre Lorient, L'OL doit tous faire pour empocher les 3 premiers points de ce parcours qui s'annoncerait décisif pour la qualification en LDC. ALLEZ L'OL

  3. Ismael Bakekolo - sam 2 Avr 16 à 10 h 49

    Àvec notre équipe et notre dynamique on a un grand avantage sur la victoire. Durant la trêve umtiti et mapou ont pu travailler leurs automatismes à l'aide de cacapa. Pareil pour darder et ferri (j'espère que Lacazette a beaucoup travailler avec ces deux derniers surtout Darder qui peut lui offrir de jolies buts) quand à Cornet et Ghezzal ils ont assez bien jouer àvec leur sélection respectif ils devraient être en forme. Àllez l'ol!!

  4. Juninho Pernambucano - sam 2 Avr 16 à 10 h 55

    Curieux championnat ou Monaco , faible au possible ( comment ont ils pu gagner à Paris ?? ) semble incapable de prendre cette fameuse seconde place .
    Et si Nice n'était pas finalement le danger le plus important pour l'OL ?
    En attendant , il va falloir se sortir les doigts à Lorient , ce qui ne devait pas être difficile si l'OL tourne à plein régime comme face aux qataris.

    1. fandelol - sam 2 Avr 16 à 11 h 57

      Leur victoire à Paris est surtout due au laisser aller parisien. Monaco n'avait rien montré offensivement sur ce match, ils se sont contenté de défendre très bas. David Luiz a fait le reste.
      Mais je suis d'accord avec toi, Nice sera peut être au final le plus gros danger. J'avais d'ailleurs dit il y a un moment que Monaco risque de ne pas finir sur le podium. Tout ça dépendra de leur réussite parce que niveau jeu, c'est le néant.

  5. Lyolicha - sam 2 Avr 16 à 11 h 26

    Il faut gagner ce match demain... Lyon se doit de le gagner... Je regrette un peu plus le match nul a Rennes,vu la défaite de Monaco hier. La semaine prochaine s'annonce passionnante avec un Nice-Rennes. Monaco et Lyon se déplaceront a Lille et Montpellier. Mais avant ça, une victoire en terre bretonne serait la bienvenue. Monaco toujours aussi degeu a voir mais toujours efficace, sauf hier soir.

    1. fandelol - sam 2 Avr 16 à 11 h 59

      C'est vrai qu'avec une victoire à Rennes on aurait eu droit à un petit match nul. Là, dans notre position, la victoire est impérative.

  6. Matt - sam 2 Avr 16 à 12 h 36

    Après les largesses parisienne, attendons nous qu'ils bénéficient encore de plus grandes de la part des marseillais ......"si d'ici là, le maintien est assuré "

  7. Slaimer - sam 2 Avr 16 à 13 h 18

    Malgré que Lorient est une équipe en Général qui nous réussit bien, je sens le match piège. J'espère que les joueurs seront à 200% pour une victoire, revenir à 3 points maintenant serait une très bonne chose.
    Nice à de grand chance de gagner à Ajaccio qui est une équipe assez faible. On sera sûrement pas sur le podium ce week end mais les matchs à venir sont à notre avantage.
    Il faut y croire à cette seconde place car maintenant on est maître de notre destin, si on gagne tout nos matchs on sera second.
    Allez l'OL

    1. Slaimer - sam 2 Avr 16 à 17 h 47

      Je sais pas pourquoi j'ai cru que Nice jouait contre Ajaccio ...

  8. Juninho Pernambucano - sam 2 Avr 16 à 13 h 24

    il faut impérativement gagner ce match , ce qui rattrapera les 2 points perdus à Rennes .
    Le groupe à largement les moyens , il est très au dessus de celui de Lorient .
    Si l'OL veut jouer dans la court des grands l'an prochain , il faut gagner ce genre de match .
    Je suis confiant car ils sont bons en déplacement en ce moment .

  9. dada - sam 2 Avr 16 à 15 h 45

    attention match de reprise après une trêve c'est rarement glamour sur la pelouse, faut pas se voir trop beau, contres antes ça passe, mais c'était pas folichon de notre côté
    va falloir être sérieux et efficace si on veut bousculer les bretons chez eux sur une pelouse que l'on déteste et qui le nous rend bien
    je vais encore stresser

    1. ol-91 - sam 2 Avr 16 à 18 h 17

      À redouter la petite phrase qui va résonner dans la tête de certains joueurs : Lorient nous réussit bien...

  10. ol-91 - sam 2 Avr 16 à 18 h 15

    Le plus gros match à ce jour c'est contre Lorient. Un match non seulement à trois points mais avec une deuxième place ! Nice est en ce moment en difficulté ; mis à part un miracle des dernières minutes...

  11. ol-91 - sam 2 Avr 16 à 19 h 34

    Je voulais écrire la troisième place, ce qui n'est pas rien.

  12. ROYALDULTON - dim 3 Avr 16 à 20 h 27

    Allez je me mouille 2-0 pour l'OL !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut