FCL - OL : Lyon passe à côté de son match

L'Olympique lyonnais avait l'occasion de creuser l'écart en tête du championnat et de prendre quatre points d'avance sur Marseille et Paris. Mais les joueurs d'Hubert Fournier sont passés à côté de leur match et ont concédé le nul 1-1. Lyon reste tout de même leader avec 2 points d'avance sur Marseille et Paris.

En première période l'OL a subi la pression des Lorientais, le milieu de terrain lyonnais était en difficulté. A la mi-temps Christophe Jallet n'a pas mâché ses mots. Interrogé par Canal+, le défenseur a déclaré : "On fait de la merde, on y est pas du tout. On perd nos duels, il y a trop d'espaces entre nous et on ne coulisse pas assez". La situation s'est un peu amélioré en seconde période mais les Lyonnais ont globalement raté leur match. Après le but de Jordan Ayew (50e) et la rentrée de Yoann Gourcuff (58e), l'OL a repris un peu le dessus et aurait même pu l'emporter sur une frappe détournée de Jallet (83e). Entre-temps, Clinton Njie avait égalisé (78e) grâce à une passe de Bedimo bien décalé par Gourcuff. Hubert Fournier avait fait pas mal de changement et cela a peut-être perturbé son équipe. L'attaque inexpérimentée (Cornet, Njie, Fékir) n'a pas assez pesé et le remplacement de Ferri par Mvuemba au coup d'envoi n'a pas forcément porté ses fruits.

Cornet première titularisation

Le jeune joueur arrivé cet hiver du FC Metz était titulaire pour la première fois en L1. Il a eu du mal à se situer en première période. Face à la pression des Lorientais, il n'a pas réussi à exister comme la plupart de ses partenaires. Avant l'ouverture du score de Jordan Ayew (50e) il a reçu une belle passe de Njie à l'entrée de la surface de Lecomte mais il a hésité et perdu le ballon. Remplacé par Yoann Gourcuff (58e), l'attaquant de 18 ans aura sans doute l'occasion de se montrer plus à son avantage lors de ses prochaines rentrées.

Une Lacazette dépendance ?

Depuis la blessure de son meilleur buteur (21 buts en Ligue 1) contre Metz, l'OL a enchaîné trois matchs nuls. 0-0 contre Monaco, 1-1 face à Paris et le même score contre Lorient. Alexandre Lacazette qui porte l'attaque lyonnaise depuis le début de saison manque à son équipe. Il arrive à se créer des occasions tout seul et à débloqué plusieurs matchs fermés. Son retour prévu contre Nantes lors de la prochaine journée de championnat devrait faire le plus grand bien à ses coéquipiers.

Crédit photo : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

27 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - lun 16 Fév 15 à 0 h 03

    Les lyonnais reconnaissent que ce soir, ça n'à pas marcher et qu'ils ont étais pas très bon, c'est bien de le reconnaître. Bravo à Njie pour avoir égaliser, mais Faudrait il quelqu'un d'autre que Cornet au coté de Njie? Il faudra bien jouer sérieusement la prochaine fois.

    1. caveglia
      caveglia - lun 16 Fév 15 à 0 h 16

      T'es serieux ? Bravo à N'jie ? Sur l'action, j'aurai dit surtout bravo à Gourcuff d'abord puis à Bedimo ensuite. N'jie, sa frappe non cadré doublement contré qui finit miraculeusement au fond du but grâce à la maladresse du gardien adverse, je ne peux pas le féliciter vu le match insipide qu'il a sorti qui ne me fait pas oublier le reste.

      1. Avatar
        hihouhou - lun 16 Fév 15 à 2 h 30

        Félicité dans le sens que c'est l'auteur du tir, mais il pêche dans ses conduites de balles, il apporte certes de la vitesse, mais manque cruellement de créativité et ne s'appuie pas assez sur ses coéquipiers, il me fait penser à Thomis chez les filles même si elle s'est améliorer cette année, faut pas perdre espoir, mais je pense que sur cette année faudra pas trop en attendre plus de sa part.

    2. Avatar
      ava69 - lun 16 Fév 15 à 9 h 27

      Bravo Njié certes, mais il faudrait qu'il arrête de penser à briller pour lui même et qu'il pense à briller pour l'équipe. Hier, comme bcp, il est passé à côté de son match. Après deux buts en deux match, ça reste très bon pour lui.

  2. Avatar
    OL-38 - lun 16 Fév 15 à 0 h 05

    Après ne parlons pas tous de suite d'une Lacazette dépendance. L'OL n'à pas gagner certes mais n'à pas perdu non plus c'est l'essentiel.

    1. Avatar
      hihouhou - lun 16 Fév 15 à 1 h 39

      Bien sur qu'il y a une Lacazette dépendance , faut être aveugle pour pas le comprendre, au vue des stats, 3 matchs sans lui 3 nuls...
      Et ce satisfaire de 3 nuls, alors que Monaco et Lorient on aurait pu avoir avoir les 6 points, si on avait pas un entraineur qui mes des compos de merde. Arrêter de croire au titre, si on accroche la 2èmes places ça sera déjà énorme vu la jeunesse et l'inexpérience de notre équipe au haut niveau.

      1. Avatar
        hihouhou - lun 16 Fév 15 à 2 h 25

        mets

  3. Avatar
    OL-38 - lun 16 Fév 15 à 0 h 12

    Au moins L'OL est toujours Leader c'est déjà ça. Maintenant, il faudrait que tous le monde se remette à bien travailler et visualiser et revoir leurs erreurs et bien corriger ce qui n'à pas aller et bien préparer le prochain match. Allez bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  4. Lyolicha
    Lyolicha - lun 16 Fév 15 à 0 h 25

    C'est un beau nul a l'extérieur au vue des résultats de l OM et Paris...Point positif,on a pas de joueur blessé après la rencontre.En jouant pas très bien on a pas perdu,sa fait plaisir,ce qui veut dire que nos Gones ne perd pas même quand sa va un peu moins bien dans le jeu.Chaque match que Lyon jouera a l'extérieur en tant que leader sera difficile,on sera attendu et les équipes se transcendent contre nous. Lyon est dans le dur sans Lacazette mais ne perd pas,c'est bon signe.On maintien nos 2 points sur nos 2 poursuivants ce qui était plutôt inespéré avant cette journée...On vient de passer un premier tournant dans la saison en jouant Monaco,Paris et Lorient dont 2 matchs a l'extérieur,pas de victoires,pas de défaites,plutôt encourageant pour la suite d'être toujours premier après ces 3 matchs périlleux ...Le deuxième tournant arrive bientôt avec ces 3 déplacements difficiles après la réception de Nantes ou Lyon devra viser les 3 points et rien d'autres.

  5. Avatar
    Bamaki - lun 16 Fév 15 à 0 h 29

    Franchement, se passer de Gourcuff est juste incompréhensible, absolument tous les mouvements sont venus de lui quand il est entré. quasi certain qu'avec Gourcuff titulaire on gagnait le match. On ne peut pas jouer avec Cornet et njie en même temps ils ont exactement le même profil; sont trop justes encore, un cava, deux cest suicidaire

    1. Avatar
      hihouhou - lun 16 Fév 15 à 1 h 40

      Tout est dit.

  6. Avatar
    hihouhou - lun 16 Fév 15 à 2 h 23

    Umtiti impérial ce soir, mais saison prochaine la mission sera (outre de garder Lacazette, Fekir, Gonalon et Umtiti) de trouver de bons défenseurs.
    Je m'inquiète pour notre Capitaine et Tolisso, je sens la blessure arrivée, ils sont bien cramés a compenser les fautes de leurs coéquipiers, sa sent pas bon vu le nombre de matchs qu'il reste a disputé.

  7. Avatar
    jeepy - lun 16 Fév 15 à 4 h 46

    Hubert est bien le grand responsable de ce mini gâchis... C'est sur, avec Ferri et Gourcuff le match était dans la poche .... Mauvais, très mauvais choix des joueurs, Mwueba, Cornet et N'jie sont de bons remplaçants mais pas des titulaires. quant à Jallet, il faudrait qu'il soit moins maladroit dans la finition de ses montées, aucun centre correct ou bien dosé. Sait il que les centres en retrait sont plus qu'efficaces ( voir Bedimo). Dommage, mais cela ouvre les yeux sur le potentiel de notre équipe, sans Lacazette, ni Gourcuff et avec un Fekir, étrangement absent, cherchant la faute, l'échec est évident. A M. Fournier de le comprendre.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 16 Fév 15 à 8 h 22

    Bonjour.
    A la vitesse d'un matchs par semaine on va pas trop les plaindre sur leurs états,ils doivent pas être bien fatigué quand même...
    Quand on voit ce que fait Guingamp par exemple,et bien je me dit que ça fait un peu ridicule tous ses matchs nuls de l'ol.
    J'espère qu'il va y avoir un énorme sursaut contre Nantes avec une avalanche de buts...

  9. Avatar
    gone24130 - lun 16 Fév 15 à 8 h 39

    Njie n'a pas ete si mauvais dans ces prise de balles, il a fais quelque difference et je pense que si son tir est cadre. Après faut arreter de dire que l'Ol a fais 3 matches nul sans Alex car y avais quand même Monaco et Psg dedan et ces pas dis qu'on aurait gagner avec Alex

  10. poussin
    poussin - lun 16 Fév 15 à 9 h 02

    Arrêtez de tirer sur l'ambulance !!! ça sert à rien.

    On reproche à Fournier de faire tourner son effectif pour éviter des blessures contraignantes pour la suite. Vous seriez entraineur vous mettriez le même 11 type tous les matchs. On est pas sur PES mais dans la vrai vie là.

    On critique Njie qui vient de nous rapporter 2 points en 3 matchs grâce à ses buts. Heureusement que sa maladresse est là pour revenir avec 2 matchs nuls au lieu de 2 défaites. Ou encore cornet qui du haut de ses 18 ans doit remplacer un lacazette au pied levé.

    Soyons sérieux 2 minutes. A-t-on vraiment le banc suffisant et la qualité pour cette place de leader inespérée en début de saison ?? Je ne pense pas. Paris et Monaco semble plus à même que nous à prétendre à cette place. Marseille et OL sont eux sur la même ligne et doivent se départager. On se fera pulvériser la saison prochaine si on va en LDC sans Gourcuff et Lacazette qui risque de partir.

  11. Avatar
    Paul - lun 16 Fév 15 à 9 h 43

    Aprés faut se dire que si on gagne tout nos match à domicile restant (ce qui est pas impossible) et qu'on fait des nuls a l'extérieur, on sera dans les deux premiers à coup sur. Il faudra absolument gagner contre nantes et je sens qu'on fera une bonne affaire!

  12. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 16 Fév 15 à 10 h 18

    Hier soir j'ai pour la première fois ragé contre Fournier….qu'est ce qu'il pensait faire avec Cornet et N'jie devant.???
    Ces deux joueurs ont déjà montré qu'ils sont à l'aise que lorsque ils jouent vers l'avant..soit en contre et avec de la profondeur devant. Comme contre le PSG, on a vu N'jie incapable de conserver la balle dos au jeu..pétrifié de peur et s'est débarrassé du ballon..mais c'est triste à dire, il a pourtant était meilleur que Cornet, lui minable..rien réussit. pas une prise de balle, pas une course vers l'avant..match à oublier pour lui et nous (si on veux à nouveau croire en lui).

    Fournier a encore fait payer Gourcuff pour ses atermoiements..mais bon sang hier, j'ai compris au bout de 3 min de jeu qu'il y avait des problèmes d'hommes (qualités) dans la compo initiale..pourquoi attendre le but l'orientais pour corriger.??(je pensais déjà avant la mi temps que Gourcuff ferait le plus grand bien).
    Et enfin, vous savez ici mon amour pour Malbranque et Mvuemba….j'avais été finalement surpris par Mvuemba contre Paris..mais hier il est redevenu le médiocre joueur que je déteste depuis 2 ans maintenant…pas possible d'être aussi nul. Bon sang…Il a joué 2 ans sur ce synthétique..je suis persuadé que c'est pour ça que Fournier l'aligne..mais au final, il est le plus mauvais de nos milieux…dégage…..!!!!
    Hier, on s'est sabordé. Et fournier charge les joueurs à la mi temps mais avoue ses erreurs en fin de match. Mais quel dommage de ne pas profiter.
    Umtiti a été puissant et décisif….il a tenu la baraque pendant tout le match. Jallet et Bedimo étant coincé entre leur apport offensif habituel et l'urgence de se replacer à chaque perte de balle de Cornet, N'jie et Mvuemba…3 cancers du jeu hier soir..
    L'entrée de Gourcuff nous mets immédiatement dans le bon sens..nous permet d'avoir une accroche plus haut sur le terrain….
    Ferri, par rapport à Mvuemba arrive à se placer intelligemment entre les lignes et lui aussi de remonter la balle..

    Depuis Monaco, nos milieux relayeurs, et même Gonalons, jouent trop bas. Ils sont plus placé entre les lignes quand on a la balle et du coup on subit trop le pressing adverse…Gonalons, peut être plus encore depuis la sortie de Bisevac, descend trop pour la première relance et manque au milieu (toujours entre les lignes) pour remonter la balle…
    Depuis 3 matchs, on a perdu de notre folie/confiance pour la relance et on mise tout sur un exploit de Fékir..
    D'ailleurs hier, il s'est fait démonté x fois, l'arbitre se trompant trop souvent, le prenant pour simulateur…dommage.

    Bref, un miracle de revenir avec 1 pt vu la prestation médiocre de l'équipe.
    Mais conclusions pour la suite:
    On ne compte plus sur Mvuemba (n°4 au poste de relayeur dés que Fofana revient)
    On n'aligne jamais Cornet et N'jie ensemble, ayant les mêmes lacunes techniques de conservation de balle et de passe.
    Fékir en N°10 n'a jamais montré satisfaction.
    Il nous faut vite réaligner toute la team type pour espérer reprendre la marche en avant.
    Gourcuff est titulaire, tant il apporte en maitrise dans notre jeu.

    1. Jacks
      Jacks - lun 16 Fév 15 à 11 h 13

      Pour Fékir on pensera notamment à ce genou contre genou à l'entrée de la surface...ok. Mais globalement je suis stupéfait du crédit dont il jouit, hier on pouvait légitimement l'attendre comme leader de l'attaque, comme le dynamiteur qu'il est alors que je n'ai vu qu'un joueur bien trop emprunté par rapport à son habitude. Un peu pareil pour Tolisso qui est tout autant passé à côté que Mvuemba, voire même plus. Sa première mi-temps a été catastrophique. Grosse déception collective ce match, mais on ne va pas se le cacher le nul reste une bonne affaire...n'empêche faut se réveiller et se remettre à gagner les rencontres.

  13. Avatar
    Mercator - lun 16 Fév 15 à 10 h 38

    Je ne sais pas l'avis des uns et des autres, mais je trouve que cette saison, notre défense (surtout l'axe centrale) est la plus faible de ces dernières années. Les erreurs de placement sur coups de pieds arrêtés, désalignement intempestif, oubli de marquage, manque de justesse dans les relances, état de panique en cas de pressing haut de l'adversaire, souvent des contrôles de balle en trois ou quatre temps,.... La jeunesse y est certainement pour quelques choses, mais je trouve que le niveau technique individuel est assez homogène.

  14. Valbranque
    Valbranque - lun 16 Fév 15 à 11 h 00

    je trouve que notre défense n'est pas si mal. On a la meilleure défense de ligue 1 à ex æquo avec Monaco et Sainté. Avant le penalty encaissé face au PSG, on était à 2 minutes du record de temps sans encaisser de but (record toujours détenu par l'équipe de Greg Coupet). L'année dernière à la même époque on avait la 12ème défense de ligue 1 (avec 12 buts de plus encaissés)

  15. Altheos
    Altheos - lun 16 Fév 15 à 11 h 15

    Oui, il faut tempérer un peu.
    Nous sommes la meilleure défense de L1 et la meilleure attaque.
    Alors hier il semble qu'il y ait eu un vrai choix humain dans la composition : absence de Gourcuff, choix de Mvuemba qui était "très bon à l'entrainement depuis plusieurs semaines" dixit Fournier et qui avait aussi je pense l'habitude de la pelouse synthétique.
    Mais sacrifier Gourcuff pour Cornet, c'est vraiment incompréhensible.
    Nabil Fékir, même si son poste de formation, n'a plus les réflexes et les attitudes d'un 10, il a joué en 1ere mi-temps 3eme attaquant provoquant un trou béant entre le milieu et l'attaque. Tout le monde s'accorde pour dire qu'il est nettement plus efficient en 9 dorénavant.
    Maintenant, tout cela n'explique pas l'absence total d'envie et d'implication de la plupart des joueurs, à l'exception notable d'Umtiti qui a sorti un très gros match en défense.
    Et oui, N'jie a des briques a la place des pieds, sa technique est digne d'un Briand, mais il a le mérite de mettre le but qui nous permet de ne pas repartir la queue entre les jambes.
    Et merci à Lorient aussi d'avoir déjoué après leur ouverture du score, ils ont complètement joué contre nature nous permettant de reprendre le jeu grâce aux entrées de Gourcuff et Ferri.

  16. Jacks
    Jacks - lun 16 Fév 15 à 11 h 17

    Au-delà de la qualité même des défenseurs, je pense que cette année plusieurs facteurs contribuent à cette belle réussite comptable notamment les gros progrès de Lopes et puis surtout le travail du bloc au milieu avec les Ferrisso plus réguliers et Gonalons plus taulier que jamais.

  17. Avatar
    Bamaki - lun 16 Fév 15 à 11 h 34

    Cela fait des années que l’on avait pas eu une défense aussi bonne. umtiti prend de l expérience et monte vraiment en puissance, il devient le taulier derriere. rose est pas mal, faut quil enchaine les matchs pour gagner en rythme et confiance. jespere quon ne verra pas Kone...

    Ce n’est pas notre point fort mais ça devient correct cette défense. Ce soir le soucis était tactique, merci Fournier qui commet rarement d’erreurs jusqua hier. Des que jai vu la compo jai perdu toute ma confiance davant match

  18. Avatar
    Sony07 - lun 16 Fév 15 à 12 h 40

    On a surtout perdu le collectif qui faisait notre force, Fékir veut briller en l'absence d' Alex et effectivement s'est retrouvé en 3ème attaquant en dégarnissant le milieu et en laissant des boulevards aux attaquants Lorientais surtout que les deux jeunots n'ont pas bien compris leur rôle de premier défenseur...
    Il faut bien reconnaître que sans Alex on gagne beaucoup moins de match comme si inconsciemment on savait qu'on allez pas gagner et qu'il fallait jouer le nul...

  19. Avatar
    bol26 - lun 16 Fév 15 à 12 h 58

    - Gourcuff aurait du jouer tout le match (erreur de HF ... elles sont tres rares ses erreurs)
    - N'Djei bon (2 buts importants en 2 matchs
    - Cornet 18 ans ! .... souvenez vous de Lacaz a ses débuts
    - Fekir ..... trop nerveux
    - le gros problème pour moi ... la DC ... Rose tres tres moyen ... Koné on connait .... alors qui a coté d'Umtiti ? (pourvu qu'il ne se blesse pas !)
    mais au point de vue comptable ... ces 3 ponts en 3 matchs restent à mes yeux une excellente performance ... le match contre Nantes reste quand même primordial
    mais soyons lucide ... le titre , vu la jeunesse de l'équipe, ... c'est un rêve !

    2 mots sur l'arbitrage ... bon selon moi ... il faut le dire ..... juste un bémol et une question : que peut il se passer dans la tête de Lannoy pour ne pas siffler faute sur Fékir en milieu de 1 ere mi temps ? faute ultra évidente ... sous ses yeux !!!

  20. Wizzkykok
    Wizzkykok - lun 16 Fév 15 à 13 h 50

    1 point c'est bien vu la prestation d'hier et bravo à Lorient qui a bien joué mais...
    Le coach la joue petits bras au plus mauvais moment, pourquoi changer une équipe qui gagne? Pour ménager des joueurs? Les ménager en vue de quoi? Les blessures peuvent arriver en toutes circonstances!
    On se doit d'aligner l'équipe type pour ne pas enrayer notre jeu et notre dynamique puis, seulement par la suite, faire tourner selon l'évolution du score et la forme de chacun.
    C'est le b.a-ba, l'impulsion du début de match conditionne beaucoup la suite des événements.
    Alors Fournier reconnait ses torts c'est bien, mais attendons de voir ce qu'il nous réserve par la suite.
    Au milieu c'est Tolisso, Gonalons et Ferri et devant Gourcuff, rien d'autre, on n'a ni le banc ni le temps pour les expérimentations.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut