(Photo by STR / AFP) /

OL : Bruno Genesio évoque le « climat négatif » autour du club

Parti de l'Olympique lyonnais à l'intersaison, l'ancien entraîneur de l'OL, Bruno Genesio, est revenu ce dimanche au micro de Téléfoot sur les raisons de son départ du club septuple champion de France et a évoqué le « climat négatif » qui entoure l'OL.

Après avoir entraîné l'Olympique lyonnais dans des conditions parfois difficiles en raison de l'animosité d'une partie des supporteurs à son encontre, Bruno Genesio revit du  côté de la Chinese Super League en Chine. Deuxième du championnat avec son équipe du Beijing Guoan, le technicien de 53 ans a récemment décidé de prolonger son aventure dans la capitale chinoise.

« Je pense que les supporters s'attendaient à autre chose »

Ce dimanche, au micro de Téléfoot, Bruno Genesio est revenu sur son expérience passée sur le banc de l'Olympique lyonnais. Le natif de Lyon a ainsi confirmé que la fronde des supporteurs reste la principale raison de son départ : « Je pense que les supporters s'attendaient à autre chose pour leur club, à des titres et certainement un entraîneur de renom. Je pense que c'est le point de départ de leur insatisfaction. Ils n'ont pas conscience de la différence entre Paris et Lyon aujourd'hui », a ainsi déclaré Bruno Genesio. 

« Il y a un climat autour du club  »

Si son aventure à l'OL s'est donc plutôt mal terminée, cela n'empêche pas Bruno Genesio de s'intéresser encore et toujours à l'actualité de son club de coeur. Concernant la crise actuelle de résultats qui frappe le club présidé par Jean-Michel Aulas, Bruno Genesio s'est dit surpris, malgré un contexte qu'il sait compliqué : « Je suis surpris par cette moitié de saison de Lyon. Mais il y a des circonstances qui expliquent cette situation », a ainsi lâché Bruno Genesio avant de développer : « Il y a peut-être aussi un climat autour du club que l'on mésestime ou sous-estime. Ce climat négatif a forcément un impact sur les joueurs et sur le club en général.  Mais je connais bien ce club et je sais qu'il va revenir dans des eaux plus normales ».

49 commentaires
  1. lichalopez - dim 22 Déc 19 à 14 h 09

    "Ils n’ont pas conscience de la différence entre Paris et Lyon aujourd'hui"

    Quelqu'un peut lui dire qu'on est 12ème...

    1. poussin - dim 22 Déc 19 à 21 h 32

      +1 , il y a longtemps que l'on a arrêté de se comparer avec Paris mais apparemment génésio vie dans un monde parallèle

      1. Nenae - lun 23 Déc 19 à 15 h 36

        C est en partie faux, regardez les nombres de gens qui se sont plaint que l on soit a 15-20pts de Paris, alors que Paris etait a un niveau record a plus de 91pts et l OL dans ses meilleurs recoltes meme versus la ´glorieuse epoque´.

    2. tigershoga - lun 23 Déc 19 à 18 h 10

      c'est difficile à comprendre?
      Que vous ne vouliez pas de Génesio, parce que vous vouliez un grand coach, un grand coach qu'on trouve à Paris, Madrid ou Manchester ou Liverpool... mais sauf que Lyon ne peut pas se le payer,
      ... capito?

      1. MoiMoiOuMoi - lun 23 Déc 19 à 18 h 17

        Lyon ne VEUT pas payer un grand entraîneur, nuance.

        Je rappelle vite fait que l'OM a eu Marcelo Bielsa et a actuellement André Villas-Boas, Nantes a eu Sérgio Conceição et Claudio Ranieri (rien que ça), Bordeaux a Paulo Sousa, Nice a eu Lucien Favre, et Monaco a eu Leonardo Jardim, deux fois.

      2. OLVictory - mar 24 Déc 19 à 9 h 38

        Et nous pendant ce temps on a eu Fournier, Genesio, Sylvinho et Garcia.

        Quindi no, NO CAPISCO

      3. MoiMoiOuMoi - mar 24 Déc 19 à 9 h 47

        (Donc je ne comprends pas)

  2. MoiMoiOuMoi - dim 22 Déc 19 à 15 h 14

    Lorsqu'il dit "Je pense que les supporters s’attendaient à autre chose pour leur club, [...] certainement un entraîneur de renom. [...] Ils n’ont pas conscience de la différence entre Paris et Lyon aujourd’hui", il semble oublier qu'un certain André Villas-Boas est à Marseille, malgré "la différence entre Paris et" l'OM.
    Et l'OM est 2e, nous, à 10 places d'eux.

    Pour reprendre ce qu'écrivait Tongariro sous l'article "Avec Aulas je positive", "Bielsa, Ranieri, Conceicao, Paolo Sousa, Favre, Jardim" sont pourtant entraîneurs de clubs en L1. Et nous, on a qui ?

    1. MoiMoiOuMoi - dim 22 Déc 19 à 15 h 22

      *entraîneurs de L1... ou l'ont été.

      1. tongariro - lun 23 Déc 19 à 12 h 05

        Merci de la référence 🙂 Oui j'avais même oublié AVB dans ma liste. AVB qui en 5 matchs contre nous avec trois équipes différentes (Tottenham, Zenit, OM) en est à 4 victoires, 1 nul, 0 défaite.. Mais Aulas conserve son pouvoir de direction, n'a pas un coach trop exigeant, ca lui va bien. Il peut créer des franchises à droite à gauche, nous dire de penser printemps, et allumer des contre feux avec des journalistes, en parlant EBITDA. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

    2. Jerinho - dim 22 Déc 19 à 17 h 12

      +10000

    3. tigershoga - lun 23 Déc 19 à 18 h 11

      ben oui, et nous, grace aux supporters qui ont virés Génesion, on se retrouve avec Garcia !
      Merci à qui? aux supporters...

      1. MoiMoiOuMoi - lun 23 Déc 19 à 18 h 19

        Faudra que tu fasses ton deuil un jour.

    4. Caol Ila - mar 24 Déc 19 à 2 h 01

      AVB n'avait aucune offre, n'a rien fait en Angleterre, et hormis champion de Russie en 2015, son palmarès depuis, est famélique ! Bielsa n'est pas non plus un foudre de guerre sinon il ne serait pas en Championship et ses années OM et Lille ont viré au cauchemar. Conceicao, un grand entraineur ? Il a coaché qui ? Braga, Guimaraès... Idem pour Paulo Sousa... Favre et Ranieri, c'est autre chose. Ranieri, c'était mon favori pour le poste... Après, c'est plutôt facile de tirer sur l'ambulance. Sylvinho, ça pouvait marcher mais il manque des relais sur le terrain... Il fallait des 2 ou 3 joueurs d'expérience : Le club s'en aperçoit aujourd'hui. Je voulais des gars comme Filipe Luis, Koscielny, Herrera...

  3. jeepy - dim 22 Déc 19 à 16 h 07

    toujours aussi nul le Bruno

    1. Tati974 - dim 22 Déc 19 à 20 h 39

      et il toujours autant d'abrutis qui ne ce remette pas en question

      1. OLVictory - lun 23 Déc 19 à 14 h 48

        C'est fair-play de ta part de le reconnaître, c'est déjà une bonne chose tu es lucide sur toi-même et en fait tu te connais bien.
        😆

    2. tigershoga - lun 23 Déc 19 à 18 h 11

      je le trouve très bien au contraire, lucide, bonne analyse

  4. Dufduf - dim 22 Déc 19 à 16 h 20

    Les commentaires de Génésio ont autant de valeur que ceux de Domenech. Etrangement , Garde n'en fait pas, lui . Pourtant ,il a le même profil au départ mais, contrairement aux deux autres, il a plus de recul .Peut-être est-ce la raison pour laquelle il est arrivé , lui, Rémi Garde , a finir une compétition et gagner la vieille coupe en 2012.

  5. ol-91 - dim 22 Déc 19 à 16 h 50

    Aussi collant qu'une taupe dans le jardin.

    1. tigershoga - lun 23 Déc 19 à 18 h 12

      s'il était resté, nous en serons pas là ou nous en sommes aujourd'hui...
      Mais ça aussi "vous" ne voulez pas le voir...

      1. ol-91 - lun 23 Déc 19 à 21 h 21

        Le groupe joue toujours de la même mauvaise façon. Avec les mêmes purges... J'avais compté sur Genesio pour redynamiser cela avant de subir la déliquescence que nous connaissons aujourd'hui et qui était prévisible (on ne peut pas gagner en comptant la plupart du temps qu'avec des exploits inopinés. Juste l'absence de 2 joueurs et tout est fragilisé) Après 3 ans rien n'a changé.

  6. Sony07 - dim 22 Déc 19 à 17 h 25

    C'est l'exemple type de l'incompétent notoire qui ne comprend rien et qui ne se remet jamais en question, j'ai bien compris la différence entre Paris et nous mais je sais aussi que nous sommes 12ème au classement avec le 2ème budget de L1, et ça ne choque personne ? et quand un journaliste ose le dire Jean mimi lui répond EBITDA et que nous somme qualifié pour les 4 compétitions (dont une qu'on a pas encore commencé, le championnat où toutes les équipes sont encore qualifiées jusqu'à la dernière journée, la LDC où nous serons éliminés au prochain tour)
    Une des raisons de notre situation catastrophique vient aussi du fait que personne n'apporte la contradiction à Jean Mimi (c'est aussi pour ça qu'il choisi son staff et ses entraîneurs)

    1. Juni forever OL - dim 22 Déc 19 à 17 h 30

      Et avec le niveau qu'a le qsg cette saison, il sera impossible de gagner une coupe nationale
      On a raté le coche l'an dernier avec les piteuses éliminations en coupes

    2. tigershoga - lun 23 Déc 19 à 18 h 13

      c'est l'exemple type du mec compétent qui sait se remettre en question.
      Pas comme ces supporters qui font du mal à leurs clubs mais pour qui ce n'est jamais de leurs fautes.

  7. westkanoute - dim 22 Déc 19 à 17 h 44

    Ce qui est bien avec les articles sur genesio ,c'est que cela permet à plein de gens de déverser leur rancoeur,d'évacuer leur stress ee la semaine.un bon role de punching ball en somme.
    Et comme c'était facile à faire certains se sont engouffrés dans la brèche de l'écart avec paris.sauf que genesio ne parlait nullement de cette saison .tellement facile de taper sur quelqu' un qui ne nous voit pas.

    1. dugenou - dim 22 Déc 19 à 20 h 05

      Génésio est partout dans la presse.
      S'il se faisait un peu petit ce monsieur pour changer, non? Les gens parleraient un peu moins de lui et de ces exploits.

  8. Valbranque - dim 22 Déc 19 à 20 h 15

    Encore dans la diabolisation des supporters notre cher prof de gym. Jamais, jamais, jamais de remise en question. Et les résultats actuels de l’OL le confortent dans son idée qu’il n’était pas mauvais.

    1. exile97 - dim 22 Déc 19 à 22 h 30

      Pour ce qui est de la remise en cause, toi et tes comparses savez donner l'exemple. Toujours dans les incantations et le dénis des autres. Pour paraphraser la fameuse banderole de l'âne, les ânes étaient derrière elle... Joyeux Noël à tous 😎😎

      1. Valbranque - dim 22 Déc 19 à 23 h 26

        Tkt je me remet en question tous les jours. Et si je vais au stade c’est pour encourager pas pour fustiger. Donc stp ne me range pas derrière cette banderole que j’ai trouvé ignoble.
        « Toujours dans l’incantation et le denis des autres ». Wow la grande phrase qui ne veut rien dire. Un peu comme les propos du grand sage Bruno!
        Allez bonnes fêtes à toi aussi!

  9. NicoLG - dim 22 Déc 19 à 20 h 24

    Il fait les bons constats mais se trompe sur la conclusion.
    On aura de cesse de le répéter que, nous, supporters de l'OL ne nous attendons pas à ce que le club se hisse au niveau du PSG, on s'illusionne pas à ce point, on veut juste être à notre place de deuxième meilleure équipe du championnat, chose qui n'est plus arrivé depuis 2016. A la fin de cette saison, ça fera 4 saisons consécutives qu'on aura pas fini 2e. Avec un centre d'entraînement de pointe, un stade magnifique, une académie parmi les meilleures d'Europe, un effectif talentueux et des finances saines, c'est un scandale absolu!

    1. Tati974 - dim 22 Déc 19 à 20 h 41

      et aussi les supporters les plus cons de france

      1. NicoLG - dim 22 Déc 19 à 20 h 48

        ok boomer

      2. MoiMoiOuMoi - lun 23 Déc 19 à 12 h 57

        Il a fait boum ?

    2. tongariro - lun 23 Déc 19 à 12 h 00

      @NicoLG : " A la fin de cette saison, ça fera 4 saisons consécutives qu’on aura pas fini 2e.". Exactement il est bon de le rappeler car j'ai toujours l'impression que les gens pensent que l'OL est toujours 'seulement' derrière Paris en L1 (même loin). Mais en fait non on est 4èmes derrière Nice en 2017 (à plus de 10 points), derrière Monaco en 2018, Lille en 2019, au moins Marseille cette année (vu le retard) et surement d'autres.
      Et derrière la Gantoise, Valence et le Zénith en 2015 en LDC, Bergame (en poules) et le CSKA Moscou en EL 2018, Leipzig cette année. Tout ca c'est des sous performances, contre des équipes avec un budget inférieur (pour Leipzig ça se vaut..). Que des équipes qui avec moins proposent plus de jeu, plus de cohérence tactique etc etc.
      Mais par contre on surperforme contre qui ? City, sur un match en début de poules, et surtout l'AS Roma en 2017 en EL.. Plus quelques exploits ponctuels contre Paris, lorsque ceux ci sont déjà 15 points devant nous, avec Mbappé absent et Neymar au carnaval de Rio.
      Bref, on fait bien plus de contre perfs que de perfs positives. Mais ca a pas l'air de déranger Aulas, et c'est ca qui énerve le plus, je pense, l'intégralité des supporters, bien plus même que Garcia ou que la mentalité peu combative (litote) de certains joueurs..

  10. Juillet - dim 22 Déc 19 à 20 h 57

    Le syndicat des entraineurs est de retour, et nous ressert la théorie du complot, c'est la faute du "climat négatif autour du club", précise ta pensée Bruno : c'est la faute des supporters ? Des médias ? En tout cas pour eux ce n'est jamais la faute des joueurs, et surtout, jamais, mais jamais de leur faute...
    Arrêtez de délirer 5 min et regardez les matchs de l'OL, c'est la trêve les coachs, vous avez le temps, et peut-être que vous verrez enfin que l'équipe ne propose que de la m*rde et que la plupart des joueurs sont des grosses burnes.
    L'explication la plus simple étant toujours la meilleure, pas besoin d'inventer de nouvelles théories climatologiques, l'équipe joue mal parce que les joueurs sont mauvais et que le coach fait de compo de m*rde.

    1. tigershoga - lun 23 Déc 19 à 18 h 09

      les supporters ont leur rôle dans les résultats du club, en mettant un climat malsain.
      Il a raison Bruno !
      Ils ont même peut-être des responsabilités indirectes sur les blessures de Memphis et Jeff. Car il est plus facile de se blesser lorsque dans la tête tout ne va pas bien. Et de jouer à domicile comme si les joueurs étaient à l'extérieur (en se faisant siffler...) ça ne doit pas être facile pour un joueur

      1. OLVictory - mar 24 Déc 19 à 10 h 32

        Toujours les mêmes excuses avec Genesio, sa médiocrité s'explique toujours par les problèmes causés par les supporters.

        En trois et demi il aura eu deux constantes immuables, jamais de titre, jamais de remise en question. Ce sont les deux piliers de la carrière d'entraineur de Genesio. Tout est de la faute des autres, rien de la sienne.

        Qu'il continue donc à poursuivre sa brillante carrière en Chine et qu'il nous lâche un peu, on voudrait oublier ce mauvais souvenir

  11. Jerinho - lun 23 Déc 19 à 14 h 24

    Ah oui? Est il normal un joueur comme Marcelo qui publie photo Instagram directement de vacance juste après 1 heure contre Reims ??

    1. Nenae - lun 23 Déc 19 à 15 h 42

      On s en fout, il a fait un match solide, c est ce qu on lui demande - point barre

      Bonnes vacances et bonne fetes

      1. Jerinho - lun 23 Déc 19 à 18 h 49

        Tu rigole ? Et sa stupide carton jaune ?

  12. tigershoga - lun 23 Déc 19 à 18 h 06

    ça fait du bien d'entendre quelqu'un de lucide.
    Pas ses tarés de supporters qui pensent qu'ils peuvent tout faire, insulter, siffler, casser, en prétendant que leurs actes n'ont aucune conséquence et que c'est jamais de leurs fautes, ils ont toujours quelqu'un sur qui tirer. Un peu comme certains syndicalistes aujourd'hui...
    Merci Bruno !

    1. Sony07 - lun 23 Déc 19 à 18 h 31

      Il faudra que tu nous dise un jour ton lien de parenté avec BG, car pour le défendre comme tu le défends, soit tu es de sa famille, soit tu ne viens jamais au stade où tu n'as jamais tapé dans un ballon....

    2. Jerinho - lun 23 Déc 19 à 18 h 50

      Tu me fatigue avec tes Bruno Genesio

  13. Gone_Away - lun 23 Déc 19 à 18 h 52

    Bruno avez au moins raison sur un point ; "il n'y a qu'une chose qui est inéluctable c'est la mort".

  14. butalorsyouarefrench - lun 23 Déc 19 à 19 h 35

    L’OL ne va pas bien en ce moment et je lis de nombreuses réactions très excessives de la part de supporters.
    Nous sommes tous consternés par les mauvais résultats, quand ce n’est pas par la conduite de certains joueurs.
    Mais nous devons tous rester patients car notre heure (de succès) viendra et elle sera d’autant plus appréciable.
    C’est en gardant son calme que Wellington a gagné à Waterloo, en manifestant un comportement typiquement britannique qui conviendrait si bien à l’OL.
    Les réactions excessives ne mènent à rien, elles sont dignes de supporters de l’OM ou pire de l’ASSE.
    Restons lyonnais, avec nos valeurs.
    Pensée du jour d’un supporter (éternel) de l’OL.

    1. OLVictory - mar 24 Déc 19 à 9 h 34

      Je suis d'accord, pas d'hystérie !

      Mais ceci étant dit, il serait temps de regarder en arrière pour trouver les causes. Ca fait 5 ans qu'Aulas ment aux supporters de l'OL et qu'il se ment aussi sans doute à lui-même. Ce n'est plus possible de continuer comme ça, ça ne marche plus, c'est en train de dégoûter tout le monde. La nouvelle ère promise n'en était pas une, mais encore un coup de poker déguisé, j'espère que JMA a enfin compris et qu'il va enfin prendre des mesures sincères. Il en va de l'avenir de l'OL.

  15. MoiMoiOuMoi - jeu 26 Déc 19 à 19 h 21

    "Ce samedi [note de moi : le 21 décembre], “Pep” Genesio était au micro de RTL et il est revenu sur son passage à l’OL.

    « Je reçois des messages positifs des supporters lyonnais. J’aurais aimé qu’on reconnaisse mon travail. Ils attendaient un nom. Je peux comprendre. Je suis l’OL de très loin. L’équipe a une perte de confiance. Le contexte extérieur est négatif. Malgré tout, qualifié en Coupe de la Ligue, en Ligue des Champions et en course pour le podium car devant ça n’avance pas » " (sport.fr).

    1. Juni forever OL - ven 27 Déc 19 à 10 h 24

      Au sujet du contexte négatif, ça me met hors de moi, pas toi, moi ! 😂😉
      C'est du pipeau, de fausses excuses de rejeter les mauvais résultats sur cette excuse bidon!
      Dernier exemple en date : L'OM
      Depuis des mois et des mois, les supporters de l'om réclament le départ de leurs dirigeants, certains joueurs comme Rami sont partis ... !! Des banderoles en veux tu en voilà en permanence ... et c'est autre chose que les bad gones la bas !!
      Et puis, tout d'un coup, depuis 2 mois, plus rien , c'est bizarre, non ?
      Oh Bin alors, les joueurs se mettent à assurer sur le terrain, faire de bons matchs, mouiller le maillot et se retrouvent 2 ème avec 12 points d'avance sur l'ol !
      La saison derniere, l'équipe entière de l'OM a fait de la merd. et avait pris en otage leurs supporters, dirigeants et garcia !!
      Le contexte négatif, faut arrêter, ce sont les joueurs qui font la pluie et le beau temps
      Et désolé pour pour mon coup de gueule 😤

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut