Le logo de l'OL lors d'un avant-match
Le logo de l’OL lors d’un avant-match (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

L'OL devrait bénéficier d'un prêt garanti par l'Etat de 93 millions d'euros

Afin d'aider le club dans cette période de crise économique, l'Olympique lyonnais a demandé à bénéficier des prêts garantis par l'Etat (PGE) a confirmé Jean-Michel Aulas dans Le Progrès. A ce titre, l'OL devrait percevoir 93 millions d'euros.

Dans un contexte économique difficile, l'Olympique lyonnais ne ferme la porte à aucune aide. Dans les colonnes du Progrès, Jean-Michel Aulas a confirmé que l'OL a fait la demande pour un prêt garanti par l'Etat (PGE). Ce dernier devrait s'élever à 93 millions d'euros contre 77 millions prévus initialement ajoute le quotidien régional.

Il va permettre de passer l’échéance mai-juin

Ce prêt n'a rien a voir avec celui de 224,5 millions d'euros contracté par la Ligue de football professionnel. « Si on peut bénéficier du PGE de la Ligue, on le demandera car la situation est très grave compte tenu de l’arrêt des compétitions, a confié le président rhodanien. Ce ne sont pourtant pas des prêts qui vont sauver le foot français, mais des subventions d’exploitation. Il faut réclamer des aides sectorielles, comme l’aviation, le tourisme, l’événementiel… Le prêt va permettre de passer l’échéance de mai juin».

51 commentaires
  1. MICAL
    MICAL - lun 11 Mai 20 à 13 h 17

    Soyons sérieux président,ne demandez pas à l'impôt de subventionner des millionnaires,souvent irresponsables.

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 11 Mai 20 à 13 h 32

      Pour rappel, l'état français vit de l'argent de ces "millionnaires irresponsables" dont les impôts et charges sociales servent à financer, profs, infirmières, routes, hôpitaux etc Quand un joueur professionnel GAGNE 300 000€/mois, entre charges du club et IR du joueur, il y a aussi (plus de) 300 000€ pour l' état.
      Deuxième point, quand tu achètes une place de cinéma, d'opéra, ou de concert aux nuits de Fourvière, ton billet est subventionné par l'impôt public... Mais quand tu achètes un billet pour le Groupama Stadium: tu subventionnes la mairie de Décines. Les subventions ou aides d'état sont bannies du foot professionnel, c'est une bonne et saine chose, maintenant si l'état veut couper les mains qui le font vivre... Gagnes de l'argent, beaucoup, et tu verras vite que cela ne se fait jamais sans mérite et sans efforts, et tu verras aussi tout ce que tu offres en taxes et impôts à la collectivité et au bien public!

      1. MICAL
        MICAL - lun 11 Mai 20 à 13 h 41

        Tu te mets à défendre le système que tu pourfendais il y a fort peu.Quant aux impôts j'ai la chance d'en payer suffisamment ,sans me plaindre,et c'est bien pour cela que j'aimerais qu'ils ne soient pas dilapidés n'importe comment.Si le covid peu remettre un peu de sens commun dans le foot,cela sera un point positif.

    2. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 11 Mai 20 à 13 h 57

      Je n'ai jamais "pourfendu ce système...". Il est comme cela, et ceux qui ont voulu en inventer un autre, on sait ce que cela a donné (URSS, Cuba, etc). Si JMA ne paie pas fort cher Guimaraes / il signe à l'Athletico de Madrid ou ailleurs... Et tous les petits donneurs de leçon de ce forum s'en donnent à cœur joie de venir comme d'habitude pleurnicher!

  2. le_yogi
    le_yogi - lun 11 Mai 20 à 13 h 20

    Au-delà de l'OL, si l'Etat met la main à la poche sans conditions pour renflouer des clubs qui depuis des années jettent l'argent par les fenêtres (au hasard OM et Sainté, mais pas que) c'est un scandale absolu ! Là ils pourront s'en frotter les mains leurs affreux jojos de présidents !!

    1. Avatar
      AlbumPanini - lun 11 Mai 20 à 13 h 24

      Je n’y crois pas une seconde, ce serait un suicide politique à 2 ans des ne présidentielles.
      Il va s’agir d’un prêt classique très avantageux, mais je ne crois pas que ça affectera le contribuable de quelque manière que ce soit, si un spécialiste du sujet peut nous éclairer je suis preneur.

  3. Avatar
    AlbumPanini - lun 11 Mai 20 à 13 h 23

    Prêt garanti par l’Etat... on commence a mieux comprendre pourquoi JMA ne s’attaque jamais à l’Etat concernant les prises de décisions hâtives relatives à la fin prématurée du championnat... décision pourtant prise par le gouvernement.
    Au lieu de cela, JMA préfère s’attaquer à la ligue qui pourtant était d’accord pour continuer le championnat. Voilà qui résume parfaitement le personnage qui est aujourd’hui président de l’OL : opportuniste jusqu’à l’aveuglement.

    1. Avatar
      Tiger - lun 11 Mai 20 à 15 h 27

      Opportuniste ? L'ensemble des clubs de L1 et L2 auraient pu bénéficier de ces fonds non pas sous forme de prêts (donc à rembourser) mais sous forme de revenus (droits tv, sponsors, merchandising...). J'ai du mal à voir l'opportunisme dans la volonté de remettre le foot français en marche.

      1. Avatar
        AlbumPanini - lun 11 Mai 20 à 16 h 10

        Il fait montre d’opportunisme dans la mesure où il ne veut probablement pas se mettre un gouvernement à dos dans l’éventualité que le prêt garanti + championnat fini serait la solution definitive.
        Comme un bon entrepreneur, il fait de la gestion de priorité.
        1. Reprendre la compétition sous quelque forme que ce soit (et qui arrange le club, évidemment)
        2. Si on ne reprend pas, aboule le fric du prêt garanti par l’Etat, et dans ce cas là il serait très malvenu que je me fâche avec les autorités.

    2. Avatar
      ObjectifEurope - mar 12 Mai 20 à 4 h 25

      Je vois que tu comprends aussi bien JMA que le mecanisme du prêt garanti par l etat...

      Bravo !

  4. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 11 Mai 20 à 13 h 30

    "Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement"...

    HS mais "L'incroyable casse-tête de l'OL qui pourrait disputer deux coupes d'Europe en même temps", à lire ici https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-incroyable-casse-tete-de-l-ol-qui-pourrait-disputer-deux-coupes-d-europe-en-meme-temps-1912027.html.

    1. Avatar
      BruceFeuillette - lun 11 Mai 20 à 20 h 48

      Ou pas.
      L'UEFA envisage, parmi d'autres pistes, de ne pas procéder aux barrages de Ligue des Champions et d'Europa League. Si tel était le cas, gagner la Coupe de la Ligue, à part obtenir un titre, ne servirait à rien.
      https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-uefa-envisage-de-supprimer-les-tours-preliminaires-des-coupes-d-europe/1133751

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - lun 11 Mai 20 à 21 h 21

        Désagréable info pour les derniers espoirs d'Europe.

  5. Avatar
    lichalopez - lun 11 Mai 20 à 13 h 53

    Je croyais qu'on était à l'abri avec son modèle économique.

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 11 Mai 20 à 13 h 59

      On est jamais à l'abri de ne plus avoir de ressources... Comme les pharmaciens ne le sont pas de ne toujours pas avoir de masques.

    2. Avatar
      ObjectifEurope - mar 12 Mai 20 à 4 h 53

      Le probleme c est l absence de ressource . Et cela a concerné quasiment toutes les entreprises françaises.

      Je ne crois pas que les gens ont conscience de la gravité de ce qui s est passé. En septembre, si les chiffres des boites ne sont pas retablis, il va y avoir des licenciement a tout va.

  6. Avatar
    RojOL - lun 11 Mai 20 à 14 h 17

    Attention aux mots ! Prêt garanti par l état ne veut pas dire prêt de l état !
    Dans ce genre d’opération, ce sont les banques et établissements financiers qui accordent un crédit (en l’occurrence à l OL) avec la garantie de l’état. Ce qui veut dire que l OL devra rembourser ce prêt avec les interêts, et que s’il n’y parvenait pas l état le ferait à sa place.
    Ce qui veut dire :
    1 - Que l état ne sort pas un centime de nos impôts si le prêt est remboursé
    2 - Que l OL aurait tort de ne pas profiter de ce prêt afin d’étaler dans le temps ses besoins de trésorerie actuels
    3 - Que compte tenu de la structure financière de l OL, l’état dans ce cas là ne prend que très peu de risque s (ce qui n’est pas forcément le cas pour d’autres clubs plus en difficulté qui eux utiliseraient l’argent du contribuable en cas de non remboursement )

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 11 Mai 20 à 14 h 29

      Merci d'avoir rétabli la réalité! Elle intéressera ce qui ont envie de savoir / et sera ignorée par ceux dont les opinions sont déjà établies et qui ne s'embarrassent aucunement des faits.

    2. janot06
      janot06 - lun 11 Mai 20 à 14 h 47

      Merci d'apporter ces précisions car ce forum brille par des participants trop enclin à la critique facile et instantanée sans chercher à comprendre.

    3. Altheos
      Altheos - lun 11 Mai 20 à 14 h 52

      On pourrait ajouter pour être totalement complet que les PGE sont garantis à hauteur de 70% par l'état.

    4. westkanoute
      westkanoute - lun 11 Mai 20 à 16 h 25

      Merci pour les précisions avisées.

    5. MICAL
      MICAL - lun 11 Mai 20 à 16 h 42

      Entièrement d'accord pour le prêt mais JMA,à la fin de la déclaration,n'exclu pas une éventuelle subvention,ce qui serait choquant.

    6. Avatar
      ObjectifEurope - mar 12 Mai 20 à 4 h 30

      Merci Rojol

      J ai commencais serieusement à prendre peur ....

      Petite precision aussi . Le PGE n est censé etre accordé que pour les entreprises qui ont des comptes sains, pour compenser l'absence de ressource et eviter donc que les entreprises deposent le bilan. Donc normalement, les clubs déficitaires ne devraient pas pouvoir beneficier du PGE si les banques font bien leur boulot.

  7. Avatar
    tigershoga - lun 11 Mai 20 à 16 h 14

    mais oui, c'est clair, ce n'est pas l'Etat qui prête l'argent, il est juste garant du prêt. Renault a eu un prêt de 4 Milliards d'Euros comme ça, donc ça va, vous inquiétez pas, c'est pour faire face aux baisses de revenus et pour pouvoir à continuer de payer leurs charges, le temps qu'il faudra, c'est juste pour éviter les faillites des entreprises en série.

  8. Avatar
    montcoua - lun 11 Mai 20 à 16 h 28

    Précision: "La garantie de l'Etat couvre 90% du PGE pour tous les professionnels et pour toutes les entreprises sauf pour les entreprises qui, en France, emploient plus de 5000 salariés ou réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 Md€, où la part du prêt garantie par l'Etat est de 70% ou de 80%".
    Donc oui l'état ne fait pas la trésorerie.... mais oui aussi l'état prend 90% du risque (sauf pour les ETI et les grandes entreprises) et si la boite ne paye pas, c'est l'état donc nous tous, qui payons.
    Personnellement, désolé mais je n'ai pas vraiment envie de contre-garantir des clubs de foot (et même sur le principe, l'OL qui représente sans doute le meilleur risque)....Encore une fois, il y avait sans doute moyen de faire autrement que d'arrêter la saison et se priver d'autant de recettes et tout au moins de ne pas se précipiter pour prendre cette décision...; JMA a raison !

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 11 Mai 20 à 16 h 40

    L'argent des impôts des footballeurs c'est 225 millions.
    Nous c'est 72,55 milliards (chiffres 2018) Qu'est ce que 250 millions par rapport à 72 milliards ? Pas grand chose, juste de la participation comme tout le monde, et oui. Ces gens n'ont pas besoin de 300 000 euros pour vivre. En enlevant déjà un zéro ce serait plus juste vis à vis du monde du travail. A 30 000 euros par mois on peut vivre déjà comme un roi.

    1. Avatar
      cavegone - lun 11 Mai 20 à 16 h 55

      Je suis bien d'accord avec toi, tout comme la suppression de l'ISF est une insulte aux précaires.
      Mais que veux tu on n'est pas né à la bonne époque mon ami 😉
      Maintenant c'est chacun pour sa gueul. on y changera rien du tout.

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - lun 11 Mai 20 à 18 h 47

        Sauf que la France était le seul pays au monde a avoir l'ISF. Un impôt stupide qui coûtait plus cher qu'il ne rapportait... Où habitent les donneurs de leçons? Platini: au moins 6 mois et un an en Suisse, pour profiter ensuite pleinement de ses propriétés sur la Côte et en région parisienne tout en restant imposé en Suisse. Cantona? Au Portugal, où il vit de ses rentes et de nos impôts qui subventionnent le cinéma français qui remplie ses poches... Etc. Quant à payer les footballeurs 30 000€, c'est un simple rêve, une utopie. Et les utopies ne sont pas des réalités; désolé d'être réaliste. C'est d'ailleurs assez drôle que personne ne propose jamais qu'un chanteur ou un acteur ne gagnent pas davantage que 30 000€/mois...

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 11 Mai 20 à 19 h 53

        @ Cavegone. Je t'ai vu bien plus souvent optimiste que ça il n'y a pas si longtemps 😉

      3. Avatar
        cavegone - lun 11 Mai 20 à 20 h 17

        Lol je suis pas pessimiste en plus Juni du 36^^
        Il a raison Hannibal, le calcul est là, un impôt qui coûte n'apporte rien est viré.
        Le symbole finalement il pèse pas lourd.
        Les artistes, les sportifs, les acteurs, ils ont l'âme à gauche et le portefeuille à droite 😆
        Fin de l'histoire.

      4. Avatar
        ObjectifEurope - mar 12 Mai 20 à 4 h 39

        Le problème en france c est qu on veut faire croire que les riches sont les gens qui paient l ISF alors que le probleme c est l ultra finance qui détruit tout pour sans arrêt obtenir plus de dividendes pour les gros actionnaires.

        On pourrait lister un certain nombre de boites sur lyon qui ont fermées et licenciées alors qu elles marchaient tres bien....on sait meme quel super DRH qui a fait ses preuves embaucher pour mettre en place ce type d operation....

        @cavegone. Je rajoutes aussi les tennismans dans ta liste

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 11 Mai 20 à 19 h 51

    Sans utopie, les congés payés, la sécurité sociale, les droits de l'homme des femmes et des enfants, le droit de vote etc etc... n'existeraient pas ✊

    1. Avatar
      cavegone - lun 11 Mai 20 à 20 h 18

      Le temps actuel pousse plutôt pour revenir sur ces acquis qu'en créer de nouveaux non ?
      😉

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 11 Mai 20 à 23 h 10

    Les crises arrangent tjrs ceux qui dirigent le system. C'est une issue pour tenter de récupérer ce que des tas de gens se sont battus pour l'obtenir. Tout est déjà calculé avant, pendant et après. Mais ce system capitaliste est de plus en plus à bout de souffle, il fait de plus en plus de victimes, que ce soit par le biais de la guerre, de la pollution, du chômage de masse, des droits du travail bafoués, des violences policières etc... On a critiqué les régimes Communistes ( moi aussi) qui ont fait beaucoup de victimes mais quand on voit le capitalisme ce qu'il a apporté de mal partout dans le monde ben je dis que ce n'est pas ce qu'on a trouvé de mieux 👎

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mar 12 Mai 20 à 4 h 45

      La remuneration des milliardaires a augmenté 6 fois plus vite que la remuneration du travail ...

      Tout est dit!

      A lyon, il est dit par les banques que 25 pour cent des restau risquent de fermer et ne pas supporter la crise. Si c est vrai cela serait terrible.

      Nombreuses vont etre les entreprises qui vont licencier car avec 30 pour cent de chiffre, il est difficile de garder des charges fixes.

      Apres notre systeme permet aussi a un mec comme JMA parti de rien, de creer une fortune et se faire plaisir en investissant dans un domaine qui lui plait ( et oui JMA avait plus de chance de faire plus d argent ailleurs que dans le foot ). Et ca, je trouve que c est extraordinaire. Mais, pour combien de temps ?

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 12 Mai 20 à 8 h 08

      Le confinement aura des conséquences secondaires très importantes et graves !
      Chômage, suicides, décès de malades non soignés, femmes battus ...

      Il y a eu un sacré emballement des le début (tout le monde va mourir) pour que la moitié de la planète se confine en même temps et mette l'économie du monde entier par terre, j'ai du mal à comprendre pourquoi ?

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 12 Mai 20 à 10 h 19

        Parce que le virus allait tous nous tuer.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 12 Mai 20 à 15 h 41

        Pour éviter les millions de morts tout simplement 😉

      3. JFOL
        Juni forever OL - mar 12 Mai 20 à 16 h 38

        On aurait du confiner juste 3 ou 4 régions et appliquer les mesures actuelles au reste de la France !
        40 j de quarantaine au moyennage, et nous 60j en 2020, cherchez l'erreur !

      4. Avatar
        OLBeijing - mar 12 Mai 20 à 16 h 49

        Bah deja il aurait fallu commencer le confinement beaucoup plus tôt. On savait que ce virus était dangereux et pas qu'une simple grippe et que les masques étaient nécessaires.

        Mais non, nous en France on savait mieux que les autres. Quand je vois des pays comme le Vietnam qui ont mieux géré la crise que nous....

      5. Avatar
        cavegone - mar 12 Mai 20 à 17 h 05

        lol Juni forever et comment tu les choisis tes régions ?
        Si un pays complètement basé sur la croissance et le capital a mis en péril son économie, ça peut pas être une décision prise à la légère.
        Beaucoup de restos vont fermer, des commerces, etc..
        Mais finalement ça fait pas un moment qu'on sait qu'on consomme trop, que cette économie est fragile et qu'on scie la branche sur laquelle on repose ?
        On le sait on le dit mais on ne fait rien pour que ça change.
        Bon et bien ce ne sera pas une chose si négative, si on arrête un peu de faire voyager les gens à tout va parceque ça rapporte, de faire manger lkes gens 3 fois ce qu'ils devraient parceque ça rapporte et même faire courir des gugusse après un ballon parceque d'autres les regardent et que ça rapporte.
        A un moment il faut regarder ce qui est essentiel.

        OLBeiing, il y a des comparaisons qu'on peut pas trop faire à cause du facteur génétique. Ainsi en Amérique et en Europe on est plus sensibles au virus qu'en Asie ou en Afrique par exemple.
        Les comparaisons entre continent sont donc assez tronquées.

      6. Avatar
        OLBeijing - mar 12 Mai 20 à 17 h 30

        Cavegone, Pas les allemands par example. Après les prédispositions génétiques se n'est pas prouvé. C'est surtout que ça a mieux été géré en Asie globalement.

      7. Avatar
        cavegone - mar 12 Mai 20 à 18 h 47

        OLBeijing si c'est complètement prouvé c'est même gràce à ce gène HLA-B*46:01 que le corps ne se défend pas pour les cas graves. J'ai des cours d'immuno obligatoires dans mon boulot.
        Ce gène est responsable de la production d'antigène, qui sont la clé des anticorps (appelés leucocytes) pour combattre un virus.
        Comme pour la grippe aviaire d'ailleurs, c'est le même gène qui nous mets dedans.
        Or en fonction de notre brassage génétique la classe de ce gène varie en fonction de où on est sur le globe, ce qui nous rend inégaux face au(x) virus.
        .
        Après que ça soit mieux géré en Asie oui sûrement, ils ont notamment plus testé les gens dès le début. Et certaines cultures sont plus respectueuses des consignes que d'autres.
        Mais encore une fois la propagation à un endroit ne présage en rien celle d'un autre.

      8. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 12 Mai 20 à 19 h 13

        On aurait dû faire comme à Taïwan, eux ils ont anticiper avant tout le monde et même avant l'OMS. Ils ont mis le pays en quarantaine pendant 15 jours,détecter et dépister toutes les personnes positives et mis en isolation dans des apparts ou maisons avec un téléphone en liaison direct en permanence avec des responsables de la santé avec prises de températures 3 fois par jour. Tout à été archi suivit. Jusqu'à comdamner toute personnes qui oserait sortir à de la prison. Franchement ils ont eu raison. Résultat 6 morts seulement. Il valait mieux arrêter complètement le pays 15 jours plutôt 2 mois et demi chez nous ou ailleurs.

    3. Avatar
      Hannibal LectOL - mar 12 Mai 20 à 12 h 41

      "tous", bien sûr que non! (la plupart des gens touchés par le covid-19 sont asymptomatiques et ne seront jamais malades).
      Quant au Mélenchon du dessus (je rappelle que Mélenchon est millionnaire et vit du fric de nos impôts depuis 45 ans), fais ta révolution si cela t'amuse... Moi je n'ai qu'une vie et j'ai utilisé 100% de mon énergie à réussir la mienne; jamais, pas une seconde, à envier les autres. Si tu crois qu'espérer que les autres puissent gagner moins de fric soit une "utopie" digne d'intérêt, si tu crois que des footeux qui gagneraient 30 000€ au lieu de 300 000, cela puisse avoir un intérêt, sachant que ça fera 10 fois moins de revenus fiscal pour l'état, cad pour nous... Utilise ton énergie à réussir ta vie, une vie c'est très court, plutôt qu'à brasser du vent.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 12 Mai 20 à 16 h 04

        Mdr je ne suis vraiment pas du tout du tout Melenchoniste, tu comprend vraiment rien du tout pauvre garçon. Ma vie elle est réussit depuis longtemps et ça ne m'empêche pas de me battre pour les autres dans la réalité. Si tu as des congés payés une sécurité sociale c'est parce que des gens ce sont battu pour que tu puisse y avoir droit,et moi à mon petit niveau je continue de le faire. Incroyable d'être égoïste comme ça, au lieu de remercier tout les jours ton gourou tu devrais plutot être dans la rue dans les combats pour garder nos droits, au moins en signe de remerciement de pouvoir aller en vacances 😉

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 12 Mai 20 à 16 h 11

    Quand au 30 000 euros, oui je préfèreraus que ce soit le maximum. Et à la place ça permettrait de payer plus cher la femme de ménage qui s'use le dos à nettoyer peut être ta m.rde que tu laisse dans les toilettes du stade...Elle le mériterait tellement d'être payé plus cher

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mar 12 Mai 20 à 17 h 58

      Ta vie est d'une telle médiocrité que tu n'as rien d'autre à rêver que de diviser le salaire des autres par dix, à défaut d'avoir eu le talent et le courage de multiplier ton propre salaire par 3. Et c'est exactement le contraire de ma philosophie. La seule question que l'on est en droit de se poser sur ce site: c'est de savoir ce qui peut bien t'intéresser dans le football professionnel d'aujourd'hui? Ça fait des décennies que les footeux sont millionnaires / tourne-toi vers le sport amateur...

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - mar 12 Mai 20 à 18 h 18

        Et pour finir, le loser de Châteauroux, et puisque tu en parles, j'ai une amie qui a 20 ans était femme de ménage (pour payer ses études) mais brillantissime en langues (français, anglais, arabe, italien, espagnol). Aujourd'hui, 25 ans après, elle me reçoit dans l'un des hôtels qu'elle dirige à Dubaï. Elle est plusieurs fois millionnaire, et a le plus profond mépris des franchouillards comme toi; qui trouvent une expression à manifester plutôt qu'à bouger leur cul.

  13. Avatar
    cavegone - mar 12 Mai 20 à 17 h 15

    Yes ! Un débat Pierre Poujade contre George Marchais !
    😆
    Cherchez pas, vous tomberez pas d'accord car vous n'avez pas la même définition de "réussir ma vie" 😉

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mar 12 Mai 20 à 18 h 03

      Je ne me contredis pas toutes les trente secondes surtout... Et je n'ai absolument rien d'un "poujadiste". Moi, je suis content quand les autres gagnent très très bien leur vie, et mon rêve n'a jamais été que leur salaire soit divisé par dix. Visiblement en France, il y a un gros problème avec l'argent des autres; à commencer par ceux qui profitent le plus des impôts de l'argent des autres.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut