Euro U19 (F) : une demi-finale sur fond de revanche pour Bacha et Malard

Opposées à l’Espagne dans le cadre des demi-finales de l’Euro U19, ce soir (20 h 30, la chaîne L’Équipe), les Bleuettes tenteront de venger leurs homologues masculins. Certaines souhaiteront surtout prendre leur revanche après avoir été éliminées du Mondial U20 par la Rojita, l’an dernier.

Elles ont certainement assisté à la défaite de Maxence Caqueret et ses coéquipiers, mercredi soir, face à l’Espagne, en demi-finale de l’Euro U19 masculin (0-0, 3-4 tab). Elles ont sans aucun doute à cœur de connaître un destin différent, tandis qu’elles affrontent cette même Rojita ce jeudi soir, au même stade du championnat d’Europe féminin (20 h 30, la chaîne L’Équipe). Si les Bleuets pouvaient se présenter avec un complexe d’infériorité face à leurs adversaires ibériques, un constat similaire pourrait être dressé pour les Bleuettes.

Le traumatisme du Mondial U20

La génération 2000 française peine face à la sélection espagnole, que ce soit chez les garçons ou les filles. Tandis que ces messieurs ont concédé leur troisième défaite dans cette confrontation hier, un bilan quasi-identique menace les joueuses de Gilles Eyquem à l’approche de leur rencontre du soir. Si elles n’avaient concédé qu’un nul en 2017 lors de l’Euro U17 (1-1), ce résultat les avait empêchées d’accéder aux phases finales de la compétition. L’an dernier, six d’entre elles faisaient partie de l’équipe de France U20 lors de la coupe du monde de la catégorie, disputée en France.

Parmi elles, les deux Lyonnaises Selma Bacha et Melvine Malard n’avaient rien pu faire pour empêcher l’élimination face aux Espagnoles, en demi-finale (0-1). En larmes à l’issue du match, la buteuse rhodanienne avait a posteriori avoué la douleur qu’avait causée cet échec à domicile. « Je crois que l’on ne s’en est pas remises, avait-elle lâché au média réunionnais ClicanooElle nous a fait très mal. On est vraiment passé à côté de quelque chose de grand. La déception était tellement immense qu'on n'a pas su aller chercher cette médaille de bronze, malgré une grosse envie de bien finir. »

Selma Bacha : « Il faut savoir se relever »

À l’image de cet épisode, Melvine Malard pourrait débuter sur le banc selon L’Équipe. L’attaquante présente pourtant le meilleur total de buts inscrits durant le tournoi (3 réalisations, à égalité avec la Norvégienne Emilie Bragstad), et a également délivré une passe décisive. Elle contribue donc grandement à la puissance offensive des Bleuettes, que Gilles Eyquem qualifie d’atout face à une équipe d’Espagne peu inspirée devant le but. « Leur seule problématique à mon sens, c'est le manque de puissance devant, juge-t-il dans les colonnes de France Info. Elles ne possèdent pas nos atouts offensifs. Elles marquent assez peu de buts (trois en trois matches, contre huit pour la France), c'est un motif d'espoir pour nous. »

Selma Bacha, elle, devrait bien être alignée par le sélectionneur français sur le flanc gauche de la défense tricolore. Contrairement à Malard, elle avait joué l’entièreté de la demi-finale du Mondial U20, en août dernier. Comme sa partenaire de club, les stigmates de cette déconvenue sont cependant toujours présents dans son esprit. « J'y ai beaucoup pensé, et c'est vrai que j'y pense encore un peu aujourd’hui, confiait-elle il y a quelques jours à Coeurs de Foot. Après, il faut savoir tourner la page, savoir se relever. » Les deux Lyonnaises auront l’opportunité de laver cet affront ce soir, avec à la clé, une place en finale de l’Euro.

1 commentaire
  1. Avatar
    dede74 - jeu 25 Juil 19 à 18 h 37

    J'espère que l'on verra un meilleur match qu'hier soir et surtout, que les filles laisseront une image plus lumineuse que les garçons.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut