OL - Bilan : quel joueur domine les "étoiles" de Nicolas Puydebois ?

Après une première partie de saison compliquée pour l’OL, voici le bilan des "étoiles" de Nicolas Puydebois : si Maxence Caqueret, Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde sont les mieux classés, Fernando Marçal et Martin Terrier sont bons derniers.

Les étoiles de Nicolas Puydebois évaluent, après chaque match, la performance des joueurs de l’OL ayant joué au moins 45 minutes. De une à cinq étoiles sont attribuées par notre consultant, selon les critères suivants :

  • 5 étoiles : très bon match
  • 4 étoiles : bon match
  • 3 étoiles : match satisfaisant
  • 2 étoiles : match décevant
  • 1 étoile : mauvais match

Durant cette première partie de saison, 23 matchs ont été évalués par notre consultant Nicolas Puydebois, sur 26 possibles. Les matchs pour lesquels il n’y a pas eu d’étoiles sont OL-Monaco (Ligue 1, journée 01), OL-Metz (Ligue 1, journée 11) et OL-Toulouse (Coupe de la Ligue).

Les étoiles moyennes de Maxence Caqueret (3,33) et Melvin Bard (3,00) sont à pondérer par leur faible nombre de matchs, mais le fait que Maxence Caqueret soit premier du classement peut justifier l’incompréhension des supporteurs sur ses non apparitions lors des deux derniers matchs de la saison, contre Toulouse en Coupe de la Ligue puis face à Reims.

Parmi les joueurs les plus utilisés, Memphis Depay (3,00) et Jeff Reine-Adélaïde (3,00) sont les mieux classés, ce qui montre l’importance que pourrait avoir leur blessure pour la fin de saison de l’OL. Les trois défenseurs centraux Joachim Andersen (2,81), Jason Denayer (2,70) et Marcelo (2,67) sont au coude à coude.

Enfin, la seizième place de Thiago Mendes (2,24) reflète le mauvais début de saison de l’ancien lillois, qui n’a pour l’instant pas justifié le montant de son transfert durant l’été (26,5 M€). Les performances de Moussa Dembélé (2,21) ont chuté en fin d'année avec six derniers matchs à 1,5 étoiles de moyenne. Enfin, Martin Terrier (2,00) a eu du mal à s’affirmer dans ce collectif lyonnais, dont le jeu fait d’individualisme ne correspond pas vraiment à son profil.

22 commentaires
  1. JUNi DU 36 - jeu 26 Déc 19 à 11 h 44

    Tout est prêt et classé par Nicolas. On peut déjà se débarrasser de tous ces joueurs à partir de la place 9 jusqu'à 20. Deux bémol pour moi par contre dans ce classement, qu'est ce que fait Marcelo à cet endroit ?? il a du faire 2 bons matchs depuis le début de saison. Et Terrier il a très peu joué, difficile de faire un jugement.

    1. Dragon2332 - jeu 26 Déc 19 à 12 h 10

      Et surtout Terrier, il est mis (comme d'autres) à un poste qui n'est pas du tout son poste de prédilection ...

      Si CR7 jouait latéral droit, serait-il aussi décisif ? 😀

    2. Cicinho - jeu 26 Déc 19 à 13 h 41

      13 matchs, compliqué de faire un jugement?
      Terrier, joueur surcote, qui jouit d'une aura que d'autres non pas...

  2. Juni forever OL - jeu 26 Déc 19 à 11 h 59

    Très peu de joueurs a 3 étoiles de moyenne, c'est dramatique !
    Ce tableau montre le niveau médiocre de notre équipe, de nos joueurs.

  3. Dragon2332 - jeu 26 Déc 19 à 12 h 10

    Et pourquoi ne peut-on pas mettre d'étoiles au coach ? 😀

    1. janot06 - jeu 26 Déc 19 à 12 h 17

      Il est noté par l'Equipe et ce n'est guère plus brillant (cf les notes de l'Equipe que je poste les lendemains de match).

  4. janot06 - jeu 26 Déc 19 à 12 h 15

    On peut s'apercevoir qu'aucun joueur ne brille dans la continuité.
    Tourner à une moyenne de 3 (satisfaisant) pour seulement deux joueurs, Memphis et JRA, si on excepte Caqueret et Bard du fait de leur faible temps de jeu, illustre bien la valeur de cette équipe pour cette première moitié de saison et qui est confirmé par un classement très décevant.

  5. MoiMoiOuMoi - jeu 26 Déc 19 à 12 h 29

    Pauvre Jean Lucas... Espérons qu'il ait un jour la chance d'apparaître parmi les notes de Nico : cela signifiera qu'il joue.

    1. poussin - mar 31 Déc 19 à 7 h 11

      assez bizarre qu'il n'est pas de note !!! Nico une explication ?

  6. leandre-gerrand - jeu 26 Déc 19 à 13 h 26

    Mdr si ce classement vallait vraiment quelque chose 😂😂 ce mec n'a aucune analyse footbalistique ... Aouar meme quand il a été moins bon quand vous l'avez dis il appirtait toujours beaucoup par son placement et sa prise de balle qui apportaient toujours ded occasions. Meme a ce moment la c'etait un des tout meilleurs de l'equipe.

    Et puis Denayer qu'est ce qu'il fait si bas ... C'est certainement notre meilleur joueur depuis le debut de saison avec Aouar JRA ...

    Dembele a quelle moment il a eu des 4 etoiles ... meme en ayant marqué il ne mertiait pas ses notes là aucune conserve de balle qualité de remise mediocre et ne participe pas au jeu. Icardi qui lui ne participe pas est un tueur face au but au moins …

    Et d'accord pour Terrier mais Aouar a le meme pb sauf qu'il est tellement technique qu'il arrive quand meme a dribler et apporter

  7. Gone_Away - jeu 26 Déc 19 à 13 h 57

    Les notes me semble assez juste, bien que certain ne joue pas à leur poste de prédilection (Terrier, Rafael). La note de Moussa quand elle est directement liée aux joueurs au milieu du terrain qui ne parviennent pas à distiller de bons ballons pour l'atteindre. Pour Jean Lucas j'ai vu qu'il a joué 12 matches depuis qu'il est arrivé à L'OL pour 2 buts et 1 passe D.

  8. Juillet - jeu 26 Déc 19 à 14 h 15

    Et oui, ce classement permet de constater qu'il y a beaucoup de joueurs moyens, voir très moyens dans l'équipe. Devant à part Memphis et JRA, ils sont par exemple tous en dessous de la moyenne, 2.5. Au milieu de terrain c'est pareil, à part Aouar, les autres sont juste moyens (Tousart 2.5) ou carrément mauvais comme Mendes.
    Seule la défense centrale surnage.
    Remonter un milieu de terrain semble pourtant à portée de main avec Caqueret et Jean Lucas. Devant ça sera plus compliqué, mais autant donner leur chance à Gouiri et Cherki vu la nullité des autres.
    Enfin nos latéraux ne sont pas bons, les moins mauvais, Koné et Dubois s'approchent juste de la moyenne, il faudra vraiment dégraisser cet été, adieu Marçal et Raphaël, Cornet, Traoré et Dembele. Je pense qu'avec d'autres joueurs pour combiner, Terrier peut vraiment faire quelque chose, il a la technique pour.
    Il y a en tout cas un énorme boulot pour la cellule de recrutement, d'autant plus si Marcelo s'en va : un central à recruter, un latéral gauche, un ailier droit, et un avant centre...

  9. florentdu42 - jeu 26 Déc 19 à 14 h 27

    Je trouve ce classement très intéressant et révélateur.
    Il faut voir qu il est normal que les joueurs aient tous au moins 2 3 matchs moins bien.
    On voit que Tousart, beaucoup critiqué, est assez constant, il n est pas flamboyant, mais ne passe jamais vraiment au travers.
    LOPES à eu un passage à vide, comme tous.
    Pour moi, Aouar LOPES Andersen et Denayer sont quand même à retenir.
    Mais le reste, il faut faire du point par point, voir le pourquoi des notes.
    On voit clairement que les manques sont sur les lateraux, et les offensifs

  10. tongariro - jeu 26 Déc 19 à 15 h 51

    Même si je trouve la chronique des 'étoiles' superficielle (elle va dans le sens que le seul critère de jugement du football est l'analyse individuelle des joueurs, comme dans les jeux vidéos, sans aucune autre analyse plus globale, tactique, liée à la force collective ou encore mentale) et donc qu'elle ne me plaît pas et a amoindri la qualité d'analyse de ce site, malgré donc ce ressenti négatif à cet égard, je trouve que les notes du Nicolas Puydebois sont relativement logiques et confirment qu'à part quelques joueurs, dont Memphis au premier plan (malgré quelques matchs ratés, surtout le derby et le PSG), JRA (malgré (ou grâce..) à son faible temps de jeu), Aouar (en dépit de son inconstance) et Lopes (moins bon cette année avec quelques boulettes mais toujours aussi important), cette équipe ne dispose pas d'atouts individuels suffisamment nombreux et suffisamment bons techniquement (et mentalement) pour faire oublier le marasme collectif et le manque d'âme et de cohérence d'ensemble. Or ce sont ce type d'individualités qui ont sauvé l'OL les années précédentes, passant outre l'apathie de jeu collectif sur le plan tactique...
    Donc soit l'on mise sur des individualités encore et encore, en sachant que s'il y a des loupés (comme Mendes cette année), tout tombera à l'eau par manque de force collective, soit l'on décide enfin de déterminer une vraie identité de jeu, un vrai liant d'ensemble servant de fil conducteur. J'opte pour la seconde solution, la meilleure sur le moyen terme et le long terme, mais celle-ci nécessitera de repenser (comme ca a failli être fait cet été, si Sylvinho ne s'était pas montré trop inexpérimenté et craintif) toute l'institution. Et donc cela passera par le remplacement de la majorité du staff actuel, de nombreux joueurs soit apathiques, immatures ou/et dans le confort de leur salaire et du manque d'exigence du club (Marcelo, Traoré, Cornet, Tete, Marcal, Rafael... j'ajouterai évidemment Tousart à terme du fait de sa faible technique mais à court terme, c'est finalement l'un de ceux s'investissant le plus..), et bien sûr de l'entraîneur. Sauf que cela prendra plus que quelques mois et ce n'est donc pas pour tout de suite que l'on pourra à nouveau vibrer pour cette équipe, sachant qu'en plus l'absence de LdC l'an prochain risque de peser un peu financièrement (même si les droits tv augmenteront) et surtout sur le plan de l'image..
    Bref, l'on risque de s'ennuyer encore de longs mois...

    PS : Marcelo a eu 3 ("match satisfaisant") contre Sainté ??????? Est ce pour son super marquage, empli de vivacité et anticipation, face à Beric sur l'action finale : https://www.youtube.com/watch?v=-i0fkq3FG30 (désolé de ce souvenir mais ne serait ce que pour cette action, jamais l'on ne peut mettre 3 à ce joueur dénué de toute intelligence, et qui doit être le premier dans la charrette à quitter le club..).

    1. Juni forever OL - jeu 26 Déc 19 à 19 h 56

      +1000

  11. cavegone - jeu 26 Déc 19 à 19 h 26

    C’est dommage que Nico ne débatte pas avec nous car ce genre de classement est subjectif et demande des critères objectifs au minimum.
    Typiquement la dernière phrase qui consiste à penser que si Terrier est mal noté c’est parcequ’il a un jeu basé sur le collectif alors que l’équipe mise sur l’individu je ne la comprends pas. Qu’est-ce qui objectivement pousse à croire ça ?
    De ce que j’ai vu et c’est aussi forcément subjectif Martin ne redonne pas le ballon dès lors qu’on lui donne aux abbords de la surface. Il a justement un jeu de finisseur alors qu’on lui demande de jouer ailier en général.
    Tout ça pour dire que ce classement je suis bien incapable d’en tirer une conclusion si ce n’est l’affinité de Nico ou non pour certains joueurs. On attend aussi d’un consultant une analyse que nous autres ne pouvons faire. Des stats, des tendances, bref de l’expertise quoi !
    Redac’ O&L si vous me lisez 😜

  12. JUNi DU 36 - jeu 26 Déc 19 à 20 h 05

    Ouai ce serait interressant. Je me souviens dans ces débuts il communiquait avec nous, c'était sympa. Après peut être qu'il veut se préserver de certaines choses... Ça peut se comprendre vu les bargeots insultants et Haineux qui peuvent aparaitres à tout moment. Et encore ici ça jamais été trop le cas car généralement ils sont vite dégagés.

  13. JUNi DU 36 - jeu 26 Déc 19 à 20 h 09

    Cavani libre en Juin Mr JMA 😁 Et Pogba qui va pas tarder 😁

  14. MoiMoiOuMoi - ven 27 Déc 19 à 0 h 20

    3 lyonnais parmi "L'équipe-type des flops de la première moitié de saison" de RMC : https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-l-equipe-type-des-flops-de-la-premiere-moitie-de-saison-1830388.html.

    1. Juni forever OL - ven 27 Déc 19 à 10 h 14

      3 lyonnais sur 20 équipes composées de 25 joueurs, sacré performance !
      Qui peut être surpris et le contester ? Personne
      Faut relativiser et pas donner plus de crédit que cela a ce classement, mais ca fait le buzz

  15. philyon - ven 27 Déc 19 à 13 h 44

    je trouve ce classement assez significatif malgré tout , même si pour certains vu leur temps de jeu le classement est faussé , mais cela reste représentatif de l'implication de certains joueurs si on se réfère aux quatre ou cinq derniers matchs

  16. Caol Ila - dim 29 Déc 19 à 0 h 30

    C'est clair et net et suis assez d'accord. Andersen va faire sa place. Il est jeune et là que depuis 5 mois. Mendes peut être aussi... Du coup, au milieu, Caqueret et Lucas ne joue pas assez.
    Idem pour Bard car sur les côtés, on n'est pas loin de la cata. Koné, je le sens pas et je vendrais Marcal, Rafael, Tete pour chercher ailleurs.
    Mais la priorité, avec Memphis et JRA blessés, je vendrais Dembélé qui a une grosse cote en GB mais aussi Traoré ou Cornet pour plonger sur Ziyech. Devant, du coup, je tenterai Giroud, ou Terrier et Gouiri.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut