Peter Bosz (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Lens - OL (1-1) : "C'est un bon point", se satisfait Peter Bosz

S'il reconnaît que Lens a posé des soucis à l'OL, Peter Bosz estime que le nul est "mérité". Pour l'entraîneur de l'Olympique lyonnais, il s'agit d'un "bon point" pour son équipe.

Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Samedi, l'OL a été poussé dans ses retranchements par Lens (1-1), mais il a su répondre pour ne pas concéder sa deuxième défaite de 2022. Malmené en première mi-temps, il a relever la tête au retour des vestiaires. Mais il avait peut-être déjà fait le plus dur en égalisant par Tino Kadewere avant la pause.

A la fin la rencontre, Peter Bosz n'était pas mécontent de ce résultat, même s'il ne s'en est pas réjoui pour autant. "Le début de match a été très difficile pour nous. Lens a joué avec de l'agressivité et nous a bien pressés. Ce n'était pas facile avec le vent pour jouer de derrière, mais on était beaucoup mieux en début de seconde période, souligne l'entraîneur. Sur l'occasion de Lucas (Paquetá, 75e), on peut l'emporter, mais ce nul est mérité. On est sur la bonne voie, même si on n'est pas complètement satisfait. Lens est un concurrent et c'était une partie importante."


"Quand tu ne peux pas gagner, il ne faut pas perdre"


Une semaine après la démonstration contre les Niçois (2-0), l'adversité a été tout autre à Bollaert. "On ne peut pas comparer avec le match contre Nice, qui nous attendait avec un bloc médian et on pouvait jouer en une ou deux touches. Là, on n'a pas eu le temps, car la pression était là avec le Racing qui était en un contre un. Avec nos qualités, on peut mieux faire. C'était plus dur pour nous aujourd'hui (samedi). Quand tu ne peux pas gagner, il ne faut pas perdre, relativise le coach de l'Olympique lyonnais. Sur la première partie de saison, on lâche 12 points dans le dernier quart d'heure. Là, dans une vraie ambiance, un stade plein, avec des supporteurs fous, c'est un bon point."

23 commentaires
  1. Tongariro - sam 19 Fév 22 à 21 h 40

    Au vu de l'adversaire, oui.
    Au vu du déroulement du match (et des conditions de jeu), oui.
    Au vu du classement et de l'urgence de prendre des points, non.

    Bon après début 2022 c'est 14 points sur 21 possible, c'est une moyenne de deux points par match, c'est pas si mal sachant qu'on a donc déjà joué le PSG, Monaco, Lens et Nice (et Sainté, toujours particulier) parmi les 6 matches de la phase de retour disputés. En plus du match rattrapé contre Marseille.
    Surtout qu'on avait fini 2021 avec 6 points sur 18 (moyenne d'un point par match) : victoire à Montpellier, nuls contre Bordeaux, Lille et Metz, défaites à Rennes et contre Reims...

    Restent donc maintenant, parmi les matches contre des équipes proches, les réceptions de Lille, Rennes, Montpellier (et Nantes), ainsi que les déplacements à Strasbourg et Marseille.
    Faut commencer par une victoire impérative à domicile contre Lille, sachant que ces derniers auront joué Chelsea dans la semaine..

    1. OLPassePresent - sam 19 Fév 22 à 23 h 08

      Un peu de réflexion objective (avec des faits et des stats indéniables), pas basée sur la volonté de voir tout en noir.
      Bien entendu, tout reste à faire mais il faut plutôt être volontairiste que défaitiste.
      Au vu des 2 matchs d'aujourd'hui et hier (et de celui de Lens à Lyon), Lens semble au moins aussi bon que Lille

      1. Tongariro - sam 19 Fév 22 à 23 h 17

        Je pense même que Lens est meilleur que Lille cette année.
        Et sachant que Lille joue Chelsea dans la semaine et viendra à Lyon sans l'un de ses cadres (André), on se doit de gagner contre eux la semaine prochaine si on veut lancer une vraie série à venir.

        Car en effet tourner à 2 points par match depuis début 2022 en n'ayant donc plus à jouer Paris, Nice, Monaco, Lens (et Sainté) sur cette phase retour, c'est positif.
        A condition de confirmer contre les "gros" qu'on joue à domicile (Rennes, Lille, Montpellier, Nantes) et de faire le travail contre les "petits".
        Resteront bien sûr à gérer les déplacements à Strasbourg et Marseille et l'EL à jouer entre temps.

        Cette deuxième partie de saison pourrait être excitante si Bosz et les joueurs font le taf qu'on attend.

      2. OLPassePresent - sam 19 Fév 22 à 23 h 23

        C'est ce que je pense aussi mais comme il y avait en dessous "Merde c'est Lens en face " je suis resté mesuré (j'ai fait dans la litote "au moins aussi bon") !!!!! Pendant une certaine période Lens a offert un jeu de très grande qualité. Celui-ci s'est un peu étiolé mais Lens reste une bonne équipe.

      3. Tongariro - sam 19 Fév 22 à 23 h 25

        Par ailleurs, assez hallucinante la différence cette saison entre nos résultats à domicile et à l'extérieur contre les "gros" :

        - à domicile :
        Victoires contre Monaco, Marseille, Nice, Lens, Sainté (j'inclus le derby dans les gros matches), Strasbourg,
        Nul contre Paris.
        -> 19 points sur 21 (2.7 points par match)
        [restent à recevoir Lille, Rennes, Montpellier, Nantes]

        - à l'extérieur :
        Victoires à Montpellier et Nantes.
        Nul à Lens, Lille et Sainté.
        Défaites à Paris, Rennes, Monaco, Nice.
        -> 9 points sur 27 (1 point par match).
        [restent à se déplacer à Marseille et Strasbourg]

        Bon pas étonnant qu'une équipe fasse mieux à domicile qu'à l'extérieur mais en soi on a un gros problème à l'extérieur dans les gros matches cette saison sur le plan comptable (même si des matches comme PSG et Nice étaient bien dans le jeu) alors qu'à domicile on rayonne dans les gros matches (pas contre Reims, Metz, Brest et Clermont en revanche).

      4. Tongariro - sam 19 Fév 22 à 23 h 30

        @OLPassePresent :

        clairement Lens est une très bonne équipe.
        Ca leur arrive de passer à travers mais quand ils mettent l'intensité qu'ils ont mis aujourd'hui et que leurs joueurs phares (Clauss, Fofana, Kakuta etc) ne passent pas à coté, c'est l'une des équipes les plus brillantes depuis le début de saison : victoire à Marseille, victoire à Monaco, victoire et nul contre Rennes, victoire contre Lille, nul contre Paris (Lens aurait mérité de gagner).

        Prendre 4 points en deux matches contre eux, pour le coup c'est un bon résultat (surtout qu'à l'aller on a été dominés).
        C'est clairement nos résultats contre Brest, Clermont, Metz, Reims, Bordeaux, Lorient et toutes ces petites équipes (je parle même pas d'Angers vu le caractère clownesque du match) qui nous porteront préjudice en fin de saison, mais pas spécialement nos matches contre cette bonne équipe de Lens.

  2. Dufduf - sam 19 Fév 22 à 21 h 55

    Dans l'absolu prendre un point à Lens , c'est bien , d'autant plus que l'égalisation est lyonnaise et du fait de Kadéwéré, buteur mis sur la sellette. Ce n'est pas aussi sympa que le retournement contre Marseille ou la qualité atteinte contre Nice mais , tout de même , j'ai le sourire ce soir.
    "Efforts à poursuivre " dirait un prof.

  3. Juni forever OL - sam 19 Fév 22 à 22 h 20

    Je n'arrive pas à me satisfaire d'un bon point pris aujourd'hui
    Merde, c'est Lens en face !
    Imaginez cette équipe en 1ere ligue, ça ne gagne pas un match de la saison

    1. jolann69 - sam 19 Fév 22 à 22 h 39

      Excuse moi, mais c'est vraiment des raisonnements complètements idiots. Le même genre de raisonnement qui dirait que Nantes en mettant 3-0 au PSG ce soir, que le PSG est nul, et donc que le Real est nul puisqu'ils l'ont battu il y a 3j, et donc que la ligue a est nul.......
      Pour info Lens a aussi fait 1-1 chez lui contre le PSG, du coup on en déduit quoi ?

      1. Juni forever OL - sam 19 Fév 22 à 22 h 55

        Tu extrapoles et c'est loin d'être idiot, bravo même, mais je ne change pas une virgule 😉

  4. Tongariro - sam 19 Fév 22 à 23 h 34

    HS ; pour tous ceux qui veulent rire un peu -> le peno loupé de Neymar ce soir : https://www.digisport.ro/fotbal/ligue-1/neymar-s-a-facut-de-ras-in-meciul-nantes-psg-penalty-executat-lamentabil-nu-se-poate-asa-ceva-1532079
    Sa course d'élan à deux balles enfin punie 😀

  5. Tongariro - sam 19 Fév 22 à 23 h 38

    Petite stat sur RCL OL :

    "RC Lens 1️⃣▪️1️⃣ Olympique Lyonnais 🦁
    L’OL a pris son 1er point après avoir été mené au score à l’extérieur en L1 cette saison."

    Ca montre peut être que l'équipe a plus de caractère qu'en début de saison.
    En tout cas ca montre comment notre phase aller à l'extérieur était horrible...

  6. JUNi DU 36 - sam 19 Fév 22 à 23 h 39

    Ce nul est encourageant pour aller faire des résultats positifs lors des matchs à l'extérieur.
    Pour rappel on est tjrs pas redevenu une grande équipe du championnat, et Lens est une équipe honorable, prendre un point là bas c'est déjà bien.
    Content pour Kade espérons que ça l'aura délivré de son blocage et qu'il en a fini aussi avec ses soucis musculaires.

    Ce qu'a fait Karim ce soir est encore magique. Je vous recommande de regarder les prouesses techniques qu'il réalise lors du deuxième but 🤩

    1. PAT11grib - dim 20 Fév 22 à 0 h 10

      J'ai une autre vision de ce match. Je pense que l'analyse vidéo des lensois s'est focalisé sur notre fort milieu de terrain entrevu contre Nice. Ils ont mis une énorme densité dans ce secteur de jeu. Et pour moi Bosz aurait dû clairement déjoué cela avec un autre plan de jeu, ce qu'il n'a pas fait. Je reste convaincu que cet entraîneur n'a pas la connaissance du football français (sans avoir non plus un palmarès de dingue ailleurs) et que ses errements tactique nous amènerons à une 6 ou 7 ème place loin de nos standings et de la qualité intrinsèque de l'effectif. Pour l'instant seul Nice nous a vu les dominés et Paris un petit peu. Le reste c'est moyen, tiré par les cheveux (rien qu'à voir notre différence de buts c'est indigne). J'espère me trompé.

      1. Altheos - dim 20 Fév 22 à 9 h 39

        Lens joue tous matchs dans cette configuration tactique, et avec ce pressing et cette intensité.
        Il y a eu une grosse bataille au milieu de terrain et si on l'a perdu par moment, c'est plus du au match vraiment moyen de Paqueta qu'autre chose.

  7. SapeCommeJallet - dim 20 Fév 22 à 3 h 00

    Honnêtement ce qu’a fait Lens ce soir, on le reverra pas de la saison venant d’une autre équipe en championnat.
    Ils se sont mis à 300% et malgré ça on aurait pu gagner.
    On est clairement meilleur en ce moment, dans les mêmes conditions on prenait 4-1 contre Rennes ou 2-0 contre Monaco

  8. gg - dim 20 Fév 22 à 7 h 04

    Hello,

    Le match nul est équitable voir un peu "chanceux" pour nos lyonnais car ils ont pas ou peu été dangereux sur le but lensois.
    Les sang et or de leur côté ont été très agressifs dans les duels, ont fait sprint sur sprint tout le long du match et ont su rester compact.

    Voilà ceci dit, Lens est une équipe de ligue 1 totalement banale dont le jeu est basé sur la puissance physique et l'agressivité avec un bloc bas ultra compact et des pistons sur les côtés qui font sprint sur sprint. J'ai vraiment du mal à comprendre qu'ils soient encensé à ce point...
    À côté nos lyonnais se sont fait bousculer et parfois très durement et ont un peu lâché le match. Le meilleur exemple est Paqueta qui au troisième tampon a disparu du match et comme c'était un mauvais soir pour Karl Toko Ekambi l'équipe a été inoffensive. Faivre a fait son match sans étincelles et sans erreur flagrante mais surtout avec un super repli défensif. Quant à Tino, ben une fois il a pu mettre en valeur sa qualité de déplacement et d'appel, il a marqué sur sa seule occasion, malheureusement dans un match comme ça on a besoin d'un peu plus de puissance et de capacité à garder le ballon, car en dehors de cette occasion et de la passe sur Paqueta (qui vendange...) nous ne l'avons pas vu exister.
    Notre équipe n'a pas su imposer le rythme du match ni avoir un pressing cohérent et collectif. Il y a eu des dédoublements, des unes deux et des espaces créés et trouvés mais jamais transformés en tir ou occasion de but.

    En gros une équipe de l'OL qui est bien mieux, plus équilibrée et solide mais qui dès qu'il y a de l'impact physique disparaît. Maintenant malheureusement ça ne rapporte pas de points et ne permets pas d'avancer au classement.

  9. poussin - dim 20 Fév 22 à 7 h 04

    Re les optimistes après un match nul .
    comme l'a dit tongariro "Au vu du classement et de l'urgence de prendre des points, non.".

    Vous oubliez de dire qu'on vient de perdre contre monaco et que Lens est un concurrent direct pour une place de coupe d'europe. Si on ne gagne pas contre ses équipes, on risque de la payer par la suite au classement. On appelle ça vulgairement des matchs à 6 points dans le jargon des "méchant supporters".

    Lorsque les matchs d'europa vont pointer le bout de leur nez et qu'on y laissera des plumes sur les matchs de championnat qui suivront , vous regreterez surement ses points perdus. Il y a urgence de rattrapper notre début de saison donc tous les points sont bons à prendre . Se satisfaire d'un match nul contre un concurrent direct en championnat , c'est pas une bonne opération .

    Nantes vient de nous repasser devant avec son exploit contre Paris .
    Marseille,Nice strasbourg sont devant avec un match en moins.
    Si Rennes et Monaco gagnent ce soir (jouent contre les releguable) , on est 9 eme juste devant lens !!

    désolé de pas sauter au plafond comme vous. C'est insuffisant !!

  10. PAT11grib - dim 20 Fév 22 à 8 h 08

    Attendre des miracles de cette saison tiens presque de l'aveuglement. Bientôt fin février et seulement 3/4 matchs aboutis. Comment pourrions nous prétendre gagner une grande partie de ceux
    restant ? Oui Lens n'est pas mauvais mais quand est-ce que nous allons faire le constat que l'OL est meilleur que ses adversaires (au budget divisé par 2, 3 voir 4 fois le notre) ?
    Regardez les effectifs de Strasbourg, Nantes ou Lens L'alchimie n'a pas prise, nous n'avons pas de plan de jeu bien précis (à part dans le discours), juste le constat que nous n'y arrivons pas.

  11. Monark - dim 20 Fév 22 à 8 h 55

    Eh non mon cher Peter, « ça n’est pas un bon point ». Ça relève de la méthode coué, car pour que ce soit exact il faudrait que nos adversaires aient déjà joué et perdu leur match. Malheureusement pour nous ,Nantes a battu le PSG et pointe devant nous. Rennes et Monaco ont des matchs sur le papier faciles et risquent d’en faire de même.quant à Strasbourg il nous précède déjà avant son match à saint Étienne , qui n ‘est pas une montagne à franchir.
    Conclusion : je ne vois pas trop où est le positif dans tout cela.
    🤔

  12. gonebad - dim 20 Fév 22 à 9 h 18

    désolé aussi Peter mais il y a un sentiment d inachevé , quand tu sors Kdewere pour Aouar , tu montre aux lensois qu il n y a plus d attaque et plus d espoir de porter le ballon devant et essayer de marquer . Aouar etait completement perdu sur le terrain avec 5 milieux qui se marchaient dessus , et mettre Lucas je comprend pas devant alors qu il etait tres moyen , c est lui que j aurais sorti pour Aouar et laissé un attaquant ,c est du coaching frileux

  13. Moimoi - dim 20 Fév 22 à 9 h 39

    J'avoue être déçu par l'entraîneur. Ses tactiques, ses remplacements et les moments où il les fait sont rarement des réussites.
    J'attendais mieux de sa part avec ce qu'il ambitionnait à son arrivée.
    Le classement final révèlera s'il a finalement fait du bon boulot ou pas.

  14. Tigone - dim 20 Fév 22 à 9 h 50

    Son seul changement à été de sortir notre avant centre pour y mettre Paqueta !!! Résultat on a même pas espérer gagner grâce au remplacement...
    Ah si ! Malo est entrée à la 87e...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut