Gueïda Fofana : "J'ai décidé de m'accrocher"

Arrivé à l'OL en 2011, Gueïda Fofana qui n'a été titularisé que 9 neufs fois depuis le début de la saison, a connu des moments difficiles jusqu'à même envisager un départ. Il s'est confié dans le 10 Sport de cette semaine : "J'ai eu des moments de doute… Je me suis posé des questions sur un possible départ ou un prêt. J'ai pesé le pour et le contre".

Aligné aux côtés de Maxime Gonalons lors du match contre Ajaccio, dimanche dernier, le milieu de terrain de 21 ans a su ronger son frein pour revenir plus fort. "J'ai décidé d'être patient et de m'accrocher. Aujourd'hui ça commence à payer. Il y a six mois, j'étais un autre joueur et dans six mois, j'en serai encore un autre".

80 commentaires
  1. chrys59 - ven 8 Fév 13 à 20 h 50

    Et voilà lui aussi réclame sa place de titulaire avec menace de partir enfin j'exagère peut-être mais j'ai cette impression quand je lis qu'il souhaiter un départ ou un prêt. Franchement le mec vient de ligue 2 en ligue 1 il pensait vraiment être un titulaire à l'ol c'est quoi ces jeunes qui veulent la place de titu sans avoir fait la moindre preuve.
    Maintenant je les comprends puisqu'à l'ol c'est la nouvelle technique de management.
    Heureusement que tous ne sont pas comme cela.

  2. Gonzo - ven 8 Fév 13 à 21 h 11

    @Chrys59

    Pas faux !

  3. jmlol - ven 8 Fév 13 à 21 h 33

    @Gonzo

    Pas juste non plus ! Aucune menace de partir, juste des interrogations sur son choix de venir à Lyon, aucun chantage pour jouer à tel ou tel poste, Guieda a joué en défense centrale, arrière droit il a même eu le brassard sans le refuser...

    C'est tout sauf un "mec" et parmi les jeunes de sa génération il a la réputation d'avoir la tête sur les épaules, capitaine dans toutes les sélections de jeune ce n'est pas anodin...

    Moi je vois beaucoup de positif sans ces déclarations mais je dois être un supporter utopiste...

  4. Gonzo - ven 8 Fév 13 à 21 h 50

    @Jmlol

    tout juste pas faux! 😀

    plus serieusement, "Il y a six mois, j’étais un autre joueur et dans six mois, j’en serai encore un autre », ça me parait résumer la progression et ce qu'il était, et est devenu. ça me semble autant revelateur d'une génération qui veut tout tout de suite, et d'un Gueida qui murît vite aussi, et apprend rapidement... la patience ! 😉

  5. XUO - ven 8 Fév 13 à 21 h 59

    Un peu comme Ghezzal qui apprend patiemment à accélérer son jeu.

  6. Gonzo - ven 8 Fév 13 à 22 h 09

    Quel coup franc de Bastia !

  7. Gonzo - ven 8 Fév 13 à 22 h 21

    Pas trop malheureux sur l'arbitrage, le psg....

  8. huck64 - ven 8 Fév 13 à 22 h 37

    pas trop malheureux sur l'arbitrage et Q$G c'est pas un pléonasme ?

  9. cleo - ven 8 Fév 13 à 23 h 05

    Bonsoir

    Moi, je vois plutôt un jeune homme sérieux, qui a conscience de ses qualités et du chemin parcouru depuis son arrivée, dans un bon environnement, à Lyon, et qui a l'ambition de grandir encore!
    J'ai la même analyse que Jmlol et je rajouterai qu'il ne faut pas voir le mal dans chaque parole, au contraire lorsqu'un de ces jeunes veut s'affirmer, c'est plutôt bien, il faut juste être mesuré!! Gueida me semble être dans cet état d'esprit tout comme Samuel ou Alexandre!! Pas sûre que nos "jeunes" soient pire qu'ailleurs, bien au contraire car on a un encadrement de qualité à Lyon mais ils sont aussi le reflet de la société!!

    Paris bénéficie encore d'un pénalty généreux, ce qui ne choque aucunement rmc, lorsque L OL avait un arbitrage favorable, toute la presse le dénonçait!! C'est la grande différence!! Je me souvient encore d'un Nice volé par Lyon, je n'ai pas lu Lille volé par Psg!!! M'enfin, va falloir s'y habituer!!!!!

  10. Gonzo - ven 8 Fév 13 à 23 h 59

    Huck

    une repetition, plus qu'un pleonasme 😉

  11. hakko - sam 9 Fév 13 à 10 h 15

    j ai rien contre chrys mais pour ton premier commentaire, tu as mal compris je pense, il ne savait pas s il allait jouer ou pas, alors il a reflechi s il devait partir en pret pour gagner du temps de jeu et prouver la confiance qu on porte en lui.. donc je rejoins le comm de Jmlol !!
    et surtout pas l autre, qui dit encore n importe quoi

  12. chrys59 - sam 9 Fév 13 à 13 h 43

    hakko

    peut-être mais moi, n'ayant toujours pas compris la titu de fofana alors que nous avons nos 2 N° 10 sur le banc qui ont un talent différent de lui. Qu'en plus les deux reviennent de blessures et ils ont besoins de temps de jeu avant les match de l'EL. Qu'il faut que nous retrouvions notre vrai jeu celui qui nous a permis d'être là où nous sommes aujourd'hui. Nos plus beaux matchs ont été avec nos meneurs et notre milieu n'a jamais été au plus au niveau avec eux cette année.
    Alors je ne suis pas rémi mais je sais une chose même si fofana est un bon joueur il n'a pas le charisme de yoann ou clément et hélas n'attire pas foule sur lui donc ne crait pas de brèche et c'est pour cela qu'il peut aussi facilement faire des tirs de loin car il n'est pas attaqué. Alors certes c'est une option mais je pense que actuellement alors que nous ne sommes pas au mieux nous devons reprendre nos bases qui fonctionnaient jusque maintenant.
    Alors oui quand je lis qu'aujourd'hui il travail je ne nie pas cela j'en ai juste un peu marre de lire les états d'âme sur ce qu'ils veulent, je ne lis pas je n'ai pas fait un gros match contre ajjaccio, j'ai encore du travail à fournir, je dois faire mieux pour prétendre à ce poste....
    Car moi j'aime l'ol et aujourd'hui je ne suis pas très optimiste pour cette OL où la confiance qui a été trop fortement donné aux jeunes risque de nous faire perdre trop de point et voir des LDC ou autres nous passer sous le nez. Avec les jeunes il faut aller doucvement car si ils pensent qu'ils sont trop vite arrivés ils risquent de ne plus progresser.
    J'ai préféré de loin un rachid qui a eu bcp de recul sur la chance qu'il a d'être là et surtout a rappelé la perte de michel et qu'il allait essayé de profiter de cette chance. Pour moi cela est un vrai discourt de quelqu'un qui sait le niveau où il est et du pas qu'il a à franchir encore et ne pense pas être y arrivé.
    C'est comme max qui est un joueur indiscutable sur le terrain et même en dehors aujourd'hui souvient toi de ses discours il était très humble ne réclamer rien il a toujours eu la patience d'attendre son tour et a grandit aussi en observant les anciens comme la toule.
    C'est pour cela que j'ai réagit à ses dire. Car bizarrement les traitement de faveur ne sont pas les mêmes selon les joueurs. Et je trouve que nos compositions d'équipe que bcp ne comprennent pas viennent toujours par être alimenter de discourt des joueurs qui ont pris une place avec une forme de suffisance. A force de leur faire croire qu'ils sont beaux voir très beaux ils le croient.

  13. chrys59 - sam 9 Fév 13 à 13 h 49

    je pense qu'au lieu d'épuisé certains ex steed il aurait bcp d'impact à faire rentrer fofana à la place de steed ou max bien sûr pas les 5 dernière mn afin de ne pas les épuisé qu'en plus en effet comme fofana est un bon tireur de loin dans le dernier 1/4 heures c'est là où les tirs de loins sont le plus utilisé car les efforts de la défense sont lourdes au niveaux des jambes de plus fofana son jeux le plus efficace c'est lorsqu'il est en 8 car il permet comme steed d'être le surnombre vers l'avant. donc il est pour moi impératif qu'il soit plus en 8 que comme d'en l'utilisation contre ajaccio certes contre VA cela avait marché mais hélas il n'y avait de la part de VA aucun risque aucune opposition.

  14. cleo - sam 9 Fév 13 à 14 h 38

    Bonjour

    Chrys, sérieux, tu ne peux pas comparer Gueida à Maxou ou Rachid!!!! Le 1er fait sa 2ème saison pleine, a été formé au club, pour la confiance , ça aide, surtout avec un Rémi Garde qui connait ses protégés par coeur depuis des années, est maintenant bien installé avec le brassard de Capitaine qu'il porte avec honneur!! Le 2ème, tout jeune, arrive tout juste avec les pro, il a été très interessant mais c'est sa régularité qu'on va analyser, alors qu'il soit humble, ce n'est que normal, il sait à quelle place il est !!
    Gueida n'est plus tt à fait un "tout jeune" avec ses 23 ans (mm âge que Maxou si je ne m'abuse), il a en effet été capitaine dans ses selections de jeunes, pas anodin en effet, il a bcp de potentiel, il le sait, où est le mal, dans son dernier olsystem, il est tout sauf revendicateur de quoique ce soit, non, mais par contre on le sent bien dans ses baskets, affirmant ses ambitions de progresser, il ne se cache pas, moi, j'aime ça, je trouve cela plutôt sain!!! Dans le même style que Sam qui commence à s'installer dans l'équipe, lui aussi, et qui a la tête sur les épaules!! Je le répète, je pense qu'à Lyon, les formateurs encadrent plutôt bien leurs jeunes!! Un ancien , Christian Bassila, y a pas longtemps disait chez Barth etre encore reconnaissant envers l OL et estime qu'à Lyon, on forme autant l'homme que le joueur!!!!
    Et si tu crois que Rémi fait jouer des joueurs en fonction de leurs suffisances dans leurs propos, je pense que tu fais fausse route, vraiment!!

  15. ol-91 - sam 9 Fév 13 à 15 h 29

    Je ne crois pas que Fofana ait voulu auprès de Garde s'imposer comme titulaire. C'est un joueur qui commence à prendre ses marques et qui apparaît conscient qu'il doit encore progresser. Au contraire de Grenier qui, si l'on en croit les rumeurs, serait prêt au chantage alors qu'il lui reste beaucoup à faire.

    On n'en est pas à écrire au fronton de Tola Vologe : Le travail c'est la liberté ! Mais on pourrait mettre : Aide le club et le club t'aidera.

  16. coco49 - sam 9 Fév 13 à 15 h 33

    Je crois ,Cleo, que Chrys ne compare Max et Sam que sur cette partie de la déclas de Fofana ""j'ai reflechi à un prêt ??," Max a fait profil bas durant deux saison ,pourtant son but contre Liverpool aurait pu lui filer la grosse tête ,mais non , il a toujours été disponible ,s'il a eu des états d'âme ,il les a gardé ,il a progressé ,appris au fil des matches ,Quant à Sam ,il a aussi la tête sur les épaules et dit qu"il doit encore travailler ,Fofana le dit aussi ,mais j'avoue que cette façon de dire " j'ai réfléchi .."m'a aussi interpellé ! Il a en plus la chance d'être très bien considéré par RG ,qui lui donne pas de temps de jeu par rapport à Mwuenba .Moi ,je lui trouve des manque collectif !
    Pour Licha ,il le met ds l'axe parce qu'il ne veut plus jouer à gauche donc RG écoute bien certains joueurs !!
    Rachid a aussi de l'humilité et qu'un joueur soit formé au club ou pas ,c'est une qualité qu'il devrait avoir et j'ai entendu une fois Garde parler des Comportements hors terrain ,sur le terrain ,ou de revendiquer ci et ça ds la presse n'est pas la meilleure methode . il a dit de Rachid qu'il est irréprochable ds le comportement sur et hors terrain ,et que c'est important à ses yeux . Pas du mot pour mot mais proche de ce qu'il a dit !

  17. huck64 - sam 9 Fév 13 à 16 h 08

    bonjour

    "Gueida n’est plus tt à fait un « tout jeune"

    Gueida = 16 mais 1991
    Maxime = 10 mars 1989

  18. ol-91 - sam 9 Fév 13 à 16 h 11

    Les tentatives perso sont le lot de plusieurs joueurs. Cela se voit surtout quand on piétine au score et en offensives stériles. Chacun essaie de marquer pour avoir le mérite de libérer l'équipe (et aussi pour la gloriole, hein ?)