Lens - OL
Dubois, Faivre et Kalimuendo (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Lens et l'OL se neutralisent (1-1)

Dans un déplacement périlleux à Lens, l'OL a partagé les points avec son adversaire du jour (1-1). L'Olympique lyonnais remonte provisoirement à la 5e place avant les matches de ce week-end.

Contrairement à la semaine passée contre Nice, l’OL a été bousculé d’entrée par Lens ce samedi. Le pressing haut des Lensois a considérablement gêné leur adversaire, même si les Rhodaniens ont parfois réussi à sortir de l'entonnoir pour exploiter les espaces entre le milieu et la défense du RCL. Alors que les débats étaient équilibrés, c’est finalement le Racing qui a ouvert la marque suite à un ballon dans le dos de Thiago Mendes. Si Arnaud Kalimuendo a buté sur Anthony Lopes, Jonathan Clauss a bien conclu dans le but vide (1-0, 14e). Cela a lancé une période de domination des Nordistes, mais à l’approche de la pause, les coéquipiers de Karl Toko-Ekambi ont remis le pied sur le ballon. Ils ont assez logiquement été récompensés sur leur premier tir cadré, suite à une offrande du Camerounais à Tino Kadewere, en grande difficulté jusqu’à là (1-1, 44e).


Un 2e acte faible en occasions pour l'OL 


La deuxième période a confirmé cette impression avec des Lyonnais plutôt maîtres du ballon, même s’ils ne se sont pas procurés de grosses situations avant le dernier quart d'heure. Cette affiche a connu peu de temps faibles, mais les deux formations ont eu du mal à déstabiliser des défenses bien en place. Lucas Paquetá a bien eu une balle de 2-1, mais son extérieur du pied a filé à côté des cages (75e). Les Artésiens se sont ensuite illustrés avec Seko Fofana (80e) ou encore Florian Sotoca (88e et 90e). 

Avec ce nul, l’OL entre provisoirement dans la zone des places européennes. Grâce à ses 38 points, il est 5e en attendant les derniers matches de cette 25e journée. Après une belle performance face aux Niçois le week-end dernier, la prestation des hommes de Peter Bosz a été moins aboutie, peut-être aussi en raison des mauvaises conditions climatiques. Il faudra faire mieux lors de la réception de Lille le dimanche 27 février pour un nouveau choc. 


Les tops et flops


Les tops :

Maxence Caqueret : il n’a pas toujours été très juste, mais dans cette bataille du milieu de terrain, le jeune Gone a livré une copie complète. Encore beaucoup de ballons récupérés à son actif, certains assez haut dans le camp lensois. Il manque tout de même encore de justesse à l'approche de la surface pour être plus dangereux. 

Romain Faivre : des joueurs offensifs, il a été le plus remuant. Sur son aile droite, il a essayé de provoqué les défenseurs lensois, jouant souvent juste. Il a été un peu timide au début de match, avant de monter en régime. On sent toutefois qu’il peut donner encore plus.

Le flops : 

Lucas Paquetá : étonnamment après sa prestation de la semaine passée, le Brésilien a été discret ce samedi, trop discret. Il n’a pas pesé comme on pouvait l’espérer. Vu seulement par intermittence, le milieu offensif a en plus manqué une très grosse occasion dans le dernier quart d’heure. Il a en plus perdu plusieurs ballons dans l’entrejeu. 

77 commentaires
  1. OL-91 - sam 19 Fév 22 à 18 h 58

    Toujours ces perpétuelles maladresses. La prime ira ce soir à Lucas !

  2. Olyonn@is - sam 19 Fév 22 à 18 h 58

    On a été petit bras ce soir...☹️

    1. westkanoute - sam 19 Fév 22 à 19 h 01

      Quand on se rappelle nos autres matchs à l'extérieur, la au moins on a été performants .
      L'équipe est bien plus régulière cette année.

      1. beber0710 - sam 19 Fév 22 à 20 h 13

        Si l ol bonifie avec une victoire contre Lille ce sera un très bon points à Lens. Le contenu est différent, ol est moins perméable même à 4 derrière. Match plaisant à voir. Ne pas sous estimer lens capable de secouer tous les gros de L1

      2. Dede passion 69 - sam 19 Fév 22 à 20 h 27

        Le consensus ne sera obtenu que lorsque nous gagnerons TOUS nos matchs, domicile/ extérieur par 3 à 0 !

        Ce ne sera donc pas facile, mais on va continuer de soutenir notre équipe, avant qu'elle ne joue le maintien comme annoncé, il y a q.q. mois !😉😜

  3. Olyonn@is - sam 19 Fév 22 à 18 h 59

    Le coach et les joueurs ont l'air satisfait du nul...😒

  4. Le_Lyonniste - sam 19 Fév 22 à 19 h 00

    Ca va être très DUUUUUR de remonter au classement !!!

  5. Conelus - sam 19 Fév 22 à 19 h 00

    Dés qu'Aouar est rentré Lyon n'a plus rien fait.
    Est ce qu'il y a une relation de cause à effet je n'en sais rien mais j'ai quand même ma petite idée.
    Le but de lens avec de la réussite leur a fait mal, si non je les ai trouvé plus serein. Il fut un temps on aurait craqué à la fin même si la s'etait pas loin.

    1. Dragon2332 - sam 19 Fév 22 à 19 h 04

      @Conelus : on a bien vu le même match.
      Aouar totalement transparent sur le terrain, que ce soit en défense comme en attaque.

      1. Conelus - sam 19 Fév 22 à 19 h 06

        ce joueur est une honte il ne mérite pas l'equipe première, je ne comprend pas l'acharnement à le faire jouer.

      2. poussin - sam 19 Fév 22 à 19 h 12

        même constat , il a perdu ces 3 premiers ballons, ne revenait pas défendre . Je serai lui je m'inquiéterai pour mon avenir. car le sien est sur le banc , appriori .

      3. HeDog - dim 20 Fév 22 à 12 h 21

        C'est vrai que l'entrée d'aouar n'était pas ouf. J'ai même eu l'impression que c'est à partir de son entrée qu'on a vu parfois l'équipe désorganisée, alors que le système était bien en place jusque là. Il y a un ou deux moments où il vient traîner dans les pattes de ses coéquipiers et ils se retrouvent à 3 enfermés dans 2m2

  6. florentdu42 - sam 19 Fév 22 à 19 h 00

    C est un bon point, on a pas bcp d occasion, et les conditions météo ont pas aidé.
    Quand j entend les commentaires qui disent que C était un super match, mais j ai pas trouvé ça super non plus. Les défenses ont pris le dessus.

    Bon, y a du mieux quand même.
    Va falloir battre Lille et Metz avent la treve

  7. juninho pernambucano - sam 19 Fév 22 à 19 h 01

    Clairement on a eu peur de perdre se match alors qu’il y avait moyen de gagner. Alalala paqueta se duel il fallait le mettre.
    Je trouve qu’on a pas fait un super match.

    1. Conelus - sam 19 Fév 22 à 19 h 04

      on a eu du mal au milieu, ils nous mangent presque toutes la première période. La deuxième s'etait mieux jusqu'a l'entée d'Aouar ou on a pris des vague permanente.
      Ce joueur ne sert à rien ca m'agace et ce qui m'agace le plus c'est que Peter à l'ai de l'adorer. Un petit Barcola à la place de Kadewere peu etre.
      Gusto aurait pu enter plutôt et il aurait du rafraichir le milieu pour tenir un peu mieux le ballon.

      1. Dragon2332 - sam 19 Fév 22 à 19 h 10

        @Conelus : on a vu le même match et on a les mêmes idées

        J'allais marquer la même chose

      2. poussin - sam 19 Fév 22 à 19 h 14

        idem , comment tu peux tenir avec 3 milieux tout une saison !!! on va les cramer sans remplaçant.

      3. Mopi do Brasil - sam 19 Fév 22 à 20 h 42

        Il me semble aussi que Gusto , mais aussi Henrique, auraient pu rentrer vers la 70ème mn. Mendès est le remplaçant au milieu, Aouar aussi. Quand Boateng va reprendre sa place, Diomande et Denayer être rétablis, il sera là pour relayer nos milieux.

  8. Dragon2332 - sam 19 Fév 22 à 19 h 01

    Merci d'indiquer ou de rappeler à Bosz qu'il y a des possibilités de changement dès la 60ème minute.

    Attendre la 85ème ne sert quasiment à rien.

    Perso, je trouve Bosz bien moins bon côté stratégie et réactivité durant le match que Garcia, sans compter sur l'apport stratégique et pédagogique aux joueurs.
    Ce soir, je suis convaincu que l'OL avait la possibilité d'aller chercher les 3 points mais impossible avec la vision de Bosz.
    Dès qu'il a fait entrer Aouar au lieu de Kadewere, le jeu de l'OL s'est éteint notamment car Aouar n'a probablement même pas transpiré ce soir... Il était perdu sur le terrain... Totalement indigne d'un capitaine selon moi.
    Kadewere n'a pas été fantastique mais il a fait le taf en marquant juste avant la mi-temps et il offre un super ballon à Paqueta qui rate le cadre

    1. Olyonn@is - sam 19 Fév 22 à 19 h 13

      Plutôt d'accord.

    2. poussin - sam 19 Fév 22 à 19 h 24

      je défends Bosz d'habitude mais là , je suis déçu. Autant la composition de départ était logique , autant il n'a jamais oeuvrer pour gagner ce match.

      Quand on sort un AC pour un milieu et qu'on repositionne un milieu attaquant ,c'est qu'on ne veut pas faire mieux. Barcola aurait du rentrer enfin de match pour le récompenser . Il aurait pu faire glisser toko dans l'axe et Aouar à gauche en laissant paqueta en 10. Pareil , il n'y a aucun changement au milieu alors que les gars ont courrus comme des morts de faim. Si on ne les ménages pas , ils ne vont jamais tenir d'où l'importance de retrouver Mendes au milieu pour avoir au moins une sollution et de mettre un vrai DC.

      Aouar plus jamais dans l'axe car il est trop lent sans impact physique , il se fait bouffer à chaque fois. la seule place pour lui c'est ailier gauche même si il aime pas ça. Emerson m'a déçu aussi ce soir (comme dubois). pas d'initative , peu de passe juste vers l'avant. J'ai l'impression qu'ils suivent les instructions du coach mais ça fonctionne pas.

      1. HeDog - dim 20 Fév 22 à 12 h 30

        Je pense qu'enlever Toko de l'aile gauche pour y mettre Aouar aurait été suicidaire. Les lensois, avec leurs pistons, utilisent toute la largeur du terrrain et prennent bien la profondeur sur les côtés. Aouar pas impliqué défensivement c'est quand même moins dangereux au centre que sur le côté.

  9. florentdu42 - sam 19 Fév 22 à 19 h 02

    Et il a manqué Dembele devant, car à la sortie de Kadewere ça a mis Paqueta en pointe.
    Et Paqueta à eu du mal à se défaire de l étau lensois. On voyais qu on avait du mal.

    1. Dragon2332 - sam 19 Fév 22 à 19 h 06

      @florentdu42 : il n'y a vraiment que Bosz et ses assistants pour vouloir mettre Paqueta en attaquant.
      C'est négatif pour l'équipe et lui-même n'aime pas.

      1. florentdu42 - sam 19 Fév 22 à 19 h 17

        Dragon2332.
        L. Idée de mettre Paqueta en pointe, je pense c est pour jouer en pivot, dos au jeu et combiner à une touche de balle avec les milieux. Mais l entrée d Aouar à été très mauvaise, il a voulu dribbler tous le monde. Il a perdu en simplicité Aouar.
        Et ça a joué sur la perf de paqueta

      2. Jean-Jacques 2 bouts - sam 19 Fév 22 à 20 h 18

        KTE à été au dessus cet après midi. Mention au duo N'DOMBELE CAQUERET. Sinon nous avons choisi de ne pas perdre le match sur la fin, en jouant plus défensivement. Ça prouve qu'on recommence à jouer au football. Match nul logique au final.

  10. patsso - sam 19 Fév 22 à 19 h 03

    Pas la peine de penser au podium...

    1. poussin - sam 19 Fév 22 à 19 h 26

      pour faire quoi ? j'ai l'impression qu'à part Paris personne ne le mérite vraiment . OM ça gagne mais c'est bof,et tous les autres sont sur courant alterantif à commencer par Nous.

  11. juninho pernambucano - sam 19 Fév 22 à 19 h 06

    Puis désolé mais nos 2 latéraux n’apportent rien c’est assez fou.
    Peut etre légèrement mieux du côté de emerson offensivement mais ca reste vraiment faible.
    Dubois j’ai jamais autant détesté que certains, mais franchement si on analyse ses match c’est vraiment mauvais, combien de ballons long rendu a l’adversaire ? Combien de situations ou sa lenteur de vision l’oblige a faire une passe derrière qui met sous pression absolument tout le monde et qui amène souvent des pertes de balle du au dégagement en vitesse.
    Même niveau des choix c’est toujours les mauvais jamais le bon timing jamais ce que le jeu veut.

    1. Olyonn@is - sam 19 Fév 22 à 19 h 14

      +1

  12. Monark - sam 19 Fév 22 à 19 h 13

    On connaissait l’importance de ce match et l’obligation impérieuse de prendre les trois points ,pour définitivement se projeter vers le tout haut du classement. Hélas. Trois fois hélas. Certes on a vu de bonnes choses par instant, mais globalement un manque d’envie s’affichait, et ça c’est coupable. La responsabilité en incombe à Peter ,sur lequel mes doutes grandissent au fur et à mesure que l’on avance .cette incapacité à préparer son équipe pour une échéance comme celle ci. Et que dire de son obstination débile de maintenir Dubois sur ce côté droit ,sur lequel désormais Faivre ne demande qu’à combiner.quand on voit en quelques minutes à quelle vitesse Malo déboule dans ce couloir. Que de regrets !!!!!
    Bon , comme dit quelqu’un plus haut dans ce post, on va se consoler en se disant qu ‘on a cette fois pas perdu. D’accord, mais on attendait mieux.
    Post scriptum/ moi qui ne suis pas très indulgent avec Tino ( on me l’a reproché pas plus tard que ce matin ), , je me réjouis qu ‘il est marqué , même si sur le caviar de Karl , il n avait pas grand chose à faire, et qu.’a part son but il n ‘a pas réussi grand chose.

    1. poussin - sam 19 Fév 22 à 19 h 50

      il a pourtant aussi délivré un caviar a paqueta .

      1. OLPassePresent - sam 19 Fév 22 à 22 h 00

        Effectivement !! Une action de but qu'on peut presque considérer comme un immanquable !
        S'est aussi beaucoup et bien battu à la pointe de l'attaque. Jeu un peu invisible très peu considéré (c'est pareil avec Dembélé)

  13. florentdu42 - sam 19 Fév 22 à 19 h 14

    On reste sur 4 victoires 2 nuls et 1 defaite, c est pas mal quand même.

  14. SapeCommeJallet - sam 19 Fév 22 à 19 h 16

    Mendes qui couvre et qui percute Lopes… les deux finissent par terre et laissent le but vide….c’est dur

    1. Gone95 - sam 19 Fév 22 à 20 h 07

      Tout à fait d’accord. En ayant joué Paris Marseille Monaco nice Lens saint Étienne…
      Alors il nous faut des points c’est sûr mais on part de tellement loin.
      Si on bat Lille et Metz, notre début d’année sera très réussi à mon goût et on sera plus que jamais dans la course pour les places européennes

  15. juninho pernambucano - sam 19 Fév 22 à 19 h 20

    Franchement tino j’adore la personne mais je suis désolé son niveau football est vraiment mauvais.
    Tout le monde se projette tino a une simple remise a faire et rate s’en suis des contres et des situations dangereuses.
    Bravo pour le but mais dans le jeu il est très emprunté.

    Puis dans ce match malheureusement on a pas vu le vrai toko il a été éteint par clauss…

    Ndombele pas au top du top tout comme paqueta.

    Niveau + y’a caqueret faivre et lukeba.

    Le constat de ce match est qu’on manque cruellement de vitesse et de percussion devant tiens même constat depuis cette été.

    1. Vudailleurs - sam 19 Fév 22 à 21 h 58

      Tino c'est pas moins bien que Moussa..

  16. Forest Gone - sam 19 Fév 22 à 19 h 21

    Léo Dubois n'est il pas Suisse ? Le mec est d'une neutralité ! Il ne défend pas, il n'attaque pas. On dirait un casque bleu, envoyez- le en Ukraine ! Franchement je ne regarde pas le foot de haut niveau pour voir ce genre de joueurs. C'est d'une faiblesse cette équipe mon dieu.

  17. ChiesaLacombeDiNallo - sam 19 Fév 22 à 19 h 38

    Les deux latéraux ont été très faibles. Emerson a sauvé en partie sa prestation médiocre par un sauvetage en fin de match quand c'était Fort Alamo. Dubois n'a pas eu cette chance.
    Paqueta assez mauvais aussi. Les joueurs ont le droit d'être moins bien. L'entraîneur a le devoir de les remplacer. Sinon, quel est le message pour les remplaçants ?
    À la soixantième il aurait dû remplacer les deux latéraux et faire entrer Barcola à la place de TKE, qui était cramé.
    Quant à Lukeba, j'espère qu'il ne va pas souffrir de la hype dont il fait l'objet. Une pleine page dans L'Equipe ce matin. Faudrait pas qu'il chope le melon. Il a voulu trop en faire ce soir. Trop de passes longues.
    D'ailleurs les joueurs ont souvent manqué de simplicité. Trop de touches de balle. Trop de tentatives de percées en solitaire.
    J'espère que l'on n'est pas revenu au stade du FC Chacun Pour Sa Gueule !