Mercato : les bons coups à faire pour l'OL en Ligue 1

L'Olympique lyonnais serait à la recherche de renforts aux postes de défenseur central, d'arrière gauche et d'attaquant. Après la Série A, la Bundesliga et la Premier League, voici de bons coups à réaliser en Ligue 1 outre Jordan Amavi et Wissam Ben Yedder, déjà pistés.

Raphaël Guerreiro – Lorient – arrière gauche - 21 ans

Après une saison pleine en Ligue 2, à Caen, où il a participé aux 38 matchs, Raphaël Guerreiro s'est engagé à Lorient en 2013. Deux saisons plus tard, le joueur de 21 ans est indispensable aux Merlus et est même devenu international portugais. Le 18 novembre dernier, il donnait la victoire à la Seleção dans les dernières minutes face à l'Argentine de Lionel Messi. L'arrière gauche de formation est désormais utilisé comme ailier à Lorient où il sait se montrer décisif, avec 7 buts inscrits cette saison. Dans le système lyonnais où les latéraux sont placés très haut, il pourrait retrouver sa place d'arrière latéral gauche. Sous contrat jusqu'en 2017, sa valeur de transfert est estimée aux alentours de 6,5 millions d'euros. Une importante plus-value pourrait être réalisée avec la découverte de la Ligue des champions et pourquoi pas l'Euro 2016.

Simon Kjaer – Lille – défenseur central - 26 ans

C'est une valeur sûre de la Ligue 1. Lille possède l'une des meilleures charnières centrales du championnat avec la paire Basa-Kjaer. Le Danois est sous contrat jusqu'en 2017 avec le club de Michel Seydoux, son prix serait élevé puisqu'il faudrait payer au moins 7 millions d'euros pour l'attirer. Mais le LOSC ne jouera pas de Coupe d'Europe la saison prochaine et le joueur pourrait vouloir voir ailleurs. Si la priorité de l'OL est de trouver un compère à Samuel Umtiti, Simon Kjaer parait tout à fait être complémentaire avec le Français. Alors que le Lyonnais est très performant dans la lecture du jeu et la relance, le Lillois est plus présent dans le combat physique et les duels.

Thomas Touré – Bordeaux – attaquant - 21 ans

L'attaquant des Girondins de Bordeaux a réalisé une très bonne entame de championnat, ce qui lui avait valu une prolongation jusqu'en 2019. Mais depuis, il n'est quasiment plus utilisé par Willy Sagnol. Placé comme ailier ou parmi deux attaquants soutenus par un numéro 10, il pourrait s'adapter au système lyonnais. Très provocateur balle au pied, et également à l'aise à la passe, le jeune joueur est parfaitement complémentaire avec Alexandre Lacazette et Nabil Fekir. Formé à Bordeaux, Thomas Touré n'a disputé qu'une seule vraie saison en professionnel, avec 4 buts et 3 passes décisives en 27 matchs. Ce qui explique un prix de transfert relativement bas, estimé entre 2 et 3 millions d'euros.

Neal Maupay – Nice – attaquant - 18 ans

Le recrutement de Neal Maupay serait un pari sur l'avenir au même titre que celui de Maxwel Cornet l'hiver dernier. L'attaquant niçois fêtera ses 19 ans en août. Cependant il possède déjà une expérience de la Ligue 1, puisqu'il y effectue sa troisième saison. Le 15 décembre 2012, il est devenu le deuxième buteur le plus jeune de l'histoire du championnat, et a inscrit 4 buts pour sa première saison à seulement 16 ans. Cependant il n'a disputé que 12 matchs cette année et n'a pas marqué. Avec son petit gabarit (1,71m pour 69 kilos), il est surtout à l'aise devant le but. Mais il est évident qu'il ne pourrait pas être titulaire à Lyon dès la saison prochaine. Là-aussi, une importante plus-value pourrait être réalisée au vu de son jeune âge. À la recherche de temps de jeu, sa valeur est estimée à 2 millions d'euros, Montpellier serait intéressé.

20 commentaires
  1. Avatar
    Slaimer - mer 20 Mai 15 à 7 h 35

    D'accord pour Guerreiro et Kjaer mais les deux autres moyens...

    1. Altheos
      Altheos - mer 20 Mai 15 à 13 h 21

      Guerreiro est international portugais quand même.
      Alors d'accord, la seleçao en ce moment, c'est pas la panacée. Mais c'est quand même un gage de qualité non négligeable.
      Kjaer, je suis fan et sa complémentarité avec Umtiti est effectivement très intéressante (sur le papier du moins).
      Pour les autres, il s'agirait plus d'un pari sur l'avenir que de véritables titulaires, donc à voir, même si en attaque pour l'instant, avec Cornet et N'jie pour épauler Alex et Nabil, je ne trouve pas que ça soit la priorité.

  2. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 20 Mai 15 à 9 h 57

    Guerreiro serait une super piste..je pensais juste qu'il serait trop cher…
    Un joueur comme ça, valorisé au travers de notre jeu de domination et la LdC, c'est une plus value assurée dans les années à venir..
    Et puis expérience..?? je suis désolé mais il en a pas mal….2 ans en pro à Lorient et quelques matchs internationaux avec le portugal..
    C'est autre chose qu'Amavi non??

  3. Lyolicha
    Lyolicha - mer 20 Mai 15 à 12 h 12

    Je suis d'accord sur le fait que Lyon doit s'attacher les services d'un voir deux joueurs d'expérience.Mais pourquoi absolument s'entêter a piocher a l'étranger lorsqu'on a tout sous nos pieds en France ??? Lyon pourrait très bien par exemple faire signer N'koulou pour 6-7 Millions.Il est international,connait la LDC et connait parfaitement notre championnat.En revanche a l'étranger un joueur d'expérience risque de coûter très cher et ce n'est pas la politique du club.Déjà que leur marché (dans les autres championnats) est bien plus élevé que le notre. Gueirrero est sous côté je trouve,il a un énorme potentiel,il est jeune international et pourrait parfaitement se fondre dans notre effectif.L'argent ne fait pas tout,c'est a Lyon de recruter intelligemment.Si Lyon doit recruter a l'étranger,sa sera qu'un joueur a mon avis.Exemple du recrutement fait en France : N'koulou ou Kjaer (7-8 M),Gueirrero(6-7M) et un joueur a vocation offensive (un 10 de préférence).Pourquoi pas une surprise de Aulas dans ce secteur.Un joueur prêté qui a jouer la LDC et qui a un peu d'expérience genre Jovetic (qui n'a plus de temps de jeu a City) ou un achat définitif d'un joueur a 9-11 Millions......Sa ferait entre 22-26 Millions.Avec ce recrutement Lyon pourrait largement se renforcer et ne pas faire de la figuration en LDC.Le plus gros recrutement de Lyon sera surtout de garder les cadres de l'équipe.

    1. Avatar
      fandelol - mer 20 Mai 15 à 13 h 09

      Tu crois vraiment qu'on dispose de 25M pour recruter? C'est beau de rêver mdr. On dépensera pas plus de 10M (voir un peu plus selon les ventes mais c'est pas avec Koné et Ghezzal que ça ira loin).

    2. Jacks
      Jacks - mer 20 Mai 15 à 14 h 15

      Qui s'entête à piocher à l'étranger Lyolicha?? Sûrement pas la cellule de recrutement lyonnaise en tout cas, qui, lorsque le pognon coule à flot, n'hésite guère à surpayer des chèvres de première classe, ou bien lorsque la source se tarit débauche des joueurs inférieurs à ce que peut produire la formation locale... Élargir le champ oui, je suis profondément convaincu, mais absolument bien sûr que non. Et pourquoi l'étranger coûterait-il très cher? Ex. parfait de Kjaer justement, qui est arrivé au LOSC pour quelques millions il y a deux ans, alors qu'il était international depuis belle lurette et avait connu de très bons clubs. Mince quoi, ces pseudos filons made in L1 seraient dénichés par le moindre pékin qui regarde une heure de résumé de L1 par semaine. Les recruteurs de club sont payés pour ça, faut arrêter un peu l'ineptie.

  4. Avatar
    Ismael Bakekolo - mer 20 Mai 15 à 13 h 22

    Guerreiro na pas beaucoup dexp mais tout comme Fekir il l'acquérir à vite donc pour lui je signe des 2mains avec Kjaer. Fandelol je pense que les départs prendront maxi 10 millions et je pense que le club peut quand même avoir une enveloppe en 10 et 15

  5. Altheos
    Altheos - mer 20 Mai 15 à 13 h 23

    La qualification directe pour la C1, c'est 20 millions.
    Avec la nouvelle levée de fond actionnariale et le budget transfert initial, je pense que 25 millions n'est pas déraisonnable.
    Sans compter les économies faites avec les salaires en partance (Gourcuff principalement).

  6. Avatar
    mciseran - mer 20 Mai 15 à 13 h 33

    Pour ce mercato j'aurais tout miser sur Kjaer , quitte a mettre les 7 millions , au moins on aurait une très bonne défense , et on aurait virez Général Koné .
    Je suis d'accord avec Lyolicha sur le fait qu'on peut regarder à l'étranger , N koulou se serait le top du top.

  7. Avatar
    tigershoga - mer 20 Mai 15 à 13 h 55

    à quand le bilan de Gourcuff par Olympique et Lyonnais...?
    quelques éléments :
    http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Gourcuff-un-depart-et-un-gachis/559615

  8. Avatar
    stylo - mer 20 Mai 15 à 14 h 29

    ma parole, mais c'est une vraie fixation!!
    on oublie gourcuff, on parle du futur mercato, du futur de l'ol, tu veux aussi qu'on reparle du fiasco keita, ou bodmer, ou je sais pas qui! stop quoi, le mec a foiré, le bilan est mauvais, tout le monde le sais, y a pas besoin de faire mille analyses pour dire qu'un mec absent est un mec qui apporte peu.

  9. Avatar
    stylo - mer 20 Mai 15 à 14 h 32

    pour revenir sur le sujet mercato, je m'étonne que l'on parle du poste d'arrière gauche et pas du droit. jallet est plus agé que bedino, il a montré quelques signes de fatigue sur une saison sans c1. A gauche, umtiti a déjà dépanné plusieurs fois, mais à droite j'ai du mal à croire qu'on en rets avec un zefane en roue de secours....
    Perso, je pense qu'il faut 3 recrues en défense. 2 latéraux et un def central. Par bonheur, ce sont des postes ou les joueurs ne sont pas trop chers. A mon sens, c'est une priorité, mais il faut quelqu'un à gauche et à droite.

  10. Avatar
    generic - mer 20 Mai 15 à 17 h 16

    Et Dédé Ayew, quite à lui mettre un bon salaire, ça serait une super recrue

  11. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 20 Mai 15 à 18 h 48

    Assez d'accord avec toi.
    Depuis le début je parle pour ma part, d'un DC patron, d'un latéral gauche pouvant faire glisser Bedimo sur le banc, et d'une doublure à Jallet (si possible, car Zeffane serait uniquement juste pour la LdC, il peut faire la maille pour la L1).

    Sinon lyolicha….j'ai du mal à croire à tes propos…tu dis qu'il est une aubaine d'avoir des bons joueurs pas cher en ligue 1.????
    A part le brésil, je crois pas qu'il existe un championnat où les joueurs sont plus surcôté qu'en france et surtout sur payé.
    C'est le cancer de notre ligue 1…faute d'argent des clubs, les joueurs représentent trop d'importance pour le budget du club, qui est obligé de leur faire des courbettes et du coup les salaires ont explosé chez nous…
    Comparez aux championnat du portugal et les résultas respectifs…pas de doute possible..non?

  12. Lyolicha
    Lyolicha - mer 20 Mai 15 à 22 h 16

    JACKS :Je faisait référence au commentaire en dessous du mien lorsque j'ai dis s'entête. 😉 Je me demandais Pourquoi allez a l'étranger alors qu'en France Lyon pourrait très bien faire ses achats,c'était une question .Et pour Kjaer sa n'arrive pas toujours de faire la bonne affaire.De prendre le bon joueur au bon moment.Je suis d'accord que l'on peu très bien recruté des joueurs d'expérience a l'étranger,je pense pas que se soit la meilleur solution ou le bon moment,du moins pour cette année.A moins que la cellule de recrutement me prouve le contraire.Puis je ne dis pas que la cellule est la pour rien je donne simplement mon avis,donc pas d'ineptie.

  13. FLEURY PPDG
    Monrne - mar 26 Mai 15 à 12 h 10

    Le seul recrutement que l on doit faire c est sur la base de l expérience. Les jeunes ont en a assez au centre et j ai du mal à croire que parmi les futurs vainqueurs de la Galbardella il n y ait pas 2 ou 3 pepites.Ce qu il nous faut c est du costaud pour encadrer les nombreux tres bons jeunes.2 voir 3 Christophe Jallet et là on pourra viser une super saison.

  14. FLEURY PPDG
    Monrne - mar 26 Mai 15 à 12 h 16

    Précision ces joueurs d expériences a la Christophe pour des lignes à renforcer impérativement La Défense en priorité au centre et sur les côtes et de l expérience devant ou en meneur.
    Un très bon joueur de la meme cuvée qu'un Lycha par exemple nous apporterait beaucoup je pense.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut