Brondby (Photo by Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP)

Les bons chiffres de l'OL en Ligue Europa

En s'imposant jeudi face à Brøndby (1-3), l'Olympique lyonnais a enchaîné un 5 succès de rang dans la compétition. Avec ce 15 sur 15, l'OL réalise un parcours très sérieux, et qui pourrait constituer un record.

Supérieur sur le papier à ses adversaires, l'Olympique lyonnais n'a laissé aucune chance à Brøndby, au Sparta Prague et aux Glasgow Rangers de terminer en tête de la poule. Qualifié au bout de 4 journées pour les 8es de finale de la Ligue Europa, l'OL a glané jeudi un 5e succès de rang sur la pelouse des Danois (1-3). Avec 15 points, il réalise un sans-faute avant de recevoir les Ecossais le 9 décembre.

Seule équipe encore en course pour réaliser un 18 sur 18 sur cette édition de la C3, le club rhodanien pourrait battre un record en cas de victoire sur le dernier match. Son meilleur total, toutes compétitions européennes confondues, est de 16 unités sur une phase de groupes. Il a réalisé cette performance 2 fois, en Ligue des champions en 2005-2006, avec notamment le Real Madrid comme concurrent. En 2012-2013, en EL cette fois-ci, il devance... le Sparta Prague.

Une série rare dans l'histoire moderne de la France

Par ailleurs, l'Olympique lyonnais est la première formation française à s'imposer 5 fois consécutivement en C3 depuis Bordeaux sur l'exercice 2003-2004, mais le format était différent puisqu'il s'agissait de confrontations aller-retour dans ce qui s'appelait alors la Coupe UEFA. Peter Bosz est le premier entraîneur de l'OL à réaliser la performance de remporter ses 5 premiers matches européens. Enfin, le club vit actuellement sa meilleure série de succès sur le continent depuis août-octobre 2009.

Une victoire face aux Glasgow Rangers permettrait donc à Anthony Lopes et ses coéquipiers de rentrer dans l'histoire du septuple champion de France (2002-2008)

16 commentaires
  1. Darn - ven 26 Nov 21 à 15 h 56

    Au moment des groupes, j'avais dit qu'on devait viser les 18 points. Nous en sommes proches, et le dernier match n'est pas le plus difficile. J'espère que nous parviendrons, nous devons faire respecter notre statut. Il y a deux ans, nous étions en demi de Final8, en ayant éliminé City et la Juve.

    1. Juninho Pernambucano - ven 26 Nov 21 à 16 h 01

      Manu petit a dit que le Final8 , ce n'était pas du foot , à l'époque de ces matchs devant des stades vides ...
      Qu'en gros cette compet cette année là ne signifiait rien.

      1. Darn - ven 26 Nov 21 à 16 h 28

        J'aurais bien aimé en jouer des compet qui ne signifient rien moi. On peut demander aux joueurs du Bayern ce qu'ils en pensent, et aux parisiens ce qu'ils en auraient pensé s'ils l'avaient gagnée...

      2. Juninho Pernambucano - ven 26 Nov 21 à 16 h 32

        je ne fais que rapporter les propos de manu .
        Il était énervé en même temps , en voyant jouer les parisiens , la phrase lui aura échappé

      3. Darn - ven 26 Nov 21 à 17 h 18

        Ah oui oui, je te répondais mais je parlais à Petit.

  2. Juninho Pernambucano - ven 26 Nov 21 à 16 h 00

    A relativiser car le groupe est quand même faible , Brondby ce n'est pas le réal de madrid , le Sparta non plus , quant aux Rangers , ils seraient combien en First league ?

    1. ciresglover - ven 26 Nov 21 à 16 h 37

      bien sur mais pourquoi voir le verre à moitié vide.
      L'OL a proposé une equipe je dirai meme pas B mais B' dans le sens ou mis à part Lopes et Dembele aucun joueur n'a le statut de titulaire et Dembele jouait son 1er match depuis plus de 2 mois.
      Keita et Lukeba sont plutot en equipe C que B tu vois ce que je veux dire. De plus ces joueurs ne jouent très peu ensemble et en configuration 11 contre 11 donc pas si simple d'être en place dès le début du match
      Donc oui ce groupe est relativement "facile" mais l'equipe a su se le rendre facile en reussisant les 3 1er match avec l'équipe type disponible à ce moment la et les "coiffeurs" ont maintenu la performance sur les 2 matchs suivants.
      Pour moi ils mériteraient presque de jouer le dernier match tellement le championnat ne fonctionne pas bien et il faudrait laisser les "titu" récuperer en evitant le match de milieu de semaine.

      1. ObjectifEurope - sam 27 Nov 21 à 9 h 48

        Je rajoute un point. Tous ces joueurs qui sont a peine en equipe B comme tu le dis , gagne en confiance potitive en gagnant le match et on l impression aussi de faire parti du groupe.

        c est tres positif, tout ça.

  3. lyonnais69500 - ven 26 Nov 21 à 16 h 13

    si Manu le dit ..... qu'une bande d'ancien footeu pour la plupart donneur de leçon le meilleur exemple Habib beye très bon agile derrière un micro on sent la même aisance avec le red stars

    1. Juninho Pernambucano - ven 26 Nov 21 à 16 h 33

      il était un peu à cran , devant le match de neymar et consorts . il a un peu pété un cable avant hier soir . LOL

  4. Dede passion 69 - ven 26 Nov 21 à 18 h 08

    Et les bons chiffres des clubs Français, cette saison :

    " Déjà mieux que 9 des 10 saisons précédentes
    Ces excellentes performances permettent à la France de demeurer à la troisième place à l'indice UEFA cette saison, derrière l'Angleterre et les Pays-Bas. En comptant les divers bonus liés aux qualifications déjà validées, le cru 2021-2022 procure actuellement 11,916 points à la France (contre 13,571 à l'Angleterre et 12,600 aux Pays-Bas). Un bilan remarquable pour notre pays. Car ce total, obtenu après seulement cinq journées de Coupes d'Europe, est supérieur à celui obtenu par la France lors de neuf des dix dernières saisons écoulées !

    Durant cette période, la France avait engrangé plus de points sur un seul exercice, en 2016-2017 (14,416 points), grâce notamment aux demi-finales de Monaco en Ligue des champions et de LYON en Ligue Europa. La surprise est d'autant agréable qu'elle intervient après une saison catastrophique, le résultat 2020-2021 du foot hexagonal ayant été de 7,916 points. "
    ( l'Équipe)

    Il n'y a que l'OMeeeuuuu qui nous plombe la performance !.....
    Toujours les mêmes.

  5. Juninho Pernambucano - ven 26 Nov 21 à 18 h 59

    Jean Lucas titulaire hier soir , pas si mauvais que ça le petit protégé de Juni ...

  6. Juninho Pernambucano - ven 26 Nov 21 à 19 h 04

    l'OM a bu le bouillon hier soir et pris 4 buts .
    Pas un match gagné , la honte du football français

    1. poussin - sam 27 Nov 21 à 7 h 42

      oui mais on les aide toujours à finir européen car l OM rapporte de l'argent au cours d'une saison grâce à ses supporters . Son histoire est mis en avant, même le président de la FFF a des intérêts à OM, sans parler de la plus haute sphère de l'état qui supporte cette équipe (le président de la république). Ils sont protégés par tout le monde , et pourtant leurs résultats depuis des années en europe sont d'une médiocrité sans nom . Tout est une histoire d'argent comme souvent.

    2. ObjectifEurope - sam 27 Nov 21 à 9 h 51

      Quand les resultats ne suivent pas , ca comence à critiquer . Et Sampoli qui etait censer les sauver et de plus en plus proche de la guillotine.

  7. kazo le rouge - sam 27 Nov 21 à 12 h 53

    t as raison poussin
    et je pense qu ils en sont tous conscients
    je regrette vraiment cette bouteille d'eau

    sinon eux ils buvaient le bouillon dimanche soir!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut